Définition de « gynécologue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gynecologue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gynécologue pour aider à enrichir la compréhension du mot Gynécologue et répondre à la question quelle est la définition de gynecologue ?

NOM genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|médecin) spécialisé en gynécologie. Synonyme : guigne-cul , gynécologiste




    Définitions de « gynécologue »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GYNÉCOLOGUE, subst.

    Médecin spécialiste en gynécologie. X... (...) me parle des confidences qu'un très fameux gynécologue anglais lui a faites, autrefois, sur la manière dont on se débarrasse des enfants monstrueux ou trop mal venus (Green, Journal,1936, p. 72).
    ? En appos. Monsieur Augustin Paillon, le médecin gynécologue et sans malades (Miomandre, Écrit sur eau,1908, p. 50).
    REM.
    Gynécologiste, subst.,synon. de gynécologue,peu usité. (Ds dict. xixeet xxes.).
    Prononc. : [?inek?l?g]. Étymol. et Hist. 1832 (Raymond : gynecologue. V. gynecographe [Celui qui s'applique particulièrement à l'histoire de la femme]); 1901 « médecin qui s'occupe des maladies de la femme » (Nouv. Lar. ill.). Dér. du rad. de gynécologie* avec changement de suffixe.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gynécologue \?i.ne.k?.l??\ masculin et féminin identiques

    1. (Médecine) Médecin spécialisé en gynécologie.
      • Pour Annie Bureau-Roger, gynécologue, « une femme dans sa globalité, c'est une femme qui accouche, qui se contracepte, qui fait l'amour, qui fait des IVG et qu'on soigne ; l'IVG fait partie de la vie. » (Maud Gelly, Avortement et contraception dans les études médicales: une formation inadaptée, Éditions de L'Harmattan, 2006, p. 24)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « gynécologue »

    Du préfixe gynéco- et du suffixe -logue.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GYNÉCOLOGUE, subst.
    Étymol. et Hist. 1832 (Raymond : gynecologue. V. gynecographe [Celui qui s'applique particulièrement à l'histoire de la femme]); 1901 « médecin qui s'occupe des maladies de la femme » (Nouv. Lar. ill.). Dér. du rad. de gynécologie* avec changement de suffixe.

    gynécologue au Scrabble


    Le mot gynécologue vaut 24 points au Scrabble.

    gynecologue

    Informations sur le mot gynecologue - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gynécologue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gynecologue

    Les rimes de « gynécologue »


    On recherche une rime en OG .

    Les rimes de gynécologue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en og

    Rimes de rogue      Rimes de muséologue      Rimes de rogue      Rimes de démagogues      Rimes de démagogues      Rimes de démagogue      Rimes de dermatologue      Rimes de gastroentérologue      Rimes de néphrologue      Rimes de spéléologues      Rimes de cancérologue      Rimes de bull-dog      Rimes de paléontologues      Rimes de gogues      Rimes de hot dogs      Rimes de cosmétologue      Rimes de bouledogue      Rimes de vogue      Rimes de volcanologue      Rimes de logue      Rimes de cancérologues      Rimes de musicologue      Rimes de sexologue      Rimes de épilogue      Rimes de catalogues      Rimes de scatologue      Rimes de scientologue      Rimes de pédagogues      Rimes de météorologues      Rimes de dialogue      Rimes de psychosociologue      Rimes de astrologues      Rimes de catalogue      Rimes de nécrologue      Rimes de drogue      Rimes de monologue      Rimes de sociologue      Rimes de futurologue      Rimes de primatologue      Rimes de proctologue      Rimes de zoologue      Rimes de sexologues      Rimes de phrénologues      Rimes de pneumologue      Rimes de urologue      Rimes de droguent      Rimes de oenologues      Rimes de gastro-entérologue      Rimes de scientologues      Rimes de mythologues     

    Mots du jour

    rogue     muséologue     rogue     démagogues     démagogues     démagogue     dermatologue     gastroentérologue     néphrologue     spéléologues     cancérologue     bull-dog     paléontologues     gogues     hot dogs     cosmétologue     bouledogue     vogue     volcanologue     logue     cancérologues     musicologue     sexologue     épilogue     catalogues     scatologue     scientologue     pédagogues     météorologues     dialogue     psychosociologue     astrologues     catalogue     nécrologue     drogue     monologue     sociologue     futurologue     primatologue     proctologue     zoologue     sexologues     phrénologues     pneumologue     urologue     droguent     oenologues     gastro-entérologue     scientologues     mythologues     


    Les citations sur « gynécologue »

    1. Je ne connais pas un homme capable de serrer la main du gynécologue de sa femme sans une petite blessure d'orgueil.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    2. Gynécologue, c'est un métier accessible aux sourds. En effet il n'y a rien à entendre et on peut lire sur les lèvres.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    3. Trop de bons docteurs doivent fermer leur cabinet. Trop de gynécologues ne sont pas en mesure de pratiquer leur amour avec les femmes à travers ce pays.

      Auteur : George W. Bush - Source : 6 septembre 2004.


    4. Le gynécologue m'a fait un toucher recto verso.

      Auteur : Michel Guilbert - Source : C'est grave docteur ? (2014)


    5. Gynécologue est le seul métier pour une femme dans lequel elle peut se vanter sans honte en société de passer sa vie à écarter les jambes.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    6. Si tous les hommes étaient gynécologues, il y aurait beaucoup moins de crimes passionnels!

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Les poissons rouges


    Les citations sur gynécologue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gynecologue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gynecologue »

    GynécéeGynécocratieGynéconome

    Les mots débutant par gyn  Les mots débutant par gy

    gynécéegynécéesgynécogynécologiegynécologiquegynécologiquesgynécologuegynécologuesgynécomastie

    Les synonymes de « gynecologue»

    Les synonymes de gynécologue :

      1. accoucheur
      2. obstétricien

    synonymes de gynécologue

    Fréquence et usage du mot gynécologue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gynecologue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gynécologue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gynécologue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gynécologue     Citation sur gynécologue   Poèmes gynécologue   Proverbes gynécologue   Rime avec gynécologue    Définition de gynécologue  


    Définition de gynécologue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gynécologue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gynécologue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 18:45:53