Définition de « gogues »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gogues de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gogues pour aider à enrichir la compréhension du mot Gogues et répondre à la question quelle est la définition de gogues ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
GOGUE, subst. fém.
Étymol. et Hist. [1530 « ragoût d'herbes, de lard et d'?ufs » (ds FEW t. 4, p. 187b)] 1552 « boudin » (Rabelais, Quart Livre, éd. Marichal, LXV, 6). Cf. gogue (goguette*).

gogues au Scrabble


Le mot gogues vaut 8 points au Scrabble.

gogues

Informations sur le mot gogues - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gogues au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gogues

Les rimes de « gogues »


On recherche une rime en OG .

Les rimes de gogues peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en og

Rimes de antidrogue      Rimes de mythologues      Rimes de dermatologue      Rimes de autologues      Rimes de endocrinologue      Rimes de cosmologue      Rimes de anthropologues      Rimes de gynécologue      Rimes de épistémologues      Rimes de radiologues      Rimes de spéléologue      Rimes de anthropologue      Rimes de homologues      Rimes de drogue      Rimes de rogues      Rimes de droguent      Rimes de homologue      Rimes de bulldogs      Rimes de primatologue      Rimes de glaciologue      Rimes de odontologues      Rimes de podologue      Rimes de phlébologue      Rimes de égyptologues      Rimes de cancérologues      Rimes de psychosociologue      Rimes de idéologues      Rimes de mycologues      Rimes de proctologue      Rimes de neurologues      Rimes de cardiologue      Rimes de astrologue      Rimes de dogue      Rimes de archéologues      Rimes de hématologue      Rimes de bogue      Rimes de égyptologue      Rimes de mystagogue      Rimes de vogue      Rimes de drogues      Rimes de pédologue      Rimes de démagogues      Rimes de philologues      Rimes de dialogue      Rimes de rhumatologue      Rimes de ethnologues      Rimes de catalogue      Rimes de archéologue      Rimes de catalogues      Rimes de ornithologue     

Mots du jour

antidrogue     mythologues     dermatologue     autologues     endocrinologue     cosmologue     anthropologues     gynécologue     épistémologues     radiologues     spéléologue     anthropologue     homologues     drogue     rogues     droguent     homologue     bulldogs     primatologue     glaciologue     odontologues     podologue     phlébologue     égyptologues     cancérologues     psychosociologue     idéologues     mycologues     proctologue     neurologues     cardiologue     astrologue     dogue     archéologues     hématologue     bogue     égyptologue     mystagogue     vogue     drogues     pédologue     démagogues     philologues     dialogue     rhumatologue     ethnologues     catalogue     archéologue     catalogues     ornithologue     


Les citations sur « gogues »

  1. Si la dénatatlité continue, bientôt nous verrons, dans les écoles désertes, trente-cinq pédagogues se disputer pour faire la classe à un enfant.

    Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


  2. L’ordre, et l’ordre seul, fait en définitive la liberté. Le désordre fait la servitude. Les seuls démagogues ont intérêt à essayer de nous faire croire le contraire.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Les Cahiers de la quinzaine, 5 novembre 1905


  3. Il y a une formule que j'adore, mais qui fait bondir les pédagogues : « la faute d'aujourd'hui est la norme de demain » . Les fautes de l'ancien Français sont devenues les règles, sans quoi le français n'aurait pas évolué par rapport au latin. Quand une langue est écrite, elle acquiert une solidité et une résistance, mais en même temps, elle se durcit par rapport à l'oral. On perd la spontanéité et la musique d'une langue quand on l'écrit.

    Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015


  4. Quels pédagogues nous étions, quand nous n'avions pas le souci de la pédagogie!

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman


  5. Il y a des pédagogues qui rendraient les enfants paresseux pour toute la vie, simplement parce qu'ils veulent que tout le temps soit occupé.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  6. Lors donc que tu fais l'aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme font les hypocrites, dans les synagogues et dans les rues, pour être glorifié des hommes.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VI, 2


  7. Y'a pas de pédagogie, y'a que des pédagogues.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


  8. La volonté de renoncer à son indépendance, de troquer le témoignage de ses sens contre le sentiment confortable mais déformant la réalité, d'être en harmonie avec un groupe, est l'aliment dont se nourrissent les démagogues.

    Auteur : Paul Watzlawick - Source : La réalité de la réalité


  9. Nous autres «pédagogues» sommes usuriers pressés. Détenteurs du Savoir, nous le prêtons contre intérêts. Il faut que ça rende. Et vite! Faute de quoi, c'est de nous-mêmes que nous doutons.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman


  10. Les démagogues font d'autant mieux leurs affaires qu'ils ont jeté leur pays dans la discorde.

    Auteur : Esope - Source : Fables, 27, le Pêcheur qui bat l'eau


  11. Toute Révolution, bien entendue, est une opération d’ordre. Toute opération de désordre, bien entendue, est une opération de réaction. L’ordre, et l’ordre seul, fait en définitive la liberté. Le désordre fait la servitude. Les seuls démagogues ont intérêt à essayer de nous faire croire le contraire.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Les Cahiers de la quinzaine, 5 novembre 1905


  12. ... moi, je n'aime pas les pédagogues: je les connais trop; car ce sont eux qui (d'une main sûre) embrouillent et ratatinent tout ce qu'ils touchent, par des pesées, des mensurations, et des dosages comiques, mais empoisonnés...

    Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits


  13. Si les pédagogues ne sont pas détournés vers d'autres proies, il arrivera que les instituteurs sauront beaucoup de choses, et que les écoliers ne sauront plus rien du tout.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


  14. Mais que peuvent des écrits sur les impressions mobiles des foules ? Elles n'écoutent guère que les démagogues flattant servilement leurs instincts.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie politique (1910)


  15. Les deux grandes spécialités des Etats-Unis sont les démagogues et le rock and roll, et à notre époque, nous avons eu largement droit aux uns comme à l'autre.

    Auteur : Stephen King - Source : Dôme (2009)


  16. On vient de voir le jeune Gargantua livré aux pédagogues de la vieille école, et les tristes résultats de cette éducation crasseuse, routinière, pédantesque et tout à fait abrutissante, dernier legs du moyen âge expirant.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 7 octobre 1850


  17. A chaque époque, les plus vils spécimens de la nature humaine se trouvent parmi les démagogues.

    Auteur : Thomas Babington, Ier baron Macaulay - Source : Histoire d'Angleterre


Les citations sur gogues renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gogues en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gogues »

GogailleGogo (à)GogueGoguenard, ardeGoguenarderGoguenarderieGoguettes

Les mots débutant par gog  Les mots débutant par go

gogluGogneyGognies-Chausséegogogogolgogolsgogosgogsgoguenardgoguenardagoguenardegoguenardegoguenardesgoguenardsgoguenotsgoguesgoguettegoguettes

Les synonymes de « gogues»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot gogues dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gogues » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gogues dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gogues ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gogues     Citation sur gogues   Poèmes gogues   Proverbes gogues   Rime avec gogues    Définition de gogues  


Définition de gogues présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gogues sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot gogues notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 04:26:00