Définition de « dialogue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dialogue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dialogue pour aider à enrichir la compréhension du mot Dialogue et répondre à la question quelle est la définition de dialogue ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|dja.l??) dialogue (m)

  • (ucf|conversation), entre deux ou plusieurs personnes. - Un site de dialogue en ligne. - Ils ont eu un long dialogue. - Je n’aime pas tous ces dialogues.

  • (ucf|discussion) ou négociation, souvent dans un contexte social ou politique. - Dialogue social. - Renouer le dialogue, privilégier le dialogue.

  • (anal) (ucf|réplique)s échangées par les personnages d’une pièce de théâtre, d’un film, d’une églogue, et la manière dont l’auteur fait parler entre eux les personnages qu’il met en scène. - Ce dialogue manque de vérité. - Cet auteur ne soigne pas assez le dialogue. - Dialogue rapide et animé. - Il excelle dans l’art du dialogue. - Sa pièce est toute en dialogue, il n’y a point d’action.

  • (ucf|ouvrage) qui adopte la forme d’un entretien, d’une conversation entre deux ou plusieurs personnes. - Les dialogues de Platon, de Cicéron. - Les dialogues des morts de Lucien, de Fontenelle. - Adopter la forme du dialogue. - Traité en forme de dialogue.

  • (musi) Deux parties qui se répondent l’une à l’autre et qui souvent se réunissent. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe dialoguer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe dialoguer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe dialoguer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe dialoguer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe dialoguer. (ébauche-pron|fr) (WP) (-réf-)


    Définitions de « dialogue »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DIALOGUE, subst. masc.

    A.? Gén. Communication le plus souvent verbale entre deux personnes ou groupes de personnes; p. méton., le contenu de cette communication. Anton. monologue, soliloque.Ne confondons pas les termes : ceux de « conversation », de « dialogue » et d'« entretien » ne sont pas synonymes (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb.,t. 2, 1821, p. 104).Les deux hommes se recrièrent, et un dialogue s'ensuivit sur les femmes, sur l'amour (Flaub., Bouvard, t. 1, 1880, p. 108):
    1. ... deux fumeurs, et deux fumeurs allemands, n'ont jamais souci de presser le dialogue; la pipe les absorbe; la conversation va à tâtons, comme elle peut, dans la fumée. Hugo, Le Rhin,1842, p. 294.
    SYNT. Avoir, entamer, interrompre, poursuivre, soutenir un dialogue avec qqn; rester en dialogue avec qqn; être un homme de dialogue; un dialogue qui roule sur.
    ? P. anal. et au fig. Dialogue intérieur; dialogue entre le feu et l'eau. Le dialogue aérien des nids qui se disaient bonsoir dans les ormes des Champs-Élysées (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 562).Ces dialogues par onomatopées, que les paysans conduisent avec leurs bêtes (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 203):
    2. Il est probable qu'une des choses dont j'aurai le plus de mal à me défaire, c'est ce besoin de la communication, de l'échange, de l'intimité; (...) ce dialogue perpétuellement conduit, repris, relancé, entre mon esprit et moi, au sein duquel alors, de par la plénitude même, toute sensation de solitude disparaît. Du Bos, Journal,1928, p. 225.
    ? Le plus souvent dans le vocab. syndical ou politique. Conversation, discussion, négociation menée avec la volonté commune d'aboutir à une solution acceptable par les deux parties en présence. Établir, nouer, refuser, rompre le dialogue. Cf. également entretiens, pourparlers, table ronde, tapis vert.L'action a beaucoup plus d'importance que le dialogue (Le Figaro,19-20 janv. 1952, p. 9, col. 4):
    3. Nous allions faire nos premières armes lors des grèves et des barrages de routes en 1953. Ce n'est pas d'un c?ur léger que nous participions à ces sortes de manifestations. Nous aurions cent fois préféré le dialogue à la bagarre. Debatisse,La Révolution silencieuse,1963,p. 136.
    ? Expr. Dialogue de sourds. Conversation qui, au bout d'un certain temps, se révèle impossible entre deux ou plusieurs personnes par refus mutuel d'écouter le point de vue de l'autre. On a beaucoup exagéré les contradictions qui nous divisent : en fait, nous parvenons à nous persuader les uns les autres et les discussions qui nous opposent entre spécialistes, pour être animées et parfois passionnées, n'ont rien d'un dialogue de sourds entre points de vue irréductibles (Marrou, Connaiss. hist.,1954, p. 227).
    B.? P. méton.
    1. [Dans une ?uvre littér., récit, roman ou le plus souvent pièce de théâtre, p. oppos. aux parties descriptives ou analytiques du récit] Suite de paroles, de répliques échangées par les personnages et rapportées au style direct; manière de conduire un développement, caractérisée par l'usage de ce procédé. Mettre un récit en dialogue(s); la densité, la vérité d'un dialogue :
    4. En analysant les diverses formes de composition, variées selon le sujet de ses romans [de Henri James] où le dialogue scénique, vivant, s'incorpore au récit d'une façon de plus en plus souple, on remarque combien notre précieux styliste était un observateur. Blanche, Mes modèles,1928, p. 153.
    ? Dialogue de film. Cf. dialoguiste.« Marius » à l'écran. Jeu merveilleux des acteurs. Raimu magistral. Excellent dialogue (Gide, Journal,1931, p. 1083).
    2. ?uvre didactique, littéraire ou philosophique, écrite sous forme de conversation entre deux ou plusieurs interlocuteurs ou groupes d'interlocuteurs, de manière à mettre en évidence la contradiction ou, le cas échéant, la convergence entre les opinions, les idées, les thèses que l'auteur les charge d'exposer. Les dialogues de Platon :
    5. Ce volume [Drames philosophiques], dans ma pensée, fait suite à mes Dialogues philosophiques. La forme du dialogue est, en l'état actuel de l'esprit humain, la seule qui, selon moi, puisse convenir à l'exposition des idées philosophiques. Renan, Drames philos.,1888, préf., p. 371.
    ? P. anal. Composition musicale dans laquelle on fait alterner le plus souvent à égalité deux voix ou deux instruments. Des cantilènes de clarinettes et de flûtes reprenant fréquemment leur dialogue liturgique (Stravinsky, Chron. vie,1931, p. 22):
    6. Les instruments à vent (...) donnent (...) l'accord d'ut majeur; les violons répondent par traits rapides et ce dialogue (...) se poursuit pendant quelques mesures... Prod'homme, Les Symphonies de Beethoven,1921, p. 12.
    Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. dialogal, ale, aux. Qui est de l'ordre du dialogue, c'est-à-dire avec contradiction, opposition donc relation dialectique. Pour le prophétisme, les problèmes humains sont constamment « dialogaux », et l'économie prophétique ne saurait être, elle aussi, que dialogale, dialectique (Univers écon. et soc., 1960, p. 6406).
    Prononc. et Orth. : [djal?g]. Enq. : /djalog/. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1200 dialoge « entretien entre deux ou plusieurs personnes » (Dialogue Grégoire, 5, 1 ds T.-L.). Empr. au lat. class.dialogus « id. », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?. Fréq. abs. littér. : 1 618. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 514, b) 2 167; xxes. : a) 1 830, b) 3 326. Bbg. Dubois (E.). Petit lex. des expr. abusives et des impropriétés. Déf. Lang. fr. 1972, no65, p. 14. ? Mots dans le vent. Vie Lang. 1969, pp. 693-695. ? Wehrlin (É). Le Nouv. lang. de l'Église. Vie Lang. 1972, pp. 155-157.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dialogue \dja.l??\ masculin

    1. Entretien entre deux ou plusieurs personnes.
      • Elle se leva pour allumer deux bougies sur la commode, puis elle vint se rasseoir.
        ? Eh bien ? fit Léon.
        ? Eh bien ? répondit-elle.
        Et il cherchait comment renouer le dialogue interrompu, quand elle lui dit :
        ? D'où vient que personne, jusqu'à présent, ne m'a jamais exprimé des sentiments pareils ?
        (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857)
      • Un site de dialogue en ligne, pour gens qui n'osent plus sortir le soir.
      • Elles ont eu un long dialogue au téléphone.
      • Le dialogue est le contraire d'une discussion, qui correspond au langage du plus fort : quand le conjoint exprime une idée, avant même qu'il ne l'ait exprimée à fond, l'autre entre en discussion. Il a son avis sur la chose, et il émet jugements et/ou [sic] critiques. [?] Le dialogue est d'abord écoute active de ce que le conjoint vit à plusieurs niveaux [?] Quelle que soit la technique, le bon dialogue permet une rencontre des conjoints à un même niveau. (Robert Henckes, Au rendez-vous de Cana, éditions Fidélité, Namur, 1999, page 153)
    2. (Spécialement) Dans la langue politique ou syndicale. Discussion ouverte entre deux partis, deux groupes en vue d'établir les bases d'un accord, d'un compromis.
      • Le dialogue social a débouché sur une amélioration des conditions de travail.
      • Renouer le dialogue, privilégier le dialogue, préférer le dialogue à la confrontation brutale.
      • le dialogue Nord ? Sud est dans une impasse.
    3. Processus par lequel on met en présence deux visions du monde pour les comparer.
      • Le dialogue doit déstabiliser ou ébranler (ce qui ne veut pas dire dégrader ni se moquer), sans quoi aucune recherche de la vérité n'est possible. (Argument, volume XXIII, n° 1, automne-hiver 2020-2021, page 88)
    4. (Par analogie) Répliques échangées par les personnages d'une pièce de théâtre, d'un film, d'une églogue.
      • Ce dialogue manque de vérité.
      • Cet auteur ne soigne pas assez le dialogue dans ses romans.
      • Dialogue vif, rapide et animé.
      • Michel Audiard excelle dans l'art du dialogue.
      • Sa pièce est toute en dialogues métaphysiques, il n'y a presque pas d'action.
      • En résumé, pour réussir le dialogue, il faut le châtier le plus possible, retrancher le plus de mots qu'on peut, viser la concision, varier les tournures, se demander comment on dirait cela à haute voix, couler ses phrases dans le moule parlé. (Antoine Albalat, L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (dix-neuvième leçon), 1899)
    5. Ouvrage qui adopte la forme d'un entretien, d'une conversation entre deux ou plusieurs personnes.
      • Traité philosophique en forme de dialogue.
      • Les dialogues de Platon, de Cicéron, de Montesquieu.
      • Les Dialogues des morts de Lucien, de Fontenelle, et de beaucoup d'autres.
      • Adopter la forme du dialogue pour exposer ses idées.
      • Les Dialogues des Carmélites, ?uvre de Bernanos (1949) et opéra de Francis Poulenc (1957).
    6. (Musique) Deux parties qui se répondent l'une à l'autre et qui souvent se réunissent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DIALOGUE. n. m.
    Entretien entre deux personnes. Ils ont eu un long dialogue. Je n'aime pas tous ces dialogues. En ce sens, il est familier. Il désigne par analogie Ce que disent entre eux les personnages d'une pièce de théâtre, d'une églogue, d'un entretien supposé, et la manière dont l'auteur fait parler entre eux les personnages qu'il met en scène. Ce dialogue manque de vérité. Cet auteur ne soigne pas assez le dialogue. Dialogue rapide et animé. Il excelle dans l'art du dialogue. Sa pièce est toute en dialogue, il n'y a point d'action. Il se dit aussi de Certains ouvrages d'esprit qui ont la forme d'un entretien, d'une conversation entre deux ou plusieurs personnes. Les dialogues de Platon, de Cicéron. Les dialogues des morts de Lucien, de Fontenelle. Adopter la forme du dialogue. Traité en forme de dialogue. Les personnages, les interlocuteurs d'un dialogue. Il se dit, en termes de Musique, de Deux parties qui se répondent l'une à l'autre et qui souvent se réunissent.

    Littré

    DIALOGUE (di-a-lo-gh') s. m.
    • 1Entretien entre deux personnes. Voici le dialogue qui s'établit entre le père et le fils. Il a eu un dialogue admirable avec Rahuel, Sévigné, 171.
    • 2 Par extension, ouvrage littéraire en forme de conversation. Les dialogues des morts de Lucien, de Fontenelle. Sa pièce est toute en dialogue.

      Dialogues de Platon, entretiens sous la forme desquels Platon a exposé toute sa philosophie.

    • 3La manière dont un auteur dramatique fait parler ses personnages. Le dialogue de cette pièce manque de vérité.
    • 4 Terme de musique. Parties qui se répondent, et qui souvent se réunissent.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Platon me semble avoir aimé cette forme de philosopher par dialogues, à escient, pour loger plus decemment en diverses bouches la diversité et variation de ses propres fantaisies, Montaigne, II, 240.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DIALOGUE. Ajoutez?:
    5Demi-dialogue, une lettre dans une correspondance. Réjouissons-nous d'avoir trouvé le moyen de nous parler à trois sous le demi-dialogue, Galiani, Correspond. 9 mai 1772.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DIALOGUE, s. m. (Belles-lettres.) entretien de deux ou de plusieurs personnes, soit de vive voix, soit par écrit. Voyez Dialectique.

    Ce mot vient du latin dialogus, & celui-ci du grec ????????, qui signifie la même chose.

    Le dialogue est la plus ancienne façon d'écrire, & c'est celle que les premiers auteurs ont employée dans la plûpart de leurs traités. M. de Fenelon archevêque de Cambray, a très-bien fait sentir le pouvoir & les avantages du dialogue, dans le mandement qui est à la tête de son instruction pastorale en forme de dialogue. Le saint Esprit même n'a pas dédaigné de nous enseigner par des dialogues. Les saints peres ont suivi la même route ; saint Justin, saint Athanase, saint Basile, saint Chrysostome, &c. s'en sont servis très-utilement, tant contre les Juifs & les Payens, que contre les hérétiques de leur siecle.

    L'antiquité prophane avoit aussi employé l'art du dialogue, non-seulement dans les sujets badins, mais encore pour les matieres les plus graves. Du premier genre sont les dialogues de Lucien, & du second ceux de Platon. Celui-ci, dit l'auteur d'une préface qu'on trouve à la tête des dialogues de M. de Fenelon sur l'éloquence, ne songe en vrai philosophe qu'à donner de la force à ses raisonnemens, & n'affecte jamais d'autre langage que celui d'une conversation ordinaire ; tout est net, simple, familier. Lucien au contraire met de l'esprit par-tout ; tous les dieux, tous les hommes qu'il fait parler, sont des gens d'une imagination vive & délicate. Ne reconnoît-on pas d'abord que ce ne sont ni les hommes ni les dieux qui parlent, mais Lucien qui les fait parler ? On ne peut cependant pas nier que ce ne soit un auteur original qui a parfaitement réussi dans ce genre d'écrire. Lucien se mocquoit des hommes avec finesse, avec agrément ; mais Platon les instruisoit avec gravité & sagesse. M. de Fenelon a sû imiter tous les deux, selon la diversité de ses sujets : dans ses dialogues des morts on trouve toute la délicatesse & l'enjouement de Lucien ; dans ses dialogues sur l'éloquence il imite Platon : tout y est naturel, tout est ramené à l'instruction ; l'esprit disparoît, pour ne laisser parler que la sagesse & la vérité.

    Parmi les anciens, Cicéron nous a encore donné des modeles de dialogues dans ses admirables traités de la vieillesse, de l'amitié, de la nature des dieux, ses tusculanes, ses questions académiques, son Brutus, ou des orateurs illustres. Erasme, Laurent Valle, Textor & d'autres, ont aussi donné des dialogues ; mais parmi les modernes, personne ne s'est tant distingué en ce genre que M. de Fontenelle, dont tout le monde connoît les dialogues des morts. (G)

    Quoique toute espece de dialogue soit une scene, il ne s'ensuit pas que tout dialogue soit dramatique. Le dialogue oratoire ou philosophique n'est que le développement des opinions ou des sentimens de deux ou de plusieurs personnages ; le dialogue dramatique forme le tissu d'une action. Le premier ne tend qu'à établir une vérité, le second a pour objet un évenement : l'un & l'autre a son but, vers lequel il doit se diriger par le chemin le plus court ; mais autant que les mouvemens du c?ur sont plus rapides que ceux de l'esprit, autant le dialogue dramatique doit être plus direct & plus précis que le dialogue philosophique ou oratoire.

    Dialogue sans objet, mauvais dialogue. Tels sont les églogues en général, & particulierement celles de Virgile. Qu'on se rappelle l'entretien de Melibée avec Titire dans la premiere des bucoliques. Mel. Titire, vous joüissez d'un plein repos. Tit. C'est un dieu qui me l'a procuré. Mel. Quel est ce dieu bienfaisant ? Tit. Insensé, je comparois Rome à notre petite ville. Mel. Et quel motif si pressant vous a conduit à Rome ? Tit. Le desir de la liberté, &c. Les admirateurs de Virgile, du nombre desquels nous faisons gloire d'être, ne peuvent se dissimuler que Titire ne répond point à cette question de Mélibée, quel est ce dieu ? C'est-là qu'il devoit dire : je l'ai vû à Rome, ce jeune héros, pour qui nos autels fument douze fois l'an. Melib. A Rome ! & qui vous y conduit ? Titire. Le desir de la liberté, &c. Ce défaut est encore plus sensible dans la troisieme églogue où deux bergers parlent tour-à tour & sans suite, l'un de Jupiter, l'autre d'Apollon ; l'un de sa Galatée, l'autre de son Amintas ; & puis d'une Philis, & puis encore d'Amintas & de Galatée, de Pollion, de Bavius, de Mevius, &c. Il ne s'agit point ici du naturel & des images qui font le charme de ces pastorales, & que nous admirons d'aussi bonne foi que leurs plus zélés partisans. Il s'agit du dialogue dont les modernes ont infiniment mieux connu l'artifice dans ce genre de poésie. Voyez le Pastor fido, & l'Aminte.

    Qu'on ne dise pas qu'un dialogue sans suite peint mieux un entretien de bergers. On doit choisir la belle nature dans le pastoral comme dans l'héroïque, & la naïveté n'exclud pas la justesse.

    C'est sur-tout, comme nous l'avons dit, dans la poésie dramatique que le dialogue doit tendre à son but. Comme l'objet en intéresse vivement chacun des interlocuteurs, il est hors de la vraissemblance qu'aucun d'eux s'oublie ou s'en écarte. Un personnage qui, dans une situation intéressante, s'arrête à dire de belles choses qui ne vont point au fait, ressemble à une mere qui cherchant son fils dans les campagnes, s'amuseroit à cueillir des fleurs en chemin.

    Cette regle qui n'a point d'exception réelle, en a quelques-unes d'apparentes. Il est des scenes, où ce que dit l'un des personnages, n'est pas ce qui occupe l'autre. Celui-ci plein de son objet se répond à lui-même. On flate Armide sur sa beauté, sur sa jeunesse, sur le pouvoir de ses enchantemens. Rien de tout cela ne dissipe la rêverie où elle est plongée. On lui parle de ses triomphes, & des captifs qu'elle a faits. Ce mot seul touche à l'endroit sensible de son ame, sa passion se réveille & rompt le silence.

    Je ne triomphe pas du plus vaillant de tous,
    Renaud, &c.

    Mérope, à l'exemple d'Armide, entend, sans l'écouter, tout ce qu'on lui dit de ses prospérités & de sa gloire. Elle avoit un fils ; elle l'a perdu ; elle l'attend. Ce sentiment seul intéresse.

    Quoi, Narbas ne vient point ! Reverrai-je mon fils ?

    Il est des situations où l'un des personnages détourne exprès le cours du dialogue, soit crainte, ménagement, ou dissimulation ; mais alors même le dialogue tend à son but, quoiqu'il semble s'en écarter. Toutefois il ne prend ces détours que dans des situations modérées : quand la passion devient impétueuse & rapide, les replis du dialogue ne sont plus dans la nature. Un ruisseau serpente, un torrent se précipite.

    Suivant le même principe, une des qualités essentielles du dialogue, c'est d'être coupé à-propos. Il est, comme nous l'avons dit dans l'art. Déclamation, des situations où le respect, la crainte, &c. retiennent la passion, & lui imposent silence. Dans tous autres cas le dialogue est vicieux dès que la replique se fait attendre : défaut que les plus grands maîtres n'ont pas toûjours évité. Corneille a donné en même tems l'exemple & la leçon de l'attention qu'on doit apporter à la vérité du dialogue. Dans la scene d'Auguste avec Cinna, Auguste va convaincre de trahison & d'ingratitude un jeune homme fier & bouillant, que le seul respect ne sauroit contraindre à l'écouter sans l'interrompre, à moins d'une loi expresse. Corneille a donc préparé le silence de Cinna par l'ordre le plus important ; & ces vers qu'on a tant & si mal-à-propos condamnés comme superflus, sont la plus digne préparation de la plus belle scene qui soit au théatre. Cependant malgré la loi que fait Auguste à Cinna de tenir sa langue captive, dès qu'il arrive à ce vers :

    Cinna, tu t'en souviens, & veux m'assassiner.

    Cinna s'emporte, & veut répondre : mouvement naturel & vrai, que le grand peintre des passions n'a pas manqué de saisir. C'est ainsi que la replique doit partir sur le trait qui la sollicite. Les récapitulations ne sont placées que dans les délibérations & les conférences politiques.

    On peut distinguer par rapport au dialogue quatre formes de scenes dans la tragédie : dans la premiere, les interlocuteurs s'abandonnent aux mouvemens de leur ame, sans autre motif que de l'épancher. Ce sont autant de monologues qui ne conviennent qu'à la violence de la passion, & qui dans tout autre cas, sans en excepter les expositions, doivent être exclus du théatre comme froids & superflus. Dans la seconde, les interlocuteurs ont un dessein commun qu'ils concertent ensemble, ou des secrets intéressans qu'ils se communiquent. Telle est la belle scene d'exposition entre Emilie & Cinna : cette forme de dialogue est froide & lente, à moins qu'elle ne porte sur un intérêt très-pressant. La troisieme, est celle où l'un des interlocuteurs a un projet, ou des sentimens qu'il veut inspirer à l'autre. Telle est la scene de Nerestan avec Zaïre : comme l'un des personnages n'y est point en action, le dialogue ne sauroit être ni rapide, ni varié. & ces sortes de scenes ont besoin de beaucoup d'éloquence. Dans la quatrieme, les interlocuteurs ont des vûes, des sentimens, ou des passions qui se combattent, & c'est la forme de scene la plus favorable au théatre : il arrive souvent dans celle-ci que tous les personnages ne se livrent pas au dialogue, quoiqu'ils soient tous en action & en situation. Telle est dans le sentiment la scene de Burrhus avec Néron ; dans la véhémence, celle de Palamede avec Oreste & Electre ; dans la politique, celle de Cléopatre avec Antiochus & Seleucus ; dans la passion, la déclaration de Phedre : & alors cette forme, comme la précédente, demande d'autant plus de force & de chaleur dans le style, qu'elle est moins animée par le dialogue. Quelquefois tous les interlocuteurs se livrent aux mouvemens de leur ame, & se heurtent à découvert. Voilà, ce me semble, les scenes qui doivent le plus échauffer l'imagination du poëte, cependant on en voit peu d'exemples, même dans nos meilleurs tragiques ; si l'on excepte Corneille qui a poussé la vivacité, la force, & la justesse du dialogue au plus haut degré de perfection. L'extrème difficulté de ces scenes vient de ce qu'il faut à la fois que le sujet en soit très-important, que les caracteres soient parfaitement contrastés, qu'ils ayent des intérêts opposés, également vifs, & fondés sur des sentimens qui se balancent ; enfin, que l'ame des spectateurs soit tour-à-tour entraînée vers l'un & l'autre parti, par la force des repliques. On peut citer pour modele, en ce genre, la délibération entre Auguste, Cinna & Maxime ; la premiere scene de la mort de Pompée, ce chef-d'?uvre des expositions ; la scene entre Horace & Curiace ; celle entre Felix & Pauline ; la conférence de Pompée avec Sertorius ; enfin, plusieurs scenes d'Héraclius & du Cid, & sur-tout cette admirable scene entre Chimene & Rodrigue, où l'on a relevé, d'après le malheureux Scudéri, quelques jeux trop recherchés dans l'expression, sans dire un mot de la beauté du dialogue, de la noblesse & du naturel des sentimens, qui rendent cette scene une des plus pathétiques du théatre.

    En général, le desir de briller a beaucoup nui au dialogue de nos tragédies : on ne peut se résoudre à faire interrompre un personnage à qui il reste encore de bonnes choses à dire, & le goût est la victime de l'esprit. Cette malheureuse abondance n'étoit pas connue de Sophocle & d'Euripide ; & si les modernes ont quelque chose à leur envier, c'est l'aisance, la précision, & le naturel qui regnent dans leur dialogue.

    Le dialogue est encore plus négligé dans les comédies modernes. Nous n'avons point ce reproche à faire à Moliere ; il dialogue comme la nature, & l'on ne voit pas dans toutes ses pieces un seul exemple d'une replique hors de propos : mais autant que ce maître des comiques s'attache à la vérité, autant ses successeurs s'en éloignent ; la facilité du public à applaudir les tirades, les portraits, a fait de nos scenes de comédie des galeries en découpure. Un amant reproche à sa maîtresse d'être coquette ; elle répond par une définition de la coquetterie. C'est sur le mot qu'on répond, & presque jamais sur la chose. La repartie sur le mot est quelquefois plaisante, mais ce n'est qu'autant qu'elle va au fait. Qu'un valet, pour appaiser son maître qui menace un homme de lui couper le nez, lui dise :

    Que feriez-vous, Monsieur, du nez d'un marguillier ?

    le mot est lui-même une raison. La lune toute entiere de Jodelet est encore plus comique. C'est une naïveté excellente, & l'on sent bien que ce n'est pas là un de ces jeux de mots que nous condamnons dans le dialogue.

    Ces écarts du dialogue viennent communément de la stérilité du fond de la scene, & d'un vice de constitution dans le sujet. Si la disposition en étoit telle, qu'à chaque scene on partît d'un point pour arriver à un point déterminé, ensorte que le dialogue ne dût servir qu'aux progrès de l'action, chaque replique seroit un nouveau pas vers le dénouement des chaînons de l'intrigue ; en un mot, un moyen de noüer ou de développer, de préparer une situation, ou de passer à une situation nouvelle ; mais dans la distribution primitive, on laisse des intervalles vuides d'action. Ce sont ces vuides qu'on veut remplir, & de-là les excursions du dialogue. Voyez Intrigue. Article de M. Marmontel.

    Dialogue, en terme de Musique, est une composition au moins à deux voix ou à deux instrumens qui se répondent l'un à l'autre, & qui souvent se réunissent en duo. La plûpart des scenes des opéra, sont en ce sens des dialogues. Mais ce mot en Musique s'applique plus précisément à l'orgue ; c'est sur cet instrument qu'un organiste joue des dialogues en se répondant avec différens jeux, ou sur différens claviers. (S)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « dialogue »

    Lat. dialogus, de ????????, de ?????????, discourir (voy. DIALECTE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1200)[1] Du latin dialogus, provenant lui-même du grec ancien ???????? dialogos (« discussion »). Ce mot, en français, est intéressant pour le linguiste, en ce qui concerne sa dérivation. La racine grecque propose des dérivés « naturels » en -logie, -logique qui existent (? voir dialogique, dialogiser et dialogiste) mais sont soit désuets (les deux derniers) soit prennent un sens nouveau avec une refondation étymologique (« dialogique » : qui suit deux logiques, de dia- et logique). Le français s'approprie le mot et le suffixe selon ses propres lois de la suffixation pour créer dialogal, dialoguer, dialogueur (suffixes latins ou issus du latin) ou dialoguiste en plaquant le suffixe -iste sur le mot, là où une étymologie savante demande - et a proposé - dialogiste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DIALOGUE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1200 dialoge « entretien entre deux ou plusieurs personnes » (Dialogue Grégoire, 5, 1 ds T.-L.). Empr. au lat. class.dialogus « id. », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?.

    dialogue au Scrabble


    Le mot dialogue vaut 10 points au Scrabble.

    dialogue

    Informations sur le mot dialogue - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dialogue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dialogue

    Les rimes de « dialogue »


    On recherche une rime en OG .

    Les rimes de dialogue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en og

    Rimes de spéléologues      Rimes de cancérologue      Rimes de toxicologues      Rimes de psychosociologue      Rimes de analogues      Rimes de idéologues      Rimes de archéologues      Rimes de tagalog      Rimes de anti-drogue      Rimes de drogues      Rimes de rogue      Rimes de hot dog      Rimes de idéologue      Rimes de mystagogue      Rimes de analogues      Rimes de bull-dogs      Rimes de homologues      Rimes de géologues      Rimes de volcanologue      Rimes de pédagogues      Rimes de voguent      Rimes de bogue      Rimes de bulldogs      Rimes de graphologue      Rimes de drogues      Rimes de météorologue      Rimes de cardiologue      Rimes de hématologue      Rimes de dialogue      Rimes de bouledogue      Rimes de philologue      Rimes de grog      Rimes de bull-dog      Rimes de muséologue      Rimes de gynécologue      Rimes de scatologue      Rimes de dogues      Rimes de égyptologue      Rimes de dogue      Rimes de vogues      Rimes de météorologues      Rimes de monologues      Rimes de mycologues      Rimes de virologue      Rimes de futurologue      Rimes de vulcanologue      Rimes de égyptologues      Rimes de gastro-entérologue      Rimes de prologue      Rimes de paléontologues     

    Mots du jour

    spéléologues     cancérologue     toxicologues     psychosociologue     analogues     idéologues     archéologues     tagalog     anti-drogue     drogues     rogue     hot dog     idéologue     mystagogue     analogues     bull-dogs     homologues     géologues     volcanologue     pédagogues     voguent     bogue     bulldogs     graphologue     drogues     météorologue     cardiologue     hématologue     dialogue     bouledogue     philologue     grog     bull-dog     muséologue     gynécologue     scatologue     dogues     égyptologue     dogue     vogues     météorologues     monologues     mycologues     virologue     futurologue     vulcanologue     égyptologues     gastro-entérologue     prologue     paléontologues     


    Les citations sur « dialogue »

    1. Nous sommes lucides. Nous avons remplacé le dialogue par le communiqué.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    2. Moi je crois dans un projet d'une Europe souveraine, d'une Europe puissante. On ne protégera pas les Européens si on ne décide pas d'avoir une vraie armée européenne. Face à la Russie qui est à nos frontières et qui a montré qu'elle pouvait être menaçante. Moi je veux construire un vrai dialogue de sécurité avec la Russie, qui est un pays que je respecte, qui est européen. Mais on doit avoir une Europe qui se défend, davantage seule, sans dépendre seulement des États-Unis, et de manière plus souveraine

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview du président de la république, sur Europe 1, par Nikos Aliagas, le 6 novembre 2018


    3. Il apprécie les promenades solitaires, car il considère que la promenade est essentiellement une manière de converser avec soi et, dans ce dialogue, de se « laisser surprendre par soi- même ».

      Auteur : Chantal Thomas - Source : Comment supporter sa liberté (1998)


    4. La poésie est le dialogue des statues.

      Auteur : Lawrence Ferlinghetti - Source : Courrier International n° 733, 18-24 novembre 2004.


    5. Dialogue intime et familier - Si nuit d'automne plus longue était - Comme les deux se réjouiraient.

      Auteur : Natsume Soseki - Source : Haikus


    6. C'est peut-être ce qu'il reste d'Espagne en nous, ce besoin de vie autour, d'agitation, de dialogues, souvent de sourds, de convivialité, de partage.

      Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)


    7. On croirait aujourd'hui, en Algérie et dans le monde, que les Algériens parlent l'arabe. Moi-même, je le croyais, jusqu'au jour où je me suis perdu en Kabylie. Pour retrouver mon chemin, je me suis adressé à un paysan sur la route. Je lui ai parlé en arabe. Il m'a répondu en tamazight. Impossible de se comprendre. Ce dialogue de sourds m'a donné à réfléchir. Je me suis demandé si le paysan kabyle aurait dû parler arabe, ou si, au contraire, j'aurais dû parler tamazight, la première langue du pays depuis les temps préhistoriques...

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Kateb Yacine, Les Ancêtres redoublent de férocité, Bouchène/Awal, Alger, 1990


    8. «A quoi peut servir un livre sans images ni dialogues?» se demandait Alice.

      Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles, I


    9. Borloo est un avocat qui traite seul ses dossiers et ne dialogue qu'avec lui-même. Ce n'est pas un ministre, c'est un «créatif». Heureusement qu'avec les autres on peut travailler.

      Auteur : Jean-Pierre Raffarin - Source : A propos du ministre de la Cohésion sociale, Le Canard enchaîné, le 15 décembre 2004.


    10. Je sais qu'il existe des écoles de scénaristes mais j'ai du mal à comprendre leur intérêt. On n'apprend pas l'imagination. Faire un dialogue, faire s'entrechoquer les sentiments, résonner les silences, ça ne s'apprend pas. On cherche soi-même, on regarde les oeuvres des autres. On apprend quelquefois dans d'autres domaines que celui où on essaie d'exercer sa peine. Par exemple en regardant un tableau ou une photo d'un enfant dans la rue, on peut trouver une émotion que, nolens volens, on traduit plus tard dans une chanson ou dans une scène au cinéma ou au théâtre.

      Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.


    11. Au lieu de manier ses idées comme des symboles indifférents, l'homme d'esprit les voit, les entend, et surtout les fait dialoguer entre elles comme des personnes. Il les met en scène, et lui-même, un peu, se met en scène aussi.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    12. L'exemple de ma mère me montre autre chose, et même le contraire. Lorsque nous sommes privés de la compagnie d'autrui, de ce qu'il active ou réactive en nous par ses questions et ses réponses, par l'urgence que nous impose sa seule présence, c'est l'une des bases de la vie intérieure comme "dialogue" qui nous est retirée.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Devant ma mère (2007)


    13. Il a dit que le dialogue était ainsi appelé parce que ceux qui y prennent part délibèrent en commun en distinguant les choses selon leur genre.

      Auteur : Xénophon - Source : Les mémorables de Socrate


    14. Je suis profondément convaincue que les bonnes réformes se bâtissent dans le dialogue avec tous les acteurs et en proximité.

      Auteur : Élisabeth Borne - Source : Interview Le JDD, 21 mai 2022


    15. Le dialogue, relation des personnes, a été remplacé par la propagande ou la polémique, qui sont deux sortes de monologue.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    16. Le dialogue qui venait de se terminer se reprenait en moi. Il se transformait dans un échange intérieur d'hypothèses de plus en plus risquées.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, IV


    17. Ces êtres de dialogue, de partage et de mouvance que nous sommes, vivent de la magie des rencontres, meurent de leur absence.

      Auteur : Christiane Singer - Source : Eloge du mariage, de l'engagement et autres folies (2000)


    18. «Dialogue», disent ceux qui brûlent de parler.

      Auteur : Elias Canetti - Source : Le coeur secret de l'horloge


    19. Tout lecteur remarque que dans les dialogues convenus, à l'ancienne, tiret, à la ligne et ponctués par "dit-il", l'auteur a pour unique souci de ne pas se répéter, s'avisant alors de terminer chaque réplique par maugréa-t-il, marmonna-t-il, soupira-t-il, vociféra-t-il et on sait bien que son personnage ni ne maugrée, ni ne soupire, ni ne vocifère, on se dit surtout qu'il n'a rien d'essentiel à nous dire, sinon qu'il faut en passer par là, et on a l'impression de voir à chaque fin de phrase les gouttes de sueur tomber du front de l'auteur de la page.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    20. Un livre, ce n'est pas un dialogue. Ce n'est pas une réponse, ni une discussion. Un livre, c'est quelque chose qu'on te donne. Des mots qu'on te met dans les mains en te touchant l'épaule. Rien de plus. Rien de moins. Rien d'autre.

      Auteur : Thomas Vinau - Source : Nos cheveux blanchiront avec nos yeux (2011)


    21. Le génie humain est décidément stupéfiant qui a fait les trains plus larges que les voies, les plafonds plus hauts que les locataires et qui situe le dialogue politique assez bas pour divertir les insectes sociaux.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. J’adorerais écrire une série télé ! A la base, je ne suis pas amateur de séries, mais elles permettent une créativité très forte, surtout pour les dialogues, comme 10 pour Cent.

      Auteur : Jérôme Colin de Verdière - Source : Interview Télé 7 jours, Propos recueillis par Christelle Devesa, 31/05/2016


    23. Quand j'achète un livre, en fait, c'est un dialogue avec la mort, parce que le livre, ça va me prendre du temps à le lire. Quand vous achetez un livre, vous êtes sûr, évidemment, que vous ne serez pas mort avant de l'avoir lu.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    24. Ta vraie muse pour la prose, c'est le dialogue, car dans celui-ci tu peux faire dire les saillies absurdo-ingénuo-mythiques qui interprètent hypocritement la réalité. Ce que tu ne pourrais faire en poésie.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    25. Le sage est comme un enfant qui se tiendrait sur les hauteurs d'une montagne, et jouerait avec le soleil et les orages en riant. Tous les pouvoirs lui sont donnés. Il invente un nouveau langage, dialogue avec le vent, crée de nouveaux univers, parle avec ses rêves, mime le vol d'un oiseau ou la démarche burlesque de l'ours. Il se moque de ses propres angoisses. Il observe ses émotions, ses sensations, comme on observe les fleurs d'un jardin. Il habite un nuage doré où la mort ne pénètre pas.

      Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne


    Les citations sur dialogue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dialogue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dialogue »

    DiaDiableDiablementDiablerieDiablesseDiableteauDiablifier (se)DiablotinDiaboliqueDiachylon ou diachylumDiaconatDiaconesse ou diaconisseDiacreDiadèmeDiagonal, aleDiagrammeDialecteDialecticien, ienneDialectiqueDialectiquerDialogiserDialogismeDialogueDialogué, éeDialoguerDiamantDiamanté, éeDiamantifèreDiamantin, ineDiamétral, aleDiamétralementDiamètreDianeDiantreDiapasonDiapédèseDiapenteDiaphaneDiaphanéitéDiaphanographieDiaphorétiqueDiaphragmatiqueDiaphragmeDiapré, éeDiaprerDiaprerieDiaprureDiaptoseDiarrhéeDiarthrose

    Les mots débutant par dia  Les mots débutant par di

    diadiabètediabètesdiabétiquediabétiquediabétiquesdiabétiquesdiablediablediablediablementdiableriediableriesdiablesdiablessediablessesdiablotindiablotinsdiaboliquediaboliquediaboliquementdiaboliquesdiaboliquesdiabolisédiaboliséediabolisentdiaboliserdiabolismediabolodiabolosdiacétylmorphinediachroniquediaclasediaconessediaconessesdiaconiediacrediacresdiacritiquediadèmediadèmesdiagnosediagnosticdiagnosticsdiagnostiquadiagnostiquaitdiagnostiquantdiagnostiquediagnostiquediagnostiqué

    Les synonymes de « dialogue»

    Les synonymes de dialogue :

      1. conversation
      2. entretien
      3. causerie
      4. conciliabule
      5. conférence
      6. colloque
      7. pourparler
      8. aparté
      9. interview
      10. dialectique
      11. logique
      12. maïeutique
      13. argumentation
      14. raisonnement
      15. tête

    synonymes de dialogue

    Fréquence et usage du mot dialogue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dialogue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dialogue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dialogue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dialogue     Citation sur dialogue   Poèmes dialogue   Proverbes dialogue   Rime avec dialogue    Définition de dialogue  


    Définition de dialogue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dialogue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dialogue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 15:42:04