Définition de « gyroscope »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gyroscope de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gyroscope pour aider à enrichir la compréhension du mot Gyroscope et répondre à la question quelle est la définition de gyroscope ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : gyroscope (m)

  • (ucf|appareil) qui exploite le principe de la conservation du moment angulaire en physique. - Un gyroscope peut servir à indiquer le Nord.

  • (ucf|capteur) de position angulaire. Synonyme : gyromètre




    Définitions de « gyroscope »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GYROSCOPE, subst. masc.

    Appareil mis au point par Foucault en 1852 pour démontrer la rotation de la terre et les lois du mouvement pendulaire :
    Foucault imagine en 1852 un dispositif (...). Son gyroscope est un tore en bronze, monté à l'intérieur d'un cercle métallique de manière à ce que son centre de gravité soit fixe, et dont l'axe est un axe de rotation permanente. Suivant la théorie, cet axe doit rester fixe et la rotation constante, lorsque le tore est mis en mouvement de rotation autour de l'axe. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 106.
    ? P. ext. Dispositif dont l'axe de rotation garde toujours la même direction malgré les changements de direction du véhicule porteur, se composant d'un volant tournant à très haute vitesse autour d'un axe de révolution (d'apr. Sc. 1962) et utilisé dans différents appareils de navigation. Gyroscope directionnel; gyroscope de stabilisation; gyroscope électronique. Puis, comme rien ne vacillait, ni ne vibrait, ni ne tremblait, et que demeuraient fixes son gyroscope, son altimètre et le régime du moteur, il s'étira un peu (Saint-Exup., Vol nuit,1931, p. 84).Si l'avion roule, ce roulis informe l'horizon artificiel à gyroscope vertical, qui fait fonctionner la valve de commande des ailerons, et redresse l'avion (Ruyer, Cybern.,1954, p. 51).La rectitude de la trajectoire des torpilles est assurée par un gyroscope (Le Clère1960).
    ? Gyroscope nucléaire. ,,Gyroscope dont le principe est fondé sur les propriétés inertielles des particules élémentaires`` (Sc. Techn. spat. 1978).
    Prononc. et Orth. : [?i? ?sk?p]. Cf. gyro-. Étymol. et Hist. 1852 (Foucault ds Comptes Rendus de l'Ac. des Sc., t. 35, p. 427). Composé des élém. formants gyro-* et -scope*. Bbg. Quem. DDL t. 16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gyroscope \?i.??s.k?p\ masculin

    1. Appareil qui exploite le principe de la conservation du moment angulaire en physique.
      • Un gyroscope peut servir à indiquer le Nord.
      • GASTON, fouillant aussi. ? Il n'y a pas de polichinelles, d'arche de Noé ?
        Mme RENAUD ? Tout petit, tu n'as plus voulu que des jouets scientifiques. Voilà tes gyroscopes, tes éprouvettes, tes électroaimants, tes cornues, ta grue mécanique.
        GEORGES ? Nous voulions faire de toi un brillant ingénieur.
        (Jean Anouilh, Le Voyageur sans bagage, 1937)
      • A ce moment Nestor prit la boîte et l'ouvrit en m'expliquant gravement : « C'est un gyroscope, c'est la clé de l'absolu. » (Michel Tournier, Le Roi des Aulnes, 1970)
    2. Capteur de position angulaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    GYROSCOPE (ji-ro-sko-p') s. m.
    • Appareil imaginé par M. Foucault en 1852, pour démontrer, comme il l'avait démontrée par le pendule, la rotation du globe terrestre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gyroscope »

    ?????, cercle, et ???????, examiner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé du préfixe gyro-, avec le suffixe -scope. Nommé en 1852 par Léon Foucault, son inventeur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GYROSCOPE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1852 (Foucault ds Comptes Rendus de l'Ac. des Sc., t. 35, p. 427). Composé des élém. formants gyro-* et -scope*.

    gyroscope au Scrabble


    Le mot gyroscope vaut 23 points au Scrabble.

    gyroscope

    Informations sur le mot gyroscope - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gyroscope au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gyroscope

    Les rimes de « gyroscope »


    On recherche une rime en OP .

    Les rimes de gyroscope peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en op

    Rimes de héliotrope      Rimes de syncope      Rimes de bishop      Rimes de dopes      Rimes de fibroscope      Rimes de télescope      Rimes de lopes      Rimes de épidiascopes      Rimes de drop      Rimes de philanthrope      Rimes de clopes      Rimes de stéréoscope      Rimes de radio-isotope      Rimes de télescopes      Rimes de taupes      Rimes de isotope      Rimes de misanthrope      Rimes de pithécanthrope      Rimes de magnétoscopes      Rimes de varlope      Rimes de périscopes      Rimes de échoppe      Rimes de biotope      Rimes de syncopes      Rimes de cyclope      Rimes de héliotropes      Rimes de choppe      Rimes de choppent      Rimes de nope      Rimes de scopes      Rimes de pollope      Rimes de écopes      Rimes de misanthropes      Rimes de oscilloscope      Rimes de stéthoscope      Rimes de pop      Rimes de chopes      Rimes de pithécanthropes      Rimes de antilope      Rimes de microscope      Rimes de sex-shop      Rimes de nyctalope      Rimes de bronchoscope      Rimes de psychotropes      Rimes de tops      Rimes de pop      Rimes de spectroscope      Rimes de trombinoscope      Rimes de interlope      Rimes de otoscope     

    Mots du jour

    héliotrope     syncope     bishop     dopes     fibroscope     télescope     lopes     épidiascopes     drop     philanthrope     clopes     stéréoscope     radio-isotope     télescopes     taupes     isotope     misanthrope     pithécanthrope     magnétoscopes     varlope     périscopes     échoppe     biotope     syncopes     cyclope     héliotropes     choppe     choppent     nope     scopes     pollope     écopes     misanthropes     oscilloscope     stéthoscope     pop     chopes     pithécanthropes     antilope     microscope     sex-shop     nyctalope     bronchoscope     psychotropes     tops     pop     spectroscope     trombinoscope     interlope     otoscope     


    Les citations sur « gyroscope »

    Les citations sur gyroscope renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gyroscope en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gyroscope »



    Les mots débutant par gyr  Les mots débutant par gy

    gyrinsgyrocompasgyropharegyropharesgyroscopegyroscopesgyroscopiquegyrus

    Les synonymes de « gyroscope»

    Les synonymes de gyroscope :

      1. gyrocompas
      2. gyropilote
      3. gyromètre
      4. gyrostat

    synonymes de gyroscope

    Fréquence et usage du mot gyroscope dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gyroscope » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gyroscope dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gyroscope ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gyroscope     Citation sur gyroscope   Poèmes gyroscope   Proverbes gyroscope   Rime avec gyroscope    Définition de gyroscope  


    Définition de gyroscope présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gyroscope sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gyroscope notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 22:26:56