Définition de « échoppe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot echoppe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur échoppe pour aider à enrichir la compréhension du mot échoppe et répondre à la question quelle est la définition de echoppe ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.??p) échoppe (f)

  • Petite boutique ordinairement en appentis et adossée contre une muraille. - On a fait abattre les échoppes qui étaient autour de cette église. - Il n’a qu’une échoppe pour boutique. (fr-rég|e.??p) échoppe (f)

  • (arts) Sorte de burin à face plate ou arrondie dont les graveurs et les clicheurs se servent pour effacer. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe échopper.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe échopper.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe échopper.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe échopper.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe échopper. (ébauche-pron|fr) (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « échoppe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCHOPPE1, subst. fém.

    Petite boutique en appentis, adossée à un mur et faite généralement de planches. Ce friteur, dont l'échoppe était appuyée contre une maison branlante, soutenue par de gros madriers verts de mousse (Zola, Ventre Paris,1873, p. 784).Une échoppe primitive de barbier, dont la profession est écrite à l'encre sur le crépi du mur (Goncourt, Journal,1875, p. 1064):
    À quelques maisons de la sienne, était une échoppe de savetier, un peu en contre-bas de la rue, ? quelques planches clouées ensemble, avec des vitres et des carreaux de papier. On y descendait par trois marches. Rolland, Jean-Christophe,Le Buisson ardent, 1911, p. 1293.
    Prononc. et Orth. : [e? ?p]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1230 escope (Ernoul, État de la cité de Jérusalem, éd. H. Michelant et G. Raynaud, p. 34); 1285 eschope (Livre Roisin, éd. Brun-Lavainne, p. 318). Empr. au m. néerl.schoppe « id. » (Verdam; Valkh., p. 121); le mot est attesté d'abord dans le Nord de la France, cf. Gdf. Compl. Bbg. Schwake (H. P.). Zur Frage der Chronologie französischer Wörter. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, t. 2, p. 492.


    ÉCHOPPE2, subst. fém.

    A.? Pointe d'acier utilisée par les aquafortistes (cf. Carabelli, [Lang. grav.]).
    B.? Burin à bout plat ou arrondi, qu'emploient les graveurs, les ciseleurs, les clicheurs et les orfèvres. Le même dessin peut devenir onctueux ou sec, coloré ou pâle, selon que l'échoppe du graveur l'aura évidé discrètement ou rigoureusement (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin,1876, p. 646).
    Prononc. et Orth. : [e? ?p]. Ds Ac. 1762-1932. Var., avec la mention ,,vieilli``, échople ds DG; cette var. est la 1realtération de la forme orig. eschaupre. Étymol. et Hist. 1366 eschaulbre « sorte de ciseau, racloir » (Prost, Inventaires mobiliers, t. 1, p. 82 ds Romania, t. 33, p. 349); 1418 escoppre (Archives du Nord, B 5068, fo4 vods IGLF) ? xvies., cité ds Gdf., s.v. eschalpre; 1579 eschope grav. (H. Estienne, La Precellence du langage françois, éd. E. Huguet, pp. 141-142). Du lat. class. scalprum « burin, ciseau ».
    STAT. ? Échoppe1 et 2. Fréq. abs. littér. : 183.
    DÉR.
    Échopper, verbe trans.Graver, ciseler, tailler à l'aide d'une échoppe. Incroyable que Féderspiel eût échoppé ces armoiries qui contresignaient le cadeau [supposé d'Estherazy] (La Varende, Centaure de Dieu,1938, p. 308).Spéc., impr. Enlever un jet de métal, un ou plusieurs caractères inutiles ou défectueux. Dans les journaux anglais (...) il arrive fréquemment que les articles des envoyés spéciaux notent et groupent des faits qui vont directement contre la thèse de l'éditorial. En pareil cas, un journal français échoppe, ou bien semonce son envoyé (Thibaudet, Réflex. crit.,1936, p. 157).P. métaph. Un « humour » capable de jouer d'une façon habile avec leurs préjugés, je veux dire en n'attaquant de leurs vertus que ce qu'ils en échoppent eux-mêmes et qu'ils laissent, comme ils disent, à la masse (Abellio, Pacifiques,1946, p. 130).? [e? ?pe], (j')échoppe [e? ?p]. Ds Ac. 1835-1932. ? 1resattest. a) 1remoitié du xves. [éd. 1572] eschopper « érafler d'un coup de lance » (Monstrelet, Chronique, I, 257 ds Gdf.), emploi isolé; b) 1621 éschoppeler techn. (É. Binet, Essai sur les merveilles de nature, p. 115); 1676 eschopper (Félibien Dict., p. 576); de échoppe2, dés. -er.
    BBG. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 323.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    échoppe \e.??p\ féminin

    1. (Art) Sorte de burin à face plate ou arrondie dont les graveurs et les clicheurs se servent pour effacer.
    2. (Art) Pointe d'acier pour réaliser des gravures à l'eau-forte.

    Nom commun 1 - français

    échoppe \e.??p\ féminin

    1. Petite boutique ordinairement en appentis et adossée contre une muraille.
      • Au cours des dernières années, les affaires avaient marché cahin-caha, avec une prédisposition romanesque à l'insécurité, dans une petite échoppe délabrée ouvrant sur la Grand'Rue. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 43 de l'édition de 1921)
      • Autrefois, rue de la Charbonnière, les mêmes et misérables prostituées appelaient - de derrière les carreaux des échoppes ou du fond des sous-sols - les rares piétons qui se hasardaient en ces lieux. (Francis Carco, L'Amour vénal, Éditions Albin Michel, Paris, 1927, page 11)
      • [?], il apercevait des mâts, des charrettes, des gerles et des barils pleins de poissons, des échoppes de bouquinistes et des boutiques d'oiseleurs remplies d'oiseaux exotiques multicolores et piaillants. (Elsie [Elsie Denise Millon], Mylord et le saltimbanque, Paris : Editions Magnard, 1955, chap. 1)
      • [?], mais elles n'existaient plus l'échoppe du cordonnier que traversaient les émissions sportives et la boulangerie où la mère de Josette pesait le pain. (Kléber Haedens, Adios, Grasset, 1985)
      • En arrivant sur la place, avec la ville dans le dos, il y a une dernière rangée de constructions, un peu disparates, des kiosques, des parkings, des manèges, des échoppes. (Florence Aubenas, Le quai de Ouistreham, Éditions de l'Olivier, 2010, p. 166-167)
    2. (Bordelais) Type de maison urbaine communément répandu dans la ville de Bordeaux et alentours.
      • Le 182 de la rue Saint-Genès était une maison sans étage, ce qu'Yves appelait une « échoppe ». (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, p. 69)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCHOPPE. n. f.
    Petite boutique ordinairement en appentis et adossée contre une muraille. On a fait abattre les échoppes qui étaient autour de cette église. Il n'a qu'une échoppe pour boutique.

    Littré

    ÉCHOPPE (é-cho-p') s. f.
    • Petite boutique en planches, ordinairement bâtie en appentis. Ces Tartares étaient assis devant leurs portes, les jambes croisées, sur des espèces d'échoppes ou de tables de bois, Chateaubriand, Itinér. 24.

    REMARQUE

    On a dit chope?: Qu'il soit permis aux dits jurats et bourgeois [de Bordeaux] de bâtir et faire construire des chopes, tant au dedans qu'au dehors de la dite ville, le long et attachées aux murs d'icelle, Arrêt, 24 mars 1664.


    HISTORIQUE

    XVe s. On tombe, on glisse, on chet, on chope?; Quant on a pleuré demy larme, C'est fait, il n'y pert [paraît] à l'eschope, Coquillart, p. 134. dans LACURNE. Et le lendemain furent les eschoppes et boutiques ouvertes, De la Marche, dans le dict. de DOCHEZ.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « échoppe »

    Anc. haut-allem. schupfa, boutique?; allem. Schoppen?; angl. shop.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) (Vers 1230) escope (Ernoul, État de la cité de Jérusalem), (1285) eschope (Livre Roisin). Du moyen néerlandais schoppe ? voir shop en anglais, Schuppen (« remise ») en allemand ; le mot est attesté d'abord dans le Nord de la France.
    (Nom 2) eschople de eschaupre, eschalpre (1366) eschaulbre, du latin scalprum (« burin, ciseau ») ? voir scalpel.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCHOPPE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1230 escope (Ernoul, État de la cité de Jérusalem, éd. H. Michelant et G. Raynaud, p. 34); 1285 eschope (Livre Roisin, éd. Brun-Lavainne, p. 318). Empr. au m. néerl.schoppe « id. » (Verdam; Valkh., p. 121); le mot est attesté d'abord dans le Nord de la France, cf. Gdf. Compl.

    échoppe au Scrabble


    Le mot échoppe vaut 16 points au Scrabble.

    echoppe

    Informations sur le mot echoppe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot échoppe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    echoppe

    Les rimes de « échoppe »


    On recherche une rime en OP .

    Les rimes de échoppe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en op

    Rimes de trope      Rimes de stoppent      Rimes de lycanthropes      Rimes de caméscopes      Rimes de cyclope      Rimes de nyctalope      Rimes de télescopes      Rimes de enveloppes      Rimes de tope      Rimes de psychotropes      Rimes de flop      Rimes de bop      Rimes de microscope      Rimes de flip-flop      Rimes de interlope      Rimes de kaléidoscope      Rimes de be-bop      Rimes de lopes      Rimes de nyctalopes      Rimes de choppe      Rimes de clope      Rimes de achoppe      Rimes de fibroscope      Rimes de salope      Rimes de dropent      Rimes de clopes      Rimes de pénélope      Rimes de écope      Rimes de misanthrope      Rimes de glop      Rimes de astroscope      Rimes de périscopes      Rimes de flop      Rimes de dopes      Rimes de polope      Rimes de isotope      Rimes de escalopes      Rimes de clopes      Rimes de taupe      Rimes de hip-hop      Rimes de laryngoscopes      Rimes de auto-stop      Rimes de spectroscope      Rimes de escalope      Rimes de pope      Rimes de gyroscopes      Rimes de enveloppes      Rimes de myope      Rimes de pithécanthropes      Rimes de nyctalopes     

    Mots du jour

    trope     stoppent     lycanthropes     caméscopes     cyclope     nyctalope     télescopes     enveloppes     tope     psychotropes     flop     bop     microscope     flip-flop     interlope     kaléidoscope     be-bop     lopes     nyctalopes     choppe     clope     achoppe     fibroscope     salope     dropent     clopes     pénélope     écope     misanthrope     glop     astroscope     périscopes     flop     dopes     polope     isotope     escalopes     clopes     taupe     hip-hop     laryngoscopes     auto-stop     spectroscope     escalope     pope     gyroscopes     enveloppes     myope     pithécanthropes     nyctalopes     


    Les citations sur « échoppe »

    1. Un million de pesetas, en effet, ça fait beaucoup, et pas assez. C'est énorme si on se contente de les bouffer, ce n'est rien du tout si on veut faire affaire qui soit autre chose que l'achat d'une échoppe de cordonnier.

      Auteur : André Héléna - Source : Massacres à l' anisette (1955) (sous le pseudonyme de Kathy Woodfield)


    2. Il avait pris pension chez une veuve dans une de ces maisons sans étages que les Bordelais appellent échoppes.

      Auteur : François Mauriac - Source : Un adolescent d'autrefois (1969)


    3. Le fils Belvoir m'envoie chaque trimestre le recueil des passages qu'il est contraint d'échopper ou de corriger dans les auteurs français.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Juliette au pays des hommes (1924)


    4. On m'a souvent demandé pourquoi j'avais choisi ce nom ridicule, c'est là que l'imagination de l'écrivain vole à mon secours. Je me suis vu à l'étage d'un bus sur le pont de Battersea, regardant une échoppe de tailleur en contrebas... et elle s’appelait à peu près comme ça, Le Carré. Cette histoire a contenté tout le monde pendant des années. Malheureusement, les mensonges ne tiennent jamais bien longtemps. J'ai une terrible envie de vérité ces derniers temps. Et la vérité est que je n'en sais rien.

      Auteur : John Le Carré - Source : Interview accordée à la Revue de Paris, 1996


    Les citations sur échoppe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot echoppe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « echoppe »

    ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchée

    Les mots débutant par ech  Les mots débutant par ec

    échafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant

    Les synonymes de « echoppe»

    Les synonymes de échoppe :

      1. boutique
      2. magasin
      3. commerce
      4. officine
      5. bazar
      6. boîte
      7. burin
      8. charnière
      9. ciseau
      10. drille
      11. onglette
      12. pointe

    synonymes de échoppe

    Fréquence et usage du mot échoppe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « echoppe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot échoppe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de échoppe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations échoppe     Citation sur échoppe   Poèmes échoppe   Proverbes échoppe   Rime avec échoppe    Définition de échoppe  


    Définition de échoppe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot échoppe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot échoppe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 17:42:56