Définition de « isotope »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot isotope de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur isotope pour aider à enrichir la compréhension du mot Isotope et répondre à la question quelle est la définition de isotope ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|i.zo.t?p)

  • (chim) Une des formes atomique dun élément chimique qui possède un nombre de neutrons plus important que lélément initial. Un isotope est alors dit plus lourd.

  • (phys) Corps simple ayant le même numéro atomique quun autre, des propriétés chimiques presque identiques (même élément chimique), mais une masse atomique différente. - Le carbone 14 est un isotope du carbone.
    Approchant : isotopique, radio-isotope



    Définitions de « isotope »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ISOTOPE, subst. masc.

    PHYS. NUCL. Corps simple ayant le même numéro atomique qu'un autre, des propriétés chimiques presque identiques, mais une masse atomique différente. Isotope artificiel, stable, instable; isotope radioactif (radio-isotope); isotope du chlore, du mercure, du plomb; séparation des isotopes. Le tritium, isotope rare d'hydrogène (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 88).Des isotopes tels que le sodium-24, le soufre-35, le fer-55 et l'iode-131 (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 400).Le carbone 14 (...) est un isotope artificiel [du carbone 12] utilisé dans les méthodes de datation (Musset-Lloret1964, s.v. carbone).V. atome ex. 11, enrichi ex. du Traité euratom, 1957, p. 371 et fission ex. de Goldschmidt, op. cit., p. 26.
    Rem. Les dict gén. enregistrent l'emploi adj., synon. de isotopique. Noyaux isotopes (Lar. Lang. fr.).
    REM.
    Isotopie, subst. fém.a) Fait d'être un isotope; caractéristiques des isotopes. L'isotopie du polonium et du radium A a été prouvée par Muszkat et Herszfinkiel. L'isotopie du radium B et du plomb a été confirmée par les expériences de Klemensiewicz (MmeP. Curie, Isotopie,1924, p. 26).Les progrès récents de la physique nucléaire ont enrichi la géochimie d'un nouveau domaine de recherches qui repose sur la notion d'isotopie (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 491).b) Ling. ,,Ensemble redondant de catégories sémantiques qui rend possible la lecture uniforme du récit, telle qu'elle résulte des lectures partielles des énoncés et de la résolution de leurs ambiguïtés qui est guidée par la recherche de la lecture unique`` (A.-J. Greimas, Pour une théorie de l'interprétation du récit mythique ds Communications, t. 8, 1966, p. 30).
    Prononc. : [iz?t?p]. Étymol. et Hist. 1914 (Le Radium, p. 96). Empr. à l'angl.isotope proposé par F. Soddy (1913, Nature, 4 déc., 400/1 ds NED Suppl.2) et composé du gr. ? ? ? ? ? (v. iso-) et ? ? ? ? ? ? « lieu ». Fréq. abs. littér. : 35. Bbg. Arrivé (M.). Pour une théorie des textes poly-isotopiques. Langages. Paris, 1973, t. 8, no31, p. 54 (s.v. isotopie). - Coquet (J.-C.). Sémiotiques. Langages. Paris. 1973, t. 8, no31, p. 8 (s.v. isotopie). - Hamon (P.). Analyse du récit. Fr. mod. 1974, t. 42, p. 146 (s.v. isotopie). - Klinkenberg (J.-M.). Le Concept d'isotopie en sém. et en sémiotique littér. Fr. mod. 1973, t. 41, pp. 285-290. - Rastier (F.). Le Développement du concept d'isotopie. Doc. Gr. Rech. sémio-ling. 1981, t. 3, no29, pp. 5-27 (s.v. isotopie).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    isotope \i.zo.t?p\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a les caractéristiques chimiques ou physiques d'un isotope.
      • Les carbone-12 et carbone-13 sont des éléments chimiques isotopes stables, alors que le carbone-14 en est un radio-isotope naturel.
      • Enfin les cas comme celui du chlore (masse atomique 35,5) où un écart important existe avec un multiple entier de l'hydrogène semblent devoir s'expliquer par l'existence d'un mélange d'éléments isotopes doués des mêmes propriétés chimiques mais de masses atomiques différentes. (Paul Langevin, Le Principe de Relativité)

    Nom commun - français

    isotope \i.zo.t?p\ masculin

    1. (Chimie physique) Élément chimique ayant un même nombre de protons que l'élément chimique de référence, donc une même « place » dans le tableau périodique des éléments, mais un nombre de neutrons différents.
      • Il y a là un exemple de « transmutation avec capture » donnant lieu à la production d'un isotope d'oxygène de masse 17. (Marie Curie, Les Rayons alpha, bêta, gamma des corps radioactifs en relation avec la structure nucléaire, Hermann, 1933, p. 3-40)
      • Nous avons déjà vu que les procédés de détection des isotopes sont suffisamment sensibles pour permettre des dilutions très considérables de l'élément marqué. (Exposés annuels de biochimie médicale, éd. Masson & Cie, 1948, vol. 8-9, page 88)
      • Il y a là un exemple de « transmutation avec capture » donnant lieu à la production d'un isotope d'oxygène de masse 17. (Marie Curie, Les Rayons alpha, bêta, gamma des corps radioactifs en relation avec la structure nucléaire, Hermann, 1933, p. 3-40)
      • Selon ce maître de conférences en sciences des planètes, l'instrument "donne une connaissance inédite des isotopes de l'eau dans l'atmosphère de Mars en fonction à la fois du temps et de leur localisation" sur la planète, [...]". (AFP, De la vapeur d'eau détectée dans l'atmosphère de Mars, radio-canada.ca, 11 février 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « isotope »

    Composé du préfixe iso-, « même » et du suffixe -tope, « place » ce qui signifie « à la même place », sous-entendu dans la classification périodique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ISOTOPE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1914 (Le Radium, p. 96). Empr. à l'angl.isotope proposé par F. Soddy (1913, Nature, 4 déc., 400/1 ds NED Suppl.2) et composé du gr. ? ? ? ? ? (v. iso-) et ? ? ? ? ? ? « lieu ».

    isotope au Scrabble


    Le mot isotope vaut 9 points au Scrabble.

    isotope

    Informations sur le mot isotope - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot isotope au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    isotope

    Les rimes de « isotope »


    On recherche une rime en OP .

    Les rimes de isotope peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en op

    Rimes de gonadotropes      Rimes de hysope      Rimes de interlope      Rimes de écopes      Rimes de chopent      Rimes de stoppent      Rimes de fibroscope      Rimes de oryctérope      Rimes de ophtalmoscope      Rimes de cyclopes      Rimes de oscilloscope      Rimes de agit-prop      Rimes de télescope      Rimes de caméscope      Rimes de galopent      Rimes de biotope      Rimes de escalopes      Rimes de myopes      Rimes de interlope      Rimes de isotopes      Rimes de stoppe      Rimes de clopes      Rimes de gyroscopes      Rimes de cops      Rimes de bop      Rimes de misanthrope      Rimes de héliotropes      Rimes de stoppes      Rimes de varlope      Rimes de canopes      Rimes de bronchoscope      Rimes de autostop      Rimes de dopes      Rimes de otoscope      Rimes de glop      Rimes de lopes      Rimes de myope      Rimes de stéthoscope      Rimes de flop      Rimes de héliotrope      Rimes de antilopes      Rimes de stop      Rimes de laryngoscope      Rimes de clope      Rimes de myope      Rimes de taupe      Rimes de enveloppent      Rimes de salop      Rimes de phalarope      Rimes de clopes     

    Mots du jour

    gonadotropes     hysope     interlope     écopes     chopent     stoppent     fibroscope     oryctérope     ophtalmoscope     cyclopes     oscilloscope     agit-prop     télescope     caméscope     galopent     biotope     escalopes     myopes     interlope     isotopes     stoppe     clopes     gyroscopes     cops     bop     misanthrope     héliotropes     stoppes     varlope     canopes     bronchoscope     autostop     dopes     otoscope     glop     lopes     myope     stéthoscope     flop     héliotrope     antilopes     stop     laryngoscope     clope     myope     taupe     enveloppent     salop     phalarope     clopes     


    Les citations sur « isotope »

    1. PASSION : Isotope radioactif de l'amour, dont la période varie entre six semaines et un an. (On appelle « période », dans le langage des physiciens, la moitié du temps que met un sentiment à se désintégrer et à se transformer en indifférence stable.) ...

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    Les citations sur isotope renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot isotope en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « isotope »

    IsobariqueIsochimèneIsodomeIsohypseIsolateurIsolationIsolé, éeIsolerIsomarcheIsopérimètreIsothèreIsothermiquement

    Les mots débutant par iso  Les mots débutant par is

    isocèleisochronismeisolaIsolaisolablesIsolaccio-di-FiumorboIsolaccio-di-Fiumorboisolaiisolaientisolaisisolaitisolantisolantisolantisolanteisolateurisolateurisolateursisolateursisolationisolationnismeisolationnisteisolationsisoleisoléisoléisoléisoléeisoléeisoléesisoléesisolémentisolementisolementsisolentisolerisoleraisoleraientisoleraitisolèrentisolerontisolésisolésisolésisolezisoliezisolionsisoloirisoloirsisomère

    Les synonymes de « isotope»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot isotope dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « isotope » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot isotope dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Isotope ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations isotope     Citation sur isotope   Poèmes isotope   Proverbes isotope   Rime avec isotope    Définition de isotope  


    Définition de isotope présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot isotope sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot isotope notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 16:51:59