Définition de « pop »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pop de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pop pour aider à enrichir la compréhension du mot Pop et répondre à la question quelle est la définition de pop ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple : pop (f)

  • Musique populaire. Synonyme : chrysalide, tonnetje




    Définitions de « pop »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POP, adj. inv. et subst.

    I. ? Adjectif
    A. ?
    1. Musique pop. [À partir des années 1960] Forme de musique populaire d'origine anglo-saxonne, issue du rock and roll, du folksong et du jazz. Synon. pop music.Festival de musique pop. La musique pop a gagné progressivement l'ensemble des pays occidentaux industriellement avancés et a traduit dans de nombreuses langues son langage de contestation en accroissant toujours plus son public (H.-S. Torgue, La Pop-music, 1978 [1975], p.99).
    2. Relatif à la musique pop, à ses manifestations. Chanteur, groupe, musicien, orchestre pop; album, disque pop; émission pop; festival pop; revue pop. Radio-Caroline fut pendant quatre ans et huit mois la station-pirate la plus écoutée et la plus redoutée du monde. Son style «pop» influença jusqu'à la digne B.B.C. (L'Express, 17 mars 1969ds Gilb. 1980).Musique exaltant la vie souhaitée, rêvée ou à atteindre, la chanson pop relate aussi la vie quotidienne dans sa simplicité et dans sa résignation. Mais jamais, à notre connaissance, elle n'appelle à cette résignation, ni ne la justifie (H.-S. Torgue, La Pop-music, 1978 [1975], p.77).
    B. ?
    1. Art pop (rare). Synon. de pop'art.L'art pop refuse les matériaux traditionnels de la peinture et de la sculpture (Femme pratique, sept. 1970ds Gilb. 1980).L'art pop se caractérise par le désir général ?peut-être en partie dissimulé par d'autres motivations ?de retrouver l'extraordinaire, le privilégié, l'évocateur et le provocateur dans le quotidien (Bég.Dessin1978, s.v. pop art).
    2. Qui concerne le pop'art, qui a rapport au pop'art. Entre l'abstraction lyrique ou géométrique, la figuration nouvelle ou traditionnelle ou les peintres «pop», jamais peut-être dans l'histoire les expressions artistiques n'ont été aussi diverses (Le Monde, 13 mars 1969ds Gilb. 1980).Il existe deux sources au mouvement pop en Angleterre: le rôle de la photographie, important dans l'oeuvre de Francis Bacon à partir de 1949, et l'art brut de Jean Dubuffet (Encyclop. univ.t.131972, p.332).
    C. ? Relatif à l'idéologie, à la mythologie de la musique pop et du pop'art. Au sommet de la vague «pop», toute une série de films anglo-saxons ont été tournés, saisissant le phénomène musical et sociologique sous ses multiples aspects (Le Monde, 3 déc. 1971, p.31 ds Rey-Gagnon Anglic. 1981).
    II. ? Substantif
    A. ? fém. Abrév. de pop'music, pop(-)music (infra rem.) ou de musique pop. Marqué par l'hégémonie progressive du «groupe» sur le «chanteur», accompagné de musiciens anonymes, le passage du rock à la Pop n'est pas seulement musical: il annonce un changement radical dans la mode et la mentalité des jeunes (H. Obalk, A. Soral, A. Pasche, Les Mouvements de mode expliqués aux parents, 1984, p.23).
    B. ? masculin
    1. Abrév. de pop'art. Tableaux d'Une Exposition, de Nicolas Ferguson. Le trio Emerson, Lake et Palmer au sommet du pop (Le Point, 23 févr. 1976, p.21, col. 1).Le Pop n'hésite pas à utiliser tous les moyens, même excessifs, de la répétition à l'amoncellement, de l'allusion au symbole (Bég.Dessin1978, s.v. pop art).
    2. Idéologie et mythologie du pop'art, de la musique pop; comportement qui en découle. Le Pop définit la tendance à l'anticonformisme généralisé pratiqué durant les années 70 (H. Obalk, A. Soral, A. Pasche, Les Mouvements de mode expliqués aux parents, 1984, p.18).
    REM. 1.
    Pop'music, pop(-)music,(pop music, pop-music) subst. fém.,synon. de musique pop (supra I A 1).La diffusion planétaire des moyens de masse, la puissance financière des industries qui se rattachent à la chanson (...) soumettent la chanson française à des influences accrues et surtout à une forte concurrence des oeuvres de langue anglaise, pop'music originale ou traductions (F. Vernillat, J. Charpentreau, La Chanson fr., Paris, P.U.F., 1971, p.116).Il serait (...) trop simple de dire que la pop music n'est qu'un jazz dégradé. On y trouve de nombreux caractères originaux: technique particulière de la répétition mélodique ou harmonique, accords simples évoluant parfois par mouvement parallèle, recherche de timbres nouveaux par divers procédés électroniques (Encyclop. univ.t.131972, p.334).Aux interrogations d'une jeunesse, et à son besoin de dépense d'énergie, la pop-music apporte une formulation propre et la violence de son expression artistique. La pop-music est le manifeste politique d'une masse non politisée (H.-S. Torgue, La Pop-music, 1978 [1975], p.23).Rarement avec la graph. pop(-)musique. 50000 fans (...) sont venus là pour signer tous ensemble l'acte de décès de la pop musique d'hier (Paris-Match, 24 avr. 1973ds Gilb. 1980).
    2.
    Pop(-)star,(Pop star, Pop-star) subst. fém.Vedette célèbre de la musique pop. Doc Watson. C'est la première fois que vient en France cette figure de légende, chantre de la folk-music, à qui plus d'une grande pop star doit beaucoup de son inspiration (L'Express, 31 oct. 1977, p.25, col. 1).Annie Leibovitz, photographe du monde du rock, apporte un témoignage spectaculaire sur l'incroyable folie qui règne autour des pop-stars. Et pas seulement sur scène (Le Point, 30 oct. 1978, p.35, col. 1).
    Prononc. et Orth.: [p?p]. On relève aussi la graphie pop': Enfin une pop' française (Le Nouvel Observateur, 6 juin 1977, p.24, col. 4). Étymol. et Hist. A. Adj. 1955 «populaire, du style de la musique moderne populaire aux États-Unis» (Jazz Magazine, sept., 24a ds Höfler Anglic.); 1966 «qui appartient à, qui a le style de la musique anglo-américaine populaire chez les jeunes des années 60» (Le Monde, 13 janv., p.13, note ds Quem. DDL t.23). B. Subst. 1. 1964 subst. masc. «pop'art» (Le Monde, 24 juill. ds Höfler Anglic.); 2. 1966 subst. masc. «la musique pop» (L'Express, 17 avr., 59b, ibid.); 1970 subst. fém. «id.» (Pop Music, 23 avr., 19d, ibid.). Empr. à l'anglo-amér. pop, abrév. de popular, att. dès 1862 comme subst. représentant les expr. popular concert «concert populaire» et popular music «musique populaire» (NED et NED Suppl.2, cf. aussi l'attest. isolée en fr. de concert Pop en 1905 ds Höfler Anglic.), l'empl. de pop en appos. et comme adj., notamment dans le domaine de la mus., s'étant largement répandu au XXes. Bbg. Gatfield (C. M.). La Formation du vocab. de la mus. pop. Toulouse-London-Ontario, 1976, pp.1-17. _ Humbley t.2 1974, p.656. _Quem. DDL t.23.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pop \p?p\ féminin

    1. (Musique) Musique populaire née dans les années 1960 qui met plus l'accent sur les mélodies et les harmonies vocales, par opposition au rock.
      • J'aime la pop.
      • De surcroît, Miley fait de la pop, un genre musical défini par son accessibilité et sa conformité avec les caprices de l'époque ? aussi bien dire sa médiocrité. (Thomas O. St-Pierre, Miley Cyrus et les malheureux du siècle, éditions Atelier 10, Montréal, 2018, p. 48.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « pop »

    De l'anglais pop, abréviation de popular (« populaire »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POP, adj. inv. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1955 «populaire, du style de la musique moderne populaire aux États-Unis» (Jazz Magazine, sept., 24a ds Höfler Anglic.); 1966 «qui appartient à, qui a le style de la musique anglo-américaine populaire chez les jeunes des années 60» (Le Monde, 13 janv., p.13, note ds Quem. DDL t.23). B. Subst. 1. 1964 subst. masc. «pop'art» (Le Monde, 24 juill. ds Höfler Anglic.); 2. 1966 subst. masc. «la musique pop» (L'Express, 17 avr., 59b, ibid.); 1970 subst. fém. «id.» (Pop Music, 23 avr., 19d, ibid.). Empr. à l'anglo-amér. pop, abrév. de popular, att. dès 1862 comme subst. représentant les expr. popular concert «concert populaire» et popular music «musique populaire» (NED et NED Suppl.2, cf. aussi l'attest. isolée en fr. de concert Pop en 1905 ds Höfler Anglic.), l'empl. de pop en appos. et comme adj., notamment dans le domaine de la mus., s'étant largement répandu au XXes.

    pop au Scrabble


    Le mot pop vaut 7 points au Scrabble.

    pop

    Informations sur le mot pop - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pop au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pop

    Les rimes de « pop »


    On recherche une rime en OP .

    Les rimes de pop peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en op

    Rimes de lopes      Rimes de dropent      Rimes de taupe      Rimes de stop      Rimes de écopes      Rimes de lycanthropes      Rimes de écopes      Rimes de syncope      Rimes de caléidoscope      Rimes de canope      Rimes de gyroscopes      Rimes de myope      Rimes de chopent      Rimes de galope      Rimes de endoscope      Rimes de psychotrope      Rimes de choppe      Rimes de coffee shop      Rimes de pollope      Rimes de radiotélescope      Rimes de gyroscope      Rimes de escalope      Rimes de télescope      Rimes de nyctalopes      Rimes de salopes      Rimes de clopes      Rimes de nyctalopes      Rimes de radio-isotope      Rimes de nyctalope      Rimes de microscopes      Rimes de laryngoscope      Rimes de ophtalmoscope      Rimes de stéréoscope      Rimes de fibroscope      Rimes de kinescope      Rimes de philanthrope      Rimes de caméscopes      Rimes de phalarope      Rimes de développent      Rimes de télescopes      Rimes de enveloppe      Rimes de nyctalope      Rimes de stéthoscope      Rimes de psychotropes      Rimes de pop      Rimes de échoppe      Rimes de kaléidoscopes      Rimes de développe      Rimes de salopent      Rimes de pénélope     

    Mots du jour

    lopes     dropent     taupe     stop     écopes     lycanthropes     écopes     syncope     caléidoscope     canope     gyroscopes     myope     chopent     galope     endoscope     psychotrope     choppe     coffee shop     pollope     radiotélescope     gyroscope     escalope     télescope     nyctalopes     salopes     clopes     nyctalopes     radio-isotope     nyctalope     microscopes     laryngoscope     ophtalmoscope     stéréoscope     fibroscope     kinescope     philanthrope     caméscopes     phalarope     développent     télescopes     enveloppe     nyctalope     stéthoscope     psychotropes     pop     échoppe     kaléidoscopes     développe     salopent     pénélope     


    Les citations sur « pop »

    1. Celui qui a été frappé d'apoplexie une fois, y sera toujours sujet.

      Auteur : Proverbes latins - Source : Semel apoplecticus, semper apoplecticus.


    2. On évacue, dit-on, les populations. Ce n'est déjà plus vrai. Elles s'évacuent d'elles-mêmes. Il est une contagion démente dans cet exode. Car où vont-ils, ces vagabonds ?

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    3. La population de la Californie du Sud se compose pour la plus grande part de fermiers retirés du Middle West, qui sont venus y finir leurs jours parmi le soleil et les fleurs. Naturellement, ils veulent les finir en paix, avec l'assurance de retrouver dans l'autre monde des fleurs et du soleil. Aussi Angel City est-elle la terre promise des doctrines et des cultes les plus extravagants. Il est impossible de s'en faire une idée si on ne l'a vu de ses yeux. Si l'on parcourt la liste des services dominicaux que l'on trouve aux pages d'annonces des journaux du dimanche, il y a de quoi éclater de rire ou se mettre à pleurer, suivant votre tempérament. Partout où plus de trois personnes sont réunies au nom de Jésus, de Bouddha, de Zoroastre, de la Vérité, de la Lumière, de l'Amour, de la Nouvelle Pensée, du Spiritualisme ou de la Science Psychique, c'est l'avènement d'une nouvelle révélation aux mystiques béatitudes et aux ésotériques moyens de salut.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)


    4. Nous cherchons à nous tenir dans un juste milieu également éloigné des excès du pouvoir populaire et des abus du pouvoir royal.

      Auteur : roi des français Louis-Philippe Ier - Source : Discours du 31 janvier 1831.


    5. Lorsque l'on examine la structure sociale de la population de l'Occident, il est impossible d'ignorer les millions d'ouvriers immigrés sans lesquels la société occidentale moderne est impensable.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : L'occidentisme (1995)


    6. Elle n'avait jamais compris ces femmes anthropophages qui déglutissent leur mari à longueur d'année, tout en ayant du mal à le digérer.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Mademoiselle Liberté (2002)


    7. Pour être populaire, soyez médiocre.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    8. Les épidémiologistes savent que le seul moyen de stopper l’épidémie est de réduire le nombre de Susceptibles. Leur densité dans la population doit s’amenuiser de façon à rendre la diffusion improbable.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    9. Ilz n'avoient que l'honneur et le nom de roys tant seulement, sans autre qualité qui les feist apparoir par dessus le commun populaire.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 7


    10. La Révolution démocratique et populaire a besoin d’un peuple de convaincus et non d’un peuple de vaincus, d’un peuple de convaincus et non d’un peuple de soumis qui subissent leur destin.

      Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


    11. Il y en a un qui s'appelle Ropoperperethra, comme qui diroit grand causeur qui parle de toutes choses à la volée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 14


    12. L'amour est-il donc chose si matérielle qu'on doive le nourrir de réclames et de popularité ?

      Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)


    13. Refusant tout ce qui marquait le passage des années, ma grand-mère avait fini par étendre cet interdit à toute forme de commémoration. Elle détestait les festivités imposées à date fixe. Les réjouissances obligatoires, la liesse populaire sur commande, les baisers donnés au coup de sifflet. En vieillissant, son dégoût des joies collectives s'étendit même au jour de Noël qu'elle célébrait autrefois, à une époque que je n'ai pas connue, avec faste et générosité. A l'approche du réveillon, elle se bouchait les yeux et les oreilles. Elle attendait que ça passe.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    14. A proprement parler, il n'existe pas de texte original; tout mythe est, par nature, une traduction, il a son origine dans un autre mythe provenant d'une population voisine.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Mythologiques, IV - L'Homme nu (1971)


    15. Comment peut-on déplorer à la fois la surpopulation carcérale et la multiplication des évasions?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Le prolétariat se recrute dans toutes les couches de la population.

      Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)


    17. Je ne crois pas qu'aimer soit plus fort que d'être aimé, mais Balavoine a chanté beaucoup de conneries. C'est ce qui arrive aux chanteurs populaires lorsqu'ils se prennent pour des philosophes.

      Auteur : Mikaël Hirsch - Source : Avec les hommes (2013)


    18. Je connais plus d'un sot qui loue
      Comme le trésor le plus beau,
      L'amour que le bon peuple voue
      A ceux qui suivent son drapeau.
      Du peuple que me fait l'estime ?
      Puisque ce trésor si vanté
      Ne rapporteras un centime,

      Fi de la popularité !


      Auteur : Agénor Altaroche - Source : Fi de la popularité (1838)


    19. Il s'était interrompu de découper avec les ciseaux maternels des maximes dans une édition populaire d'Epictète.

      Auteur : François Mauriac - Source : Genitrix (1923)


    20. Il (Ernest Renan) était devenu même populaire, car la vraie forme de la gloire est d'être admiré sans être lu, ce qui supprime les réserves et réticences.

      Auteur : Léon Daudet - Source : Le stupide XIXe siècle (1922)


    21. Il me semble, monsieur, vous avoir vu quelque part, disait une importune à La popelinière.
      - C'est possible, madame, lui répliqua-t-il, j'y vais quelquefois.


      Auteur : Louis Thomas - Source : L'Esprit du XVIIIe siècle (1941), La Popelinière


    22. Être populaire, c'est pénible. Mais qu'on me lâche le pull ! Ça va se faire.

      Auteur : Anémone - Source : Interview Le Parisien, Propos recueillis par Sylvain Merle le 22 décembre 2017


    23. La crainte exprimée par nombre de nos concitoyens ces derniers jours, être laissés pour compte, payer la transition énergétique sans en bénéficier. Et cette crainte je ne peux que la comprendre et je ne peux que la partager. Tout sera donc mis en œuvre pour accompagner socialement cette transition, pour que l'écologie à la française que nous sommes en train de faire advenir, puisse être une écologie populaire.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours du Président de la République Emmanuel Macron relatif à la stratégie et à la méthode pour la transition écologique, le 27 novembre 2018


    24. L'idée d'âme a été pendant longtemps et reste encore en partie la forme populaire de l'idée de personnalité.

      Auteur : Emile Durkheim - Source : Les Formes élémentaires de la vie religieuse (1912)


    25. Je pressentais, je devinais une partie de cette réalité : la prison n’est pas faite pour protéger la société de certains individus en les privant de liberté, elle est faite pour les détruire, les anéantir, les supprimer, avec le consentement, plus ou moins avoué, d’une très grande majorité de la population. Dans la peine qui m’a été infligée, c’était bien ma mort politique, médiatique et sociale qui était recherchée. Eh bien, c’est perdu ! Tant pis. Je vis.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    Les citations sur pop renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pop en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pop »

    PopinePoplité, éePopoffkaPopulacePopulaceriePopulacier, ièrePopulairePopulairementPopulariserPopularitéPopulationPopuléumPopuleux, eusePopulicidePopuloPopulosité

    Les mots débutant par pop  Les mots débutant par po

    poppoppop-clubpop-cornpopaulpopepopelinePoperingepopesPopianPopincourtpopistespoplitépoplitéePopolascaPopolascapopotepopotepopotespopotinPoppelPopuellespopulacepopulacierpopulacièrepopulacièrespopulairepopulairementpopulairespopularisépopulariserpopularitépopularitéspopulationpopulationspopuleusepopuleusespopuleuxpopulismepopulismespopulistepopulistepopulistespopulistespopulo

    Les synonymes de « pop»

    Les synonymes de pop :

      1. populaire

    synonymes de pop

    Fréquence et usage du mot pop dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pop » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pop dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pop ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pop     Citation sur pop   Poèmes pop   Proverbes pop   Rime avec pop    Définition de pop  


    Définition de pop présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pop sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pop notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 13:43:54