Définition de « pop »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pop de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pop pour aider à enrichir la compréhension du mot Pop et répondre à la question quelle est la définition de pop ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple : pop (f)

  • Musique populaire. Synonyme : chrysalide, tonnetje




    Définitions de « pop »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POP, adj. inv. et subst.

    I. ? Adjectif
    A. ?
    1. Musique pop. [À partir des années 1960] Forme de musique populaire d'origine anglo-saxonne, issue du rock and roll, du folksong et du jazz. Synon. pop music.Festival de musique pop. La musique pop a gagné progressivement l'ensemble des pays occidentaux industriellement avancés et a traduit dans de nombreuses langues son langage de contestation en accroissant toujours plus son public (H.-S. Torgue, La Pop-music, 1978 [1975], p.99).
    2. Relatif à la musique pop, à ses manifestations. Chanteur, groupe, musicien, orchestre pop; album, disque pop; émission pop; festival pop; revue pop. Radio-Caroline fut pendant quatre ans et huit mois la station-pirate la plus écoutée et la plus redoutée du monde. Son style «pop» influença jusqu'à la digne B.B.C. (L'Express, 17 mars 1969ds Gilb. 1980).Musique exaltant la vie souhaitée, rêvée ou à atteindre, la chanson pop relate aussi la vie quotidienne dans sa simplicité et dans sa résignation. Mais jamais, à notre connaissance, elle n'appelle à cette résignation, ni ne la justifie (H.-S. Torgue, La Pop-music, 1978 [1975], p.77).
    B. ?
    1. Art pop (rare). Synon. de pop'art.L'art pop refuse les matériaux traditionnels de la peinture et de la sculpture (Femme pratique, sept. 1970ds Gilb. 1980).L'art pop se caractérise par le désir général ?peut-être en partie dissimulé par d'autres motivations ?de retrouver l'extraordinaire, le privilégié, l'évocateur et le provocateur dans le quotidien (Bég.Dessin1978, s.v. pop art).
    2. Qui concerne le pop'art, qui a rapport au pop'art. Entre l'abstraction lyrique ou géométrique, la figuration nouvelle ou traditionnelle ou les peintres «pop», jamais peut-être dans l'histoire les expressions artistiques n'ont été aussi diverses (Le Monde, 13 mars 1969ds Gilb. 1980).Il existe deux sources au mouvement pop en Angleterre: le rôle de la photographie, important dans l'oeuvre de Francis Bacon à partir de 1949, et l'art brut de Jean Dubuffet (Encyclop. univ.t.131972, p.332).
    C. ? Relatif à l'idéologie, à la mythologie de la musique pop et du pop'art. Au sommet de la vague «pop», toute une série de films anglo-saxons ont été tournés, saisissant le phénomène musical et sociologique sous ses multiples aspects (Le Monde, 3 déc. 1971, p.31 ds Rey-Gagnon Anglic. 1981).
    II. ? Substantif
    A. ? fém. Abrév. de pop'music, pop(-)music (infra rem.) ou de musique pop. Marqué par l'hégémonie progressive du «groupe» sur le «chanteur», accompagné de musiciens anonymes, le passage du rock à la Pop n'est pas seulement musical: il annonce un changement radical dans la mode et la mentalité des jeunes (H. Obalk, A. Soral, A. Pasche, Les Mouvements de mode expliqués aux parents, 1984, p.23).
    B. ? masculin
    1. Abrév. de pop'art. Tableaux d'Une Exposition, de Nicolas Ferguson. Le trio Emerson, Lake et Palmer au sommet du pop (Le Point, 23 févr. 1976, p.21, col. 1).Le Pop n'hésite pas à utiliser tous les moyens, même excessifs, de la répétition à l'amoncellement, de l'allusion au symbole (Bég.Dessin1978, s.v. pop art).
    2. Idéologie et mythologie du pop'art, de la musique pop; comportement qui en découle. Le Pop définit la tendance à l'anticonformisme généralisé pratiqué durant les années 70 (H. Obalk, A. Soral, A. Pasche, Les Mouvements de mode expliqués aux parents, 1984, p.18).
    REM. 1.
    Pop'music, pop(-)music,(pop music, pop-music) subst. fém.,synon. de musique pop (supra I A 1).La diffusion planétaire des moyens de masse, la puissance financière des industries qui se rattachent à la chanson (...) soumettent la chanson française à des influences accrues et surtout à une forte concurrence des oeuvres de langue anglaise, pop'music originale ou traductions (F. Vernillat, J. Charpentreau, La Chanson fr., Paris, P.U.F., 1971, p.116).Il serait (...) trop simple de dire que la pop music n'est qu'un jazz dégradé. On y trouve de nombreux caractères originaux: technique particulière de la répétition mélodique ou harmonique, accords simples évoluant parfois par mouvement parallèle, recherche de timbres nouveaux par divers procédés électroniques (Encyclop. univ.t.131972, p.334).Aux interrogations d'une jeunesse, et à son besoin de dépense d'énergie, la pop-music apporte une formulation propre et la violence de son expression artistique. La pop-music est le manifeste politique d'une masse non politisée (H.-S. Torgue, La Pop-music, 1978 [1975], p.23).Rarement avec la graph. pop(-)musique. 50000 fans (...) sont venus là pour signer tous ensemble l'acte de décès de la pop musique d'hier (Paris-Match, 24 avr. 1973ds Gilb. 1980).
    2.
    Pop(-)star,(Pop star, Pop-star) subst. fém.Vedette célèbre de la musique pop. Doc Watson. C'est la première fois que vient en France cette figure de légende, chantre de la folk-music, à qui plus d'une grande pop star doit beaucoup de son inspiration (L'Express, 31 oct. 1977, p.25, col. 1).Annie Leibovitz, photographe du monde du rock, apporte un témoignage spectaculaire sur l'incroyable folie qui règne autour des pop-stars. Et pas seulement sur scène (Le Point, 30 oct. 1978, p.35, col. 1).
    Prononc. et Orth.: [p?p]. On relève aussi la graphie pop': Enfin une pop' française (Le Nouvel Observateur, 6 juin 1977, p.24, col. 4). Étymol. et Hist. A. Adj. 1955 «populaire, du style de la musique moderne populaire aux États-Unis» (Jazz Magazine, sept., 24a ds Höfler Anglic.); 1966 «qui appartient à, qui a le style de la musique anglo-américaine populaire chez les jeunes des années 60» (Le Monde, 13 janv., p.13, note ds Quem. DDL t.23). B. Subst. 1. 1964 subst. masc. «pop'art» (Le Monde, 24 juill. ds Höfler Anglic.); 2. 1966 subst. masc. «la musique pop» (L'Express, 17 avr., 59b, ibid.); 1970 subst. fém. «id.» (Pop Music, 23 avr., 19d, ibid.). Empr. à l'anglo-amér. pop, abrév. de popular, att. dès 1862 comme subst. représentant les expr. popular concert «concert populaire» et popular music «musique populaire» (NED et NED Suppl.2, cf. aussi l'attest. isolée en fr. de concert Pop en 1905 ds Höfler Anglic.), l'empl. de pop en appos. et comme adj., notamment dans le domaine de la mus., s'étant largement répandu au XXes. Bbg. Gatfield (C. M.). La Formation du vocab. de la mus. pop. Toulouse-London-Ontario, 1976, pp.1-17. _ Humbley t.2 1974, p.656. _Quem. DDL t.23.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pop \p?p\ féminin

    1. (Musique) Musique populaire née dans les années 1960 qui met plus l'accent sur les mélodies et les harmonies vocales, par opposition au rock.
      • J'aime la pop.
      • De surcroît, Miley fait de la pop, un genre musical défini par son accessibilité et sa conformité avec les caprices de l'époque ? aussi bien dire sa médiocrité. (Thomas O. St-Pierre, Miley Cyrus et les malheureux du siècle, éditions Atelier 10, Montréal, 2018, p. 48.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « pop »

    De l'anglais pop, abréviation de popular (« populaire »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POP, adj. inv. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1955 «populaire, du style de la musique moderne populaire aux États-Unis» (Jazz Magazine, sept., 24a ds Höfler Anglic.); 1966 «qui appartient à, qui a le style de la musique anglo-américaine populaire chez les jeunes des années 60» (Le Monde, 13 janv., p.13, note ds Quem. DDL t.23). B. Subst. 1. 1964 subst. masc. «pop'art» (Le Monde, 24 juill. ds Höfler Anglic.); 2. 1966 subst. masc. «la musique pop» (L'Express, 17 avr., 59b, ibid.); 1970 subst. fém. «id.» (Pop Music, 23 avr., 19d, ibid.). Empr. à l'anglo-amér. pop, abrév. de popular, att. dès 1862 comme subst. représentant les expr. popular concert «concert populaire» et popular music «musique populaire» (NED et NED Suppl.2, cf. aussi l'attest. isolée en fr. de concert Pop en 1905 ds Höfler Anglic.), l'empl. de pop en appos. et comme adj., notamment dans le domaine de la mus., s'étant largement répandu au XXes.

    pop au Scrabble


    Le mot pop vaut 7 points au Scrabble.

    pop

    Informations sur le mot pop - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pop au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pop

    Les rimes de « pop »


    On recherche une rime en OP .

    Les rimes de pop peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en op

    Rimes de lope      Rimes de psychotropes      Rimes de cop      Rimes de taupes      Rimes de varlope      Rimes de enveloppe      Rimes de coffee shop      Rimes de salops      Rimes de choppent      Rimes de clopes      Rimes de taupe      Rimes de clopes      Rimes de salop      Rimes de salopes      Rimes de ophtalmoscope      Rimes de enveloppes      Rimes de astroscope      Rimes de cinémascope      Rimes de bronchoscope      Rimes de otoscope      Rimes de hysopes      Rimes de clope      Rimes de dopes      Rimes de taupe      Rimes de chopent      Rimes de écope      Rimes de périscope      Rimes de stop      Rimes de myope      Rimes de sex-shops      Rimes de misanthrope      Rimes de antilopes      Rimes de syncopes      Rimes de galopes      Rimes de gaupe      Rimes de gonadotropes      Rimes de magnétoscopes      Rimes de échoppe      Rimes de radiotélescope      Rimes de agit-prop      Rimes de sex shops      Rimes de télescopes      Rimes de autostop      Rimes de laryngoscopes      Rimes de drop      Rimes de top      Rimes de pop      Rimes de bop      Rimes de myopes      Rimes de stops     

    Mots du jour

    lope     psychotropes     cop     taupes     varlope     enveloppe     coffee shop     salops     choppent     clopes     taupe     clopes     salop     salopes     ophtalmoscope     enveloppes     astroscope     cinémascope     bronchoscope     otoscope     hysopes     clope     dopes     taupe     chopent     écope     périscope     stop     myope     sex-shops     misanthrope     antilopes     syncopes     galopes     gaupe     gonadotropes     magnétoscopes     échoppe     radiotélescope     agit-prop     sex shops     télescopes     autostop     laryngoscopes     drop     top     pop     bop     myopes     stops     


    Les citations sur « pop »

    1. Pope-moujik : Prêtre ouvrier russe

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Un chef de secteur du Comité central... peut très bien vivre agréablement, travailler, se reposer, sans jamais avoir de contacts avec la population d'U.R.S.S.

      Auteur : Michael Volslensky - Source : La Nomenklatura, les privilègiés en U.R.S.S. (1980)


    3. Je me plais avec les mots. Depuis mon premier roman, je cherche le vocabulaire juste. Même si la trame est romanesque, il me semble indispensable de retrouver le ton et les mots de l’époque. Et puis, je suis un écrivain populaire. Je souhaite redonner à la littérature française son jus, qui nous vient de Rabelais.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Interview par CNEWS le 05/08/2013


    4. Chaque effet que vous produisez vous donne un ennemi de plus. Pour être populaire, il faut être médiocre.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    5. Le jansénisme des chrétiens, c'est le stoïcisme des païens, dégradé de figure et mis à la portée d'une populace chrétienne; et cette secte a eu des Pascal et des Arnauld pour défenseurs!

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    6. Dans une société ouverte et démocratique, une minorité agissante est plus intolérante que le reste de la population finit presque toujours par imposer ses idées, ses préférences ou ses diktats à la majorité, souvent grâce aux médias qui lui donnent une visibilité disproportionnée et à l'apathie du reste de la population.

      Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


    7. Les défunts, comme le disent les légendes populaires de nombreux mondes, quittent leur corps et voyagent vers le soleil couchant, vers l'ouest. S'ils deviennent des damnés, ils entrent donc aux enfers par l'est.

      Auteur : Esther Rochon - Source : Aboli, Les chroniques infernales 2


    8. Pour ce que je connaisse la musique populaire de peuples étrangers, la nôtre se trouve bien supérieure pour ce qui est de sa puissance expressive et de sa variété.

      Auteur : Béla Bartók - Source : Musique de la vie : Autobiographie, lettres et autres écrits (1981)


    9. Vraies ou fausses, les nouvelles propagées par cette immense rumeur, exaltaient beaucoup la population parisienne.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Cri des profondeurs (1951)


    10. Je pressentais, je devinais une partie de cette réalité : la prison n’est pas faite pour protéger la société de certains individus en les privant de liberté, elle est faite pour les détruire, les anéantir, les supprimer, avec le consentement, plus ou moins avoué, d’une très grande majorité de la population. Dans la peine qui m’a été infligée, c’était bien ma mort politique, médiatique et sociale qui était recherchée. Eh bien, c’est perdu ! Tant pis. Je vis.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    11. Pour les ados de ma génération, l'image des icônes progressistes était comme celle des pop stars. Guevara, Bob Dylan, Angela Davis, Lennon, même combat : ils finissent sur des tee-shirts.

      Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


    12. Le tribun exalté par la populace, ainsi que l'arbre grandi dans un marécage, perd en consistance ce qu'il gagne en rapide élévation.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    13. Elle avait toujours le chic pour vous sortir le proverbe ou la sentence populaire pleine de bon sens qui a le don de vous mettre les nerfs en pelote.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête! (2011)


    14. D’après la carte de la contagion qui vibre sur mon écran, le nombre des Infectés dans le monde s’élève, à cet instant, à environ 40 000 ; celui des Rejetés, morts ou guéris, est légèrement supérieur. Mais c’est l’autre groupe qu’il faut surveiller, celui qu’on ne mentionne pas. Les Susceptibles, les êtres humains que le CoV-2 pourrait encore infecter, constituent une population d’un peu moins de 7 milliards et demi d’individus.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    15. L'amour est-il donc chose si matérielle qu'on doive le nourrir de réclames et de popularité ?

      Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)


    16. Le sujet des virus m'a toujours intéressé, mais je voulais l'écrire vraiment à la française. Je ne voulais pas d'une souche volée dans un laboratoire américain, qu'un méchant répandrait parmi la population. Non, ce qui m'intéressait, c'était de savoir ce qui se passerait spécifiquement en France, vraiment heure par heure, si une telle situation venait à arriver. Je voulais comprendre comment naît une pandémie. Je me suis donc rapproché de l'Institut Pasteur, à Lille, près de chez moi. Et le scénario développé alors, c'est exactement ce qui se passe aujourd'hui.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


    17. Pour tendre des embuscades, il faut d'abord être sûr du terrain et des populations environnantes sous peine de voir le piège se retourner contre soi.

      Auteur : Patrice Franceschi - Source : Ils ont choisi la liberté, la guerre d'Afghanistan (1981)


    18. Chafaud : Sportif particulièrement populaire pendant la révolution française, à tel point que les rues étaient régulièrement envahies par ses supporters qui criaient : ‘allez Chafaud, allez Chafaud'

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    19. Je suis francophone parce qu'il me semble que, comme nous sommes dans des démocraties non populaires, on a le droit de choisir l'expression qu'on veut.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.


    20. Se tuer est interdit. Se tuer empêche l'aveu la justice populaire donc l'exécution.

      Auteur : Rithy Panh - Source : L'Elimination (2012)


    21. Jamais auparavant nous n'avons autant senti l'épaisseur de la masse humaine prête à nous sauter la gorge pour défendre "ses acquis". Osmonde presse son index aux lèvres. « Tsss ! Laissez-les dormir, vos braves contemporains. Ils n'ont que ce jeu-là à jouer. Pendant quelques milliers de jours. » Il se lève, nous salue et lance de sa voix grommelante : « Votre combat est le reflet de leur sommeil. En les dénonçant, vous vivez leur cauchemar en miroir. Il vous emprisonne. Sciez les barreaux ! Lynden vous aidera… » Je suis alors frappé par cette évidence : racisme et antiracisme, passéisme et révolution, laïcisme et fanatisme, cosmopolitisme et populisme sont deux moitiés d'une même scène où s'affrontent les acteurs, incapables de quitter ce théâtre. Or la vérité de l'homme est en dehors des tréteaux !

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    22. La notion d'Etat est liée à celles de pouvoir souverain, d'organisation permanente, de territoire et de population.

      Auteur : Renaud Denoix de Saint Marc - Source : L'Etat (2004)


    23. Ce millénaire est monétaire. Le peuple est impopulaire. - A croire que le Veau d'Or a une promo à l'échelle planétaire.

      Auteur : MC Solaar - Source : Sans référence


    24. La popularité, c'est d'éternuer à l'écran et de recevoir le lendemain des centaines de cartes postales avec écrit: «A vos souhaits».

      Auteur : Léon Zitrone - Source : Sans référence


    25. Ce ce qui fait vraiment peur aux scientifiques, la première chose qu'ils m'ont dite, lorsque j'ai commencé à travailler avec eux, c'est la panique que le virus va nécessairement créer parmi la population. Or la grippe fait vraiment paniquer. Elle déclenche instantanément tous les plans qui sont préétablis par les spécialistes.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


    Les citations sur pop renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pop en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pop »

    PopinePoplité, éePopoffkaPopulacePopulaceriePopulacier, ièrePopulairePopulairementPopulariserPopularitéPopulationPopuléumPopuleux, eusePopulicidePopuloPopulosité

    Les mots débutant par pop  Les mots débutant par po

    poppoppop-clubpop-cornpopaulpopepopelinePoperingepopesPopianPopincourtpopistespoplitépoplitéePopolascaPopolascapopotepopotepopotespopotinPoppelPopuellespopulacepopulacierpopulacièrepopulacièrespopulairepopulairementpopulairespopularisépopulariserpopularitépopularitéspopulationpopulationspopuleusepopuleusespopuleuxpopulismepopulismespopulistepopulistepopulistespopulistespopulo

    Les synonymes de « pop»

    Les synonymes de pop :

      1. populaire

    synonymes de pop

    Fréquence et usage du mot pop dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pop » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pop dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pop ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pop     Citation sur pop   Poèmes pop   Proverbes pop   Rime avec pop    Définition de pop  


    Définition de pop présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pop sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pop notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:07:14