Définition de « drop »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot drop de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur drop pour aider à enrichir la compréhension du mot Drop et répondre à la question quelle est la définition de drop ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : drop (m) (fr-rég|dr?p)

  • Coup de pied en demi-volée par lequel un joueur de rugby tente denvoyer le ballon par-dessus la barre horizontale du but de léquipe adverse. - Il a donné la victoire à son équipe en passant un drop à la dernière minute. Synonyme : dropje, droppel, druppel, lik,




    Définitions de « drop »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DROP1, subst. masc.

    TECHNOL., MAR., vieilli. Engin de levage employé pour le chargement (sur les navires) de marchandises arrivant par voie ferrée. Divers exploitants ont remplacé le drop par des grues roulantes à portiques (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 274).
    Prononc. : [d? ?p]. Étymol. et Hist. 1870 mécan. (Lar. 19e). Angl. drop de même sens (1858 ds NED) déverbal de to drop « laisser tomber ».


    DROP2, DROP-GOAL, subst. masc.

    SPORT
    A.? RUGBY. Coup de pied en demi-volée pour envoyer la balle par-dessus la barre des buts adverses. Manquer un drop; réussir un drop-goal. Synon. coup de pied tombé.On appelle toujours « drop » un coup de pied donné par un joueur qui laisse glisser le ballon de ses mains et le frappe quand il touche le sol (Comment parlent sportifs, Vie lang., 1952, p. 232).
    SYNT. Botter, essayer, passer, tenter un drop; drop anticipé, manqué, réussi.
    B.? TENNIS. Drop shot. Coup consistant à lancer la balle d'une manière qui la force à infléchir fortement sa trajectoire. Synon. balle brossée.Un drop amorti qui tombe au ras du filet (O. Lesourd dsGuide du tennis,1934).
    Prononc. et Orth. : [d? ?p (go:l)]. Au plur. des dropgoals. Étymol. et Hist. 1895 (Sports Athét., p. 13, c. 2 ds Bonn.). Anglo-amér. dropgoal (composé de drop « chute » et de goal*) cité ds Webster's comme var. de dropped goal (ce dernier dep. 1933 ds NED Suppl.2) cf. le part. passé adj. dropped (1896 ds NED Suppl.2) terme du football amér. désignant un goal « but » marqué par un drop-kick « coup de pied tombé ». Fréq. abs. littér. : 6.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    drop \d??p\ masculin

    1. Système de levage utilisé pour le chargement des navires.

    Nom commun 1 - français

    drop \d??p\ masculin

    1. (Rugby) Coup de pied en demi-volée par lequel un joueur de rugby tente d'envoyer le ballon par-dessus la barre horizontale du but de l'équipe adverse.
      • Il a donné la victoire à son équipe en passant un drop à la dernière minute.
      • Jean Farré considéré comme un des demis d'ouverture les plus talentueux de sa génération, sa feinte de passe et son drop dominical sont devenus légendaires, qui ne sera malheureusement jamais sélectionné en équipe de France. (Christian Sigel, Une histoire du rugby stéphanois, 2003)
    2. (Boxe) Coup de poing descendant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    DROP (drop') s. m.
    • Machine employée pour le chargement des navires, dans laquelle l'action de la pesanteur sur un wagon chargé est utilisée pour le remonter lorsqu'il est vide.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « drop »

    Angl. to drop, laisser tomber.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) Abréviation de l'anglais drop goal.
    (Nom commun 2) : De l' anglais drop (« faire tomber »)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DROP1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1870 mécan. (Lar. 19e). Angl. drop de même sens (1858 ds NED) déverbal de to drop « laisser tomber ».

    drop au Scrabble


    Le mot drop vaut 7 points au Scrabble.

    drop

    Informations sur le mot drop - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot drop au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    drop

    Les rimes de « drop »


    On recherche une rime en OP .

    Les rimes de drop peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en op

    Rimes de hard-top      Rimes de otoscope      Rimes de sex shops      Rimes de salopent      Rimes de clopes      Rimes de horoscopes      Rimes de flop      Rimes de microscope      Rimes de héliotropes      Rimes de misanthropes      Rimes de radiotélescope      Rimes de popes      Rimes de stops      Rimes de cinémascope      Rimes de enveloppe      Rimes de clopes      Rimes de galope      Rimes de pénélope      Rimes de drope      Rimes de auto-stop      Rimes de radiotélescopes      Rimes de télescopes      Rimes de canope      Rimes de stop      Rimes de chope      Rimes de salopes      Rimes de scopes      Rimes de oscilloscope      Rimes de clope      Rimes de tops      Rimes de cop      Rimes de galopent      Rimes de télescopent      Rimes de chopes      Rimes de stéréoscope      Rimes de télescope      Rimes de taupes      Rimes de glop      Rimes de hysope      Rimes de canopes      Rimes de escalopes      Rimes de pop      Rimes de achoppe      Rimes de lopes      Rimes de stéthoscope      Rimes de clope      Rimes de cyclopes      Rimes de trope      Rimes de be-bop      Rimes de nyctalope     

    Mots du jour

    hard-top     otoscope     sex shops     salopent     clopes     horoscopes     flop     microscope     héliotropes     misanthropes     radiotélescope     popes     stops     cinémascope     enveloppe     clopes     galope     pénélope     drope     auto-stop     radiotélescopes     télescopes     canope     stop     chope     salopes     scopes     oscilloscope     clope     tops     cop     galopent     télescopent     chopes     stéréoscope     télescope     taupes     glop     hysope     canopes     escalopes     pop     achoppe     lopes     stéthoscope     clope     cyclopes     trope     be-bop     nyctalope     


    Les citations sur « drop »

    1. Deux cavaliers tout de suite bondissent hors de la cafouine... Ils dropent dare-dare... On les entend... qui résonnent avec leurs sabres très loin, là-bas dans les pavés...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Casse-pipe (1949)


    2. Faut te tenir un peu au courant, mon vieux, dit Shiva, parlant lentement, patiemment. « Organes de la femme, point G, cancer des testicules, ménopause, andropause… la crise de la cinquantaine fait partie de ces trucs. C’est le genre d’informations que l’homme moderne se doit de posséder.

      Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


    3. Qui attend le seuil de l'andropause pour partir d'overdose ?

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    4. DHEA, c'est l'abréviation de Déhydropiandrostérone... ça prolonge même la vie d'un mot! - Déhydropiandrostérone: le temps que tu le dises, t'as déjà pris dix ans!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    5. J'ai cru jadis au mépris. C'est un sentiment très scolaire et qui tourne vite à l'éloquence, comme le sang d'un hydropique tourne en eau.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


    6. Tant plus l'hydropique a vu tant plus il veut voir.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    7. Celui-là fait plus pour un hydropique, qui le guérit de sa soif, que celui qui lui donne un tonneau de vin. Appliquez cela aux richesses.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    8. Le bruit court que j'atteins l'heure de l'andropause,
      Qu'il ne faut plus compter sur moi dans le déduit.
      O n'insultez jamais une verge qui tombe!


      Auteur : Georges Brassens - Source : L'andropause


    9. Votre Majesté croira-t-elle que l'archevêque de Paris (qui, par parenthèse, se meurt en ce moment d'hydropisie) a demandé et obtenu que, dans les pièces de théâtre nouvelles, le mot de prêtre ne fût pas prononcé?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 décembre 1781


    10. Plusieurs en encoururent en grosses maladies de flux de ventre, enfleure et hydropisie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 64


    11. La lanterne, cette grosse dame hydropique qui ne sort que le soir.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    12. Le capitaine refusa d'aller plus loin pour nous dropper dans la baie de Tanger.

      Auteur : Alain Bombard - Source : Naufragé volontaire (1953)


    13. Alors, me disait-elle, c'est fini? Vous ne viendrez plus jamais voir Gilberte? Je suis contente d'être exceptée et que vous ne me «dropiez» pas tout à fait.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    Les citations sur drop renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot drop en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « drop »

    DrogmanDrogueDroguementDroguerDroguerieDroguetDrogueurDrogueurDroit, droiteDroit, droiteDroitDroitementDroitier, èreDroitureDroiturier, ièreDrolatiqueDrôleDrôlerieDrôlesseDromadaireDromadairerieDromonDroséraDrosse

    Les mots débutant par dro  Les mots débutant par dr

    DrocourtDrocourtDrogenbosdrogmandrogmansdroguaientdroguaisdroguaitdroguantdroguedroguedroguédroguédroguédroguéedroguéedroguéedroguéesdroguéesdroguéesdroguentdroguerdrogueriedrogueriesdroguesdroguesdroguésdroguésdroguésdroguetdroguetsdroguezdroguiezdroguistedroguistesdroicosDroisyDroisydroitdroitdroitdroit-fildroitedroitedroitementdroitesdroitesDroitfontainedroitierdroitier

    Les synonymes de « drop»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot drop dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « drop » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot drop dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Drop ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations drop     Citation sur drop   Poèmes drop   Proverbes drop   Rime avec drop    Définition de drop  


    Définition de drop présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot drop sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot drop notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 21:22:18