Définition de « pop »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pop de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pop pour aider à enrichir la compréhension du mot Pop et répondre à la question quelle est la définition de pop ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple : pop (f)

  • Musique populaire. Synonyme : chrysalide, tonnetje




    Définitions de « pop »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POP, adj. inv. et subst.

    I. ? Adjectif
    A. ?
    1. Musique pop. [À partir des années 1960] Forme de musique populaire d'origine anglo-saxonne, issue du rock and roll, du folksong et du jazz. Synon. pop music.Festival de musique pop. La musique pop a gagné progressivement l'ensemble des pays occidentaux industriellement avancés et a traduit dans de nombreuses langues son langage de contestation en accroissant toujours plus son public (H.-S. Torgue, La Pop-music, 1978 [1975], p.99).
    2. Relatif à la musique pop, à ses manifestations. Chanteur, groupe, musicien, orchestre pop; album, disque pop; émission pop; festival pop; revue pop. Radio-Caroline fut pendant quatre ans et huit mois la station-pirate la plus écoutée et la plus redoutée du monde. Son style «pop» influença jusqu'à la digne B.B.C. (L'Express, 17 mars 1969ds Gilb. 1980).Musique exaltant la vie souhaitée, rêvée ou à atteindre, la chanson pop relate aussi la vie quotidienne dans sa simplicité et dans sa résignation. Mais jamais, à notre connaissance, elle n'appelle à cette résignation, ni ne la justifie (H.-S. Torgue, La Pop-music, 1978 [1975], p.77).
    B. ?
    1. Art pop (rare). Synon. de pop'art.L'art pop refuse les matériaux traditionnels de la peinture et de la sculpture (Femme pratique, sept. 1970ds Gilb. 1980).L'art pop se caractérise par le désir général ?peut-être en partie dissimulé par d'autres motivations ?de retrouver l'extraordinaire, le privilégié, l'évocateur et le provocateur dans le quotidien (Bég.Dessin1978, s.v. pop art).
    2. Qui concerne le pop'art, qui a rapport au pop'art. Entre l'abstraction lyrique ou géométrique, la figuration nouvelle ou traditionnelle ou les peintres «pop», jamais peut-être dans l'histoire les expressions artistiques n'ont été aussi diverses (Le Monde, 13 mars 1969ds Gilb. 1980).Il existe deux sources au mouvement pop en Angleterre: le rôle de la photographie, important dans l'oeuvre de Francis Bacon à partir de 1949, et l'art brut de Jean Dubuffet (Encyclop. univ.t.131972, p.332).
    C. ? Relatif à l'idéologie, à la mythologie de la musique pop et du pop'art. Au sommet de la vague «pop», toute une série de films anglo-saxons ont été tournés, saisissant le phénomène musical et sociologique sous ses multiples aspects (Le Monde, 3 déc. 1971, p.31 ds Rey-Gagnon Anglic. 1981).
    II. ? Substantif
    A. ? fém. Abrév. de pop'music, pop(-)music (infra rem.) ou de musique pop. Marqué par l'hégémonie progressive du «groupe» sur le «chanteur», accompagné de musiciens anonymes, le passage du rock à la Pop n'est pas seulement musical: il annonce un changement radical dans la mode et la mentalité des jeunes (H. Obalk, A. Soral, A. Pasche, Les Mouvements de mode expliqués aux parents, 1984, p.23).
    B. ? masculin
    1. Abrév. de pop'art. Tableaux d'Une Exposition, de Nicolas Ferguson. Le trio Emerson, Lake et Palmer au sommet du pop (Le Point, 23 févr. 1976, p.21, col. 1).Le Pop n'hésite pas à utiliser tous les moyens, même excessifs, de la répétition à l'amoncellement, de l'allusion au symbole (Bég.Dessin1978, s.v. pop art).
    2. Idéologie et mythologie du pop'art, de la musique pop; comportement qui en découle. Le Pop définit la tendance à l'anticonformisme généralisé pratiqué durant les années 70 (H. Obalk, A. Soral, A. Pasche, Les Mouvements de mode expliqués aux parents, 1984, p.18).
    REM. 1.
    Pop'music, pop(-)music,(pop music, pop-music) subst. fém.,synon. de musique pop (supra I A 1).La diffusion planétaire des moyens de masse, la puissance financière des industries qui se rattachent à la chanson (...) soumettent la chanson française à des influences accrues et surtout à une forte concurrence des oeuvres de langue anglaise, pop'music originale ou traductions (F. Vernillat, J. Charpentreau, La Chanson fr., Paris, P.U.F., 1971, p.116).Il serait (...) trop simple de dire que la pop music n'est qu'un jazz dégradé. On y trouve de nombreux caractères originaux: technique particulière de la répétition mélodique ou harmonique, accords simples évoluant parfois par mouvement parallèle, recherche de timbres nouveaux par divers procédés électroniques (Encyclop. univ.t.131972, p.334).Aux interrogations d'une jeunesse, et à son besoin de dépense d'énergie, la pop-music apporte une formulation propre et la violence de son expression artistique. La pop-music est le manifeste politique d'une masse non politisée (H.-S. Torgue, La Pop-music, 1978 [1975], p.23).Rarement avec la graph. pop(-)musique. 50000 fans (...) sont venus là pour signer tous ensemble l'acte de décès de la pop musique d'hier (Paris-Match, 24 avr. 1973ds Gilb. 1980).
    2.
    Pop(-)star,(Pop star, Pop-star) subst. fém.Vedette célèbre de la musique pop. Doc Watson. C'est la première fois que vient en France cette figure de légende, chantre de la folk-music, à qui plus d'une grande pop star doit beaucoup de son inspiration (L'Express, 31 oct. 1977, p.25, col. 1).Annie Leibovitz, photographe du monde du rock, apporte un témoignage spectaculaire sur l'incroyable folie qui règne autour des pop-stars. Et pas seulement sur scène (Le Point, 30 oct. 1978, p.35, col. 1).
    Prononc. et Orth.: [p?p]. On relève aussi la graphie pop': Enfin une pop' française (Le Nouvel Observateur, 6 juin 1977, p.24, col. 4). Étymol. et Hist. A. Adj. 1955 «populaire, du style de la musique moderne populaire aux États-Unis» (Jazz Magazine, sept., 24a ds Höfler Anglic.); 1966 «qui appartient à, qui a le style de la musique anglo-américaine populaire chez les jeunes des années 60» (Le Monde, 13 janv., p.13, note ds Quem. DDL t.23). B. Subst. 1. 1964 subst. masc. «pop'art» (Le Monde, 24 juill. ds Höfler Anglic.); 2. 1966 subst. masc. «la musique pop» (L'Express, 17 avr., 59b, ibid.); 1970 subst. fém. «id.» (Pop Music, 23 avr., 19d, ibid.). Empr. à l'anglo-amér. pop, abrév. de popular, att. dès 1862 comme subst. représentant les expr. popular concert «concert populaire» et popular music «musique populaire» (NED et NED Suppl.2, cf. aussi l'attest. isolée en fr. de concert Pop en 1905 ds Höfler Anglic.), l'empl. de pop en appos. et comme adj., notamment dans le domaine de la mus., s'étant largement répandu au XXes. Bbg. Gatfield (C. M.). La Formation du vocab. de la mus. pop. Toulouse-London-Ontario, 1976, pp.1-17. _ Humbley t.2 1974, p.656. _Quem. DDL t.23.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pop \p?p\ féminin

    1. (Musique) Musique populaire née dans les années 1960 qui met plus l'accent sur les mélodies et les harmonies vocales, par opposition au rock.
      • J'aime la pop.
      • De surcroît, Miley fait de la pop, un genre musical défini par son accessibilité et sa conformité avec les caprices de l'époque ? aussi bien dire sa médiocrité. (Thomas O. St-Pierre, Miley Cyrus et les malheureux du siècle, éditions Atelier 10, Montréal, 2018, p. 48.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « pop »

    De l'anglais pop, abréviation de popular (« populaire »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POP, adj. inv. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1955 «populaire, du style de la musique moderne populaire aux États-Unis» (Jazz Magazine, sept., 24a ds Höfler Anglic.); 1966 «qui appartient à, qui a le style de la musique anglo-américaine populaire chez les jeunes des années 60» (Le Monde, 13 janv., p.13, note ds Quem. DDL t.23). B. Subst. 1. 1964 subst. masc. «pop'art» (Le Monde, 24 juill. ds Höfler Anglic.); 2. 1966 subst. masc. «la musique pop» (L'Express, 17 avr., 59b, ibid.); 1970 subst. fém. «id.» (Pop Music, 23 avr., 19d, ibid.). Empr. à l'anglo-amér. pop, abrév. de popular, att. dès 1862 comme subst. représentant les expr. popular concert «concert populaire» et popular music «musique populaire» (NED et NED Suppl.2, cf. aussi l'attest. isolée en fr. de concert Pop en 1905 ds Höfler Anglic.), l'empl. de pop en appos. et comme adj., notamment dans le domaine de la mus., s'étant largement répandu au XXes.

    pop au Scrabble


    Le mot pop vaut 7 points au Scrabble.

    pop

    Informations sur le mot pop - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pop au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pop

    Les rimes de « pop »


    On recherche une rime en OP .

    Les rimes de pop peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en op

    Rimes de cinémascope      Rimes de stéthoscopes      Rimes de taupe      Rimes de scopes      Rimes de stoppes      Rimes de choppes      Rimes de myope      Rimes de métopes      Rimes de pop      Rimes de hysope      Rimes de choppent      Rimes de salope      Rimes de otoscope      Rimes de pollope      Rimes de enveloppes      Rimes de bronchoscope      Rimes de dopes      Rimes de microscope      Rimes de canopes      Rimes de bishop      Rimes de psychotropes      Rimes de tops      Rimes de syncopes      Rimes de écopes      Rimes de stéthoscope      Rimes de salops      Rimes de gyroscope      Rimes de enveloppent      Rimes de polope      Rimes de endoscope      Rimes de clopes      Rimes de galope      Rimes de syncope      Rimes de lope      Rimes de isotopes      Rimes de gaupe      Rimes de lycanthropes      Rimes de be-bop      Rimes de kaléidoscope      Rimes de sex-shops      Rimes de myopes      Rimes de gonadotropes      Rimes de hard-top      Rimes de myope      Rimes de lycanthrope      Rimes de télescope      Rimes de échoppes      Rimes de périscopes      Rimes de bop      Rimes de phalarope     

    Mots du jour

    cinémascope     stéthoscopes     taupe     scopes     stoppes     choppes     myope     métopes     pop     hysope     choppent     salope     otoscope     pollope     enveloppes     bronchoscope     dopes     microscope     canopes     bishop     psychotropes     tops     syncopes     écopes     stéthoscope     salops     gyroscope     enveloppent     polope     endoscope     clopes     galope     syncope     lope     isotopes     gaupe     lycanthropes     be-bop     kaléidoscope     sex-shops     myopes     gonadotropes     hard-top     myope     lycanthrope     télescope     échoppes     périscopes     bop     phalarope     


    Les citations sur « pop »

    1. Quand la grande majorité d'une population est très au-dessous de la moyenne, il y a de quoi s'inquiéter.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    2. Le pire des Etats, c'est l'Etat populaire.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640), II, 1, Cinna


    3. Pour concurrencer TF1, France 2 compte lancer un grand jeu populaire: «Qui veut épouser un gagnant de Qui veut gagner des millions?»

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    4. La populace ne peut faire que des émeutes. Pour faire une révolution il faut le peuple.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Manuscrit du fonds NAF de la BnF coté 13 421


    5. Epopée va de pair avec la tragédie en tant qu'elle est une imitation, à l'aide du mètre, d'hommes de haute valeur morale, mais elle en diffère en tant qu'elle emploie un mètre uniforme et qu'elle est un récit.

      Auteur : Aristote - Source : Poétique


    6. Presque tout le monde aujourd'hui a une touche de pop. Je vois même du pop art chez les gens très abstraits.

      Auteur : Roy Lichtenstein - Source : Sans référence


    7. Le peuple, c'est une coquette
      Habile à plumer ses amants,
      Et qu'on voit changer d'amourette
      Comme un magistrat de serments.
      Au premier mois amour extrême,
      Au deuxième infidélité...
      Chaque mois m'apporte un douzième.

      Fi de la popularité !


      Auteur : Agénor Altaroche - Source : Fi de la popularité (1838)


    8. Le vulgaire mesure le crédit d'un courtisan au nombre de ses laquais; la populace juge de la puissance du dieu par celle des prêtres

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


    9. Tout le monde n'a pas la capacité de se hisser à un niveau de culture, soit qu'il ne le veuille pas, soit qu'il ne le puisse pas. C'est ce que je disais à propos du final de la Neuvième Symphonie de Beethoven qui est pris comme jingle de l'Europe : il sera probablement toujours, jusque dans un avenir assez prévisible, moins populaire qu'un match de base-ball en Amérique ou un match de football en France.

      Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


    10. Grâce à l'ennemi, ce sinistre accident qu'est la vie devient une épopée.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Sabotage amoureux (1993)


    11. Son linge avait ce ton roux contracté dans l'armoire par un long séjour, et qui annonçait en feu madame Popinot la manie du linge suivant la mode flamande, elle ne se donnait sans doute que deux fois par an l'embarras d'une lessive.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L' Interdiction (1836)


    12. En poursuivant son chemin, il assista pourtant à un choc entre une colonne de Front Populaire et une de contre-manifestants.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)


    13. Faveur populaire! mot tracé dans le sable, et qu'efface le plus léger souffle de l'adversité.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    14. Le libéralisme présuppose que rien ne doit être fait. Tout délit doit être puni. La pensée libérale est dépassée. Elle entre en conflit avec l'intérêt de la majorité écrasante de la population

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Dans une interview au Financial Times, le 28 juin 2019


    15. Il n'est que trop vrai qu'il y a eu des anthropophages; nous en avons trouvé en Amérique; il y en a peut-être encore.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)


    16. Il y a quelques années, Rodolphe était fou d'échangisme, il emmenait Emma dans des partouzes parfois exagérément populaires, Emma s'y est intéressée pour faire plaisir à Rodolphe, mais s'est vite ennuyée.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Femmes (1983)


    17. Ma lettre au monde, si je l'écris un jour, commencera par ces mots : chère opinion mondiale, il est grand temps de procéder à ton examen de conscience et d'en tirer toutes les conséquences. Cette lettre, je suis prête à la signer de mon sang. Il n'aura pas coulé en vain si j'obtiens une trêve dans la grande fureur anthropophagique, un désarmement de la milice universelle, et une ouverture de la Mer Rouge jusqu'aux terres promises, en lieu et place du cimetière marin qu'elle est devenue.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    18. Selon la croyance populaire, quand on va au paradis, on y retrouve tous ses amis, et tout ressemble à ce que l'on espérait.

      Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)


    19. Me mêler aux querelles philosophiques de mon temps, cela m'entre aussi peu dans l'esprit que, quand je vois la populace se rosser dans la rue, je ne songe à descendre et à prendre part à la bagarre.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)


    20. Un mouvement populaire trancherait-il la difficulté? Cela ne pouvait avoir lieu qu'autant qu'il serait vraiment le mouvement du peuple, spontané, vaste, unanime, comme fut le 14 juillet.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853), II, 7


    21. C'est un choix qu'il faut faire quand on veut écrire une fiction sur un virus. On se dit, quel virus ou bactérie choisir ? Et on penche d'abord pour Ebola, ou pour des maladies vraiment spectaculaires. Mais en discutant avec les chercheurs, il m'est venu qu'il fallait trouver quelque chose de plus pernicieux, qui se propage très vite mais sans tuer forcément les gens. C'est pour ça que j'ai choisi une grippe, avec une souche inconnue, et qui ressemble vraiment au Covid-19. Parce qu'il y a ce délai d'incubation extrêmement long qui fait que le virus peut se cacher dans l'organisme et, avec un taux de propagation très important, qu'il puisse se répandre considérablement parmi la population sans que le sujet soit au courant qu'il est infecté…

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


    22. Dévouer sa pensée, – permettez-moi de répéter ici solennellement ce que j'ai dit toujours, ce que j'ai écrit partout, ce qui, dans la proportion restreinte de mes efforts, n'a jamais cessé d'être ma règle, ma loi, mon principe et mon but ; – dévouer sa pensée au développement continu de la sociabilité humaine ; avoir les populaces en dédain et le peuple en amour

      Auteur : Victor Hugo - Source : Discours de réception de Victor Hugo à l'Académie Française - Le 3 juin 1841


    23. L'unanimité d'une assemblée populaire est souvent faite d'une minorité qui approuve et d'une majorité qui n'ose pas désapprouver.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    24. Tout le monde veut le progrès. - Mais le progrès requiert le changement... - et le changement reste impopulaire.

      Auteur : Robert Francis Kennedy - Source : Congrès des maires 25 mai 1964 New York


    25. Les vertèbres cervicales ont des apophyses aiguës, qui soulèvent la peau.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    Les citations sur pop renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pop en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pop »

    PopinePoplité, éePopoffkaPopulacePopulaceriePopulacier, ièrePopulairePopulairementPopulariserPopularitéPopulationPopuléumPopuleux, eusePopulicidePopuloPopulosité

    Les mots débutant par pop  Les mots débutant par po

    poppoppop-clubpop-cornpopaulpopepopelinePoperingepopesPopianPopincourtpopistespoplitépoplitéePopolascaPopolascapopotepopotepopotespopotinPoppelPopuellespopulacepopulacierpopulacièrepopulacièrespopulairepopulairementpopulairespopularisépopulariserpopularitépopularitéspopulationpopulationspopuleusepopuleusespopuleuxpopulismepopulismespopulistepopulistepopulistespopulistespopulo

    Les synonymes de « pop»

    Les synonymes de pop :

      1. populaire

    synonymes de pop

    Fréquence et usage du mot pop dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pop » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pop dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pop ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pop     Citation sur pop   Poèmes pop   Proverbes pop   Rime avec pop    Définition de pop  


    Définition de pop présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pop sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pop notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 17:02:05