Définition de « pop »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pop de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pop pour aider à enrichir la compréhension du mot Pop et répondre à la question quelle est la définition de pop ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple : pop (f)

  • Musique populaire. Synonyme : chrysalide, tonnetje




    Définitions de « pop »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POP, adj. inv. et subst.

    I. ? Adjectif
    A. ?
    1. Musique pop. [À partir des années 1960] Forme de musique populaire d'origine anglo-saxonne, issue du rock and roll, du folksong et du jazz. Synon. pop music.Festival de musique pop. La musique pop a gagné progressivement l'ensemble des pays occidentaux industriellement avancés et a traduit dans de nombreuses langues son langage de contestation en accroissant toujours plus son public (H.-S. Torgue, La Pop-music, 1978 [1975], p.99).
    2. Relatif à la musique pop, à ses manifestations. Chanteur, groupe, musicien, orchestre pop; album, disque pop; émission pop; festival pop; revue pop. Radio-Caroline fut pendant quatre ans et huit mois la station-pirate la plus écoutée et la plus redoutée du monde. Son style «pop» influença jusqu'à la digne B.B.C. (L'Express, 17 mars 1969ds Gilb. 1980).Musique exaltant la vie souhaitée, rêvée ou à atteindre, la chanson pop relate aussi la vie quotidienne dans sa simplicité et dans sa résignation. Mais jamais, à notre connaissance, elle n'appelle à cette résignation, ni ne la justifie (H.-S. Torgue, La Pop-music, 1978 [1975], p.77).
    B. ?
    1. Art pop (rare). Synon. de pop'art.L'art pop refuse les matériaux traditionnels de la peinture et de la sculpture (Femme pratique, sept. 1970ds Gilb. 1980).L'art pop se caractérise par le désir général ?peut-être en partie dissimulé par d'autres motivations ?de retrouver l'extraordinaire, le privilégié, l'évocateur et le provocateur dans le quotidien (Bég.Dessin1978, s.v. pop art).
    2. Qui concerne le pop'art, qui a rapport au pop'art. Entre l'abstraction lyrique ou géométrique, la figuration nouvelle ou traditionnelle ou les peintres «pop», jamais peut-être dans l'histoire les expressions artistiques n'ont été aussi diverses (Le Monde, 13 mars 1969ds Gilb. 1980).Il existe deux sources au mouvement pop en Angleterre: le rôle de la photographie, important dans l'oeuvre de Francis Bacon à partir de 1949, et l'art brut de Jean Dubuffet (Encyclop. univ.t.131972, p.332).
    C. ? Relatif à l'idéologie, à la mythologie de la musique pop et du pop'art. Au sommet de la vague «pop», toute une série de films anglo-saxons ont été tournés, saisissant le phénomène musical et sociologique sous ses multiples aspects (Le Monde, 3 déc. 1971, p.31 ds Rey-Gagnon Anglic. 1981).
    II. ? Substantif
    A. ? fém. Abrév. de pop'music, pop(-)music (infra rem.) ou de musique pop. Marqué par l'hégémonie progressive du «groupe» sur le «chanteur», accompagné de musiciens anonymes, le passage du rock à la Pop n'est pas seulement musical: il annonce un changement radical dans la mode et la mentalité des jeunes (H. Obalk, A. Soral, A. Pasche, Les Mouvements de mode expliqués aux parents, 1984, p.23).
    B. ? masculin
    1. Abrév. de pop'art. Tableaux d'Une Exposition, de Nicolas Ferguson. Le trio Emerson, Lake et Palmer au sommet du pop (Le Point, 23 févr. 1976, p.21, col. 1).Le Pop n'hésite pas à utiliser tous les moyens, même excessifs, de la répétition à l'amoncellement, de l'allusion au symbole (Bég.Dessin1978, s.v. pop art).
    2. Idéologie et mythologie du pop'art, de la musique pop; comportement qui en découle. Le Pop définit la tendance à l'anticonformisme généralisé pratiqué durant les années 70 (H. Obalk, A. Soral, A. Pasche, Les Mouvements de mode expliqués aux parents, 1984, p.18).
    REM. 1.
    Pop'music, pop(-)music,(pop music, pop-music) subst. fém.,synon. de musique pop (supra I A 1).La diffusion planétaire des moyens de masse, la puissance financière des industries qui se rattachent à la chanson (...) soumettent la chanson française à des influences accrues et surtout à une forte concurrence des oeuvres de langue anglaise, pop'music originale ou traductions (F. Vernillat, J. Charpentreau, La Chanson fr., Paris, P.U.F., 1971, p.116).Il serait (...) trop simple de dire que la pop music n'est qu'un jazz dégradé. On y trouve de nombreux caractères originaux: technique particulière de la répétition mélodique ou harmonique, accords simples évoluant parfois par mouvement parallèle, recherche de timbres nouveaux par divers procédés électroniques (Encyclop. univ.t.131972, p.334).Aux interrogations d'une jeunesse, et à son besoin de dépense d'énergie, la pop-music apporte une formulation propre et la violence de son expression artistique. La pop-music est le manifeste politique d'une masse non politisée (H.-S. Torgue, La Pop-music, 1978 [1975], p.23).Rarement avec la graph. pop(-)musique. 50000 fans (...) sont venus là pour signer tous ensemble l'acte de décès de la pop musique d'hier (Paris-Match, 24 avr. 1973ds Gilb. 1980).
    2.
    Pop(-)star,(Pop star, Pop-star) subst. fém.Vedette célèbre de la musique pop. Doc Watson. C'est la première fois que vient en France cette figure de légende, chantre de la folk-music, à qui plus d'une grande pop star doit beaucoup de son inspiration (L'Express, 31 oct. 1977, p.25, col. 1).Annie Leibovitz, photographe du monde du rock, apporte un témoignage spectaculaire sur l'incroyable folie qui règne autour des pop-stars. Et pas seulement sur scène (Le Point, 30 oct. 1978, p.35, col. 1).
    Prononc. et Orth.: [p?p]. On relève aussi la graphie pop': Enfin une pop' française (Le Nouvel Observateur, 6 juin 1977, p.24, col. 4). Étymol. et Hist. A. Adj. 1955 «populaire, du style de la musique moderne populaire aux États-Unis» (Jazz Magazine, sept., 24a ds Höfler Anglic.); 1966 «qui appartient à, qui a le style de la musique anglo-américaine populaire chez les jeunes des années 60» (Le Monde, 13 janv., p.13, note ds Quem. DDL t.23). B. Subst. 1. 1964 subst. masc. «pop'art» (Le Monde, 24 juill. ds Höfler Anglic.); 2. 1966 subst. masc. «la musique pop» (L'Express, 17 avr., 59b, ibid.); 1970 subst. fém. «id.» (Pop Music, 23 avr., 19d, ibid.). Empr. à l'anglo-amér. pop, abrév. de popular, att. dès 1862 comme subst. représentant les expr. popular concert «concert populaire» et popular music «musique populaire» (NED et NED Suppl.2, cf. aussi l'attest. isolée en fr. de concert Pop en 1905 ds Höfler Anglic.), l'empl. de pop en appos. et comme adj., notamment dans le domaine de la mus., s'étant largement répandu au XXes. Bbg. Gatfield (C. M.). La Formation du vocab. de la mus. pop. Toulouse-London-Ontario, 1976, pp.1-17. _ Humbley t.2 1974, p.656. _Quem. DDL t.23.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pop \p?p\ féminin

    1. (Musique) Musique populaire née dans les années 1960 qui met plus l'accent sur les mélodies et les harmonies vocales, par opposition au rock.
      • J'aime la pop.
      • De surcroît, Miley fait de la pop, un genre musical défini par son accessibilité et sa conformité avec les caprices de l'époque ? aussi bien dire sa médiocrité. (Thomas O. St-Pierre, Miley Cyrus et les malheureux du siècle, éditions Atelier 10, Montréal, 2018, p. 48.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « pop »

    De l'anglais pop, abréviation de popular (« populaire »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POP, adj. inv. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1955 «populaire, du style de la musique moderne populaire aux États-Unis» (Jazz Magazine, sept., 24a ds Höfler Anglic.); 1966 «qui appartient à, qui a le style de la musique anglo-américaine populaire chez les jeunes des années 60» (Le Monde, 13 janv., p.13, note ds Quem. DDL t.23). B. Subst. 1. 1964 subst. masc. «pop'art» (Le Monde, 24 juill. ds Höfler Anglic.); 2. 1966 subst. masc. «la musique pop» (L'Express, 17 avr., 59b, ibid.); 1970 subst. fém. «id.» (Pop Music, 23 avr., 19d, ibid.). Empr. à l'anglo-amér. pop, abrév. de popular, att. dès 1862 comme subst. représentant les expr. popular concert «concert populaire» et popular music «musique populaire» (NED et NED Suppl.2, cf. aussi l'attest. isolée en fr. de concert Pop en 1905 ds Höfler Anglic.), l'empl. de pop en appos. et comme adj., notamment dans le domaine de la mus., s'étant largement répandu au XXes.

    pop au Scrabble


    Le mot pop vaut 7 points au Scrabble.

    pop

    Informations sur le mot pop - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pop au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pop

    Les rimes de « pop »


    On recherche une rime en OP .

    Les rimes de pop peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en op

    Rimes de nyctalope      Rimes de stéthoscopes      Rimes de échoppes      Rimes de salopent      Rimes de dope      Rimes de flip-flop      Rimes de chopent      Rimes de phalarope      Rimes de misanthrope      Rimes de cops      Rimes de enveloppent      Rimes de stéthoscope      Rimes de télescopes      Rimes de myopes      Rimes de kaléidoscope      Rimes de stop      Rimes de gonadotropes      Rimes de écopes      Rimes de chope      Rimes de flops      Rimes de taupe      Rimes de microscopes      Rimes de varlope      Rimes de radiotélescopes      Rimes de misanthropes      Rimes de lycanthropes      Rimes de psychotrope      Rimes de gyroscope      Rimes de agit-prop      Rimes de antilope      Rimes de be-bop      Rimes de galope      Rimes de popes      Rimes de autostop      Rimes de stoppes      Rimes de salop      Rimes de myope      Rimes de périscope      Rimes de laryngoscopes      Rimes de nyctalopes      Rimes de trope      Rimes de chope      Rimes de achoppe      Rimes de coffee shop      Rimes de pope      Rimes de enveloppe      Rimes de hypotaupe      Rimes de développent      Rimes de magnétoscope      Rimes de dope     

    Mots du jour

    nyctalope     stéthoscopes     échoppes     salopent     dope     flip-flop     chopent     phalarope     misanthrope     cops     enveloppent     stéthoscope     télescopes     myopes     kaléidoscope     stop     gonadotropes     écopes     chope     flops     taupe     microscopes     varlope     radiotélescopes     misanthropes     lycanthropes     psychotrope     gyroscope     agit-prop     antilope     be-bop     galope     popes     autostop     stoppes     salop     myope     périscope     laryngoscopes     nyctalopes     trope     chope     achoppe     coffee shop     pope     enveloppe     hypotaupe     développent     magnétoscope     dope     


    Les citations sur « pop »

    1. J'ai voulu avoir la reconnaissance de l'establishment. J'ai fait des émissions très populaires, qui ont fait passer au deuxième plan ma formation du début, journaliste. Les intellectuels m'ont considéré comme le fils de Guy Lux, car ce que je faisais n'intéressait pas les faiseurs d'opinions. Il faut quand même que je leur montre ce que je sais faire. Je ne suis pas qu'un homme à paillettes, j'ai la carte de presse 22177.

      Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Libération - Il écran ce petit. - par Judith PERRIGNON — 16 juin 2000


    2. Clarté du français. - Qui sait si cette clarté n'est point due à la diversité des races en présence sur notre sol. Une population mêlée formerait pour s'entendre un langage moyen. Inverse de Babel. Chez nous Latins et Germains et Celtes.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Langage


    3. À tous les étages de la société, tout ce qui travaille, tout ce qui pense, tout ce qui aide, tout ce qui tend vers le bien, le juste et le vrai, c'est le peuple ; à tous les étages de la société, tout ce qui croupit par stagnation volontaire, tout ce qui ignore par paresse, tout ce qui fait le mal sciemment, c'est la populace. En haut : égoïsme et oisiveté ; en bas : envie et fainéantise : voilà les vices de ce qui est populace.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, lettre à M. Pierre Vinçard rédacteur en chef de la Ruche populaire, le 2 juillet 1841


    4. Pope et baladin ne sont point copains.

      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Boris Godounov


    5. La fureur d'Hérodias dégorgea en un torrent d'injures populacières et sanglantes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Hérodias


    6. Le quartier de la rue de la Huchette ressemblait à un mauvais bilan de cholestérol. Des veines et des artères saturées de gras, où la populace avait bien du mal à circuler. Des ruelles dégoulinantes où des restaurants grecs et des stands de kebabs s'entassaient porte à porte. Cette petite zone surpeuplée avait réussi ce que deux mille ans d'histoire avaient échoué à réaliser : réconcilier les Grecs et les Turcs à force d'huile surchauffée et de menus touristiques.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


    7. Vinrent les guerres, toutes les guerres, les mouvements de population, les holocaustes, les famines, les déclarations solennelles, les liesses propices aux mensonges, les longues attentes sur le qui-vive, puis les guerres reprirent, les clivages de fer, les vieilles haines ressuscitées, les exils, les exodes, et encore les mots qui blessent, les mots qui tuent, les mots qui nient. Mais toujours, inchangée dans la guerre ou la paix de l'entre-deux, marchant en tête, discourant à perte de vue, pontifiante et grossière : la bêtise souveraine

      Auteur : Boualem Sansal - Source : Dis-moi le paradis (2003)


    8. La Fête de l’Humanité, c’est très important. C’est la plus grande fête populaire, il n’y en a pas d’autre et elle est toujours là.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview We Culte - Le Mag Culture, Juliette Gréco : « Il faut se battre pour le bonheur » par Victor Hache, 6 décembre 2015


    9. Nous autres, Blancs, lorsque nous entrons en contact avec la population de l'ancien continent, nous oublions qu'elle a un passé que nous ignorons nous refusons de reconnaître qu'elle a existé avant notre rencontre.

      Auteur : Karen Blixen - Source : Ombres sur la prairie (1960)


    10. La popularité, cette grande menteuse.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Voix intérieures (1837), Sunt lacrymae rerum


    11. Parce qu'aujourd'hui, il a conscience de l'exacte immensité de la planète, il sait qu'il n'y a pas un grand précipice derrière les océans, il connaît la population exacte de son village, de sa région, de son pays, du monde entier, et paradoxalement, il se sent perdu.

      Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


    12. C'est Hitler qui provoqua la guerre. Il était l'auteur de My Kamp. Il s'allia avec l'Italie dont la population était très faible; quelques années plus tard; elle avait doublé grâce à un effort personnel de Mussolini.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    13. Le jansénisme des chrétiens, c'est le stoïcisme des païens, dégradé de figure et mis à la portée d'une populace chrétienne; et cette secte a eu des Pascal et des Arnauld pour défenseurs!

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    14. Ce ne sont donc pas les faits en eux-mêmes qui frappent l'imagination populaire, mais bien la façon dont ils sont répartis et présentés. Il faut que par leur condensation, si je puis m'exprimer ainsi, ils produisent une image saisissante qui remplisse et obsède l'esprit. Qui connaît l'art d'impressionner l'imagination des foules connaît aussi l'art de les gouverner

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    15. Il semble que dans notre pays la révolution sexuelle doive s'avancer masquée d'idéologie et de politique. Là où, dans le monde anglo-saxon, elle s'envelopperait de musique pop ou de marihuana.

      Auteur : Emmanuel Todd - Source : Le Fou et le Prolétaire (1979)


    16. Dévouer sa pensée au développement continu de la sociabilité humaine ; avoir les populaces en dédain et le peuple en amour

      Auteur : Victor Hugo - Source : Discours de réception de Victor Hugo à l'Académie Française - Le 3 juin 1841


    17. Il n'y a plus d'art populaire parce qu'il n'y a plus de peuple.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    18. Les historiens sont des menteurs privilégiés qui prétent leur plume aux croyances populaires, absolument comme la plupart des journaux d'aujourd'hui n'expriment que les opinions de leurs lecteurs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    19. Le blasphème fait partie de la religion populaire.

      Auteur : Antonio Machado y Ruiz - Source : Juan de Mairena (1936)


    20. Les martyrs représentent un des plus puissants leviers de l'humanité et peuvent transformer une populace altérée de sang en un groupe d'hommes prêts à mourir pour un idéal de justice ou de liberté.

      Auteur : Pierre Lecomte du Nouÿ - Source : L'Homme et sa destinée (1947)


    21. On ne prend pas un hippopotame avec un hameçon.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    22. Sa fille à propos de sa prétendue anthropophagie : - - « On sait que c'est faux ! Depuis ce temps, il nous aurait mangées ! »

      Auteur : Jean-Bedel Bokassa - Source : à propos de sa prétendue anthropophagie


    23. Pour ce que je connaisse la musique populaire de peuples étrangers, la nôtre se trouve bien supérieure pour ce qui est de sa puissance expressive et de sa variété.

      Auteur : Béla Bartók - Source : Musique de la vie : Autobiographie, lettres et autres écrits (1981)


    24. République: Système idéal qui confère à la moitié plus un d'une population une tyrannie qu'elle exerce sur l'autre moitié moins un.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    25. La popularité, c'est d'éternuer à l'écran et de recevoir le lendemain des centaines de cartes postales avec écrit: «A vos souhaits».

      Auteur : Léon Zitrone - Source : Sans référence


    Les citations sur pop renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pop en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pop »

    PopinePoplité, éePopoffkaPopulacePopulaceriePopulacier, ièrePopulairePopulairementPopulariserPopularitéPopulationPopuléumPopuleux, eusePopulicidePopuloPopulosité

    Les mots débutant par pop  Les mots débutant par po

    poppoppop-clubpop-cornpopaulpopepopelinePoperingepopesPopianPopincourtpopistespoplitépoplitéePopolascaPopolascapopotepopotepopotespopotinPoppelPopuellespopulacepopulacierpopulacièrepopulacièrespopulairepopulairementpopulairespopularisépopulariserpopularitépopularitéspopulationpopulationspopuleusepopuleusespopuleuxpopulismepopulismespopulistepopulistepopulistespopulistespopulo

    Les synonymes de « pop»

    Les synonymes de pop :

      1. populaire

    synonymes de pop

    Fréquence et usage du mot pop dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pop » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pop dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pop ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pop     Citation sur pop   Poèmes pop   Proverbes pop   Rime avec pop    Définition de pop  


    Définition de pop présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pop sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pop notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:18:11