Définition de « nyctalope »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nyctalope de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nyctalope pour aider à enrichir la compréhension du mot Nyctalope et répondre à la question quelle est la définition de nyctalope ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : nyctalope

  • Celui, celle qui est affecté de nyctalopie. (WP) (-réf-)


    Définitions de « nyctalope »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NYCTALOPE, subst.

    Personne ayant la faculté de voir dans la pénombre ou pendant la nuit. Quant à ses yeux, ils se dissimulaient derrière d'énormes lunettes rondes et son regard semblait avoir cette indécision particulière aux nyctalopes (Verne, Enf. cap.Grant, t. 1, 1868, p.49).
    ? Emploi adj. Qui voit dans l'obscurité. Béeltzébuth (...) regardait fixement dans les angles obscurs, comme s'il y eût aperçu, de ses prunelles nyctalopes, quelque chose d'invisible à l'oeil humain (Gautier, Fracasse, 1863, p.17).La nuit, l'ombre nyctalope d'Harpagon examine mes dessins (Jacob, Cornet dés, 1923, p.239).
    Prononc. et Orth.: [niktal?p]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1562 «celui qui ne distingue les objets que lorsqu'il fait jour, qui a une mauvaise vision nocturne» (Du Pinet, Pline, XXVIII, 11 ds Gdf. Compl.) [qui l'interprète à tort comme étant le sens 2, infra]), répertorié ds Boiste 1803 à 1823 (à côté du sens 2), également att. ds Cotgr. 1611 au sens de «animal nocturne» et «plante qui brille la nuit [cf. Pline, Hist. nat., livre XXI, 62]»; 2. 1765 «celui qui ne voit bien que la nuit» (Encyclop. t. 8, s.v. héméralopie). Empr. au lat. nyctalops «celui qui ne voit pas la nuit» (Pline, op. cit., XXVIII, 170, VIII, 203, v. éd. A. Ernout et OLD), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ?, adj. att. dans les 2 sens «qui voit bien la nuit» et «qui ne voit pas la nuit» et comme subst. «incapacité à voir bien la nuit» et «incapacité à voir le jour» (v. Chantraine); en fr. il y a eu hésitation entre les deux sens au début du xixes. (cf. Boiste 1800 à 1834), hésitation qui s'est résolue au profit du sens 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    nyctalope \nik.ta.l?p\ masculin et féminin identiques

    1. Personne, animal, qui peut voir dans l'obscurité.
      • Vous êtes bien dure pour ce pauvre homme, dit Elsie. Il a vraiment la vue sensible au point de ne plus voir du tout aux lumières. ? Sans doute, mais comme il prend sa revanche dans l'obscurité ! C'est un nyctalope et, qui plus est, un presbyte. - Elsie ne comprit pas ces épithètes, qu'elle crut déshonorantes et dont elle n'osa pas demander l'explication. (George SAND, « La Fée aux gros yeux », Contes d'une grand-mère, Paris, 1876)
      • Il entendait aussi les nyctalopes qui effleuraient les roches d'un frénétique coup d'aile, les striges envolées pour leur promenade nocturne, [?] (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 69-81)
      • Elles étaient maintenant capables de discerner les plus pâles reflets à la surface des objets et de distinguer les volumes aussi précisément qu'en plein jour. Comme la chouette de la directrice, j'étais désormais nyctalope. (Martine Desjardins, Méduse, 2020, édition Alto, page 33.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NYCTALOPE. n. des deux genres
    . Celui, celle qui est affecté de nyctalopie.

    Littré

    NYCTALOPE (ni-kta-lo-p') s. m.
    • Terme de médecine. Celui ou celle qui ne voit pas pendant le jour, et qui ne reprend la faculté de distinguer les objets que quand le jour tombe et que la nuit arrive.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « nyctalope »

    (XVIe siècle) Au sens de « qui a une mauvaise vision nocturne ». Emprunté, par l'intermédiaire du latin nyctal?ps (« qui ne voit pas la nuit »), du grec ancien ????????, nuktál?ps, qui a signifié aussi bien « qui voit bien la nuit » (sens 1) que « qui voit mal la nuit » (sens 2), lui-même composé à partir de ???, ??????, nux, nuktos, « nuit », et ??, ?ps, « vision ».
    Note : Le français a hésité entre les deux sens au début du XIXe siècle, hésitation qui s'est résolue au profit du sens 1.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ????????, de ???, nuit, et ????????, voir. La dérivation s'explique par une forme ????????, qu'on trouve au sens de dormeur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    NYCTALOPE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1562 «celui qui ne distingue les objets que lorsqu'il fait jour, qui a une mauvaise vision nocturne» (Du Pinet, Pline, XXVIII, 11 ds Gdf. Compl.) [qui l'interprète à tort comme étant le sens 2, infra]), répertorié ds Boiste 1803 à 1823 (à côté du sens 2), également att. ds Cotgr. 1611 au sens de «animal nocturne» et «plante qui brille la nuit [cf. Pline, Hist. nat., livre XXI, 62]»; 2. 1765 «celui qui ne voit bien que la nuit» (Encyclop. t. 8, s.v. héméralopie). Empr. au lat. nyctalops «celui qui ne voit pas la nuit» (Pline, op. cit., XXVIII, 170, VIII, 203, v. éd. A. Ernout et OLD), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ?, adj. att. dans les 2 sens «qui voit bien la nuit» et «qui ne voit pas la nuit» et comme subst. «incapacité à voir bien la nuit» et «incapacité à voir le jour» (v. Chantraine); en fr. il y a eu hésitation entre les deux sens au début du xixes. (cf. Boiste 1800 à 1834), hésitation qui s'est résolue au profit du sens 2.

    nyctalope au Scrabble


    Le mot nyctalope vaut 22 points au Scrabble.

    nyctalope

    Informations sur le mot nyctalope - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nyctalope au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nyctalope

    Les rimes de « nyctalope »


    On recherche une rime en OP .

    Les rimes de nyctalope peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en op

    Rimes de trope      Rimes de héliotropes      Rimes de pollope      Rimes de lycanthrope      Rimes de enveloppe      Rimes de myope      Rimes de laryngoscope      Rimes de dopes      Rimes de chope      Rimes de salops      Rimes de misanthrope      Rimes de gyroscopes      Rimes de nyctalopes      Rimes de astroscope      Rimes de clope      Rimes de échoppes      Rimes de hypotaupe      Rimes de marie-salope      Rimes de développent      Rimes de kaléidoscopes      Rimes de autostop      Rimes de sex shop      Rimes de coffee shop      Rimes de antilope      Rimes de flip-flop      Rimes de stop      Rimes de laryngoscopes      Rimes de hip-hop      Rimes de bop      Rimes de enveloppe      Rimes de myope      Rimes de horoscope      Rimes de phalarope      Rimes de nyctalope      Rimes de canope      Rimes de microscope      Rimes de télescope      Rimes de oryctérope      Rimes de clope      Rimes de échoppe      Rimes de oscilloscope      Rimes de microscopes      Rimes de flop      Rimes de drope      Rimes de dopes      Rimes de apocope      Rimes de hysopes      Rimes de métopes      Rimes de galopent      Rimes de philanthropes     

    Mots du jour

    trope     héliotropes     pollope     lycanthrope     enveloppe     myope     laryngoscope     dopes     chope     salops     misanthrope     gyroscopes     nyctalopes     astroscope     clope     échoppes     hypotaupe     marie-salope     développent     kaléidoscopes     autostop     sex shop     coffee shop     antilope     flip-flop     stop     laryngoscopes     hip-hop     bop     enveloppe     myope     horoscope     phalarope     nyctalope     canope     microscope     télescope     oryctérope     clope     échoppe     oscilloscope     microscopes     flop     drope     dopes     apocope     hysopes     métopes     galopent     philanthropes     


    Les citations sur « nyctalope »

    1. Une putain malpropre avec un canotier de paille noire sur l'oreille se coulait nyctalope dans le jour cru le long du quai vers M. Bloom.

      Auteur : James Joyce - Source : Ulysse (1922)


    2. Ne pas savoir quelle direction prend la locomotive, si le train monte par le nord-est ou descend par le sud-est, cela me serait insupportable, d'autant plus que, la nuit venue, je ne verrai rien, n'étant point nyctalope comme les hiboux, les chouettes, les hulottes et les chats de gouttière.

      Auteur : Jules Verne - Source : Claudius Bombarnac


    Les citations sur nyctalope renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nyctalope en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nyctalope »

    NychthémèreNyctostratége

    Les mots débutant par nyc  Les mots débutant par ny

    nyctalopenyctalopenyctalopesnyctalopes

    Les synonymes de « nyctalope»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nyctalope dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nyctalope » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nyctalope dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nyctalope ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nyctalope     Citation sur nyctalope   Poèmes nyctalope   Proverbes nyctalope   Rime avec nyctalope    Définition de nyctalope  


    Définition de nyctalope présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nyctalope sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nyctalope notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 17:59:46