Définition de « fane »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fane de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fane pour aider à enrichir la compréhension du mot Fane et répondre à la question quelle est la définition de fane ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : fane (f)

  • Feuille tombée d’un arbre. - Ramasser les fanes. - ôter les fanes des allées d’un jardin.

  • Touffe de feuilles de certains légumes, comme les pommes de terre, les carottes, les salsifis, etc. - La fane commence à sécher, à jaunir. - Les fanes d’un chou-fleur, d’une botte de carottes.

  • Enveloppe foliacée de la fleur des anémones et des renoncules. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe faner.


    Définitions de « fane »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FANE, subst. fém.

    A.? Gén. au plur., vx. Feuille sèche tombée de l'arbre. Vers Oraison, on avait dû allumer des feux pour brûler les fanes de vignes (Giono, Baumugnes,1929, p. 188).Si l'on s'écartait du chemin couvert de fanes, on tombait dans le marécage (La Varende, Man d'Arc,1939, p. 177).
    ? En partic. Débris de feuilles ou d'herbes sèches pouvant servir de litière aux animaux. Allongée sur sa litière, une magnifique vache blanche marquée de roux, (...) et Casso-Poulos, (...) qui le reconnaissait aussi, (...) s'éveillant au milieu des fanes, se prit à sauter, à japper de joie (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 127).
    B.? Tige(s) et feuilles de certaines plantes herbacées cultivées pour en consommer une autre partie (tubercule, racine ou grains). Fanes de betteraves, de carottes, de choux-fleurs, de haricots, de radis; fanes du blé, de l'orge. Lorsque la végétation des plantes bulbeuses sera accomplie, il conviendra (...) d'accélérer le desséchement de leurs fanes (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 228).Un grand champ de mauvaise culture, (...) où l'on avait laissé pourrir quelques fanes de sarrasin (Genevoix, Raboliot,1925, p. 77):
    Un temps gris (...) enveloppe (...) les bons chevaux paisibles qui ramènent les voitures chargées de récoltes, et les grands sacs de pommes de terre qui s'alignent debout le long des champs. Avant de quitter leur travail, arracheurs et arracheuses font des tas avec les fanes, y mettent le feu, et ces brasiers achèvent de brûler quand la nuit est déjà tombée sur la campagne. Barrès, Colline insp.,1913, p. 169.
    C.? ,,Enveloppe foliacée des fleurs des anémones et renoncules`` (Ac.).
    Prononc. et Orth. : [fan]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xiiies. « herbe, foin » (Hist. de l'Abbaye de Fécamp, 3486 ds T.-L.); 2. a) 1690 « tige, feuille de certaines plantes » (La Quintinie, Instruction pour les jardins, Paris, t. 1, 1repart., p. 95); b) 1704 spéc. « enveloppe foliacée de la fleur des anémones et des renoncules » (Trév., s.v. anémone). Déverbal de faner*. Fréq. abs. littér. : 18.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fane \fan\ féminin

    1. Feuille tombée d'un arbre.
      • Ramasser les fanes.
      • Ôter les fanes des allées d'un jardin.
    2. Touffe de feuilles de certains légumes, comme les pommes de terre, les carottes, les salsifis, etc.
      • 28 octobre 42 ? Nous avons droit à un kilo de carottes sans fanes, ou à deux kilos avec fanes ! Problème insoluble. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 237)
      • La vieille grelotteuse qui tapinait rue Saint-Martin, toujours avec son cabas, d'où sortaient parfois des poireaux ou des fanes de carottes. (Jacques Drillon, Les fausses dents de Berlusconi, éditions Grasset (Collection Bleue), 2014)
      • La fane commence à sécher, à jaunir.
    3. Enveloppe foliacée de la fleur des anémones et des renoncules.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FANE. n. f.
    Feuille tombée d'un arbre. Ramasser les fanes. Ôter les fanes des allées d'un jardin. Il se dit aussi de la Touffe de feuilles de certains légumes, comme les pommes de terre, les carottes, les salsifis, etc. La fane commence à sécher, à jaunir. Les fanes d'un chou-fleur, d'une botte de carottes. Il désigne particulièrement, en termes de Jardinage, l'Enveloppe foliacée de la fleur des anémones et des renoncules.

    Littré

    FANE (fa-n') s. f.
    • 1Feuille sèche tombée de l'arbre.
    • 2Toute sorte de débris de feuilles ou d'herbes que l'on ramasse pour faire litière aux animaux.
    • 3Tiges vertes ou desséchées des plantes qui ne sont pas spécialement cultivées comme fourragères, telles que la pomme de terre, le colza, la fève, etc. Fane et feuille, c'est la même chose, et on s'en sert indifféremment à l'égard des plantes?: la fane ou la feuille de cette plante est différente de celle de cette autre, La Quintinye, Jardins, glossaire.
    • 4 Terme de jardinage. L'enveloppe de la fleur des anémones et des renoncules.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fane »

    Voy. FANER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de faner. Doublet lexical de foin issu du latin fenum, fænum.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FANE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xiiies. « herbe, foin » (Hist. de l'Abbaye de Fécamp, 3486 ds T.-L.); 2. a) 1690 « tige, feuille de certaines plantes » (La Quintinie, Instruction pour les jardins, Paris, t. 1, 1repart., p. 95); b) 1704 spéc. « enveloppe foliacée de la fleur des anémones et des renoncules » (Trév., s.v. anémone). Déverbal de faner*.

    fane au Scrabble


    Le mot fane vaut 7 points au Scrabble.

    fane

    Informations sur le mot fane - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fane au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fane

    Les rimes de « fane »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de fane peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en an

    Rimes de gengis khan      Rimes de khans      Rimes de émanent      Rimes de cocagne      Rimes de chicane      Rimes de crâne      Rimes de canne      Rimes de deltaplane      Rimes de tisane      Rimes de mahométane      Rimes de partisane      Rimes de anglomanes      Rimes de empoignes      Rimes de courtisanes      Rimes de castillanes      Rimes de dobermans      Rimes de strontiane      Rimes de glane      Rimes de atellanes      Rimes de organes      Rimes de monomanes      Rimes de disjoignent      Rimes de profane      Rimes de hurricane      Rimes de tatanes      Rimes de couenne      Rimes de flânent      Rimes de planes      Rimes de manne      Rimes de soignent      Rimes de bananes      Rimes de accompagne      Rimes de tzigane      Rimes de brahmanes      Rimes de walkmans      Rimes de polyuréthane      Rimes de témoignes      Rimes de tartane      Rimes de bucranes      Rimes de courtisane      Rimes de chicanes      Rimes de chamanes      Rimes de soigne      Rimes de catalanes      Rimes de hypokhâgnes      Rimes de paonne      Rimes de gitane      Rimes de vannent      Rimes de gaetane      Rimes de monomane     

    Mots du jour

    gengis khan     khans     émanent     cocagne     chicane     crâne     canne     deltaplane     tisane     mahométane     partisane     anglomanes     empoignes     courtisanes     castillanes     dobermans     strontiane     glane     atellanes     organes     monomanes     disjoignent     profane     hurricane     tatanes     couenne     flânent     planes     manne     soignent     bananes     accompagne     tzigane     brahmanes     walkmans     polyuréthane     témoignes     tartane     bucranes     courtisane     chicanes     chamanes     soigne     catalanes     hypokhâgnes     paonne     gitane     vannent     gaetane     monomane     


    Les citations sur « fane »

    1. Une femme dans la vie d'un homme c'est comme des fleurs dans une maison, c'est agréable mais ça fane.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence


    2. C'est la solitude qui pouvait encore m'intéresser. Elle m'intrigue comme ces temples orientaux interdits aux profanes. La solitude, je pense, est propice aux révélations de l'esprit.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)


    3. Car une âme imparfaite aspire à être guérie : dans une époque profane, nous avons besoin que l'inconnu nous complète, quand nous n'avons pas la force de nous compléter nous-mêmes.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : La Fille tatouée (2006)


    4. Point ne se fane bouche baisée.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence


    5. Le hasard, qui fait d'habitude
      Si bien les choses, s'est trompé
      En semant des roses fanées
      Au coeur de nos deux solitudes
      En semant des roses fanées
      Au coeur de nos deux solitudes


      Auteur : Jacques Demy - Source : Les Demoiselles de Rochefort (1967)


    6. Celui qui veut assassiner un peuple, détruira son âme, profanera ses croyances, ses religions, niera sa culture et son histoire.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    7. Les temps sont accomplis et Satan se révèle :
      L'autel est profané, le temple est aux marchands,
      La laideur règne avec les fous et les méchants,
      La louange payée et la fausse nouvelle.


      Auteur : André Mary - Source : Le Livre Nocturne (1943), Liminaire


    8. Et si l'amour devait être déçu par la mort, - le ver d'une telle désillusion - rongerait toutes choses, - et les étoiles même se faneraient - et deviendraient obscures.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sans référence


    9. Ce que nous sommes convenus d'appeler notre amour n'a pour moi qu'une importance secondaire. C'est un ornement de mon existence, une guirlande qui peut se faner sans inconvénient.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Les Quatre Vérités (1954), III


    10. Je suis un vieux boudoir plein de roses fanées, - Où gît tout un fouillis de modes surannées, - Où les pastels plaintifs et les pâles Boucher, - Seuls, respirent l'odeur d'un flacon débouché.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    11. Pour le profane, une promenade champêtre revenait à marcher dans une galerie d'art remplie d'oeuvres merveilleuses, mais dont les neuf dixièmes seraient tournées vers le mur.

      Auteur : John Darnton - Source : La Conspiration de Darwin (2005)


    12. Y a-t-il une oreille assez fine pour entendre le soupir des roses qui se fanent.

      Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Sans référence


    13. On peut naître à neuf ans, j'en suis la preuve. On peut naître dans l'humiliation et par l'humiliation, dans le sentiment d'une intimité profanée et d'une innocence bafouée.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Si tout n'a pas péri avec mon innocence


    14. Tu devrais le savoir, maman, c'est tout de même à cause de ton cocon que je suis resté une larve, c'est tout de même à cause de ton ombre que je me suis fané si tôt.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Gravé dans le sable


    15. De ce temple profane osez-vous approcher?

      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), II, 5, Mathan


    16. Je puis maintenant dire aux rapides années:
      - Passez! passez toujours! je n'ai plus à vieillir!
      Allez-vous-en avec vos fleurs toutes fanées;
      J'ai dans l'âme une fleur que nul ne peut cueillir!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835)


    17. O ma jeunesse abandonnée - Comme une guirlande fanée - Voici que s'en vient la saison - Des regrets et de la raison.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Vitam impendere amori


    18. Les mauvaises herbes du désert perdurent, mais la fleur du printemps s'épanouit puis se fane.

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)


    19. Je connais bien le sentiment de tristesse qu'inspire la précarité de toute chose, je l'éprouve à chaque fois qu'une fleur se fane. Mais il s'agit là d'une tristesse sans désespoir.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Eloge de la vieillesse


    20. La rose coupée sur sa tige peut rester fraîche et pure. La rose, même en bouton, même sur le rosier, mais tripotée, est pire que fanée.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    21. Savez-vous ce que c'est que faner ? Il faut que je vous l'explique : faner est la plus jolie chose du monde, c'est retourner du foin en batifolant dans une prairie ; dès qu'on en sait tant, on sait faner.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettre, aux Rochers, 22 juillet 1671


    22. La fleur se fane plus vite que la femme mais reste fanée moins longtemps.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    23. Ils n'étaient pas des vieillards, mais des jeunes gens de dix-huit ans extrêmement fanés.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    24. Roseaux dont les hampes sèches et les aigrettes fanées de l'an passé suspendent une sorte de nuage roux au-dessus des fraîches lances vertes.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 1914


    25. La parole arrive à faner l'espérance.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Chemin des écoliers (1948)


    Les citations sur fane renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fane en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fane »

    FanalFanatiqueFanatismeFandangoFaneFanègueFanerFanfanFanfareFanfarerFanfaristeFanfaron, onneFanfaronnadeFanfaronnerFanfaronnerieFanfioleFanfrelucheFanfrelucherFangeFangeux, euseFanonFanonFantaisieFantaisisteFantasierFantasmatiqueFantasqueFantasquementFantassinFantastiqueFantastiquementFantastiquerFantôme

    Les mots débutant par fan  Les mots débutant par fa

    fanfan-clubfanafanafanaientfanaitfanalfanantfanasfanasfanatiquefanatiquefanatiquementfanatiquesfanatiquesfanatisaitfanatisefanatiséfanatiserfanatisésfanatismefanatismesfanauxfanchonfandangofanefanefanéfanéfanéefanéefanéesfanéesfanentfanerfanerafaneraientfaneraitfanerasfanerionsfanerontfanesfanesfanésfanésfaneusefaneusesfanezfanfanfanfare

    Les synonymes de « fane»

    Les synonymes de fane :

      1. étiolé
      2. affaibli
      3. atrophié
      4. abîmé
      5. altéré
      6. décati
      7. décoloré
      8. défraîchi
      9. délavé
      10. flétri
      11. pâli
      12. terni
      13. vieilli
      14. usagé

    synonymes de fane

    Fréquence et usage du mot fane dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fane » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fane dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fane ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fane     Citation sur fane   Poèmes fane   Proverbes fane   Rime avec fane    Définition de fane  


    Définition de fane présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fane sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fane notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 06:18:11