Définition de « fane »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fane de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fane pour aider à enrichir la compréhension du mot Fane et répondre à la question quelle est la définition de fane ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : fane (f)

  • Feuille tombée d’un arbre. - Ramasser les fanes. - ôter les fanes des allées d’un jardin.

  • Touffe de feuilles de certains légumes, comme les pommes de terre, les carottes, les salsifis, etc. - La fane commence à sécher, à jaunir. - Les fanes d’un chou-fleur, d’une botte de carottes.

  • Enveloppe foliacée de la fleur des anémones et des renoncules. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe faner.


    Définitions de « fane »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FANE, subst. fém.

    A.? Gén. au plur., vx. Feuille sèche tombée de l'arbre. Vers Oraison, on avait dû allumer des feux pour brûler les fanes de vignes (Giono, Baumugnes,1929, p. 188).Si l'on s'écartait du chemin couvert de fanes, on tombait dans le marécage (La Varende, Man d'Arc,1939, p. 177).
    ? En partic. Débris de feuilles ou d'herbes sèches pouvant servir de litière aux animaux. Allongée sur sa litière, une magnifique vache blanche marquée de roux, (...) et Casso-Poulos, (...) qui le reconnaissait aussi, (...) s'éveillant au milieu des fanes, se prit à sauter, à japper de joie (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 127).
    B.? Tige(s) et feuilles de certaines plantes herbacées cultivées pour en consommer une autre partie (tubercule, racine ou grains). Fanes de betteraves, de carottes, de choux-fleurs, de haricots, de radis; fanes du blé, de l'orge. Lorsque la végétation des plantes bulbeuses sera accomplie, il conviendra (...) d'accélérer le desséchement de leurs fanes (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 228).Un grand champ de mauvaise culture, (...) où l'on avait laissé pourrir quelques fanes de sarrasin (Genevoix, Raboliot,1925, p. 77):
    Un temps gris (...) enveloppe (...) les bons chevaux paisibles qui ramènent les voitures chargées de récoltes, et les grands sacs de pommes de terre qui s'alignent debout le long des champs. Avant de quitter leur travail, arracheurs et arracheuses font des tas avec les fanes, y mettent le feu, et ces brasiers achèvent de brûler quand la nuit est déjà tombée sur la campagne. Barrès, Colline insp.,1913, p. 169.
    C.? ,,Enveloppe foliacée des fleurs des anémones et renoncules`` (Ac.).
    Prononc. et Orth. : [fan]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xiiies. « herbe, foin » (Hist. de l'Abbaye de Fécamp, 3486 ds T.-L.); 2. a) 1690 « tige, feuille de certaines plantes » (La Quintinie, Instruction pour les jardins, Paris, t. 1, 1repart., p. 95); b) 1704 spéc. « enveloppe foliacée de la fleur des anémones et des renoncules » (Trév., s.v. anémone). Déverbal de faner*. Fréq. abs. littér. : 18.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fane \fan\ féminin

    1. Feuille tombée d'un arbre.
      • Ramasser les fanes.
      • Ôter les fanes des allées d'un jardin.
    2. Touffe de feuilles de certains légumes, comme les pommes de terre, les carottes, les salsifis, etc.
      • 28 octobre 42 ? Nous avons droit à un kilo de carottes sans fanes, ou à deux kilos avec fanes ! Problème insoluble. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 237)
      • La vieille grelotteuse qui tapinait rue Saint-Martin, toujours avec son cabas, d'où sortaient parfois des poireaux ou des fanes de carottes. (Jacques Drillon, Les fausses dents de Berlusconi, éditions Grasset (Collection Bleue), 2014)
      • La fane commence à sécher, à jaunir.
    3. Enveloppe foliacée de la fleur des anémones et des renoncules.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FANE. n. f.
    Feuille tombée d'un arbre. Ramasser les fanes. Ôter les fanes des allées d'un jardin. Il se dit aussi de la Touffe de feuilles de certains légumes, comme les pommes de terre, les carottes, les salsifis, etc. La fane commence à sécher, à jaunir. Les fanes d'un chou-fleur, d'une botte de carottes. Il désigne particulièrement, en termes de Jardinage, l'Enveloppe foliacée de la fleur des anémones et des renoncules.

    Littré

    FANE (fa-n') s. f.
    • 1Feuille sèche tombée de l'arbre.
    • 2Toute sorte de débris de feuilles ou d'herbes que l'on ramasse pour faire litière aux animaux.
    • 3Tiges vertes ou desséchées des plantes qui ne sont pas spécialement cultivées comme fourragères, telles que la pomme de terre, le colza, la fève, etc. Fane et feuille, c'est la même chose, et on s'en sert indifféremment à l'égard des plantes?: la fane ou la feuille de cette plante est différente de celle de cette autre, La Quintinye, Jardins, glossaire.
    • 4 Terme de jardinage. L'enveloppe de la fleur des anémones et des renoncules.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fane »

    Voy. FANER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de faner. Doublet lexical de foin issu du latin fenum, fænum.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FANE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié du xiiies. « herbe, foin » (Hist. de l'Abbaye de Fécamp, 3486 ds T.-L.); 2. a) 1690 « tige, feuille de certaines plantes » (La Quintinie, Instruction pour les jardins, Paris, t. 1, 1repart., p. 95); b) 1704 spéc. « enveloppe foliacée de la fleur des anémones et des renoncules » (Trév., s.v. anémone). Déverbal de faner*.

    fane au Scrabble


    Le mot fane vaut 7 points au Scrabble.

    fane

    Informations sur le mot fane - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fane au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fane

    Les rimes de « fane »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de fane peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en an

    Rimes de atellanes      Rimes de joigne      Rimes de macfarlane      Rimes de tannes      Rimes de birmanes      Rimes de organes      Rimes de frangipane      Rimes de liane      Rimes de persane      Rimes de bécane      Rimes de khâgnes      Rimes de passe-crassane      Rimes de yachtman      Rimes de doriane      Rimes de diaphane      Rimes de fagnes      Rimes de dan      Rimes de bagne      Rimes de capitane      Rimes de cane      Rimes de opiomane      Rimes de champagne      Rimes de crâne      Rimes de marrane      Rimes de frangipanes      Rimes de glanes      Rimes de delta-plane      Rimes de éloignes      Rimes de van      Rimes de magnent      Rimes de rejoignes      Rimes de alezanes      Rimes de éloigne      Rimes de raccompagne      Rimes de érotomane      Rimes de diane      Rimes de sardoine      Rimes de cagne      Rimes de nymphomane      Rimes de paysanne      Rimes de choanes      Rimes de montagnes      Rimes de musulmane      Rimes de talisman      Rimes de mosellane      Rimes de platanes      Rimes de toscanes      Rimes de crâne      Rimes de havanes      Rimes de tziganes     

    Mots du jour

    atellanes     joigne     macfarlane     tannes     birmanes     organes     frangipane     liane     persane     bécane     khâgnes     passe-crassane     yachtman     doriane     diaphane     fagnes     dan     bagne     capitane     cane     opiomane     champagne     crâne     marrane     frangipanes     glanes     delta-plane     éloignes     van     magnent     rejoignes     alezanes     éloigne     raccompagne     érotomane     diane     sardoine     cagne     nymphomane     paysanne     choanes     montagnes     musulmane     talisman     mosellane     platanes     toscanes     crâne     havanes     tziganes     


    Les citations sur « fane »

    1. La poésie est ici une vertu, plus qu’ailleurs, informulée, exclusive et générale à la nation ; les poètes seront en fait des devins. Nous explorons les gouffres légers de l’enfance, décelant comme la chouette des Écritures les ordres sacrés aujourd’hui pareils à des débris fanés. Sept années de tourments ont brouillé nos pistes. Nos songes s’élèvent comme au loin les collines bleues. Ceux que leurs propres cités rejettent, ceux-là seuls auront le pouvoir d’écrire et de tester pour le monde défunt. J’en salue les héritiers : des ouvriers d’usine, des bergers, des semeurs de seigle, des petits marchands d’abricots et de raisins ; notre histoire sera faite par eux et non plus par les avocats. Ils ont donné au pays ses noms. Toute leur vie forme une tragédie muette par les chemins, les masures sombres, les champs écartés. Nus leurs visages, leurs mains, nues les habitations des âmes. Le sommeil de la terre s’use pareil à une source obscure.

      Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)


    2. Mais tout hiératisme est un refus du profane, l'équivalent des langues sacrées, sanscrit ou latin d'églises; l'indépendance du personnage n'exprime pas la découverte et le triomphe de l'imitation, mais la libération du sacré.

      Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957)


    3. Ecriture : Livres sacrés de notre sainte religion, à ne pas confondre avec les récits profanes et mensongers sur lesquels sont fondés toutes les autres croyances.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    4. Faner est la plus jolie chose du monde, c'est retourner du foin en batifolant dans une prairie; dès qu'on en sait tant, on sait faner.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), à Coulanges, 22 juillet 1671


    5. La fleur se fane plus vite que la femme mais reste fanée moins longtemps.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    6. L'homme, cet animal si parfait? Il profane
      Notre auguste nom, traitant d'âne
      Quiconque est ignorant, d'esprit lourd, idiot.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre onzième, V, le Lion, le Singe, et les deux Anes


    7. Si le Christ eût vécu parmi nous, un sergent de ville l'aurait profané de son ignoble attouchement, et un juge l'aurait fait écrouer pour vagabondage: car le Fils de l'homme n'avait une pierre pour y reposer sa tête.

      Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : De l'esclavage moderne (1839)


    8. En vain le jour succède au jour,
      Ils glissent sans laisser de trace ;
      Dans mon âme rien ne t'efface,
      O dernier songe de l'amour !

      Je vois mes rapides années
      S'accumuler derrière moi,
      Comme le chêne autour de soi
      Voit tomber ses feuilles fanées.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), Souvenir


    9. Et dans les champs les coquelicots se fanent en se violaçant
      Et en répandant une odeur opiacée.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Ombre de mon amour (1947), LV


    10. Je connais bien le sentiment de tristesse qu'inspire la précarité de toute chose, je l'éprouve à chaque fois qu'une fleur se fane. Mais il s'agit là d'une tristesse sans désespoir.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Eloge de la vieillesse


    11. La source de tout art et sans doute aussi de toute pensée est peut-être la crainte de la mort. Nous la craignons, nous frissonnons en présence de l'instabilité des choses, nous voyons avec tristesse les fleurs se faner, les feuilles tomber chaque année.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Narcisse et Goldmund (1930)


    12. Les roses ... ne savent pas, elles, qu'elles se faneront.

      Auteur : Henri Duvernois - Source : Beauté (1928)


    13. Les parodies des choses que j'aime me révoltent ou troublent ma conscience ; rien de ce qui nous a émus ne doit être profané.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    14. Sache que la fleur la plus belle est aussi la plus tôt fanée. Sur son parfum penche-toi vite. L'immortelle n'a pas d'odeur.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


    15. Une maman est semblable à une rose qui ne se fane jamais.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la maman (2002)


    16. Grenouille: Reptile muni de pattes comestibles. La première mention de cet animal dans la littérature profane date, chez Homère, du récit de la gurre des grenouilles et des souris.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    17. Je suis un homme mort depuis plusieurs années; - Mes os sont recouverts par les roses fanées.

      Auteur : Charles Cros - Source : Le Collier de griffes, Fantaisies tragiques


    18. De ce temple profane osez-vous approcher?

      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), II, 5, Mathan


    19. Tout mystère vrai exclut de lui-même les profanes. Quiconque le comprend est de lui-même, et à bon droit, initié.

      Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Foi et amour


    20. Le corps d'une femme s'épanouit sous les caresses. Celles qui ne sont pas câlinées se fanent, se fripent, se dessèchent.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Alsacienne (2009)


    21. Mais le silence n'est pas l'environnement naturel des histoires. Elles ont besoin de mots. Sans eux, elles se fanent, s'étiolent et meurent. Et pour finir, elles vous hantent.

      Auteur : Diane Setterfield - Source : Le Treizième Conte (2006)


    22. Tu devrais le savoir, maman, c'est tout de même à cause de ton cocon que je suis resté une larve, c'est tout de même à cause de ton ombre que je me suis fané si tôt.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Gravé dans le sable


    23. Il est impossible de dissocier les pratiques profanes des pratiques religieuses.

      Auteur : Chinua Achebe - Source : Le Monde s'effondre (1966)


    24. L'homme meurt si on le prive de pain, mais il dépérit et se fane en l'absence de rêves.

      Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : La Tristesse des Anges (2009)


    25. Ivre, il a dit un jour qu'un poseur de bombes était un poseur de questions. Le pub a ri. Moi pas. La bombe ne tue pas, elle profane le corps. Elle le dépèce et le lacère. Je ne suis même pas certain que l'âme lui survive.

      Auteur : Sorj Chalandon - Source : Retour à Killybegs (2011)


    Les citations sur fane renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fane en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fane »

    FanalFanatiqueFanatismeFandangoFaneFanègueFanerFanfanFanfareFanfarerFanfaristeFanfaron, onneFanfaronnadeFanfaronnerFanfaronnerieFanfioleFanfrelucheFanfrelucherFangeFangeux, euseFanonFanonFantaisieFantaisisteFantasierFantasmatiqueFantasqueFantasquementFantassinFantastiqueFantastiquementFantastiquerFantôme

    Les mots débutant par fan  Les mots débutant par fa

    fanfan-clubfanafanafanaientfanaitfanalfanantfanasfanasfanatiquefanatiquefanatiquementfanatiquesfanatiquesfanatisaitfanatisefanatiséfanatiserfanatisésfanatismefanatismesfanauxfanchonfandangofanefanefanéfanéfanéefanéefanéesfanéesfanentfanerfanerafaneraientfaneraitfanerasfanerionsfanerontfanesfanesfanésfanésfaneusefaneusesfanezfanfanfanfare

    Les synonymes de « fane»

    Les synonymes de fane :

      1. étiolé
      2. affaibli
      3. atrophié
      4. abîmé
      5. altéré
      6. décati
      7. décoloré
      8. défraîchi
      9. délavé
      10. flétri
      11. pâli
      12. terni
      13. vieilli
      14. usagé

    synonymes de fane

    Fréquence et usage du mot fane dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fane » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fane dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fane ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fane     Citation sur fane   Poèmes fane   Proverbes fane   Rime avec fane    Définition de fane  


    Définition de fane présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fane sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fane notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 04:40:55