Définition de « fagne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fagne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fagne pour aider à enrichir la compréhension du mot Fagne et répondre à la question quelle est la définition de fagne ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fa?)

  • (term|Pédologie) Marais dans une petite cavité au sommet d’une montagne. Synonyme : tourbière perchée, sphaigneraie




    Définitions de « fagne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FAGNE, subst. fém.

    Marais tourbeux situé sur une hauteur. Les jours d'hiver quand le froid serre Les bourgs, le clos, le bois, la fagne (Verhaeren, Camp. halluc.,1893, p. 61).Les fagnes de l'Ardenne (Vidal de La Bl., Princ. géogr.,1921, p. 236).
    Rem. On rencontre ds la docum. avec le même sens, la forme faigne, subst. fém. Cf. Id., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 191.
    Prononc. : [fa?]. Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Empr. au wallon fanie, fagne « terrain marécageux » (Grandg. t. 2, XXIII; Haust, p. 260); issu de l'a. b. frq. *fanja « boue », plur. gallo-rom. d'un got. fani « id. » (Feist) ; cf. m. néerl. venne « tourbière; terrain bourbeux, marécageux » (Verdam); néerl. venn de même sens. L'a. b. frq. a été de bonne heure latinisé en *fanium, plur. *fania, attesté au viies. dans la toponymie belge (cf. Lebel, § 399), et dans le dér. a. lorr. faignaz « boue, fange » (fin xiie-début xiiies. ds T.-L.). Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Ducarme (G.). À propos de l'étymol. du mot fagne. L'Écho des frontières. Chimay, 1961, t. 28, no33. ? Piron (M.). Les Belgicismes lex. In : [Mél. Imbs (P.)]. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1973, t. 11, p. 300. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 118, 126.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fagne \fa?\ féminin

    1. (Écologie) Marais dans une petite cavité au sommet d'une montagne.
      • [?], l'Administration avait défendu de piéger la bécasse, [?]. Les bêtes si méfiantes qui s'abattaient à la croûle sur les fagnes pour en extraire les vers, ne prenaient point garde aux filets tendus à plat sur le sol; elles s'y empêtraient et tous leurs efforts étaient vains. Elles ne pouvaient s'en dépêtrer ou arracher le bâtonnet qui les fixe. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Et tu auras beau houpper, hurler à l'aide, hululer comme une hulotte, la fagne est une solitude, un désert funeste à qui la nargue ; personne ne t'entendra. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • À main gauche, la vue est magnifique : c'est la fagne Les Wéz et ses massifs d'épicéas. Les gardes forestiers veillent sur ces arbres; sans intervention humaine, la fagne se métamorphoserait en forêt. (Se promener en Ardenne avec des enfants, Guide Parcours, éditions Lannoo, 2004, p.34)
      • Au bord des petits lacs des Alpes, plus ou moins comblés, se forment des tourbières appelées fagnes ; pour le touriste elles se signalent par les élégantes houppes blanches des Linaigrettes. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.169)
    2. Nom donné dans les Ardennes belges aux marais tourbeux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    FAGNE (fa-gn') s. f.
    • Terme de géologie. Marais dans une petite cavité au sommet d'une montagne.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    FAGNE (fa-gn'), s. f. Nom, en Belgique et dans les Ardennes, de certains marais tourbeux. C'est dans l'Ardenne qu'on trouve ces immenses forêts et ces vastes landes formant des marécages incultes connus sous le nom de hautes fagnes, Journ. offic. 11 juill. 1873, p. 4630, 2e col.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fagne »

    Ce semble une autre forme de fange.


    ÉTYMOLOGIE

    Pour l'explication de ce mot, voy. FANGE, au Supplément.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Autre forme et anagramme de fange.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FAGNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Empr. au wallon fanie, fagne « terrain marécageux » (Grandg. t. 2, XXIII; Haust, p. 260); issu de l'a. b. frq. *fanja « boue », plur. gallo-rom. d'un got. fani « id. » (Feist) ; cf. m. néerl. venne « tourbière; terrain bourbeux, marécageux » (Verdam); néerl. venn de même sens. L'a. b. frq. a été de bonne heure latinisé en *fanium, plur. *fania, attesté au viies. dans la toponymie belge (cf. Lebel, § 399), et dans le dér. a. lorr. faignaz « boue, fange » (fin xiie-début xiiies. ds T.-L.).

    fagne au Scrabble


    Le mot fagne vaut 9 points au Scrabble.

    fagne

    Informations sur le mot fagne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fagne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fagne

    Les rimes de « fagne »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de fagne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aN

    Rimes de ahane      Rimes de crossman      Rimes de olécrâne      Rimes de coq-à-l'âne      Rimes de paysannes      Rimes de walkmans      Rimes de oriane      Rimes de antoine      Rimes de bressane      Rimes de pavane      Rimes de suzanne      Rimes de safrane      Rimes de éthane      Rimes de membranes      Rimes de pavanent      Rimes de crâne      Rimes de liane      Rimes de moine      Rimes de castillane      Rimes de gentleman      Rimes de champagne      Rimes de bécanes      Rimes de cameraman      Rimes de chamane      Rimes de chélidoines      Rimes de tryptophane      Rimes de manhattan      Rimes de toscanes      Rimes de bardane      Rimes de mahométane      Rimes de kleptomanes      Rimes de sylviane      Rimes de gagne      Rimes de Lavaux-Sainte-Anne      Rimes de Ellignies-Sainte-Anne      Rimes de océane      Rimes de fane      Rimes de pavanes      Rimes de deltaplane      Rimes de filigrane      Rimes de glane      Rimes de forlane      Rimes de compagnes      Rimes de condamne      Rimes de persane      Rimes de tranche-montagne      Rimes de parmesane      Rimes de texanes      Rimes de ozanne      Rimes de accompagne     

    Mots du jour

    ahane     crossman     olécrâne     coq-à-l'âne     paysannes     walkmans     oriane     antoine     bressane     pavane     suzanne     safrane     éthane     membranes     pavanent     crâne     liane     moine     castillane     gentleman     champagne     bécanes     cameraman     chamane     chélidoines     tryptophane     manhattan     toscanes     bardane     mahométane     kleptomanes     sylviane     gagne     Lavaux-Sainte-Anne     Ellignies-Sainte-Anne     océane     fane     pavanes     deltaplane     filigrane     glane     forlane     compagnes     condamne     persane     tranche-montagne     parmesane     texanes     ozanne     accompagne     


    Les citations sur « fagne »

    Les citations sur fagne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fagne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fagne »

    FagneFagotFagotageFagoté, éeFagotementFagoterFagoteurFagotinFaguenas

    Les mots débutant par fag  Les mots débutant par fa

    Fage-MontivernouxFage-Saint-JulienFagetFaget-AbbatialfagnefagnesFagnièresFagnolleFagnonfagotfagotagefagotaitfagotantfagotefagotéfagotéfagotéefagotéefagotéesfagotéesfagoterfagotésfagotésfagotiersfagotinfagotinsfagots

    Les synonymes de « fagne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fagne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fagne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fagne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fagne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fagne     Citation sur fagne   Poèmes fagne   Proverbes fagne   Rime avec fagne    Définition de fagne  


    Définition de fagne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fagne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fagne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 08:11:01