Définition de « profane »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot profane de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur profane pour aider à enrichir la compréhension du mot Profane et répondre à la question quelle est la définition de profane ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??.fan) profane (mf)

  • Il se dit des Choses qui n’appartiennent pas à la religion, par opposition à Celles qui la concernent. - Les auteurs profanes. - Les histoires profanes. - Faire servir les choses sacrées à des usages profanes.

  • Il signifie encore Qui va contre le respect qu’on doit aux choses sacrées. - C’est une action profane et impie. - Discours profane. profane (mf)

  • S’emploie aussi comme nom et désigne Celui qui manque de respect pour les choses de la religion. - Il n’y a qu’un profane qui puisse parler de la sorte.

  • Il se disait particulièrement, chez les anciens, de Celui qui n’était pas initié à des mystères. - éloigner les profanes.

  • Il se dit figurément de Celui qui n’est pas initié à une science, aux lettres, aux arts. - Il n’appartient pas à un profane de parler sur ce sujet. - Il n’admire pas ces monuments, c’est un profane. - Le profane vulgaire. Dans ce dernier exemple, - profane est employé adjectivement. - Ce sont choses dont l’intelligence est interdite aux profanes, Que ne peuvent comprendre ceux qui n’y sont pas initiés. profane (mf)

  • Se dit encore, substantivement et absolument, des Choses profanes. - Mêler le profane au sacré. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe profaner.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe profaner.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe profaner.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe profaner.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe profaner. (WP) (-réf-)


    Définitions de « profane »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROFANE, adj. et subst.

    I. ? Adjectif
    A. ? Qui est dépourvu de caractère religieux, sacré; qui a trait au domaine humain, temporel, terrestre. Cette division [de l'art dramatique au Moy. Âge] peut, suivant nous, se réduire à deux: le drame profane ou mondain, ou le drame religieux ou liturgique (Coussemaker, Hist. harm. Moy. Âge, 1852, p.125).En vertu de la Création, et, plus encore, de l'Incarnation, rien n'est profane, ici-bas, à qui sait voir. Tout est sacré, au contraire, pour qui distingue, en chaque créature, la parcelle d'être élu soumise à l'attraction du Christ (Teilhard de Ch., Milieu divin, 1955, p.56):
    1. Mes pensées voltigeaient avec une légèreté égale à celle de l'atmosphère; les passions vulgaires, telles que la haine et l'amour profane, m'apparaissaient maintenant aussi éloignées que les nuées qui défilaient au fond des abîmes sous mes pieds; mon âme me semblait aussi vaste et aussi pure que la coupole du ciel dont j'étais enveloppé; le souvenir des choses terrestres n'arrivait à mon coeur qu'affaibli et diminué... Baudel., Poèmes prose, 1867, p.76.
    SYNT. Monde, ordre, vie profane; l'Antiquité profane; fêtes, cérémonies profanes; monuments, objets profanes; activité profane; sujets profanes; art, culture, histoire, littérature, musique profane.
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Les choses profanes; ce qui est dépourvu de caractère religieux, sacré. Parmi les choses intellectuelles qui sont toutes également saintes, on distingua du sacré et du profane. Le profane, grâce aux instincts de la nature plus forts que les principes d'un ascétisme artificiel, ne fut pas entièrement banni (Renan, Avenir sc., 1890, p.9).Ainsi une rénovation sociale vitalement chrétienne sera oeuvre de sainteté ou elle ne sera pas; je dis d'une sainteté tournée vers le temporel, le séculier, le profane (Maritain, Human. intégr., 1936, p.133).
    ? [P. méton., en parlant d'une pers. (auteur, artiste)] Dont les oeuvres traitent de sujets non religieux. Peut-être récusera-t-on l'autorité de Montesquieu; c'est un auteur profane, c'est un philosophe... eh bien! écoutons un Père de l'Église (Courier, Pamphlets pol., Procès, 1821, p.117).
    B. ? Vieilli, littér. ou p.plaisant. Qui porte atteinte au caractère sacré de quelque chose; impie, sacrilège. Je ne lui permettrai pas de se trouver un seul instant avec l'impie qui a osé jeter un oeil profane sur elle (Cottin, Mathilde, t.1, 1805, p.180).Toutefois rien de divin ne peut réussir entrepris avec un coeur profane (Staël, Allemagne, t.3, 1810, p.344).Du moment que je n'avais pas fracturé un lieu sacré et plongé ma main profane au milieu de restes vénérables (Maupass., Contes et nouv., t.1, Relique, 1882, p.842).
    II. ? Subst. et adj. (Celui, celle) qui n'est pas initié(e).
    A. ? [Surtout empl. comme subst.]
    1. [Dans les relig. antiques ou certaines relig. ésotériques] Personne qui n'est pas initiée aux mystères, n'est pas admise à leur célébration. Le héraut ne manquait pas, au commencement de la célébration des mysteres anciens, de prononcer la terrible défense: loin d'ici tout profane, c'est-à-dire, tous ceux qui ne sont pas initiés. On interdisait l'entrée du temple de Cérès et la participation aux mysteres à tous ceux qui ne jouissaient pas de la liberté, et dont la naissance n'était point reconnue par la loi (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p.482).[Les Druzes] s'assemblent un jour de la semaine, chacun dans le lieu consacré au degré d'initiation auquel il est parvenu, et accomplissent leurs rites. Des gardes veillent, pendant les cérémonies, à ce qu'aucun profane ne puisse approcher des initiés (Lamart., Voy. Orient, t.2, 1835, p.112).Il ne fallait pas songer à entrer au temple par la grande porte. Les douze hermaphrodites qui gardaient l'entrée eussent sans doute laissé passer Démétrios, malgré l'interdiction qui arrêtait tout profane en l'absence des prêtres (Louys, Aphrodite, 1896, p.98).V. exclure A 2 a ex. de Michelet.
    2. P. ext. Personne qui n'a pas de religion ou est étrangère à la religion considérée. Anton. adepte, fidèle, croyant.Les profanes n'entendent que la voix des sens et le témoignage de l'entendement, mais les fils du Christ méprisent leurs sens et s'en rapportent à la parole du Verbe, car le Verbe est immortel (Flaub., Tentation, 1849, p.334).Puis ce qui détourne l'attention, c'est la réputation qu'a ce livre-ci [la Bible], de se vouloir édifiant; et l'ennui qu'on en attend en conséquence. On l'abandonne aux prêtres, aux pasteurs; bon pour les convertis! un profane n'a que faire de se laisser catéchiser (Gide, Journal, 1941, p.97).
    ? P. méton., en empl. adj. D'une personne non initiée à une religion. J'entrai dans une cour éclairée où une vingtaine d'hommes réunis en cercle se dandinaient en imitant les mouvements d'un chef qui donnait le ton, et hurlaient le nom d'Allah avec ces intonations gutturales, forcenées et sauvages dont les derviches de Scutari t'ont donné l'exemple. Nul ne s'inquiéta de ma présence profane, et je pus rester jusqu'à la fin de cette cérémonie (Du Camp, Nil, 1854, p.29).
    3. P. anal. ou dans des empl. métaph.
    a) (Personne) qui ne fait pas partie d'une association ésotérique. Les francs-maçons n'ouvrent jamais leurs loges aux profanes (Lar. 19e-Lar. encyclop.).Pour ce seul fait d'avoir laissé jeter à une personne profane un coup d'oeil sur les mystères maçonniques, l'intriguant Cagliostro eût mérité d'en être à jamais exclu (Sand, Ctessede Rudolstadt, t.2, 1844, p.171).
    b) Personne qui ne fait pas partie d'un groupe, d'une association (considérée comme une société fermée). Un Otto, un Andréossi entreront-ils dans les salons de Vienne? Aussitôt les épanchements de l'opinion se tairont, les habitudes de moeurs cesseront; ce sont des intrus, des profanes (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.497).À plusieurs reprises déjà j'avais voulu me retirer, et, plus que pour toute autre raison, à cause de l'insignifiance que ma présence imposait à cette réunion, l'une pourtant de celles que j'avais longtemps imaginées si belles, et qui sans doute l'eût été si elle n'avait pas eu de témoin gênant. Du moins mon départ allait permettre aux invités, une fois que le profane ne serait plus là, de se constituer enfin en comité secret (Proust, Guermantes 2, 1921, p.543).
    B. ? Subst. et adj.
    1. [Désignant ou qualifiant une pers.] (Celui, celle) qui n'est pas initié(e) à quelque chose (un art, une science, une technique, certains usages). Synon. ignorant, incompétent, béotien; anton. connaisseur, spécialiste.Les profanes de la science; parler en profane; aux yeux du profane; être profane en la matière; le vulgaire profane. À ces expressions le lecteur profane avait aussitôt reconnu et salué le diplomate de carrière (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p.462).La discussion marque assez fidèlement la différence de l'initié et du profane; si l'on préfère, du lecteur qui connaît le secret de la critique et de celui qui l'ignore (Paulhan, Fleurs Tarbes, 1941, p.201):
    2. Que tout le monde se rassure. Je ne dirai pas que tout notre enseignement exige une réforme des plus profondes. Ce serait l'opinion d'un profane, d'un amateur, et il faut se garder de ces gens-là. Il ne faut écouter jamais que les hommes compétents, qui sont les hommes qui se trompent dans toutes les règles. Valéry, Variété IV, 1938, p.202.
    2. P. méton., en empl. adj. D'une personne non initiée. L'entraîneur, John Kent, regardait sans confiance cet homme étrange et pâle qui traversait les écuries avec des précautions maladroites et parlait des chevaux dans un langage profane (Maurois, Disraëli, 1927, p.180).
    REM.
    Profanité, subst. fém.,hapax. Caractère profane. Je ne puis supporter votre profanité (Claudel, Échange, 1954, III, p.792).
    Prononc. et Orth.: [p? ?fan]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Adj. 1228 «qui n'est pas sacré» (Reg. de S. Denis, p.560, Tanon, Hist. des just. des églises de Paris ds Gdf. Compl.: Et fut enterré [...] en terre prophane); 1486 «qui se comporte en impie» (Jean Michel, Mystère de la Passion, éd. O. Jodogne, t.1, p.45, vers 3543); subst. 1553 «celui qui manque de respect pour les choses de la religion» (La Bible... de l'impr. Jean Gérard, 1 Mach 7). B. P. ext. subst. 1690 «celui qui n'est pas initié (à un art, une science...)» (Fur.); 1694 «celui qu'on ne veut pas admettre dans une société» (Ac.). Empr. au lat. profanus (de pro «devant» et fanum «lieu consacré») «qui n'est pas consacré» ou «qui n'est plus sacré» et p.ext. «impie», «non initié, ignorant». Fréq. abs. littér.: 743. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1106, b) 706; xxes.: a) 1095, b) 1178.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    profane \p??.fan\ masculin singulier

    1. (Religion) Chose(s) qui n'appartient pas à la religion, par opposition à ce qui la concerne.
      • Mêler le profane au sacré.
      • «Gims confond culture et religion : le jour de l'an est une fête profane, plus sociale que culturelle, et qui n'a rien de religieux» (Coline Renault, «Les muslims, ce ne sont pas nos trucs à nous» : l'Islam interdit-il de fêter le Nouvel An ? Le Figaro, 4janvier 2022)



    Nom commun 1 - français

    profane \p??.fan\ masculin et féminin identiques

    1. Personne qui manque de respect pour les choses de la religion.
      • Il n'y a qu'un profane qui puisse parler de la sorte.
    2. (Antiquité) Celui ou celle qui n'était pas initié à des mystères.
      • éloigner les profanes.
    3. (Figuré) Personne qui n'est pas initiée à une science, aux lettres, aux arts.
      • Il n'appartient pas à un profane de parler sur ce sujet.
      • Ce sont choses dont l'intelligence est interdite aux profanes, Que ne peuvent comprendre ceux qui n'y sont pas initiés.

    Adjectif - français

    profane \p??.fan\ masculin et féminin identiques

    1. (Religion) Qui n'appartient pas à la religion, par opposition à ce qui la concerne.
      • Mais le seul nom qui ait été sauvé de l'oubli, dans la poésie profane, est celui de ce médiocre rimeur de Mathieu-le-Juif, d'Arras, qui vivait au XIIIe siècle [?]. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    2. Qui va contre le respect qu'on doit aux choses sacrées.
      • C'est une action profane et impie.
      • Discours profane.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PROFANE (pro-fa-n') adj.
    • 1Qui n'appartient pas à la religion. Les auteurs profanes. Les histoires profanes. J'entendis un homme chanter un de nos airs profanes, Sévigné, 243. Mais, dans une profane et riante peinture, De n'oser de la fable employer la figure?, Boileau, Art p. III. Tout profane exercice est banni de son temple, Racine, Ath. II, 7.

      Poétiquement et dans le sens ancien, qui n'est pas sanctifié. Le monarque lui dit?: Chétif hôte des bois? Nous n'appliquerons point sur tes membres profanes Nos sacrés ongles, La Fontaine, Fabl. VIII, 14. Ces accents dont Brama daigne emprunter l'organe, N'iront-ils point frapper une oreille profane?? Delavigne, le Paria, II, 2.

      Substantivement. Le profane, les choses profanes. Mêler le sacré au profane.

    • 2Qui est contre le respect qu'on doit aux choses sacrées. Une conduite, une vie profane. Aux feux inanimés dont se parent les cieux Il rend de profanes hommages, Racine, Esth. II, 9. Toute disposition qui nous conduit au péril est profane et criminelle, Massillon, Carême, Pâques.
    • 3 Substantivement. Celui qui n'appartient pas à l'ordre religieux. C'est des ministres saints la demeure sacrée?; Les lois à tout profane en défendent l'entrée, Racine, Ath. III, 2. À mesure que j'entrais dans les pays de ces profanes [les chrétiens aux yeux d'un musulman], il me semblait que je devenais profane moi-même, Montesquieu, Lett. pers. 6.

      Chez les anciens, celui qui n'était pas initié à des mystères. Éloignez les profanes?!

      Fig. Celui qui n'est pas initié aux mystères de quelque science, des lettres, des arts. Il ne comprend rien en peinture, c'est un profane. Ce sera un sujet de scandale ou plutôt de joie pour les profanes, que des géomètres se partagent, Fontenelle, Renau. Un jour que je le rencontrais ainsi dans une de ces cours de l'Institut que les profanes traversent irrévérencieusement pour raccourcir leur chemin, Sainte-Beuve, Portraits, Charles Nodier.

      Familièrement. Personne qu'on ne veut point admettre dans une société.

    • 4Celui qui manque de respect pour les choses de la religion. Quelques-uns vous diront au besoin Quels dieux du haut en bas renversent les profanes, Corneille, Nicom. III, 2. Si vous entrez partout, ainsi font les profanes, La Fontaine, Fabl. IV, 3.

    HISTORIQUE

    XIVe s. La maison ainsi baillée par ledit religieux à nostre receveur sera et demourra prophane [séculière], et non admortie, Du Cange, prophaneitas.

    XVIe s. Je dedaigne et laisse icy tout ce qu'en peut dire le commun, comme prophane, et trop indigne pour estre ouy en telle chose, Charron, la Sagesse, Préf. de la 2e édit.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PROFANE, (Critiq. sacrée.) en grec ???????, en latin profanus, qui vient de fanum, comme qui diroit procul à fano ; mot opposé à initié. ??????? ??? ????????? ?? ???, dit Ælien, Var. hist. lib. VIII. ch. ix. c'est un profane qui n'est pas initié aux mysteres de la divinité. Dans les sacrifices & dans les cultes publics qu'on rendoit aux dieux, les Grecs avoient coutume de crier, ????, ???? ???? ???????, ????????? ; & les Latins procul este profani, favete linguis : éloignez-vous, profanes ; & vous initiés, soyez attentifs, ou ne prononcez que des paroles convenables au jour & à la cérémonie que l'on célebre. Profane est donc celui qui n'est pas initié aux choses saintes, mais souvent dans l'Ecriture, ce mot se prend pour celui qui méprise les choses saintes, & qui leur préfere les plaisirs & les biens temporels. Esaü étoit un profane, coupable d'impiété vis-à-vis de son propre pere, en dédaignant ses tendres supplications, & en en faisant moins de cas que d'un potage de lentilles. Josephe voulant peindre la piété des Esséniens, observe qu'avant le lever du soleil, ils ne proferent aucune parole profane ; cela signifie qu'ils ne s'entretiennent point des choses de la terre. Le mot profane dans le vieux Testament, signifie presque toujours un homme impur, ou celui qui viole les cérémonies de la loi ; si quelqu'un mange des sacrifices le troisieme jour, il sera profane & coupable d'impiété, dit le Lévitique, xix. 7. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « profane »

    Lat. profanus, de pro, en avant, et fanum, temple (voy. FANATIQUE)?: quod pro fano est, ce qui est devant le temple, en dehors, livré au public, et de là profane.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin profanus (signifiant « devant le temple », « en-dehors du temple ») ? voir profanare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROFANE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1228 «qui n'est pas sacré» (Reg. de S. Denis, p.560, Tanon, Hist. des just. des églises de Paris ds Gdf. Compl.: Et fut enterré [...] en terre prophane); 1486 «qui se comporte en impie» (Jean Michel, Mystère de la Passion, éd. O. Jodogne, t.1, p.45, vers 3543); subst. 1553 «celui qui manque de respect pour les choses de la religion» (La Bible... de l'impr. Jean Gérard, 1 Mach 7). B. P. ext. subst. 1690 «celui qui n'est pas initié (à un art, une science...)» (Fur.); 1694 «celui qu'on ne veut pas admettre dans une société» (Ac.). Empr. au lat. profanus (de pro «devant» et fanum «lieu consacré») «qui n'est pas consacré» ou «qui n'est plus sacré» et p.ext. «impie», «non initié, ignorant».

    profane au Scrabble


    Le mot profane vaut 12 points au Scrabble.

    profane

    Informations sur le mot profane - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot profane au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    profane

    Les rimes de « profane »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de profane peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en an

    Rimes de mégalomane      Rimes de empoignes      Rimes de dame-jeanne      Rimes de mahométane      Rimes de glane      Rimes de vannes      Rimes de membrane      Rimes de talismans      Rimes de mégalomanes      Rimes de suzanne      Rimes de lasagnes      Rimes de occitane      Rimes de choanes      Rimes de crane      Rimes de balanes      Rimes de jerrycan      Rimes de Iles Cayman      Rimes de planent      Rimes de emboucanent      Rimes de superman      Rimes de mythomanes      Rimes de accompagne      Rimes de dames-jeannes      Rimes de bressane      Rimes de savanes      Rimes de nymphomane      Rimes de caravanes      Rimes de catalanes      Rimes de profane      Rimes de afghanes      Rimes de chicane      Rimes de ahanent      Rimes de douane      Rimes de aéroplane      Rimes de méthane      Rimes de marrane      Rimes de pagne      Rimes de antimoine      Rimes de colophane      Rimes de monomanes      Rimes de crâne      Rimes de tramontane      Rimes de chamanes      Rimes de vanne      Rimes de partisane      Rimes de walkman      Rimes de glanent      Rimes de éloignent      Rimes de christiane      Rimes de tartane     

    Mots du jour

    mégalomane     empoignes     dame-jeanne     mahométane     glane     vannes     membrane     talismans     mégalomanes     suzanne     lasagnes     occitane     choanes     crane     balanes     jerrycan     Iles Cayman     planent     emboucanent     superman     mythomanes     accompagne     dames-jeannes     bressane     savanes     nymphomane     caravanes     catalanes     profane     afghanes     chicane     ahanent     douane     aéroplane     méthane     marrane     pagne     antimoine     colophane     monomanes     crâne     tramontane     chamanes     vanne     partisane     walkman     glanent     éloignent     christiane     tartane     


    Les citations sur « profane »

    1. Je ne me pardonne pas d'être né. C'est comme si, en m'insinuant dans ce monde, j'avais profané un mystère, trahi quelque engagement de taille, commis une faute d'une gravité sans nom.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    2. Celui qui veut assassiner un peuple, détruira son âme, profanera ses croyances, ses religions, niera sa culture et son histoire.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    3. Pour le profane, une promenade champêtre revenait à «marcher dans une galerie d'art remplie d'oeuvres merveilleuses, mais dont les neuf dixièmes seraient tournées vers le mur».

      Auteur : John Darnton - Source : La Conspiration de Darwin (2005)


    4. De ce temple profane osez-vous approcher?

      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), II, 5, Mathan


    5. J'aime fort la beauté qui n'est pas profanée, - Et ne veux pas brûler pour une abandonnée.

      Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), III, 3


    6. Sans doute, par rapport au sacré, le profane n'est empreint que de caractères négatifs: il semble en comparaison aussi pauvre et dépourvu d'existence que le néant en face de l'être.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    7. Il est impossible de dissocier les pratiques profanes des pratiques religieuses.

      Auteur : Chinua Achebe - Source : Le Monde s'effondre (1966)


    8. Elle dit: et du vent de sa bouche profane,
      Lui souffle avec ces mots l'ardeur de la chicane.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Le lutrin (1673-1683), Chant I


    9. Le meilleur livre grand public sur la programmation est «Alice au Pays des Merveilles», mais c'est parce que c'est le meilleur livre pour le profane sur tous les sujets.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    10. Tout mystère vrai exclut de lui-même les profanes. Quiconque le comprend est de lui-même, et à bon droit, initié.

      Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Foi et amour


    11. Les parodies des choses que j'aime me révoltent ou troublent ma conscience ; rien de ce qui nous a émus ne doit être profané.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    12. Car une âme imparfaite aspire à être guérie : dans une époque profane, nous avons besoin que l'inconnu nous complète, quand nous n'avons pas la force de nous compléter nous-mêmes.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : La Fille tatouée (2006)


    13. On censurait encore dans ce temps-là; maintenant on ne censure plus; mais je n'en serai que plus réservé; je caindrais trop de profaner la liberté par la licence.

      Auteur : Jean-Baptiste Louvet de Couvray - Source : Les Amours du chevalier de Faublas (1790)


    14. Les rites de consécration, qui introduisent dans le monde du sacré un être ou une chose, et les rites de désacralisation, ou d'expiation, qui, à l'inverse, rendent une personne ou un objet pur ou impur au monde profane.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    15. Toutes les professions sont des conspirations contre les profanes.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    16. On peut naître à neuf ans, j'en suis la preuve. On peut naître dans l'humiliation et par l'humiliation, dans le sentiment d'une intimité profanée et d'une innocence bafouée.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Si tout n'a pas péri avec mon innocence


    17. Ecriture : Livres sacrés de notre sainte religion, à ne pas confondre avec les récits profanes et mensongers sur lesquels sont fondés toutes les autres croyances.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    18. Que le favori d'Auguste (Mécène) serait surpris de voir son nom si souvent profané, et le ton rampant que les gens de lettres prennent avec ceux qui le portent!

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur la société des gens de lettres


    19. Il semblait ne pas vouloir condescendre à discuter, avec des profanes, de choses qui lui tenaient à coeur.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    20. Je hais la foule profane.

      Auteur : Horace - Source : Odes, III, I, 1


    21. On verra de David l'héritier détestable - Abolir tes honneurs, profaner tes autels.

      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), V, 6, Athalie


    22. Je hais la foule des profanes et je l'écarte : tenez vos langues captives; prêtre des Muses, je chante pour les vierges et les adolescents des hymnes qu'on avait pas encore entendus.

      Auteur : Horace - Source : Odes, III, I, 1


    23. Dès ce moment, le doux espoir a remplacé la cruelle inquiétude. J'aurai cette femme, je l'enlèverai au mari qui la profane, j'oserai la ravir au Dieu même qu'elle adore.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    24. La laie et les petits ont dû aller aux fouges faire leurs bouttis, ce qui veut dire, pour vous, profane, chercher sous la terre les racines de fougères.

      Auteur : Paul Vialar - Source : La Grande Meute (1943)


    25. Si le Christ eût vécu parmi nous, un sergent de ville l'aurait profané de son ignoble attouchement, et un juge l'aurait fait écrouer pour vagabondage: car le Fils de l'homme n'avait une pierre pour y reposer sa tête.

      Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : De l'esclavage moderne (1839)


    Les citations sur profane renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot profane en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « profane »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « profane»

    Les synonymes de profane :

      1. béotien
      2. grossier
      3. béotienne
      4. grossière
      5. ignorant
      6. illettré
      7. inculte
      8. ignare
      9. analphabète
      10. inexpérimenté
      11. novice
      12. incompétent
      13. incapable
      14. primitif
      15. arriéré
      16. bête
      17. non

    synonymes de profane

    Fréquence et usage du mot profane dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « profane » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot profane dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Profane ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations profane     Citation sur profane   Poèmes profane   Proverbes profane   Rime avec profane    Définition de profane  


    Définition de profane présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot profane sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot profane notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 15:40:33