Définition de « inopportun »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inopportun de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inopportun pour aider à enrichir la compréhension du mot Inopportun et répondre à la question quelle est la définition de inopportun ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=inopportun | mp=inopportuns | fs=inopportune | fp=inopportunes | pms=i.n?.p??.tœ? | pmp=i.n?.p??.tœ? | pfs=i.n?.p??.tyn | pfp=i.n?.p??.tyn ) inopportun (m)

  • Qui n’est pas opportun, pas à propos, mal adapté aux circonstances. - Vous ne pouvez choisir un moment plus inopportun. - Cette mesure ne vous semble- t-elle pas inopportune ?


    Définitions de « inopportun »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INOPPORTUN, -UNE, adj.

    Qui n'est pas opportun.
    A. ? [En parlant d'un événement] Qui est mal venu dans les circonstances, dans la situation où il survient. Les accidents arrivent toujours au moment le plus inopportun (Amiel, Journal,1866, p. 529).Marthe s'était aussitôt étonnée, à haute voix, de ce projet inopportun (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 115).
    B. ? [En parlant d'une pers.] Qui intervient hors de propos, d'une manière déplacée, intempestive. Nous ne leur en voulons pas comme aux inopportuns Cottard (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 613):
    ... il allait voir surgir, visiteur pour lui singulièrement inopportun, le propre frère de Godefroi de Bouillon, Baudoin de Boulogne... Grousset, Croisades,1939, p. 54.
    Prononc. et Orth. : [in?p? ?t? ?], fém. [-yn]. V. importun. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. Fin xives. (Roques t. 2, p. 209, 6090 : intempestivus... inopportunes... non venent a tenps). Empr. au b. lat.inopportunus « qui ne convient pas ». Fréq. abs. littér. : 108.
    DÉR.
    Inopportunément, adv.D'une manière inopportune. La femme s'en est tenue toujours à vouloir inopportunément excuser son mari (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 921).? [in?p? ?tynem? ?]. ? 1reattest. Av. 1414 ms. xves. (G. de Tignonville, Dits mor. des philos., Ars. 2312, fol. 122 rods Gdf. Compl.); de inopportun, suff. -ément, p. anal. avec les adv. où -ément est régulièrement issu de -éement (type aisément), v. -ment2.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    inopportun \i.n?.p??.t??\ masculin

    1. Qui n'est pas opportun, pas à propos, mal adapté aux circonstances.
      • Vous ne pouvez choisir un moment plus inopportun.
      • Cette mesure ne vous semble- t-elle pas inopportune ?
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INOPPORTUN, UNE. adj.
    Qui n'est pas opportun. Vous ne pouvez choisir un moment plus inopportun. Cette mesure ne vous semble-t-elle pas inopportune?

    Littré

    INOPPORTUN (i-no-por-tun, tu-n') adj.
    • Qui n'est pas opportun, à propos. Un moment inopportun. Mesure inopportune.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « inopportun »

    Lat. inopportunus, de in? 1, et opportunus, opportun.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin inopportunus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INOPPORTUN, -UNE, adj.
    Étymol. et Hist. Fin xives. (Roques t. 2, p. 209, 6090 : intempestivus... inopportunes... non venent a tenps). Empr. au b. lat.inopportunus « qui ne convient pas ».

    inopportun au Scrabble


    Le mot inopportun vaut 14 points au Scrabble.

    inopportun

    Informations sur le mot inopportun - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inopportun au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inopportun

    Les rimes de « inopportun »


    On recherche une rime en T1 .

    Les rimes de inopportun peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t1

    Rimes de opportun      Rimes de importuns      Rimes de opportuns      Rimes de importun      Rimes de inopportun      Rimes de inopportuns      Rimes de importun      Rimes de importuns     

    Mots du jour

    opportun     importuns     opportuns     importun     inopportun     inopportuns     importun     importuns     


    Les citations sur « inopportun »

    1. La vérité n'a pas d'heure, elle est de tous les temps, précisément lorsqu'elle nous paraît inopportune.

      Auteur : Albert Schweitzer - Source : A l'orée de la forêt vierge


    2. L'Enracinement contient plusieurs des clefs qui permettent de comprendre Simone Weil. Mais ce livre, un des plus importants, à mon sens, qui ait paru depuis la guerre, jette aussi une lumière puissante sur l'abandon où se débat l'Europe. Et il fallait peut-être la défaite, l'hébétude qui l'a suivie et la méditation taciturne que tout un peuple a poursuivie dans les années obscures, pour que des idées aussi inopportunes, des jugements qui renversent tant d'idées reçues, qui ignorent tant de préjugés, puissent trouver enfin chez nous leur exact retentissement. « L'histoire officielle, dit Simone Weil, consiste croire les meurtriers sur parole et plus loin: «Qui peut admirer Alexandre de toute son âme, s'il n'a l'âme basse ? »

      Auteur : Albert Camus - Source : « Simone Weil », Bulletin de la NRF, juin 1949.


    3. La gaffe est l'administration massive, intempestive et inopportune de ces vérités qu'une posologie civilisée dose en général goutte par goutte.

      Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : Le Je-ne-sais-quoi et le presque rien (1980)


    4. Pour atténuer cette vanité inopportune il ajouta : — La coquetterie est un défaut nécessaire.

      Auteur : Madeleine Ferron - Source : Le Baron écarlate (1971)


    Les citations sur inopportun renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inopportun en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inopportun »

    InobéissanceInobéissant, anteInobservanceInobservationInoculateur, triceInoculationInoculerInofficieux, euseInofficiositéInomissibleInondableInondationInondé, éeInonderInopérant, anteInopiné, éeInopinémentInopportunémentInopposabilitéInopposableInorganiqueInorganisationInoubliableInouï, ïe

    Les mots débutant par ino  Les mots débutant par in

    inoccupationsinoccupéinoccupéeinoccupéesinoccupésinoculantinoculationinoculeinoculéinoculéeinoculéesinoculentinoculerinoculeraitinodoreinodoresinoffensifinoffensifsinoffensiveinoffensivesinondainondableinondablesinondaientinondaitinondantinondâtinondationinondationsinondeinondéinondéinondéinondéeinondéeinondéeinondéesinondéesinondentinonderinonderainonderaiinonderaitinondèrentinonderonsinondésinondésinondezinondiezinopérable

    Les synonymes de « inopportun»

    Les synonymes de inopportun :

      1. contre

    synonymes de inopportun

    Fréquence et usage du mot inopportun dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inopportun » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inopportun dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inopportun ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inopportun     Citation sur inopportun   Poèmes inopportun   Proverbes inopportun   Rime avec inopportun    Définition de inopportun  


    Définition de inopportun présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inopportun sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inopportun notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:46:14