Définition de « opportun »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot opportun de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur opportun pour aider à enrichir la compréhension du mot Opportun et répondre à la question quelle est la définition de opportun ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=opportun | mp=opportuns | fs=opportune | fp=opportunes | pms=?.p??.tœ? | pmp=?.p??.tœ? | pfs=?.p??.tyn | pfp=?.p??.tyn ) opportun (m)

  • Qui est à propos, selon le temps et le lieu. - Une circonstance opportune. - La rencontre est opportune. - Démarche opportune.


    Définitions de « opportun »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OPPORTUN, -UNE, adj.

    Anton. inopportun.
    A. ? Qui vient à propos, qui convient à la situation du moment. Puisque mes chefs jugent mon projet opportun, exécutable avec les moyens dont ils disposent, pourquoi ne passe-t-on pas à la réalisation? (Vogüé,Morts, 1899, p.260).Chéri accueillit cette virulence comme une averse opportune (Colette,Fin Chéri, 1926, p.164):
    . Mon expérience n'est pas la même que la vôtre; c'est celle d'un homme d'affaires, un homme d'action; elle m'a enseigné que le cours des événements peut toujours être dévié par l'intervention au moment opportun d'un facteur opportun. Beauvoir,Mandarins, 1954, p.235.
    ? Rare. [En parlant d'une pers.] Vous êtes hardi, actif, patient, rusé, opportun, persévérant (Claudel,Échange, 1894, iii, p.717).
    ? Il est opportun de + inf.Synon. il est indiqué de, il est à propos de.Ne serait-il pas opportun d'envoyer au Duncan l'ordre de rallier la côte? (Verne,Enf. cap. Grant, t.2, 1868, p.166).L'Adélaïde ne croyait pas qu'il fût opportun d'administrer une purgation par les jours de grand soleil (Aymé,Jument, 1933, p.176).
    ? Il est opportun que + subj. (rare).Marie savait ce qu'il était opportun qu'elle sût (Huysmans,Oblat, t.2, 1903, p.70).
    B. ? [En parlant du cadre temporel (parfois spatial)] Qui convient au (bon) déroulement de quelque chose. Synon. convenable, favorable, propice.Conjonctures, heure opportune(s); moment opportun (supra ex.). Il faut à un mari, une santé robuste, un tact exquis, beaucoup d'esprit, assez de bon sens pour ne faire sentir sa supériorité que dans les circonstances opportunes (Balzac,Physiol. mar., 1826, p.94).L'instant m'a paru opportun pour ma tentative (Céline,Voyage, 1932, p.588).
    ? En temps opportun. Synon. en temps utile.Je vous montrerai mon visage, duc, en lieu et en temps opportun (Gautier,Fracasse, 1863, p.209).Votre dernière lettre m'a beucoup intéressé: peut-être, en raison du caractère impersonnel des conseils que vous y donnez, vous demanderai-je, en temps opportun, de la transformer en article (Gide,Corresp.[avec Claudel], 1910, p.138).
    REM.
    Opporter, verbe impers.,hapax. Il opporte. Il est opportun. La Faisane, bas, au Merle: il faut tout lui cacher? Le Merle: (...) Disons plus : il opporte! (Rostand,Chantecler, 1910, II, 2, p.103).
    Prononc. et Orth.: [?p? ?t? ?], fém. [-yn]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1355 «qui est à propos» (Bersuire, T. Liv., ms. Ste Gen., fo394d ds Gdf. Compl.); 1567 temps opportun (Amyot, Dion., 8 ds Littré). Empr. au lat. opportunus proprement épithète appliquée au vent «qui pousse vers le port» (lat. portus) d'où «convenable, commode, opportun; utile, avantageux, propre à». Fréq. abs. littér.: 254. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 179, b)285; xxes.: a) 282, b) 604.
    DÉR.
    Opportunément, adv.D'une manière opportune, qui convienne à la situation du moment. Synon. à propos; anton. inopportunément.Avez-vous compris, mes amis, comment (...) l'échelle a été si opportunément renvoyée des hauteurs de Granite-House (...)? (Verne,Île myst., 1874, p.412).La stratégie n'est jamais une doctrine unique mais l'art de choisir opportunément, parmi les diverses doctrines et les procédés possibles, ceux qui s'appliquent le mieux au cas considéré (Beaufre,Dissuasion et strat., 1964, p.11).Rare. D'une manière qui convienne à la nature d'une chose. Alors il y a ces contaminations que nos typographes nomment si savamment, si opportunément des mastics (Péguy,V.-M., comte Hugo, 1910, p.676).? [?p? ?tynem? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. ? 1reattest. 1428 (Alain Chartier, Le Curial, éd. F. Henckenkamp, 11, 127-8); de opportun, suff. -(e)ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 28.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    opportun masculin

    1. Qui est à propos, selon le temps et le lieu.
      • Une circonstance opportune.
      • La rencontre est opportune.
      • Démarche opportune.
    2. Favorable, propice.
      • La conjoncture est opportune.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OPPORTUN, UNE. adj.
    Qui est à propos, selon le temps et le lieu. Une circonstance opportune. La rencontre est opportune. Démarche opportune.

    Littré

    OPPORTUN (o-por-tun, tu-n') adj.
    • Qui est à propos. Il est opportun que vous partiez. Fille qui sait son monde a saison opportune, Régnier, Sat. XII. Si votre bon génie attend l'heure opportune, Rotrou, St Gen. II, 8.

    REMARQUE

    Au XVIIIe siècle, opportun vieillissait. Instabilité devait-il être plus heureux qu'instable?? et importun plus heureux qu'opportun?? Marmontel, Elém. litt. ?uvr. t. X, p. 433, dans POUGENS. Heureusement, il est revenu en plein usage.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Il est grandement opportun Que les pommes des Hesperides De facultés ne soient si vuides, Ains qu'elles embaument autour, Tr. d'alch. 582.

    XVIe s. Les medecins empescherent qu'il n'eust jamais temps opportun de luy pouvoir rien dire, Amyot, Dion, 8. Il esprouva du ciel la faveur opportune, Desportes, Roland furieux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « opportun »

    (1355) Du latin opportunus (« qui pousse vers le port »), composé de ob (« objet ») et portus (« port ») ; épithète appliquée au vent. Il s'agit d'un terme du langage nautique, qui en passant dans l'usage courant, a pris le sens général figuré de « qui vient à point, commode, utile, avantageux » ; le rapport avec portus continuait toutefois à être senti par les Romains.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. opportun?; catal. oportù?; espagn. oportuno?; ital. opportuno?; du lat. opportunus, de ob, et portus, port?: ce qui est au port.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    OPPORTUN, -UNE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1355 «qui est à propos» (Bersuire, T. Liv., ms. Ste Gen., fo394d ds Gdf. Compl.); 1567 temps opportun (Amyot, Dion., 8 ds Littré). Empr. au lat. opportunus proprement épithète appliquée au vent «qui pousse vers le port» (lat. portus) d'où «convenable, commode, opportun; utile, avantageux, propre à».

    opportun au Scrabble


    Le mot opportun vaut 12 points au Scrabble.

    opportun

    Informations sur le mot opportun - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot opportun au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    opportun

    Les rimes de « opportun »


    On recherche une rime en T1 .

    Les rimes de opportun peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t1

    Rimes de opportun      Rimes de inopportun      Rimes de opportuns      Rimes de importuns      Rimes de importuns      Rimes de importun      Rimes de importun      Rimes de inopportuns     

    Mots du jour

    opportun     inopportun     opportuns     importuns     importuns     importun     importun     inopportuns     


    Les citations sur « opportun »

    1. Nous avons demandé à plusieurs équipes de travailler sur cette question en étudiant l’opportunité, la faisabilité d’un déconfinement qui serait régionalisé, qui serait sujet à une politique de test, en fonction, qui sait, de classes d’âge.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020


    2. Se faire du souci, c'est perdre l'aujourd'hui en sabotant les opportunités de demain avec les problèmes d'hier.

      Auteur : William Arthur Ward - Source : Sans référence


    3. Peut-être que je ne savais pas garder un rôle. Mais j'étais capable de décrocher n'importe quoi. J'avais le chic, quoi. Je surgissais du néant au moment opportun... peu importait que j'ai lu ou non le texte.

      Auteur : Katharine Hepburn - Source : Moi, Histoires de ma vie


    4. Titus entrejettant opportunement cette paix entre les deux guerres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 17


    5. Dans le Casino de la Vie; il faut miser sur les bonnes combinaisons et attendre le moment opportun avant d'étaler ses cartes.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    6. Les hommes qui remplissent de hautes fonctions emploient pour armes les stratagèmes de l'intention. C'est le jeu, peut-être cynique, des masques et des miroirs. Il n'est pas toujours opportun d'expliquer sa conduite et ses desseins. L'essentiel demeure de cacher quelques vérités, sans pour autant les couvrir de mensonges.

      Auteur : Jean-François Parot - Source : L'enquête russe


    7. (Solon) disait que le sceau de la parole est le silence, le sceau du silence le moment opportun.

      Auteur : Diogène Laërce - Source : Vies et doctrines des philosophes illustres, I, 58, Solon


    8. L'opportunité est prompte à s'enfuir, mais longue à revenir.

      Auteur : Hazrat Ali-ul-Murtaza - Source : Proverbes et sentences


    9. Il n'est plus de vérité qu'opportune; c'est-à-dire que le mensonge opportun fait prime et triomphe partout où il peut.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 15 janvier 1945


    10. Les opportunistes ont sauvé les peuples; les héros les ont ruinés.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


    11. Pour atténuer cette vanité inopportune il ajouta : — La coquetterie est un défaut nécessaire.

      Auteur : Madeleine Ferron - Source : Le Baron écarlate (1971)


    12. En calligraphie chinoise, l’idéogramme pour « crise » a deux interprétations : « danger », et « opportunité ».

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Mirage (2015)


    13. Les militants sincères sont politisés avant d'entrer en politique, les opportunistes font de la politique avant de s'encarter !

      Auteur : Daniel Confland - Source : 200 ...et quelques aphorismes, apophtegmes, maximes, sentences et autres considérations (2013)


    14. Le gouvernement et les entreprises françaises découvrent par ailleurs avec bonheur que la transition écologique réclamée partout est surtout une merveilleuse manière de faire du blé. Les opportunités sont infinies : voitures électriques, biomasse, carburants neutres, industries vertes, tourisme vert, tous les secteurs doivent se racheter une éthique, des pratiques, et c'est une fabuleuse occasion de créer des emplois, de relancer l'économie et un système à bout de souffle.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


    15. Un vrai écrivain devait savoir écouter et savoir agir au moment juste. Il devait être raisonnablement opportuniste et raisonnablement cultivé. La culture excessive éveille des craintes et des rancoeurs. La culture opportuniste éveille des soupçons.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


    16. On obtient des résultats en exploitant des opportunités, non en résolvant des problèmes.

      Auteur : Peter Drucker - Source : Sans référence


    17. Tout l'art d'écrire des lettres est dans l'emploi de ces finesses opportunes, de ces nuances par l'effet desquelles on donne aux gens l'impression que l'on parle d'eux, tout en ne parlant que de soi.

      Auteur : Paul Reboux - Source : Le Nouveau Savoir-Ecrire


    18. Il y a des moments dans la vie où une décision qui tranche est plus opportune que bien des atermoiements...

      Auteur : François-Emmanuel Tirtiaux - Source : La Chambre voisine (2001)


    19. Le peuple parle de choix, d'opportunités et de liberté. Le peuple parle de changer le monde.

      Auteur : Bernard Beckett - Source : Genesis (2006)


    20. L'Enracinement contient plusieurs des clefs qui permettent de comprendre Simone Weil. Mais ce livre, un des plus importants, à mon sens, qui ait paru depuis la guerre, jette aussi une lumière puissante sur l'abandon où se débat l'Europe. Et il fallait peut-être la défaite, l'hébétude qui l'a suivie et la méditation taciturne que tout un peuple a poursuivie dans les années obscures, pour que des idées aussi inopportunes, des jugements qui renversent tant d'idées reçues, qui ignorent tant de préjugés, puissent trouver enfin chez nous leur exact retentissement. « L'histoire officielle, dit Simone Weil, consiste croire les meurtriers sur parole et plus loin: «Qui peut admirer Alexandre de toute son âme, s'il n'a l'âme basse ? »

      Auteur : Albert Camus - Source : « Simone Weil », Bulletin de la NRF, juin 1949.


    21. Dans chaque conflit, il y a toujours, au moins, quelques secondes où les rivaux sont d'accord, et si, à ce moment opportun, ils s'en ouvraient l'un à l'autre au lieu de continuer de se renifler, une entente inespérée, pourrait en résulter.

      Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


    22. Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    23. La gaffe est l'administration massive, intempestive et inopportune de ces vérités qu'une posologie civilisée dose en général goutte par goutte.

      Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : Le Je-ne-sais-quoi et le presque rien (1980)


    24. Je sais à merveille à quoi s'expose un homme qui ne se range ni à droite ni à gauche. On le traite d'opportuniste.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Démarche d'un poète


    25. Le surréalisme a mis les pieds dans le plat de l'opportunisme contemporain, lequel plat n'était, d'ailleurs, comme chacun sait, qu'une vulgaire assiette au beurre.

      Auteur : René Crevel - Source : Le Clavecin de Diderot


    Les citations sur opportun renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot opportun en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « opportun »

    OppienneOpportun, uneOpportunémentOpportunismeOpportunitéOpposabilitéOpposé, éeOpposerOppositeOppositionOppositisépaleOppressé, éeOppresserOppresseurOppressionOpprimant, anteOpprimé, éeOpprimerOpprobreOppugnateur

    Les mots débutant par opp  Les mots débutant par op

    OppèdeOppedetteOppenansoppidumopportunopportuneopportunémentopportunesopportunismeopportunisteopportunisteopportunistesopportunistesopportunitéopportunitésopportunsopposaopposableopposablesopposaiopposaientopposaisopposaitopposantopposantopposantopposanteopposantsopposâtopposeopposéopposéopposéopposéeopposéeopposéesopposéesopposentopposeropposeraopposeraiopposeraientopposeraisopposeraitopposèrentopposerezopposerionsopposeronsopposerontopposes

    Les synonymes de « opportun»

    Les synonymes de opportun :

      1. bienvenu
      2. bien

    synonymes de opportun

    Fréquence et usage du mot opportun dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « opportun » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot opportun dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Opportun ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations opportun     Citation sur opportun   Poèmes opportun   Proverbes opportun   Rime avec opportun    Définition de opportun  


    Définition de opportun présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot opportun sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot opportun notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:15:47