Définition de « ira »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ira de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ira pour aider à enrichir la compréhension du mot Ira et répondre à la question quelle est la définition de ira ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |=oui |ind.f.3s=oui)

  • Du verbe aller. Synonyme : cólera



    Pas de définition complémentaire
    ALLER1, verbe.
    Étymol. ET HIST. ? a) Fin xies. « se diriger vers un but » (Alexis, st. 65eds Gdf. Compl. : il vat avant la maisun aprester); b) ca 1100 (Rol., 3723, ibid. : Alde la bele est a sa fin alee); c) av. 1188 pronom. « partir » (Parton., B.N. 19152, fo152 d, ibid. : Atant li dit : Vos en iroiz). Paradigme composite, dér. de 3 verbes lat. : ambulare propr. « se promener », ire « aller, marcher », vadere « id. ». Le lat. ambulare dont le sens était devenu « aller » dès l'époque class. dans la lang. milit., puis fam., s'est réduit, moins vraisemblablement en passant par une forme *ambitare à *aner puis à aler par dissimilation dans l'expr. « nos nos en *anons », devenue « nos nos en alons » (voir Dauzat 1968), plus prob. par l'intermédiaire d'une forme expr. de commandement militaire où ambulate « en avant, marche! » se serait contracté en a al(l)ate (voir Bl.-W.5et EWFS2). La forme alare est plusieurs fois attestée dans les Gloses de Reichenau au viiies. dans le sens d'aller. La lang. a empr. certaines formes à ire (fut. et condit.) et à vadere (1re, 2e, 3eet 6epers. de l'ind. prés.), réalisant ainsi une conjug. à rad. variable (EWFS2; FEW t. 1, s.v. ambulare, t. 4, s.v. ire, t. 14, s.v. vadere).

    ira au Scrabble


    Le mot ira vaut 3 points au Scrabble.

    ira

    Informations sur le mot ira - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ira au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ira

    Les rimes de « ira »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de ira peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de décriras      Rimes de réécrira      Rimes de recommandera      Rimes de Bras      Rimes de foulera      Rimes de perquisitionnera      Rimes de accéderas      Rimes de fieras      Rimes de exhumera      Rimes de flairera      Rimes de extra      Rimes de rayeras      Rimes de apporteras      Rimes de réapparaîtra      Rimes de téléphoneras      Rimes de emplira      Rimes de égalera      Rimes de gâchera      Rimes de procurât      Rimes de choquera      Rimes de fiera      Rimes de inventera      Rimes de saouleras      Rimes de réservera      Rimes de convoiteras      Rimes de retiendras      Rimes de accueilleras      Rimes de cracra      Rimes de lancera      Rimes de recouvrira      Rimes de sacra      Rimes de régneras      Rimes de protectorat      Rimes de alhambra      Rimes de étranglera      Rimes de ramasseras      Rimes de dégénéra      Rimes de triera      Rimes de ressuscitera      Rimes de insurgera      Rimes de encaissera      Rimes de éjectera      Rimes de obtiendras      Rimes de indiqueras      Rimes de gracieras      Rimes de nettoieras      Rimes de prononceras      Rimes de poussera      Rimes de cuvera      Rimes de promettra     

    Mots du jour

    décriras     réécrira     recommandera     Bras     foulera     perquisitionnera     accéderas     fieras     exhumera     flairera     extra     rayeras     apporteras     réapparaîtra     téléphoneras     emplira     égalera     gâchera     procurât     choquera     fiera     inventera     saouleras     réservera     convoiteras     retiendras     accueilleras     cracra     lancera     recouvrira     sacra     régneras     protectorat     alhambra     étranglera     ramasseras     dégénéra     triera     ressuscitera     insurgera     encaissera     éjectera     obtiendras     indiqueras     gracieras     nettoieras     prononceras     poussera     cuvera     promettra     


    Les citations sur « ira »

    1. À l'époque, l'idée m'est venue d'une espèce d'admiration générale pour les ados. Quoi qu'ils fassent, même si c'était des conneries, leurs parents les trouvaient géniaux. « Machinette a fait ça, c'est formidable, non ? » Tout était ainsi. Évidemment, quand on arrive à la came, à la prostitution et au hold-up, c'est moins sympa ! Mais il y avait un regard à la fois tragique, admiratif et envieux sur ces jeunes. C'est de cette ambiance qu'est née Agrippine. Comme mon livre sur les femmes enceintes, que j'ai fait à 40 ans, quand toutes mes copines étaient en cloque.

      Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.


    2. À la réflexion, cette prétention à l’universalisme, ce mélange d’insolence et de fraternité, cet appel aux grands sentiments et à l’intérêt égoïste, ne nous rappellent-ils rien ? C’est peut-être aussi ce qui décrit le mieux l’attitude des Français, leur référence aux grands principes de la Révolution, la fierté, voire la suffisance qu’ils affichent et que bon nombre d’étrangers leur reprochent. Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    3. L'adulte est pour lui un objet particulier d'amour. L'adulte passe à côté de cet amour mystique sans s'en apercevoir. Et ce petit être qui nous aime grandira et disparaîtra. Qui donc nous aimera jamais comme lui.

      Auteur : Maria Montessori - Source : L'Enfant (1935)


    4. ... la science n'est pas plus qu'une tentative d'explication d'un miracle inexplicable et l'art une interprétation de ce miracle.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Chroniques martiennes


    5. Si une fatale invention venait à se découvrir, elle serait bientôt prohibée par le droit des gens, et le consentement unanime des nations ensevelirait cette découverte.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


    6. Dis-moi qui tu tues, je te dirai qui tu hais.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    7. Les roses naissent sur ta face - Quand tu ris près du feu... - Ce soir tu me diras adieu, - Ombre, que l'ombre efface.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)


    8. Le vice inspire le mépris, la vertu l'admiration, et le crime l'horreur.

      Auteur : Cécile Brucy, dite Cécile Fée - Source : Pensées (1832)


    9. Ce diable d'homme, dit-il plus tard, il donnerait de la drèche pour de l'orge, qu'on lui dirait encore merci...

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


    10. Si la montagne ne veut pas venir, on ira la trouver.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    11. Mirabeau, capable de tout pour de l'argent, même d'une bonne action.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses), Anecdotes et bons mots


    12. En tirant un coup de fusil, un chasseur est toujours sûr d'abattre quelque chose, quand ce ne serait que son orgueil.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    13. Je pris la décision de ne pas me détruire corporellement. Le suicide est aussi un crime passionnel, remède efficace, certes, mais d'un si naïf mauvais goût. Je m'anéantirais plus subtilement, je vivrais à petit feu.

      Auteur : Béatrix Beck - Source : La Décharge (1979)


    14. Dès que l'adulte tue le mythe de l'existence du père Noël, il oublie le miracle du vrai partage qui existe dans le coeur de l'enfant.

      Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)


    15. C'est le désir qui crée le désirable, et le projet qui pose la fin.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Pour une morale de l'ambiguité


    16. Certains jours, peu nombreux, tristes jours, mauvaises heures, je me dirai que mes années de prison m'ont enlevé des chances. Celle d'étudier par exemple. Jamais, à aucun moment, je ne sentirai que la prison m' a appauvrit spirituellement.

      Auteur : Carlos Liscano - Source : Le Fourgon des fous (2006)


    17. L'amour est le jeu de Satan.
      Trouver quelqu'un qu'on puisse aimer,
      Quelqu'un qui ne trahira pas ;
      Quelqu'un qui apprécie les choses
      Et les mots selon notre goût ;
      Qui ne dit aucun mal de nous ;
      Qui prend soin de notre confort ;
      Qui nous pardonne nos défauts
      Et qui jamais ne nous ennuie.
      Vous cherchez en vain ce fantôme ;
      Cessez de perdre vos efforts.


      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831)


    18. Ne baisse jamais les bras, tu risques de le faire deux secondes avant le miracle.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    19. Je suis un homme. Un homme dont la vie ressemblerait plutôt à une courbe de température dans une chambre d’hôpital ou à un ascenseur qui n’irait pas nécessairement à l’étage demandé.

      Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


    20. J'ai passé l'âge heureux où la fleur de la vie,
      L'amour, s'épanouit et parfume le coeur;
      Et l'admiration, dans mon âme ravie,
      N'a plus pour la beauté qu'un rayon sans chaleur.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient (1835)


    21. Chez mes parents, nous ne dînions pas, nous mangions. La plupart du temps, même, nous utilisions le verbe bouffer. L'appel quotidien de mon père C'est l'heure de bouffer. Quand des années plus tard je dirai dîner devant mes parents, ils se moqueront de moi Comment il parle l'autre, pour qui il se prend. Ca y est il va à la grande école il se la joue au monsieur, il nous sort sa philosophie.

      Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


    22. Depuis cinquante ans on nous emmerde avec l'identité, c'est l'expression à la mode. On dirait qu'on a été pris en otages par une bande de psychologues, de psychiatres ou de psychopathes. Quel que soit ce que vous faites, c'est une question d'identité.

      Auteur : Dany Laferrière - Source : Dans Le Nouvel Observateur, 14 septembre 2014


    23. Nous entendons dire des choses estranges de nous; car on dit que nous avons esté engendrez miraculeusement, et nourris et allaictez plus estrangement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 9


    24. Le mur d'un or comme celui de la meule, mais plus étouffé, tirant un peu sur le beige.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    25. Au delà d'un optimisme et d'un pessimisme également sans fondement, la vie a toujours été et sera toujours une souffrance, et elle est un miracle: Elle est une fête en larmes.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'était bien (2003)


    Les citations sur ira renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ira en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ira »

    IrascibilitéIrascible

    Les mots débutant par ira  Les mots débutant par ir

    irairaIracouboiraiIraiiraientiraisIraisiraitirakienirakienirakienneirakienneirakiensirakiensIranIrancyiranieniranieniranienneiranienneiraniennesiraniennesiraniensiraniensIraqiraquieniraquieniraquienneiraquiensiraquiensirasirascibleirasciblesIrazein

    Les synonymes de « ira»

    Les synonymes de ira :

      1. marchera
      2. conviendra

    synonymes de ira

    Fréquence et usage du mot ira dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ira » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ira dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ira ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ira     Citation sur ira   Poèmes ira   Proverbes ira   Rime avec ira    Définition de ira  


    Définition de ira présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ira sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ira notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:22:40