Définition de « irai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot irai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur irai pour aider à enrichir la compréhension du mot Irai et répondre à la question quelle est la définition de irai ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 61 (Orne) en région Basse-Normandie (France)

Pas de définition complémentaire
ALLER1, verbe.
Étymol. ET HIST. ? a) Fin xies. « se diriger vers un but » (Alexis, st. 65eds Gdf. Compl. : il vat avant la maisun aprester); b) ca 1100 (Rol., 3723, ibid. : Alde la bele est a sa fin alee); c) av. 1188 pronom. « partir » (Parton., B.N. 19152, fo152 d, ibid. : Atant li dit : Vos en iroiz). Paradigme composite, dér. de 3 verbes lat. : ambulare propr. « se promener », ire « aller, marcher », vadere « id. ». Le lat. ambulare dont le sens était devenu « aller » dès l'époque class. dans la lang. milit., puis fam., s'est réduit, moins vraisemblablement en passant par une forme *ambitare à *aner puis à aler par dissimilation dans l'expr. « nos nos en *anons », devenue « nos nos en alons » (voir Dauzat 1968), plus prob. par l'intermédiaire d'une forme expr. de commandement militaire où ambulate « en avant, marche! » se serait contracté en a al(l)ate (voir Bl.-W.5et EWFS2). La forme alare est plusieurs fois attestée dans les Gloses de Reichenau au viiies. dans le sens d'aller. La lang. a empr. certaines formes à ire (fut. et condit.) et à vadere (1re, 2e, 3eet 6epers. de l'ind. prés.), réalisant ainsi une conjug. à rad. variable (EWFS2; FEW t. 1, s.v. ambulare, t. 4, s.v. ire, t. 14, s.v. vadere).

Irai au Scrabble


Le mot irai vaut 4 points au Scrabble.

irai

Informations sur le mot irai - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot irai au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

irai

Les rimes de « irai »


On recherche une rime en RE .

Les rimes de irai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en RE

Rimes de distingueraient      Rimes de interféré      Rimes de édulcorais      Rimes de galérait      Rimes de irriterait      Rimes de emmerderait      Rimes de plâtré      Rimes de repasserai      Rimes de délivrerais      Rimes de épargnerais      Rimes de engueuleraient      Rimes de accompagnerait      Rimes de comparé      Rimes de emballerait      Rimes de tomberais      Rimes de grès      Rimes de exploserait      Rimes de entrais      Rimes de préciserait      Rimes de suppurerait      Rimes de suiciderez      Rimes de reprocherais      Rimes de rigolerait      Rimes de mèneraient      Rimes de massacrée      Rimes de explorai      Rimes de susurrerai      Rimes de plaquerait      Rimes de recruterez      Rimes de pondérée      Rimes de détériorer      Rimes de replâtrées      Rimes de mâchuré      Rimes de secret      Rimes de aiderait      Rimes de plieraient      Rimes de emmuré      Rimes de peindrais      Rimes de ignoré      Rimes de creuserais      Rimes de ôterai      Rimes de pardonnerez      Rimes de désemparait      Rimes de détruirait      Rimes de portrait      Rimes de bénéficierait      Rimes de grimperai      Rimes de éclaircirai      Rimes de tigré      Rimes de collaborais     

Mots du jour

distingueraient     interféré     édulcorais     galérait     irriterait     emmerderait     plâtré     repasserai     délivrerais     épargnerais     engueuleraient     accompagnerait     comparé     emballerait     tomberais     grès     exploserait     entrais     préciserait     suppurerait     suiciderez     reprocherais     rigolerait     mèneraient     massacrée     explorai     susurrerai     plaquerait     recruterez     pondérée     détériorer     replâtrées     mâchuré     secret     aiderait     plieraient     emmuré     peindrais     ignoré     creuserais     ôterai     pardonnerez     désemparait     détruirait     portrait     bénéficierait     grimperai     éclaircirai     tigré     collaborais     


Les citations sur « irai »

  1. On a dit que Dieu pouvait tout créer, sauf seulement ce qui contredirait aux lois de la logique. En effet, nous ne pourrions pas dire à quoi ressemblerait un monde illogique.

    Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


  2. L'invention de l'aviation date d'après l'invention de la piste d'atterrissage
    Et heureusement, je dirais...


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  3. Une vertu qui ne désespérerait personne, croirait ne pas avoir fait ses frais.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Encore les femmes


  4. Blessé à Gravelotte d'un éclat de biscaïen dans la cuisse, il tirait la jambe avec dignité.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


  5. Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu hais.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  6. Se taire, lorsqu'on ne dirait rien qui vaille. Ce précepte concerne l'enfant et le vieillard. Le silence de celui qui se retient de parler est un silence instructif et sonore.

    Auteur : Jean Guitton - Source : Le Travail intellectuel (1951)


  7. Il n'y a que deux futurs que l'homme puisse s'appliquer avec certitude et sans orgueil: Je souffrirai, je mourrai.

    Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


  8. Au fond elle ne désirait pas guérir, car sortir de la maladie eût été pour elle sortir de l'enfance et, comme tant de névrosées, elle souhaitait inconsciemment persévérer dans une immaturité affective.

    Auteur : Jean Delay - Source : Introduction à la médecine psychosomatique (1961)


  9. Tout devient plaisir dès qu'on a pour but d'être seulement bien ensemble, parce qu'alors on dirait qu'on est enfin libres. On oublie sa vie, c'est-à-dire les choses du pognon.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  10. Ah ! si tu savais comme c'est vite envolé, tout cela ! A vingt ans, on dirait que le monde est à vos pieds. A trente ans, on est bien content de ramasser un varlet ! J'en ai vu, j'en ai vu beaucoup... On ne vit pas dans les rêves.

    Auteur : Maxence Van der Meersch - Source : L'Empreinte du dieu (1936)


  11. Je rêvais d’une presse quotidienne dévolue aux bêtes. Au lieu de : « Attaque meurtrière pendant le carnaval », on lirait dans les journaux : « Des chèvres bleues gagnent les Kunlun ». On y perdrait en angoisse, on y gagnerait en poésie.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


  12. Et c'étaient des tendresses!... et puis des rires!... et elle dansait et elle déchirait ses falbalas: jamais singe ne fit plus de gambades, de grimaces, de diableries.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Carmen (1847)


  13. - Eh bien moi, je t'irai porter des confitures.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Art d'être grand-père (1877)


  14. Si l'on construisait actuellement des villes, on les bâtirait à la campagne, l'air y serait plus sain

    Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Pensées d'un emballeur (1851)


  15. Le voyage fait de chacun un écrivain : au revoir, je vous écrirai, je vous décrirai ce qui nous sépare.

    Auteur : Chantal Thomas - Source : Comment supporter sa liberté (1998)


  16. Dans ce village du Lot où il fait froid et beau, où un feu crépitait toute la nuit au pied de [mon] lit… Là-bas, tout me plaisait et tout me réchauffait l’âme. Je redécouvrais tout. Il n’y a pas d’âge pour réapprendre à vivre. On dirait qu’on ne fait que ça, toute sa vie.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : In Madame Sagan de Geneviève Moll (2005)


  17. Quand je lis Nietzsche, Schopenhauer, Baudelaire, Pessoa ou même Molière, je me dis souvent que telle phrase, tel paragraphe, aujourd'hui, subiraient la foudre des censeurs.

    Auteur : Patrice Jean - Source : Entretien au FigaroVox le 29/09/2017


  18. La femme ne sait pas séparer l'âme du corps. Elle est simpliste, comme les animaux. Un satirique dirait que c'est parce qu'elle n'a que le corps.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


  19. Je me sentais timide, devant cet enfant qu'il fallait embrasser. Il m'inspirait, non pas de la tendresse, ni même de l'affection, mais une grande pitié, car on ne sait jamais, devant les nouveau-nés, quelle raison de pleurer leur fournira l'avenir.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  20. L'obsession de la mort, du temps, est un poison, dirai-je mortel, qui minerait toute possibilité de bonheur, si le bonheur était en ce monde autre chose qu'un voeu.

    Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


  21. Tout homme, dis-je, dont l'esprit est agité et comme obscurci par une multitude confuse de pensées qu'il a peine à débrouiller sentirait sa raison se fortifier et ses idées s'éclaircir quand il ne ferait que les communiquer à son ami, et discourir avec lui sur ce qui l'occupe ; car alors il discute ses opinions avec plus de facilité, il range ses idées avec plus d'ordre, enfin il juge mieux de la vérité et de l'utilité de ses pensées quand elles sont exprimées par des paroles.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


  22. La dispute est d'un grand secours. - Sans elle, on dormirait toujours.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


  23. Le fait est, on dirait, que tout ce qu'on peut espérer c'est d'être un peu moins, à la fin, celui qu'on était au commencement.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Sans référence


  24. Il n'y a que deux manières d'être malheureux : ou désirer ce qu'on n'a pas, ou posséder ce qu'on désirait. L'amour commence par la première et c'est par la seconde qu'il s'achève, dans le cas le plus lamentable, c'est-à-dire dès qu'il réussit.

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


  25. Une bonne femme parlant toujours de son jardin, de ses confitures, de ses tricots, de ses éternels tricots pour les pauvres. C'est drôle comme les pauvres ont éternellement besoin de tricots. On dirait qu'ils n'ont besoin que de tricots.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Antigone (1942)


Les citations sur irai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot irai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « irai »

IrascibilitéIrascible

Les mots débutant par Ira  Les mots débutant par Ir

irairaIracouboiraiIraiiraientiraisIraisiraitirakienirakienirakienneirakienneirakiensirakiensIranIrancyiranieniranieniranienneiranienneiraniennesiraniennesiraniensiraniensIraqiraquieniraquieniraquienneiraquiensiraquiensirasirascibleirasciblesIrazein

Les synonymes de « irai»

Les synonymes de Irai :

    1. marcherai
    2. conviendrai

synonymes de Irai

Fréquence et usage du mot Irai dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « irai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Irai dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Irai ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations irai     Citation sur irai   Poèmes irai   Proverbes irai   Rime avec Irai    Définition de Irai  


Définition de Irai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Irai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Irai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:44:48