Définition de « irait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot irait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur irait pour aider à enrichir la compréhension du mot Irait et répondre à la question quelle est la définition de irait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |cond.p.3s=oui)

  • Du verbe aller.

    Pas de définition complémentaire
    ALLER1, verbe.
    Étymol. ET HIST. ? a) Fin xies. « se diriger vers un but » (Alexis, st. 65eds Gdf. Compl. : il vat avant la maisun aprester); b) ca 1100 (Rol., 3723, ibid. : Alde la bele est a sa fin alee); c) av. 1188 pronom. « partir » (Parton., B.N. 19152, fo152 d, ibid. : Atant li dit : Vos en iroiz). Paradigme composite, dér. de 3 verbes lat. : ambulare propr. « se promener », ire « aller, marcher », vadere « id. ». Le lat. ambulare dont le sens était devenu « aller » dès l'époque class. dans la lang. milit., puis fam., s'est réduit, moins vraisemblablement en passant par une forme *ambitare à *aner puis à aler par dissimilation dans l'expr. « nos nos en *anons », devenue « nos nos en alons » (voir Dauzat 1968), plus prob. par l'intermédiaire d'une forme expr. de commandement militaire où ambulate « en avant, marche! » se serait contracté en a al(l)ate (voir Bl.-W.5et EWFS2). La forme alare est plusieurs fois attestée dans les Gloses de Reichenau au viiies. dans le sens d'aller. La lang. a empr. certaines formes à ire (fut. et condit.) et à vadere (1re, 2e, 3eet 6epers. de l'ind. prés.), réalisant ainsi une conjug. à rad. variable (EWFS2; FEW t. 1, s.v. ambulare, t. 4, s.v. ire, t. 14, s.v. vadere).

    irait au Scrabble


    Le mot irait vaut 5 points au Scrabble.

    irait

    Informations sur le mot irait - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot irait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    irait

    Les rimes de « irait »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de irait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de livrer      Rimes de écouteraient      Rimes de ficheraient      Rimes de apeuré      Rimes de révéleraient      Rimes de enchaînerez      Rimes de chaviré      Rimes de soutirée      Rimes de emmerderez      Rimes de dorée      Rimes de réfléchirez      Rimes de procurerais      Rimes de éviscérée      Rimes de décarrait      Rimes de soigneraient      Rimes de enjamberait      Rimes de effarée      Rimes de réparés      Rimes de larguerai      Rimes de retournerez      Rimes de ferrerait      Rimes de obturait      Rimes de murées      Rimes de liquiderait      Rimes de somnolerais      Rimes de descendraient      Rimes de saluerai      Rimes de lisérait      Rimes de raccrocheraient      Rimes de bâclerait      Rimes de traduirais      Rimes de alarmeraient      Rimes de écraseraient      Rimes de fissuré      Rimes de trépasserait      Rimes de incarcérées      Rimes de poivrés      Rimes de figurés      Rimes de logeraient      Rimes de saupoudrées      Rimes de aventurai      Rimes de claquemurées      Rimes de réprimerait      Rimes de fermerez      Rimes de déballonnerais      Rimes de resservirais      Rimes de délivrerai      Rimes de surfacturés      Rimes de sortirait      Rimes de référée     

    Mots du jour

    livrer     écouteraient     ficheraient     apeuré     révéleraient     enchaînerez     chaviré     soutirée     emmerderez     dorée     réfléchirez     procurerais     éviscérée     décarrait     soigneraient     enjamberait     effarée     réparés     larguerai     retournerez     ferrerait     obturait     murées     liquiderait     somnolerais     descendraient     saluerai     lisérait     raccrocheraient     bâclerait     traduirais     alarmeraient     écraseraient     fissuré     trépasserait     incarcérées     poivrés     figurés     logeraient     saupoudrées     aventurai     claquemurées     réprimerait     fermerez     déballonnerais     resservirais     délivrerai     surfacturés     sortirait     référée     


    Les citations sur « irait »

    1. Quand je lève les yeux vers vous
      On dirait que le monde tremble,
      Et les feux de l'amour ressemblent
      Aux caresses de votre époux.


      Auteur : Antonin Artaud - Source : L'Ombilic des limbes (1925), L'amour sans trêve


    2. Le silence dit sans juger ce qu'un seul mot, leste du sens imposé par les bonnes moeurs du moment, flétrirait.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    3. Pub pour tampons, du détergent, des serviettes hygiéniques, de l'Ajax. On croirait que tout ce que font les femmes, c'est nettoyer et saigner.

      Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)


    4. L'idée ne me viendrait pas de les berner. Certains sont d'anciens camarades de promotion: c'est comme qui dirait sacré!

      Auteur : Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    5. Un lépreux aux bandages sanguinolents s'approcha de la voiture. « On dirait du Merchurochrome, dit Ammu en voyant le sang rouge vif du mendiant. - Bravo, dit Chacko. Voilà qui est parlé comme une vraie bourgeoise. »

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    6. L'homme agit comme s'il ne devait jamais mourir, et sans cela il n'agirait guère.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la mort (1893)


    7. Le monde est très grand et plein de contrées magnifiques que l'existence de mille hommes ne suffirait pas à visiter.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance d'Aden, 15 janvier 1885


    8. Un autoportrait est toujours un reflet dans un miroir, mais dans celui-ci on dirait que le miroir a disparu, le peintre est vraiment là.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, La Terre est si belle... (1976-1978), 6 juin 1978


    9. Tous les champs de cannes pointent leurs flèches blanches vers le ciel, on dirait un grand tapis mouvant. C'est beau

      Auteur : Nicole Cage-Florentiny - Source : Confidentiel


    10. On proscrirait moins de pensées d'un ouvrage, si on les concevait comme l'auteur.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    11. Les socialistes révolutionnaires me font penser à celui qui, ayant un piano désaccordé, dirait : « Brisons ce piano et jetons-en les morceaux au feu à la place, nous installerons une harpe éolienne. »

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable (1914)


    12. A quoi servirait d'être victorieux, si l'on n'était plus vivant pour en profiter?...

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    13. Son ondoyante taille profilait d'alliciantes ombres sur les draperies qu'elle éclairait en passant.

      Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851)


    14. Il avait longtemps rêvé d'avoir une deuxième chance, puis il avait fini par comprendre qu'il n'y en aurait pas. Il avait laissé passer la sienne. Il finirait sa vie d'homme comme il l'avait commencée: flic. En fin de compte, ses rêves s'étaient révélés aussi inconsistants que des nuages.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    15. Rien du dedans n'éclairait les dehors de cette femme. Rien du dehors ne se répercutait au dedans.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), Le dessous de cartes d'une partie de whist, II


    16. Un lecteur est un être qui manque d'imagination, car autrement il s'écrirait lui- même ses propres fictions.

      Auteur : Gilles Archambault - Source : Le regard oblique


    17. La modestie de certains auteurs consiste à se grandir sans faire trop de bruit; on dirait qu'ils s'avancent dans le monde sur la pointe des pieds.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    18. Palissot avait fait une comédie intitulée le Satirique, dans laquelle il se déchirait lui-même à belles dents, pour pouvoir déchirer à son aise les philosophes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 2 juillet 1770


    19. Avant que l'espèce humaine ait acquis le feu, les outils, le langage, la lune avait constamment été l'alliée des hommes. Telle une lumière offerte par les dieux, elle éclairait périodiquement le monde des ténèbres et apaisait les terreurs des hommes.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), juillet - septembre


    20. J'adore Notre-Dame. Pas de face, mais de dos, on dirait une sauterelle à l'architecture extrêmement fragile.

      Auteur : Dominique Blanc - Source : Sans référence


    21. Eh tu l'entends le minus les pinces à vélo de sa grand-mère il est farce hein on croirait pas à le voir.

      Auteur : Tony Duvert - Source : Paysage de Fantaisie (1973)


    22. Je voudrais plutôt rester moi dans un corps souple de belette, voilà ce qui me plairait beaucoup, mais est-ce possible ? Est-ce que je serais la première ou est-ce qu'il y a d'autres anciennes petites filles parmi les belettes ? Ou est-ce que toutes les belettes sont d'anciennes petites filles ? Car c'est vrai qu'on ne les voit plus, les anciennes petites filles.

      Auteur : Eric Chevillard - Source : Ronce-Rose (2017)


    23. Il arrive qu'un homme prenne plaisir à être stupide si cela lui permet de faire une chose que son intelligence lui interdirait.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    24. En voyant ce qui se passe dans le monde, l'homme le plus misanthrope finirait par s'égayer, et Héraclite par mourir de rire.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    25. Haha… dis donc, t'es vraiment bien bidochée ! On dirait une Cadillac.

      Film « Comme La Lune » (1977)


      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Répliques cultes de Jean-Pierre Marielle


    Les citations sur irait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot irait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « irait »

    IrascibilitéIrascible

    Les mots débutant par ira  Les mots débutant par ir

    irairaIracouboiraiIraiiraientiraisIraisiraitirakienirakienirakienneirakienneirakiensirakiensIranIrancyiranieniranieniranienneiranienneiraniennesiraniennesiraniensiraniensIraqiraquieniraquieniraquienneiraquiensiraquiensirasirascibleirasciblesIrazein

    Les synonymes de « irait»

    Les synonymes de irait :

      1. marcherait
      2. conviendrait

    synonymes de irait

    Fréquence et usage du mot irait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « irait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot irait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Irait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations irait     Citation sur irait   Poèmes irait   Proverbes irait   Rime avec irait    Définition de irait  


    Définition de irait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot irait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot irait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 12 février 2026 04:51:27