Définition de « irait »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot irait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur irait pour aider à enrichir la compréhension du mot Irait et répondre à la question quelle est la définition de irait ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |cond.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
irait au Scrabble
Le mot irait vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot irait - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot irait au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « irait »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de irait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en RE
Rimes de utiliserais Rimes de essorait Rimes de réciterait Rimes de effondrées Rimes de enivrés Rimes de vendrai Rimes de camphrée Rimes de alourdirai Rimes de conférés Rimes de différencierez Rimes de revaudrais Rimes de dévoreraient Rimes de oserais Rimes de dénigré Rimes de surnommerais Rimes de effectuerait Rimes de mesurées Rimes de transformerait Rimes de confédérés Rimes de beurrés Rimes de enracinerez Rimes de attitrée Rimes de déterrée Rimes de prendrait Rimes de termineraient Rimes de évoquerai Rimes de arriérés Rimes de affairée Rimes de dépêtrée Rimes de collerait Rimes de déterrés Rimes de feutré Rimes de reconstruirait Rimes de déplairaient Rimes de repérais Rimes de écoperait Rimes de accompagnerai Rimes de ennuierai Rimes de sauvegarderaient Rimes de foudroierait Rimes de disparaîtrait Rimes de ramperais Rimes de obéirez Rimes de vrais Rimes de inonderai Rimes de déterrées Rimes de éclairerait Rimes de proférait Rimes de convoquerait Rimes de blottiraiMots du jour
utiliserais essorait réciterait effondrées enivrés vendrai camphrée alourdirai conférés différencierez revaudrais dévoreraient oserais dénigré surnommerais effectuerait mesurées transformerait confédérés beurrés enracinerez attitrée déterrée prendrait termineraient évoquerai arriérés affairée dépêtrée collerait déterrés feutré reconstruirait déplairaient repérais écoperait accompagnerai ennuierai sauvegarderaient foudroierait disparaîtrait ramperais obéirez vrais inonderai déterrées éclairerait proférait convoquerait blottirai
Les citations sur « irait »
- Je suis un homme. Un homme dont la vie ressemblerait plutôt à une courbe de température dans une chambre d’hôpital ou à un ascenseur qui n’irait pas nécessairement à l’étage demandé. Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)
- On a dit que Dieu pouvait tout créer, sauf seulement ce qui contredirait aux lois de la logique. En effet, nous ne pourrions pas dire à quoi ressemblerait un monde illogique.Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)
- Le soir, elle prenait ma bible
Pour y faire épeler sa soeur,
Et comme une lampe paisible,
Elle éclairait ce jeune coeur.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), IV, Pauca meae, 7 - Elle dirait que parfois l'on se met dans des situations qu'on ne maîtrise et ne veut pas maîtriser. On ne fait pas toujours, répéterait-elle en agitant un docte index, ce qui est bon pour soi.Auteur : Véronique Ovaldé - Source : Ce que je sais de Vera Candida (2009)
- Elle attirait les coups, comme une poule blessée que toute la basse-cour vient picoter.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)
- Il faudrait s'imposer cette règle: Ne jamais répéter un propos malveillant sans en avoir vérifié le contenu. Il est vrai qu'on ne dirait plus rien.Auteur : André Maurois - Source : De la conversation
- Oui, si je ne tente rien, ça ne m’intéresse pas. Ça perd son sens, si l’on se répète ou utilise des techniques qu’on maîtrise déjà. Toujours écrire à la pointe de qu’on ne sait pas encore écrire. J’adore cette phrase de Duras qui dit : « On écrit pour savoir quel livre on écrirait si l’on écrivait ». Et elle ajoute : « On ne le sait jamais avant ». On peut toujours annoncer, comme ici, « je vais faire ceci, cela », ça ne reste que des lignes et des espoirs. Le vrai livre se fait toujours dans le dos de l’écrivain, avec beaucoup de patience, de travail, de rage et de chair.Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Interview d’Alain Damasio par François Muratet, Mars 2007
- Je le répète : j'aime la vérité. Je crois que l'humanité en a besoin; mais certes elle a bien plus grand besoin encore du mensonge qui la flatte, la console, lui donne des espérances infinies. Sans le mensonge, elle périrait de désespoir et d'ennui.Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)
- Pris dans un sens psychologique, l'ornement servirait à soulager le travailleur de la monotonie de son travail. Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Et il existe des choses si bien inventées qu'on croirait la poitrine d'une femme: utile et agréable à la fois.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)
- Où irait-on si les scientifiques ne posaient pas les questions que personne n'ose formuler ?Auteur : Marion Zimmer Bradley - Source : Ténébreuse, 11. Redécouverte (1993)
- C'est l'époque de la déhiscence, comme dirait M. Bonnier: le fruit s'ouvre et les graines sautent.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- Brice : Qu'est-ce que tu as fait à tes cheveux ? On dirait un pompier !Auteur : Jean Dujardin - Source : Jean Dujardin, Graine de star, M6, 1995
- A les entendre on dirait que l'objet de notre génération c'est de monter la femme et de descendre l'homme.Auteur : Paul Neuhuys - Source : Le Canari et la Cerise (1921)
- J'existe. C'est doux, si doux, si lent. Et léger: on dirait que ça tient en l'air tout seul. Ca remue. Ce sont des effleurements partout qui fondent et s'évanouissent. Tout doux, tout doux.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)
- Ne parlez jamais de vous, ni en bien, car on ne vous croirait pas, ni en mal car on ne vous croirait que trop.Auteur : Confucius - Source : Sentences
- Personne n’est vraiment à la hauteur d’une tâche nouvelle. Dans le genre de circonstance que nous traversons, on observe toutes sortes de réactions : rage, panique, froideur, cynisme, incrédulité, résignation. Il suffirait de s’en souvenir pour ne pas oublier de faire preuve d’un peu plus de prudence que d’habitude, d’un peu plus de compassion. Et pour éviter de crier des insultes inconvenantes dans les rayons des supermarchés.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Un vieillard endormi, on dirait la répétition générale de l'attaque qui l'emportera.Auteur : François Mauriac - Source : Sans référence
- La bureaucratie, ce n'est pas drôle ; même en temps de paix, elle vous réduirait un homme à moins que rien.Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- Il sentirait d'abord l'empire et l'ascendant qu'on peut prendre sur son esprit, et il secouerait le joug par honte ou par caprice: il faut tenter auprès de lui les petites choses, et de là le progrès jusqu'aux plus grandes est immanquable.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 71, VII, Du coeur
- Souvent, dans ces hautes terres où la solitude a rouillé l'herbe, on rencontre un ruisseau, naissance de ces torrents qui, plus bas, hennissent de roc en roc, cabrent des ventres blancs et secouent de longues crinières humides. Ici, sans bruits, comme une étincelante couleuvre, il coule, sans mouvement dirait-on, dans un lit de petits joncs nerveux. De ses abords, où se sont épaissies les bardanes, les mauves et les menthes, se lève soudain un mouton qui dormait. On découvre alors, près d'un rocher gris, une cabane de bois gris, un âne gris, un homme gris, qui depuis longtemps déjà vous regardait, mais n'a pas fait un pas vers vous. Et il ne vous parlera guère, ou par oui et par non, ou peut-être, si vous lui demandez aide, par le don silencieux d'une tranche de pain et d'un verre de lait. Il connaît tellement les chemins de par ici qu'il ne peut vous être d'aucune aide pour vous guider. il sait qu'il ne peut parler que de choses qui vous sont totalement inconnues. Il n'essaie pas. Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984
- J'aime l'automne parce que tout devient bonus. Les jours raccourcissent, mais il y a une urgence à profiter du moindre rayon, de la première éclaircie. et puis, j'adore les couleurs, le feuillage arc-en-ciel des arbres. On dirait un tableau de maître. L'été, ils sont tous verts, c'est sans surprise, mais, dès septembre, c'est une explosion de couleurs, des nuances plus merveilleuses les unes que les autres: entre deux feuillages verts, un jaune; un arbre rouge qui irradie, incendie, embrase à lui seul une forêt entière, les milles teintes d'orange qui redonnent à chaque regard un nouvel intérêt. En automne, la nature récompense les patients, les observateurs, les optimistes, ceux qui décèlent le beau là où d'autres ne prennent pas le temps de le voir. Auteur : Aurélie Valognes - Source : Le tourbillon de la vie (2021)
- J'ai un camarade qui a été blessé au front. Non pas à la tête, au pied. Il avait eu, comme qui dirait, le pied arraché par un obus de passage.Auteur : Coluche - Source : L'Ancien combattant
- Il ne voulait surtout pas imaginer ce qui se produirait le jour où ses proches découvriraient qui il était réellement.Auteur : Carina Rozenfeld - Source : A la poursuite des humutes (2010)
- Tout amuse quand on y met de la persévérance: l'homme qui apprendrait par coeur un dictionnaire finirait par y trouver du plaisir.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance
Les mots proches de « irait »
Irascibilité IrascibleLes mots débutant par ira Les mots débutant par ir
ira ira Iracoubo irai Irai iraient irais Irais irait irakien irakien irakienne irakienne irakiens irakiens Iran Irancy iranien iranien iranienne iranienne iraniennes iraniennes iraniens iraniens Iraq iraquien iraquien iraquienne iraquiens iraquiens iras irascible irascibles Irazein
Les synonymes de « irait»
Les synonymes de irait :- 1. marcherait
2. conviendrait
synonymes de irait
Fréquence et usage du mot irait dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « irait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot irait dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Irait ?
Citations irait Citation sur irait Poèmes irait Proverbes irait Rime avec irait Définition de irait
Définition de irait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot irait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot irait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
