Définition de « irait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot irait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur irait pour aider à enrichir la compréhension du mot Irait et répondre à la question quelle est la définition de irait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |cond.p.3s=oui)

  • Du verbe aller.

    Pas de définition complémentaire
    ALLER1, verbe.
    Étymol. ET HIST. ? a) Fin xies. « se diriger vers un but » (Alexis, st. 65eds Gdf. Compl. : il vat avant la maisun aprester); b) ca 1100 (Rol., 3723, ibid. : Alde la bele est a sa fin alee); c) av. 1188 pronom. « partir » (Parton., B.N. 19152, fo152 d, ibid. : Atant li dit : Vos en iroiz). Paradigme composite, dér. de 3 verbes lat. : ambulare propr. « se promener », ire « aller, marcher », vadere « id. ». Le lat. ambulare dont le sens était devenu « aller » dès l'époque class. dans la lang. milit., puis fam., s'est réduit, moins vraisemblablement en passant par une forme *ambitare à *aner puis à aler par dissimilation dans l'expr. « nos nos en *anons », devenue « nos nos en alons » (voir Dauzat 1968), plus prob. par l'intermédiaire d'une forme expr. de commandement militaire où ambulate « en avant, marche! » se serait contracté en a al(l)ate (voir Bl.-W.5et EWFS2). La forme alare est plusieurs fois attestée dans les Gloses de Reichenau au viiies. dans le sens d'aller. La lang. a empr. certaines formes à ire (fut. et condit.) et à vadere (1re, 2e, 3eet 6epers. de l'ind. prés.), réalisant ainsi une conjug. à rad. variable (EWFS2; FEW t. 1, s.v. ambulare, t. 4, s.v. ire, t. 14, s.v. vadere).

    irait au Scrabble


    Le mot irait vaut 5 points au Scrabble.

    irait

    Informations sur le mot irait - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot irait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    irait

    Les rimes de « irait »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de irait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de engraisserait      Rimes de architecturées      Rimes de reconsidérée      Rimes de tolérées      Rimes de persisterait      Rimes de honorée      Rimes de raturé      Rimes de fourgueraient      Rimes de concerneraient      Rimes de capturerait      Rimes de admirais      Rimes de pincerai      Rimes de respirées      Rimes de dénigrés      Rimes de séduirait      Rimes de conterait      Rimes de calibré      Rimes de évaporées      Rimes de nourrirais      Rimes de frustré      Rimes de déshonorés      Rimes de proclamerai      Rimes de instruirai      Rimes de procuré      Rimes de arbitrées      Rimes de redirait      Rimes de examinerez      Rimes de foraient      Rimes de réincorporés      Rimes de coloré      Rimes de contrées      Rimes de ficherai      Rimes de réparées      Rimes de feutrer      Rimes de accélérés      Rimes de alerterai      Rimes de lierais      Rimes de peignerait      Rimes de autoportrait      Rimes de resserrez      Rimes de surencombrée      Rimes de proposerais      Rimes de effriterait      Rimes de déterrerait      Rimes de savourer      Rimes de amuserai      Rimes de puiserai      Rimes de carré      Rimes de ressusciterai      Rimes de démolirai     

    Mots du jour

    engraisserait     architecturées     reconsidérée     tolérées     persisterait     honorée     raturé     fourgueraient     concerneraient     capturerait     admirais     pincerai     respirées     dénigrés     séduirait     conterait     calibré     évaporées     nourrirais     frustré     déshonorés     proclamerai     instruirai     procuré     arbitrées     redirait     examinerez     foraient     réincorporés     coloré     contrées     ficherai     réparées     feutrer     accélérés     alerterai     lierais     peignerait     autoportrait     resserrez     surencombrée     proposerais     effriterait     déterrerait     savourer     amuserai     puiserai     carré     ressusciterai     démolirai     


    Les citations sur « irait »

    1. L'idée ne me viendrait pas de les berner. Certains sont d'anciens camarades de promotion: c'est comme qui dirait sacré!

      Auteur : Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    2. Les papillons de nuit ne voient jamais le soleil, c'est dommage, je suis sûr que ça leur plairait.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    3. Sans la politesse, on ne se réunirait que pour se battre. Il faut donc ou vivre seul ou être poli.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Une poignée de vérités


    4. Il était plus animé que de coutume; une certaine excitation forte, joyeuse et résolue éclairait ses yeux.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    5. Ce que Zweig a appris de meilleur au contact du grand poète belge Verhaeren, c'est à laisser parler cette sensibilité dont on dirait qu'il a honte, et qui sera l'un des traits les plus forts et les plus attirants de sa personnalité.

      Auteur : Dominique Bona - Source : Stefan Zweig, l'ami blessé (1996)


    6. Vous filez un mauvais coton ... vous n'êtes pas seul, d'ailleurs. On croirait que ce maudit village est sous le coup d'un sort.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


    7. C'est fou ce que les choses peuvent avoir l'air normal en apparence. Si on se donne un peu de mal. Si on évite de soulever le tapis. Un peu plus on se croirait dans un monde parfait où tout finit toujours par s'arranger.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


    8. J'aime surtout le journal télévisé, on dirait un film avec que des catastrophes et comme ça dure pas longtemps on s'endort pas.

      Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)


    9. La vie commencerait par une explosion et finirait par un concordat? C'est absurde.

      Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


    10. Le tic-tac des horloges, on dirait des souris qui grignotent le temps.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Les Pensées (1987)


    11. Lorsque tout marche de travers, quelle joie de mettre notre âme à l'épreuve pour voir si elle a de l'endurance et de la valeur ! On dirait qu'un ennemi invisible et tout puissant - les uns l'appellent Dieu, les autres diable - s'élance pour nous abattre; mais nous restons debout. Chaque fois qu'intérieurement il est vainqueur, alors qu'au dehors il est vaincu à plate couture, l'homme véritable ressent une fierté et une joie indicibles. La calamité extérieure se transforme en une suprême et dure félicité.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    12. Avant, tout était simple. Lui, Tarzan, il chassait. Elle, Jane, elle cueillait. Lui, Tarzan, il savait. Elle, Jane, elle admirait et fermait sa gueule, même si elle savait aussi.

      Auteur : Michèle Fitoussi - Source : Le Ras-le-bol des super women (1987)


    13. Il aspirait à être aimé tel qu'il était, bon ou méchant, beau ou laid, intelligent ou bête, avec tous ses défauts - et peut-être même à cause d'eux.

      Auteur : Michael Ende - Source : L'Histoire sans fin (1979)


    14. Je touchais du bout des doigts le bonheur absolu, et on me le retirait avant même que j’ai pu y goûter.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La Datcha (2021)


    15. A voir la manière dont on use auprès des malades dans les hôpitaux, on dirait que les hommes ont imaginé ces tristes asiles, non pour soigner les malades, mais pour les soustraire aux regards des heureux dont ces infortunés troubleraient la jouissance.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


    16. Amour est le besoin de variation génétique de notre espèce, sinon il suffirait qu'il y ait des femelles qui se multiplient par parthénogenèse.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    17. Lorsqu'une personne timide sourit, on dirait que le soleil se lève.

      Auteur : Anita Diamant - Source : Boston girl (2016)


    18. Analyser un livre! Que dirait-on d'un convive qui, mangeant une pêche mûre, en retirerait les morceaux de sa bouche pour voir?

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 15 mars 1892


    19. Le sexe a toujours eu peu d'importance pour ma femme. Elle a fait coudre le sien. Elle espérait qu'il finirait pas se cicatriser et disparaître sans laisser de trace.

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Ce que c'est que l'amour (2009)


    20. Et quand elle serait vieille encore, la marque de tous ces gestes que sur son corps il avait faits, un matin d'été - le matin où il avait voulu d'elle -, lui en cuirait encore comme autant de gifles inexpliquées.

      Auteur : Raphaële Billetdoux - Source : Mes nuits sont plus belles que vos jours (1985)


    21. Ainsi mon père est parti et ma mère, mince et affligée, est devenue grosse et contente raisonnablement grosse et contente comme si ça avait été sa nature depuis toujours : un ballon dégonflé qui respirait de nouveau de l'air.

      Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)


    22. Des mois passent, des saisons entières. J'ai beau être jeune, la vie qui m'attend me fait l'effet d'être une étendue sans fin d'eau glacée, d'une profondeur insondable où aucun plongeur n'irait s'aventurer.

      Auteur : Daphne Joyce Maynard - Source : Et devant moi, le monde (2010)


    23. Père Ubu: Ji tou tue au moyen du croc à merdre et du couteau à figure. - Mère Ubu: Comme il est beau avec son casque et sa cuirasse, on dirait une citrouille armée.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu roi (1888)


    24. On dirait qu'au milieu des merveilles de la civilisation moderne la personnalité humaine a une tendance à se dissoudre.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    25. Si je haussais les épaules en déclarant qu'aucun de ces jeux physiques ne tirait à conséquence, j'infligeais à son amour-propre la blessure la plus acérée, sous prétexte de calmer ses remords.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Coup de grâce (1939)


    Les citations sur irait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot irait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « irait »

    IrascibilitéIrascible

    Les mots débutant par ira  Les mots débutant par ir

    irairaIracouboiraiIraiiraientiraisIraisiraitirakienirakienirakienneirakienneirakiensirakiensIranIrancyiranieniranieniranienneiranienneiraniennesiraniennesiraniensiraniensIraqiraquieniraquieniraquienneiraquiensiraquiensirasirascibleirasciblesIrazein

    Les synonymes de « irait»

    Les synonymes de irait :

      1. marcherait
      2. conviendrait

    synonymes de irait

    Fréquence et usage du mot irait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « irait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot irait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Irait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations irait     Citation sur irait   Poèmes irait   Proverbes irait   Rime avec irait    Définition de irait  


    Définition de irait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot irait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot irait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 28 décembre 2025 23:56:23