Définition de « irais »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot irais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur irais pour aider à enrichir la compréhension du mot Irais et répondre à la question quelle est la définition de irais ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |cond.p.1s=oui |cond.p.2s=oui)
Pas de définition complémentaire
irais au Scrabble
Le mot irais vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot irais - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot irais au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « irais »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de irais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en RE
Rimes de déchirais Rimes de chavirés Rimes de emparés Rimes de publierez Rimes de flairais Rimes de écroulerais Rimes de raies Rimes de censurer Rimes de laisseraient Rimes de fissurait Rimes de procureraient Rimes de renierai Rimes de adorait Rimes de survivraient Rimes de désespérai Rimes de forgerai Rimes de exagéré Rimes de marierai Rimes de tarés Rimes de frustré Rimes de recoucherais Rimes de contrecarrer Rimes de balancerai Rimes de avouerait Rimes de considérée Rimes de bourrer Rimes de avertirait Rimes de énumérerais Rimes de consacrées Rimes de subodorais Rimes de ramasserai Rimes de affleuraient Rimes de éclateraient Rimes de coloniserait Rimes de saoulerez Rimes de dégoiserai Rimes de tempérée Rimes de contrasteraient Rimes de outrée Rimes de dresseraient Rimes de minaret Rimes de dégénérés Rimes de pisseraient Rimes de fortifierait Rimes de jurer Rimes de brieferai Rimes de persévérez Rimes de relateraient Rimes de borneraient Rimes de pèseraiMots du jour
déchirais chavirés emparés publierez flairais écroulerais raies censurer laisseraient fissurait procureraient renierai adorait survivraient désespérai forgerai exagéré marierai tarés frustré recoucherais contrecarrer balancerai avouerait considérée bourrer avertirait énumérerais consacrées subodorais ramasserai affleuraient éclateraient coloniserait saoulerez dégoiserai tempérée contrasteraient outrée dresseraient minaret dégénérés pisseraient fortifierait jurer brieferai persévérez relateraient borneraient pèserai
Les citations sur « irais »
- Je suis sous le charme parce qu'elle est très belle. Si elle disait les mêmes choses tout en étant laide et vieille, je ne réagirais pas de la même façon.Auteur : Alice Parizeau - Source : Les militants (1974)
- J'irais presque jusqu'à dire que cette même chose, se connaître soi-même, est tempérance, d'accord en cela avec l'auteur de l'inscription de Delphes. Je m'imagine que cette inscription a été placée au fronton comme un salut du dieu aux arrivants, au lieu du salut ordinaire « réjouis-toi », comme si cette dernière formule n'était pas bonne et qu'on dût s'exhorter les uns les autres, non pas à se réjouir, mais à être sages. C'est ainsi que le dieu s'adresse à ceux qui entrent dans son temple, en des termes différents de ceux des hommes, et c'est ce que pensait, je crois, l'auteur de l'inscription à tout homme qui entre il dit en réalité : « Sois tempéré. » Mais il le dit, comme un devin, d'une façon un peu énigmatique ; car « Connais-toi toi-même » et « Sois tempéré », c'est la même chose, au dire de l'inscription et au mien. Mais on peut s'y tromper : c'est le cas, je crois, de ceux qui ont fait graver les inscriptions postérieures : « Rien de trop » et « Cautionner, c'est se ruiner. »Auteur : Platon - Source : Le Charmide
- Si vous ne m'aviez point fermé la bouche, je vous en dirais bien davantage.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 27 août 1690
- Je définirais le ridicule comme la distance enter le parfait et l'imparfait ou, formulé cyniquement, entre le négatif et le positif : le rien est toujours parfait, le quelque chose a toujours des défauts.Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- Quand j'étais petite, tout en sachant que je finirais par grandir et avoir ma propre famille, ou du moins ma propre maison, je n'imaginais pas ma vie sans mes parents ni mes sœurs. Cela m'aurait paru aussi incongru que d'envisager mon avenir sans mes pieds ou sans mes mains. Nous étions là, ensemble, pour toujours. Et même s'il était clair pour chacun que le temps passait - mon père et ma mère, je le voyais bien, ne vivaient pas avec leurs propres parents - ce que nous formions tous les cinq avait quelque chose d'éternel. Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)
- Et je dirais que je vous aime, - Seigneur, si je savais ce que c'est que d'aimer.Auteur : Pierre Corneille - Source : Psyché, III, 3, Psyché
- Dans l'éternel oubli je dormirais encore; - Mes yeux n'auraient pas vu ce faux jour que j'abhorre.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), XVIII
- «Diseurs de bons mots, mauvais caractère»: je le dirais, s'il n'avait été dit. Ceux qui nuisent à la réputation ou à la fortune des autres plutôt que de perdre un bon mot, méritent une peine infamante: cela n'a pas été dit, et je l'ose dire.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 80, IV, De la cour
- Anaïs Nin écrit dans son journal: Je veux jouir et non transformer. Je dirais que le journal intime me paraît le lieu de la jouissance, que les autres textes sont celui de la transformation. J'ai plus besoin de transformer que de jouir.Auteur : Annie Ernaux - Source : L'Ecriture comme un couteau (2003)
- Je m'imaginais que si j'allais dans un endroit où tout le monde est riche, je m'en sortirais. Qu'être à côté du bonheur c'est la même chose que d'être heureux.Auteur : Barbara Kingsolver - Source : Les Cochons au paradis (1996)
- Quand je lis les cruautés d'un tyran féroce, les subtiles noirceurs d'un fourbe de prêtre, je partirais volontiers pour aller poignarder ces misérables, dussé-je cent fois y périr.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Avec tes défauts, pas de hâte. Ne va pas à la légère les corriger. Qu'irais-tu mettre à la place?Auteur : Henri Michaux - Source : Poteaux d'angle
- Je veux être celui que j'ai voulu être, et que je ne suis pas. Si je cédais, je me détruirais. Je veux être une oeuvre d'art, dans mon âme tout au moins, puisque je ne peux l'être dans mon corps.Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)
- Mon âge, même si je le savais, je ne le croirais pas!Auteur : Vincent Scotto - Source : Sans référence
- La vérité ne se tient pas ici ou là, mais dans une troisième position, inconcevable pour nos esprits. Il faut se contenter de ce doute, où tout paraît, comment dirais-je... suspendu devant nous.Auteur : Michèle Lesbre - Source : La Petite Trotteuse (2005)
- Je le haïrais davantage si je le méprisais moins.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Correspondance, à M. Moulton (A propos de Voltaire)
- Si je lisais chaque soir Rimbaud, Baudelaire et Verlaine, si j'écoutais sans cesse Ravel, Fauré et Debussy, je n'écrirais plus une note, plus un mot. Quand je lis Baudelaire, je comprends tout ce que j'ai raté.Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.
- Je ne sais pas si je devrais donner des conseils sur l'écriture mais je dirais qu'il ne faut pas trop réfléchir. Écrivez juste ce qui vous vient (...) Je ne corrige jamais et je relis à peine mon chapitre avant de le poster car je pense que sur-éditer peut ruiner l'histoire entière.Auteur : Anna Todd - Source : Lors d'une séance questions-réponses sur Wattpad
- Sur un mot d'elle, je trahirais mon pays, je trahirais mon roi, je trahirais mon Dieu.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)
- Et moi, si j'étais votre mari, je le boirais, ce thé!Auteur : Winston Churchill - Source : A une dame qui vient de lui dire que si elle était sa femme, elle mettrait du poison dans son thé.
- Vous savez, la solitude, je dirais presque que ce n'est qu'un mot. On n'en veut pas, de la solitude. La solitude, c'est pour penser aux autres. Je n'ai jamais tant pensé aux autres que quand j'étais seul. Alors peut-on appeler ça de la solitude ?Auteur : Henri Thomas - Source : Les Heures lentes (2004)
- Les autres sont-ils ce que je suis? Je l'ignore. Certainement, si je me montrais à eux ce que je suis, ils me croiraient fou. Mais s'ils se montraient à moi ce qu'ils sont, peut-être les croirais-je fous aussi.Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal intime
- Dans mes rêves, je suis l'auteur de ma propre histoire, même si je n'ai jamais écrit sur moi-même. Cette nécrologie est la première et dernière exception. Tous les endroits où m'emmènent mes rêves, peu importe si je n'y suis jamais allé et si je n'irais jamais m'aident à comprendre d'où je viens et où je veux aller. Ce que me montrent vraiment mes rêves est ce que pourrait être ma vie une fois les yeux ouverts. Mes rêves me disent qui je suis. Auteur : Gabriel Bá - Source : Daytripper. Au jour le jour (2012)
- Si tu pouvais par un seul désir tuer un homme à la Chine et hériter de sa fortune en Europe... - Consentirais-tu à former ce désir?Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)
- Je boirais bien un autre demi, mais pas panaché, une vrai demi de vraie bière.Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)
Les mots proches de « irais »
Irascibilité IrascibleLes mots débutant par ira Les mots débutant par ir
ira ira Iracoubo irai Irai iraient irais Irais irait irakien irakien irakienne irakienne irakiens irakiens Iran Irancy iranien iranien iranienne iranienne iraniennes iraniennes iraniens iraniens Iraq iraquien iraquien iraquienne iraquiens iraquiens iras irascible irascibles Irazein
Les synonymes de « irais»
Les synonymes de irais :- 1. crasher
2. marcherais
3. conviendrais
synonymes de irais
Fréquence et usage du mot irais dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « irais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot irais dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Irais ?
Citations irais Citation sur irais Poèmes irais Proverbes irais Rime avec irais Définition de irais
Définition de irais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot irais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot irais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
