Définition de « irez »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot irez de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur irez pour aider à enrichir la compréhension du mot Irez et répondre à la question quelle est la définition de irez ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.f.2p=oui)

  • Du verbe aller.

    Pas de définition complémentaire
    ALLER1, verbe.
    Étymol. ET HIST. ? a) Fin xies. « se diriger vers un but » (Alexis, st. 65eds Gdf. Compl. : il vat avant la maisun aprester); b) ca 1100 (Rol., 3723, ibid. : Alde la bele est a sa fin alee); c) av. 1188 pronom. « partir » (Parton., B.N. 19152, fo152 d, ibid. : Atant li dit : Vos en iroiz). Paradigme composite, dér. de 3 verbes lat. : ambulare propr. « se promener », ire « aller, marcher », vadere « id. ». Le lat. ambulare dont le sens était devenu « aller » dès l'époque class. dans la lang. milit., puis fam., s'est réduit, moins vraisemblablement en passant par une forme *ambitare à *aner puis à aler par dissimilation dans l'expr. « nos nos en *anons », devenue « nos nos en alons » (voir Dauzat 1968), plus prob. par l'intermédiaire d'une forme expr. de commandement militaire où ambulate « en avant, marche! » se serait contracté en a al(l)ate (voir Bl.-W.5et EWFS2). La forme alare est plusieurs fois attestée dans les Gloses de Reichenau au viiies. dans le sens d'aller. La lang. a empr. certaines formes à ire (fut. et condit.) et à vadere (1re, 2e, 3eet 6epers. de l'ind. prés.), réalisant ainsi une conjug. à rad. variable (EWFS2; FEW t. 1, s.v. ambulare, t. 4, s.v. ire, t. 14, s.v. vadere).

    irez au Scrabble


    Le mot irez vaut 13 points au Scrabble.

    irez

    Informations sur le mot irez - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot irez au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    irez

    Les rimes de « irez »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de irez peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de innocenterait      Rimes de engueuleraient      Rimes de entraverais      Rimes de décélérer      Rimes de endosserais      Rimes de lâcherai      Rimes de réaliserai      Rimes de confédérés      Rimes de préférerai      Rimes de représenterait      Rimes de comparais      Rimes de retrouveraient      Rimes de massacrait      Rimes de balafrer      Rimes de réverbéraient      Rimes de ravagerai      Rimes de sortiraient      Rimes de déchirés      Rimes de entraîneraient      Rimes de vautrée      Rimes de bigarrées      Rimes de honoraient      Rimes de draguerai      Rimes de tendrait      Rimes de dépendrez      Rimes de finirai      Rimes de livrets      Rimes de complimenteraient      Rimes de boufferais      Rimes de fesserais      Rimes de redémarrer      Rimes de revendiquerais      Rimes de affirmerait      Rimes de dépêtrée      Rimes de chanterai      Rimes de approcherais      Rimes de chouré      Rimes de entamerai      Rimes de effaraient      Rimes de amarrais      Rimes de investirais      Rimes de marraient      Rimes de accaparée      Rimes de éviscérée      Rimes de rejoindrez      Rimes de attraperez      Rimes de affurée      Rimes de proférées      Rimes de remercierai      Rimes de prématuré     

    Mots du jour

    innocenterait     engueuleraient     entraverais     décélérer     endosserais     lâcherai     réaliserai     confédérés     préférerai     représenterait     comparais     retrouveraient     massacrait     balafrer     réverbéraient     ravagerai     sortiraient     déchirés     entraîneraient     vautrée     bigarrées     honoraient     draguerai     tendrait     dépendrez     finirai     livrets     complimenteraient     boufferais     fesserais     redémarrer     revendiquerais     affirmerait     dépêtrée     chanterai     approcherais     chouré     entamerai     effaraient     amarrais     investirais     marraient     accaparée     éviscérée     rejoindrez     attraperez     affurée     proférées     remercierai     prématuré     


    Les citations sur « irez »

    1. Honneur du pays qui m’a tout donné, mes frères de France, écrivains de tous les partis ; vous qui, souvent, disputez d’un rien, et vous déchirez à plaisir, et vous réconciliez tout à coup, chaque fois qu’il s’agit de combattre pour une idée juste et noble, je vous appelle au secours, car j’ai foi en votre générosité. Mon livre n’est pas de polémique. Il vient, par hasard, à son heure. La question « nègre » est actuelle. Mais qui a voulu qu’il en fût ainsi ? Mais les Américains. Mais les campagnes des journaux d’outre-Rhin.

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    2. Retirez le Q de la coquille : vous avez la couille, et ceci constitue précisément une coquille.

      Auteur : Paul Gayot - Source : Anthologie pataphysique (2015)


    3. Visez toujours la lune. Même si vous ratez, vous atterrirez parmi les étoiles.

      Auteur : Les Brown - Source : Sans référence


    4. Écoutez votre propre conscience. Si vous comptez sur les autres, vous ne réussirez pas.

      Auteur : Pierre Cardin - Source : L'Officiel, interview par Pamela Golbin (Usa), 16.11.2020


    5. Retirez-vous en vous, mais préparez-vous premièrement de vous y recevoir ; ce serait folie de vous fier à vous-même, si vous ne vous savez gouverner. Il y a moyen de faillir en la solitude comme en la compagnie.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    6. Enfant, vous êtes l'aube, et mon âme est la plaine - Qui des plus douces fleurs embaume son haleine - Quand vous la respirez; - Mon âme est la forêt dont les sombres ramures - S'emplissent pour vous seul de suaves murmures - Et des rayons dorés.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), Lorsque l'enfant paraît


    7. Si j'avais un jeune ami à instruire de mon expérience, je lui dirais : — Aimez une coquette, une dévote, une sotte, une grisette, une duchesse. Vous pourrez réussir, et la dompter, la réduire. Mais si vous cherchez quelque bonheur dans l'amour, n'aimez jamais une muse. Là où vous croirez trouver son coeur, vous ne rencontrerez que son talent.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


    8. Vous assaisonnerez avec le sel tout ce que vous offrirez en sacrifice, et vous ne retrancherez point de votre sacrifice le sel de l'alliance que votre Dieu a faite avec vous. Vous offrirez le sel dans toutes vos oblations.

      Auteur : La Bible - Source : Lévitique, II, 13


    9. Irez-vous travailler à l'atelier de Soeur Blanche l'armet sur la tête et l'épée au côté?

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues des Carmélites (1948)


    10. Tel vous le versez, tel vous le boirez.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    11. Si vous désirez sonder le coeur d'un ami, tombez malade.

      Auteur : Tsunetomo Yamamoto - Source : Hagakure


    12. Elles ne vous désireront et ne vous aimeront que dans l'exacte mesure où vous les désirez et les aimez vous-même - et louée soit leur générosité.

      Auteur : Stephen Vizinczey - Source : Eloge des femmes mûres paru chez Folio (Gallimard) en 2006 page 24


    13. Vous me direz que l'amour filial ne l'étouffait pas. Mais de là à penser que son père était un salaud.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    14. Car je vous le dis en vérité, si vous avez de la foi gros comme un grain de sénevé, vous direz à cette montagne: «Déplace-toi d'ici à là», et elle se déplacera, et rien ne vous sera impossible.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XVII, 20


    15. L'art pour l'art ne mène à rien. Si vous vous engagez dans cette voie, vous êtes condamné à la bohème et vous finirez alcoolique ou syphilitique, mais peintre, certainement pas!

      Auteur : Victor Vasarely - Source : Le Musée imaginaire de Vasarely (1978)


    16. Quand vous serez bien vieille, au soir à la chandelle,
      Assise auprès du feu, dévidant et filant,
      Direz, chantant mes vers, en vous émerveillant,
      Ronsard me célébroit du temps que j'estois belle.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sonnets pour Hélène (1578)


    17. Cette recrue continuelle du genre humain, je veux dire les enfants qui naissent, à mesure qu'ils croissent et qu'ils s'avancent, semblent nous pousser de l'épaule et nous dire: - Retirez-vous, c'est maintenant notre tour.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon sur la mort (1662)


    18. Si vous avez un peu de patience, vous découvrirez qu'on peut utiliser les immenses ressources du Web pour perdre son temps avec une efficacité que vous n'aviez jamais osé imaginer.

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    19. Les règles de la démocratie veulent que ce soit la majorité qui ait raison. Et si la majorité avait tort, me direz-vous ? Ça ne change rien : la majorité aurait raison d'avoir tort.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le Chat - Best of, tome 4 : Entrechats (2000)


    20. Si vous trouvez quelque chose d'utile dans ce que je vous ai dit, tirez-en profit, sinon, laissez-le tomber!

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    21. Un militaire, vous lui retirez la guerre qui lui donnait une raison de vivre et une vitalité de jeune homme, vous obtenez un croûton hors d'âge.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    22. Vous ne lui direz pas plus haut que son nom.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    23. Avez-vous jamais connu une femme qui, voyant un de ses amis assidu auprès d'une autre femme, ait supposé que cette autre femme lui fût cruelle? On voit par là l'opinion qu'elles ont les unes des autres. Tirez vos conclusions.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    24. Plus vous cherchez à cacher quelque chose, plus vous attirez la curiosité sur ce que vous souhaitez dissimuler.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


    25. Cadet Rousselle a trois maisons,
      Qui n'ont ni poutres, ni chevrons,
      C'est pour loger les hirondelles,
      Que direz-vous d'Cadet Roussel?
      Ah! Ah! Ah! Oui, vraiment,
      Cadet Roussel est bon enfant!


      Auteur : Gaspard de Chenu - Source : Cadet Rousselle (1792)


    Les citations sur irez renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot irez en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « irez »

    Ire

    Les mots débutant par ire  Les mots débutant par ir

    ireireIré-le-Secirénéirèneirénéeiresirez

    Les synonymes de « irez»

    Les synonymes de irez :

      1. marcherez
      2. conviendrez

    synonymes de irez

    Fréquence et usage du mot irez dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « irez » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot irez dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Irez ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations irez     Citation sur irez   Poèmes irez   Proverbes irez   Rime avec irez    Définition de irez  


    Définition de irez présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot irez sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot irez notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 06:11:30