Définition de « ire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ire pour aider à enrichir la compréhension du mot Ire et répondre à la question quelle est la définition de ire ?

ADV genre () de 1 syllabes
Une définition simple : ire (f)

  • Colère. Synonyme : vadere




    Définitions de « ire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IRE, subst. fém.

    Vx et littér. Courroux, colère. Ils commettaient les abominations qui attirèrent l'ire de Dieu sur Sodome (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 203):
    Muse, qui le distinguas, Si tu savais calmer l'ire De mon confrère Degas Tends-lui ce discours à lire. Mallarmé, Vers circonst.,1898, p. 150.
    Prononc. et Orth. : [i:?]. Att. ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 2emoitié xes. ira (St. Léger, éd. J. Linskill, 75); Rich. 1680 note ,,ce mot... est un peu vieux... il est toujours reçu dans la belle poësie en parlant des Cieux, des Dieux et des Princes souverains``; Trév. 1704 ajoute ,,est en usage dans le Burlesque``. Du lat. i?ra « colère ». Fréq. abs. littér. : 21. Bbg. Kleiber (G.). Le Mot ire en anc. fr. Paris, 1978, pp. 87-118; p. 251, 332.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    ire \i.r?\ féminin

    1. Colère.
    2. Douleur.
    3. Chagrin.

    Nom commun - français

    ire \i?\ féminin

    1. Colère.
      • Tony Hayward a assisté à une prestigieuse régate sur l'île de Wight, au sud de l'Angleterre suscitant l'ire de responsables politiques américains. (« Présent à une prestigieuse régate, le directeur de BP âprement critiqué », Le Monde, 20 juin 2010)
      • La promenade fut aménagée pour le bonheur des promeneurs : piste cyclable, crottoirs pour toutous à sa mémère, bancs nombreux et propres permettant de s'extasier devant l'ire des marées. (José Herbert, Signé la grande faucheuse: Un roman déjanté !, éd. Delambre, 2016)
      • L'escroquerie de ce Néo-Zélandais a provoqué l'ire des autorités sanitaires du pays (Jordan Lasserre, « Covid-19 : payé par plusieurs personnes, un homme se fait vacciner dix fois en une journée en Nouvelle-Zélande », La Dépêche, 11 décembre 2021 ? lire en ligne)
      • [Le procureur général près la Cour de cassation François Molins] a dénoncé sans détour les « conditions de travail intenables » et le « manque structurel de moyens » de la justice, provoquant l'ire du garde des Sceaux.(Michel Deléan, Éric Dupond-Moretti perd ses nerfs face à François Molins, Mediapart, 10 décembre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    IRE (i-r') s. f.
    • Terme vieilli. Courroux, colère. Un c?ur où l'ire juste et la gloire commande, Malherbe, II, 5. Je n'aperçois partout que de tristes présages, Qui de l'ire du ciel m'apportent les messages, Tristan, M. de Chrispe, III, 1. ? l'âme pécheresse Que tu rends toute vide à sa fragilité, Et que ton ire vengeresse Punit dès ici-bas par cette inanité, Corneille, Imit. III, 3. Quand quelque dieu, voyant ses bontés négligées, Nous fait sentir son ire, un autre n'y peut rien, La Fontaine, Fill. de Minée. Ils ont amassé un trésor d'ire pour le jour terrible du jugement, Maucroix, Schisme, livre II, p. 274, dans RICHELET. Vous pouvez avec lui [orviétan] braver en assurance Tous les maux que sur nous l'ire du ciel répand, Molière, Am. méd. II, 7. La punition exemplaire de ce prince [Henri II], qui seule put apaiser l'ire de Dieu, Bossuet, Var. VII, conclusion.

      Il se dit quelquefois dans la poésie familière. Le vieillard me paraît un peu sujet à l'ire?; Pour en venir à bout, il faudra batailler, Regnard, Fol. amour. I, 7.


    REMARQUE

    Ce mot vieilli est pourtant très bon, et Lamartine n'a pas hésité à s'en servir?: L'ire du Seigneur, rude mais salutaire, Joc. IX, 305.


    HISTORIQUE

    XIe s. Ce dist Rolans?: purquei me portez ire?? Ch. de Rol. CXXIX.

    XIIe s. Saisne [les Saxons] lui courent sus par vertu et par ire, Sax. X. Nostre seignur le rei en ire ne metez, Th. le mart. 39. Ainsi [l'amour] me fait vivre mesléement D'ire et de bien?, Couci, VIII.

    XIIIe s. Dame, je lais ma fille dolente et pleine d'ire, Berte, XI. Oncques mès nus [nul] en tel martire Ne fu, ne n'ot ausinc [aussi] grant ire Cum il sembloit que ele eüst, la Rose, 304.

    XVe s. Encourir l'yre de Dieu, Commines, V, 9.

    XVIe s. Il n'estoit pas seulement ainsi ferme et roide pour resister à faveur et à grace seulement, mais aussi à ire et à haine semblablement, Amyot, Arist. 8. Pyrrhus passionné d'ire et de douleur?, Amyot, Pyrrhus, 70. Pyrrus convertissant grande partie de sa douleur en ire et courroux contre les ennemis?, Amyot, ib. 71.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ire »

    Provenç. espagn. portug. et ital. ira?; du lat. ira, colère.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français ire lui-même du latin ira.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 2emoitié xes. ira (St. Léger, éd. J. Linskill, 75); Rich. 1680 note ,,ce mot... est un peu vieux... il est toujours reçu dans la belle poësie en parlant des Cieux, des Dieux et des Princes souverains``; Trév. 1704 ajoute ,,est en usage dans le Burlesque``. Du lat. i?ra « colère ».

    ire au Scrabble


    Le mot ire vaut 3 points au Scrabble.

    ire

    Informations sur le mot ire - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ire

    Les rimes de « ire »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de ire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de élire      Rimes de nuire      Rimes de entrevirent      Rimes de spires      Rimes de ensevelir      Rimes de alanguir      Rimes de fourbir      Rimes de attendrir      Rimes de retranscrire      Rimes de post-empire      Rimes de spire      Rimes de plaignirent      Rimes de redormir      Rimes de poursuivirent      Rimes de chavire      Rimes de écrire      Rimes de similicuir      Rimes de rebondir      Rimes de mordirent      Rimes de vizirs      Rimes de surgirent      Rimes de respire      Rimes de assaillir      Rimes de encourir      Rimes de quérir      Rimes de aplanir      Rimes de bannirent      Rimes de mentir      Rimes de hétaïres      Rimes de rétrécir      Rimes de resplendirent      Rimes de soupirs      Rimes de décrire      Rimes de maudirent      Rimes de cires      Rimes de garnirent      Rimes de souffrirent      Rimes de raidirent      Rimes de obtenir      Rimes de ressurgir      Rimes de faiblirent      Rimes de glapir      Rimes de rougirent      Rimes de occire      Rimes de obscurcir      Rimes de ternir      Rimes de sourire      Rimes de assujettir      Rimes de suspendirent      Rimes de parvenir     

    Mots du jour

    élire     nuire     entrevirent     spires     ensevelir     alanguir     fourbir     attendrir     retranscrire     post-empire     spire     plaignirent     redormir     poursuivirent     chavire     écrire     similicuir     rebondir     mordirent     vizirs     surgirent     respire     assaillir     encourir     quérir     aplanir     bannirent     mentir     hétaïres     rétrécir     resplendirent     soupirs     décrire     maudirent     cires     garnirent     souffrirent     raidirent     obtenir     ressurgir     faiblirent     glapir     rougirent     occire     obscurcir     ternir     sourire     assujettir     suspendirent     parvenir     


    Les citations sur « ire »

    1. Depuis trois mois, il l'enveloppait dans l'irrésistible filet de sa tendresse. Il la séduisait, la captivait, la conquérait. Il s'était fait aimer par elle comme il savait se faire aimer. Il avait cueilli sans peine son âme légère de poupée.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel ami (1885)


    2. La gloire, en politique, est le salaire de l'injustice.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos II, 7 avril 1913


    3. Le temps ne fait rien à l'affaire,
      Quand on est con, on est con.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Le temps ne fait rien à l'affaire (1961)


    4. L'homme ne connaît pas l'homme ; et souvent ne veut même pas le connaître : d'où les conflits qui déchirent le monde.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    5. La guerre de Cent Ans, les soldats n'en voyaient pas la fin. Ils la faisaient de père en fils. Ils mouraient de blessures ou de vieillesse, et la guerre, elle, durait toujours... C'était une guerre centenaire qui finit par s'éteindre.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    6. La constance d'une habitude est d'ordinaire en rapport avec son absurdité.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    7. L'amour est un chemin compliqué. Parce que, sur ce chemin, ou les choses nous conduisent au ciel, ou bien elle nous attirent en enfer.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


    8. Point d'action ni de réussite sans une attention totale aux causes secondaires. - La «vie» est une occupation d'insecte.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    9. Le coeur est un enfant, il désire tout ce qu'il voit.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    10. Nous n'allons pas au monde en doctrinaires pour lui apporter un principe nouveau. Nous ne lui disons pas: «Voici la vérité. Tombez à genoux!»

      Auteur : Karl Marx - Source : Lettre à Ruge, septembre 1843.


    11. Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Burgraves (1843)


    12. Quand j’ai commencé en 1985, je me suis inspirée de ce que je voyais dans les rues parisiennes. Des étudiants des Beaux-Arts se mettaient à peindre des murs, des palissades, des décors urbains… À l’époque, il y a avait déjà les VLP « Vive La Peinture », l’École des Affiches, Beau Geste qui détournaient des affiches publicitaires… Il y avait déjà un mouvement naissant. C’est à ce moment que j’ai décidé d’intervenir. J’ai également assisté, quelques années auparavant, à la naissance du Hip-hop aux États-Unis, et donc des graffs. Ce melting pot m’a parlé et c’est à ce moment que j’ai décidé d’intervenir car auparavant, je faisais du théâtre de rue.

      Auteur : Miss. Tic - Source : « Art interview : Miss.Tic », Miss.Tic, propos recueillis par Fanny Revault, 2020


    13. Je ne savais pas encore que les hommes ne peuvent aimer que ceux de leurs semblables sur lesquels ils se sentent une supériorité, même indirecte...

      Auteur : Stéphane Hoffmann - Source : Les Autos tamponneuses (2011)


    14. Car quiconque a une volonté ferme et constante d'user toujours de la raison le mieux qu'il est en son pouvoir, et de faire en toutes ses actions ce qu'il juge être le meilleur, est véritablement sage autant que sa nature permet qu'il le soit.

      Auteur : René Descartes - Source : Principes de la philosophie


    15. Les relations sexuelles entre adultes et mineurs occupent une place très importante dans l'histoire mondiale des moeurs, on ne les «couvre» pas avec des vociférations de maquignon qui vote Front national et émarge chez les lucifériens.

      Auteur : Michel-Georges Micberth - Source : La Lettre (1986)


    16. L'histoire ne permet pas de prévoir exactement l'avenir. Elle nous permet plutôt de prendre conscience que notre capacité à faire face aux changements reste limitée.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Le Chinois (2011)


    17. C'est tout ce que je pus trouver à dire, de la manière la plus banale et la plus empruntée.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    18. Pour savoir le secret d'un maître, il faut faire parler les valets.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    19. Je suis devenu Français d'abord, dans ma tête, dans mon coeur, dans ma manière d'être, dans ma langue… J'ai abandonné une grande partie de mon arménité pour être Français… Il faut le faire. Ou alors il faut partir

      Auteur : Charles Aznavour - Source : Interview RTL, 28 février 2013.


    20. Se savoir autre, admettre les différences, ne prétendre ni imposer sa façon d'être, ni copier celle des autres, c'est une sagesse à laquelle il est devenu audacieux d'aspirer.

      Auteur : Alain Peyrefitte - Source : Quand la Chine s'éveillera... le monde tremblera (1973)


    21. La nuit retire son long manteau de velours nocturne et l'étend sur la corde à linge de l'horizon...

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : Métamorphose en bord de ciel (2011)


    22. Moi seul ai causé les désordres de mes filles, je les ai gâtées. Elles veulent aujourd'hui le plaisir, comme elles voulaient autrefois du bonbon. Je leur ai toujours permis de satisfaire leur fantaisie de jeunes filles.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    23. L'habitude de l'usine sera peut-être devenue drogue : chaque jour dans cette mélasse, absorber une dose d'hébétude. Il aura peine à se défaire de cet abrutissement providentiel, de cette sensation quotidienne d'un corps tellement courbatu que chaque soir la pensée s'endort dans une terrible sérénité.

      Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Le laminoir (1995)


    24. Pour un plagiaire, le pain des autres est du gâteau.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


    25. Ça ne fait jamais de mal de dire du bien. Mais ça fait parfois tant de bien de dire du mal.

      Auteur : Bruno Masure - Source : Le Petit Livre de Bruno Masure (2003)


    Les citations sur ire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ire »

    Ire

    Les mots débutant par ire  Les mots débutant par ir

    ireireIré-le-Secirénéirèneirénéeiresirez

    Les synonymes de « ire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ire     Citation sur ire   Poèmes ire   Proverbes ire   Rime avec ire    Définition de ire  


    Définition de ire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:58:16