Définition de « ire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ire pour aider à enrichir la compréhension du mot Ire et répondre à la question quelle est la définition de ire ?

ADV genre () de 1 syllabes
Une définition simple : ire (f)

  • Colère. Synonyme : vadere




    Définitions de « ire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IRE, subst. fém.

    Vx et littér. Courroux, colère. Ils commettaient les abominations qui attirèrent l'ire de Dieu sur Sodome (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 203):
    Muse, qui le distinguas, Si tu savais calmer l'ire De mon confrère Degas Tends-lui ce discours à lire. Mallarmé, Vers circonst.,1898, p. 150.
    Prononc. et Orth. : [i:?]. Att. ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 2emoitié xes. ira (St. Léger, éd. J. Linskill, 75); Rich. 1680 note ,,ce mot... est un peu vieux... il est toujours reçu dans la belle poësie en parlant des Cieux, des Dieux et des Princes souverains``; Trév. 1704 ajoute ,,est en usage dans le Burlesque``. Du lat. i?ra « colère ». Fréq. abs. littér. : 21. Bbg. Kleiber (G.). Le Mot ire en anc. fr. Paris, 1978, pp. 87-118; p. 251, 332.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    ire \i.r?\ féminin

    1. Colère.
    2. Douleur.
    3. Chagrin.

    Nom commun - français

    ire \i?\ féminin

    1. Colère.
      • Tony Hayward a assisté à une prestigieuse régate sur l'île de Wight, au sud de l'Angleterre suscitant l'ire de responsables politiques américains. (« Présent à une prestigieuse régate, le directeur de BP âprement critiqué », Le Monde, 20 juin 2010)
      • La promenade fut aménagée pour le bonheur des promeneurs : piste cyclable, crottoirs pour toutous à sa mémère, bancs nombreux et propres permettant de s'extasier devant l'ire des marées. (José Herbert, Signé la grande faucheuse: Un roman déjanté !, éd. Delambre, 2016)
      • L'escroquerie de ce Néo-Zélandais a provoqué l'ire des autorités sanitaires du pays (Jordan Lasserre, « Covid-19 : payé par plusieurs personnes, un homme se fait vacciner dix fois en une journée en Nouvelle-Zélande », La Dépêche, 11 décembre 2021 ? lire en ligne)
      • [Le procureur général près la Cour de cassation François Molins] a dénoncé sans détour les « conditions de travail intenables » et le « manque structurel de moyens » de la justice, provoquant l'ire du garde des Sceaux.(Michel Deléan, Éric Dupond-Moretti perd ses nerfs face à François Molins, Mediapart, 10 décembre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    IRE (i-r') s. f.
    • Terme vieilli. Courroux, colère. Un c?ur où l'ire juste et la gloire commande, Malherbe, II, 5. Je n'aperçois partout que de tristes présages, Qui de l'ire du ciel m'apportent les messages, Tristan, M. de Chrispe, III, 1. ? l'âme pécheresse Que tu rends toute vide à sa fragilité, Et que ton ire vengeresse Punit dès ici-bas par cette inanité, Corneille, Imit. III, 3. Quand quelque dieu, voyant ses bontés négligées, Nous fait sentir son ire, un autre n'y peut rien, La Fontaine, Fill. de Minée. Ils ont amassé un trésor d'ire pour le jour terrible du jugement, Maucroix, Schisme, livre II, p. 274, dans RICHELET. Vous pouvez avec lui [orviétan] braver en assurance Tous les maux que sur nous l'ire du ciel répand, Molière, Am. méd. II, 7. La punition exemplaire de ce prince [Henri II], qui seule put apaiser l'ire de Dieu, Bossuet, Var. VII, conclusion.

      Il se dit quelquefois dans la poésie familière. Le vieillard me paraît un peu sujet à l'ire?; Pour en venir à bout, il faudra batailler, Regnard, Fol. amour. I, 7.


    REMARQUE

    Ce mot vieilli est pourtant très bon, et Lamartine n'a pas hésité à s'en servir?: L'ire du Seigneur, rude mais salutaire, Joc. IX, 305.


    HISTORIQUE

    XIe s. Ce dist Rolans?: purquei me portez ire?? Ch. de Rol. CXXIX.

    XIIe s. Saisne [les Saxons] lui courent sus par vertu et par ire, Sax. X. Nostre seignur le rei en ire ne metez, Th. le mart. 39. Ainsi [l'amour] me fait vivre mesléement D'ire et de bien?, Couci, VIII.

    XIIIe s. Dame, je lais ma fille dolente et pleine d'ire, Berte, XI. Oncques mès nus [nul] en tel martire Ne fu, ne n'ot ausinc [aussi] grant ire Cum il sembloit que ele eüst, la Rose, 304.

    XVe s. Encourir l'yre de Dieu, Commines, V, 9.

    XVIe s. Il n'estoit pas seulement ainsi ferme et roide pour resister à faveur et à grace seulement, mais aussi à ire et à haine semblablement, Amyot, Arist. 8. Pyrrhus passionné d'ire et de douleur?, Amyot, Pyrrhus, 70. Pyrrus convertissant grande partie de sa douleur en ire et courroux contre les ennemis?, Amyot, ib. 71.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ire »

    Provenç. espagn. portug. et ital. ira?; du lat. ira, colère.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français ire lui-même du latin ira.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 2emoitié xes. ira (St. Léger, éd. J. Linskill, 75); Rich. 1680 note ,,ce mot... est un peu vieux... il est toujours reçu dans la belle poësie en parlant des Cieux, des Dieux et des Princes souverains``; Trév. 1704 ajoute ,,est en usage dans le Burlesque``. Du lat. i?ra « colère ».

    ire au Scrabble


    Le mot ire vaut 3 points au Scrabble.

    ire

    Informations sur le mot ire - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ire

    Les rimes de « ire »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de ire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de soutenir      Rimes de construisirent      Rimes de sourires      Rimes de concourir      Rimes de sortir      Rimes de franchir      Rimes de fléchirent      Rimes de prétendirent      Rimes de relire      Rimes de myrrhe      Rimes de éblouir      Rimes de déconfire      Rimes de raccourcir      Rimes de bas-empire      Rimes de desservir      Rimes de fléchir      Rimes de lotir      Rimes de compromirent      Rimes de fournir      Rimes de menhir      Rimes de Hollogne-sur-Geer      Rimes de reparcourir      Rimes de démolirent      Rimes de resservir      Rimes de adoucirent      Rimes de surir      Rimes de comprirent      Rimes de jaillirent      Rimes de re-déchire      Rimes de endolorir      Rimes de arrondirent      Rimes de vizirs      Rimes de amortirent      Rimes de grossirent      Rimes de déchires      Rimes de dires      Rimes de amortir      Rimes de similicuir      Rimes de compatirent      Rimes de accueillirent      Rimes de enhardirent      Rimes de élire      Rimes de frémirent      Rimes de garantir      Rimes de agonir      Rimes de approfondir      Rimes de blondir      Rimes de tirent      Rimes de réduire      Rimes de déchirent     

    Mots du jour

    soutenir     construisirent     sourires     concourir     sortir     franchir     fléchirent     prétendirent     relire     myrrhe     éblouir     déconfire     raccourcir     bas-empire     desservir     fléchir     lotir     compromirent     fournir     menhir     Hollogne-sur-Geer     reparcourir     démolirent     resservir     adoucirent     surir     comprirent     jaillirent     re-déchire     endolorir     arrondirent     vizirs     amortirent     grossirent     déchires     dires     amortir     similicuir     compatirent     accueillirent     enhardirent     élire     frémirent     garantir     agonir     approfondir     blondir     tirent     réduire     déchirent     


    Les citations sur « ire »

    1. Elle en venait petit à petit à comprendre que le Tibet tout entier était un grand monastère. Tous ses habitants étaient inspirés par le même esprit religieux, qu'ils portent ou non des robes de moines.

      Auteur : Xinran - Source : Funérailles célestes (2005)


    2. Les pires choses en général sont faites des meilleures qui ont mal tourné. Les diables sont faits d'anges.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Fragments


    3. Elle habitait le fortin de sa peur en sentinelle gaillarde et sommaire.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Les pays


    4. Un soldat ouvrit la porte des soues et une centaine de petits gorets ronchonneurs et goguenards se précipita vers l'eau claire.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    5. Quand j'étais enfant, à l'école du dimanche, j'étais secrètement déçu et vaguement gêné par le fait que les Juifs de l'Antiquité étaient toujours opprimés, perdaient toujours les batailles contre les autres nations, plus puissantes et plus grandes; et lorsque la situation internationale était relativement ordinaire, ils étaient transformés en victimes et châtiés par leur dieu sombre et impossible à apaiser.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    6. Deux sortes d'éloquence. Celle qui tend à communiquer nos enthousiasmes et celle qui tend à communiquer nos passions. Dans l'une, tout vise au repos et à la lumière; tout dans l'autre tend au contraire à l'ardeur, et au mouvement.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    7. La liberté est sauvegardée, quand elle est comprise comme la puissance d'agir déterminée par la représentation claire du meilleur possible.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Sans référence


    8. Il faut, par un effort d'esprit, se transporter dans les personnages et non les attirer à soi.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à George Sand, 15 décembre 1866


    9. Le concept de l'honnêteté ne veut plus rien dire. Il faut parler de légalité. C'est elle seule qui a le pouvoir de légitimer les formes les plus raffinées de la grande escroquerie que l'on nomme " le commerce entre les hommes "

      Auteur : Albert Brie - Source : Le Retour du silencieux, 1989


    10. Moyen: le pire de ce qui est bon; le meilleur de ce qui est mauvais Un euphémisme pour médiocre.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : La Tête contre les murs (1949)


    11. S'aimer soi-même, c'est l'assurance d'une longue histoire d'amour.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    12. Ce qu'il y a de pratique quand les gens ont vraiment des vies de con, c'est qu'un rien suffit à les distraire.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Les Chiennes savantes (1996)


    13. Il existe un moyen très sûr de réduire la pollution automobile: c'est de permettre aux véhicules de débarrasser l'asphalte le plus rapidement possible au lieu de les immobiliser, moteur tournant, dans les embouteillages.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Le but de tout le mouvement populaire, dans chaque peuple en particulier, à chaque période de son histoire, c'est uniquement la recherche de son Dieu.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Possédés (1871)


    15. Le même soleil fait fondre la cire et sécher l'argile.

      Auteur : Clément d'Alexandrie - Source : Sans référence


    16. - Parlez-vous avec Dieu? - - J'estime qu'après m'avoir joué le tour de me mettre au monde c'est à Lui à me faire signe le premier.

      Auteur : Paul Morand - Source : L'homme pressé


    17. Hibou! combien de fois tes cris funèbres ne m'ont-ils pas fait tressaillir, dans l'ombre de la nuit! Triste et solitaire comme toi, j'errais seul, au milieu des ténèbres, dans cette capitale immense.

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Les Nuits de Paris, ou le Spectateur nocturne (1788-1794)


    18. Ecrire est ouvrir une porte dans l'espace. Et le remplir.

      Auteur : Jacques Renaud - Source : Clandestine(s) ou La tradition du couchant (1980)


    19. Il semble que, chez les êtres d'action, l'esprit, surmené par l'attention à ce qui se passera dans une heure, ne confie que très peu de choses à la mémoire.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    20. Au rugby ou au football, tout le monde regarde l'équipe, personne ne regarde le ballon. Or l'important, c'est le ballon, c'est lui qui fait l'équipe. C'est la passe qui fait la relation entre les gens, et une équipe n'existe que par le ballon, que par la passe. Voilà ce que j'appelle un "quasi-objet", un objet qui est fait pour circuler entre les membres d'un groupe: le ballon, l'argent, les paroles. De la même manière que je m'intéresse à des personnages minuscules, sans importance apparente, qui révèlent des choses fondamentales, de la même manière mes concepts ne sont pas des concepts au sens classique mais des concepts "opératoires", dynamiques.

      Auteur : Michel Serres - Source : Pantopie : de Hermès à petite poucette (2014)


    21. D'un point de vue purement pratique, il serait sans doute exact de dire que tout commença avec l'arrivée de Sophie Mol à Ayemenem. On dit que les choses peuvent changer en l'espace d'une journée - c'est peut-être vrai. Qu'il suffit de quelques heures pour faire basculer toute une vie. Et que, quand pareille chose se produit, ces quelques heures, à l'instar des restes d'une maison incendiée - l'horloge calcinée, les photos racornies, le mobilier carbonisé -, il convient de les exhumer des ruines. Pour les conserver les préserver. Les faire revivre.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    22. Quand une femme se tait, c'est qu'elle va dire quelque chose.

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    23. Ce qui m'émeut le plus dans les paroles, c'est leur capacité à transmettre de l'amour. Tout comme l'eau, les paroles se prêtent extraordinairement bien à la conduction du courant électrique. L'énergie amoureuse possède un énorme pouvoir transformateur, et mon père en avait à revendre.

      Auteur : Laura Esquivel - Source : Vif comme le désir


    24. Rien n'empêche de supposer que le sorcier de la préhistoire, devant l'image d'un bison percé de flèches, a ressenti à de certains moments la même angoisse et la même ferveur que tel chrétien devant l'Agneau sacrifié.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    25. Cette vie d'ici-bas est un voile que la souffrance et la maladie rendent plus épais à certaines âmes, qui ne se soulève que par moments pour les organisations les plus solides, et que la mort déchire pour tous.

      Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


    Les citations sur ire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ire »

    Ire

    Les mots débutant par ire  Les mots débutant par ir

    ireireIré-le-Secirénéirèneirénéeiresirez

    Les synonymes de « ire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ire     Citation sur ire   Poèmes ire   Proverbes ire   Rime avec ire    Définition de ire  


    Définition de ire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 10:35:10