Définition de « ire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ire pour aider à enrichir la compréhension du mot Ire et répondre à la question quelle est la définition de ire ?

ADV genre () de 1 syllabes
Une définition simple : ire (f)

  • Colère. Synonyme : vadere




    Définitions de « ire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IRE, subst. fém.

    Vx et littér. Courroux, colère. Ils commettaient les abominations qui attirèrent l'ire de Dieu sur Sodome (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 203):
    Muse, qui le distinguas, Si tu savais calmer l'ire De mon confrère Degas Tends-lui ce discours à lire. Mallarmé, Vers circonst.,1898, p. 150.
    Prononc. et Orth. : [i:?]. Att. ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 2emoitié xes. ira (St. Léger, éd. J. Linskill, 75); Rich. 1680 note ,,ce mot... est un peu vieux... il est toujours reçu dans la belle poësie en parlant des Cieux, des Dieux et des Princes souverains``; Trév. 1704 ajoute ,,est en usage dans le Burlesque``. Du lat. i?ra « colère ». Fréq. abs. littér. : 21. Bbg. Kleiber (G.). Le Mot ire en anc. fr. Paris, 1978, pp. 87-118; p. 251, 332.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    ire \i.r?\ féminin

    1. Colère.
    2. Douleur.
    3. Chagrin.

    Nom commun - français

    ire \i?\ féminin

    1. Colère.
      • Tony Hayward a assisté à une prestigieuse régate sur l'île de Wight, au sud de l'Angleterre suscitant l'ire de responsables politiques américains. (« Présent à une prestigieuse régate, le directeur de BP âprement critiqué », Le Monde, 20 juin 2010)
      • La promenade fut aménagée pour le bonheur des promeneurs : piste cyclable, crottoirs pour toutous à sa mémère, bancs nombreux et propres permettant de s'extasier devant l'ire des marées. (José Herbert, Signé la grande faucheuse: Un roman déjanté !, éd. Delambre, 2016)
      • L'escroquerie de ce Néo-Zélandais a provoqué l'ire des autorités sanitaires du pays (Jordan Lasserre, « Covid-19 : payé par plusieurs personnes, un homme se fait vacciner dix fois en une journée en Nouvelle-Zélande », La Dépêche, 11 décembre 2021 ? lire en ligne)
      • [Le procureur général près la Cour de cassation François Molins] a dénoncé sans détour les « conditions de travail intenables » et le « manque structurel de moyens » de la justice, provoquant l'ire du garde des Sceaux.(Michel Deléan, Éric Dupond-Moretti perd ses nerfs face à François Molins, Mediapart, 10 décembre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    IRE (i-r') s. f.
    • Terme vieilli. Courroux, colère. Un c?ur où l'ire juste et la gloire commande, Malherbe, II, 5. Je n'aperçois partout que de tristes présages, Qui de l'ire du ciel m'apportent les messages, Tristan, M. de Chrispe, III, 1. ? l'âme pécheresse Que tu rends toute vide à sa fragilité, Et que ton ire vengeresse Punit dès ici-bas par cette inanité, Corneille, Imit. III, 3. Quand quelque dieu, voyant ses bontés négligées, Nous fait sentir son ire, un autre n'y peut rien, La Fontaine, Fill. de Minée. Ils ont amassé un trésor d'ire pour le jour terrible du jugement, Maucroix, Schisme, livre II, p. 274, dans RICHELET. Vous pouvez avec lui [orviétan] braver en assurance Tous les maux que sur nous l'ire du ciel répand, Molière, Am. méd. II, 7. La punition exemplaire de ce prince [Henri II], qui seule put apaiser l'ire de Dieu, Bossuet, Var. VII, conclusion.

      Il se dit quelquefois dans la poésie familière. Le vieillard me paraît un peu sujet à l'ire?; Pour en venir à bout, il faudra batailler, Regnard, Fol. amour. I, 7.


    REMARQUE

    Ce mot vieilli est pourtant très bon, et Lamartine n'a pas hésité à s'en servir?: L'ire du Seigneur, rude mais salutaire, Joc. IX, 305.


    HISTORIQUE

    XIe s. Ce dist Rolans?: purquei me portez ire?? Ch. de Rol. CXXIX.

    XIIe s. Saisne [les Saxons] lui courent sus par vertu et par ire, Sax. X. Nostre seignur le rei en ire ne metez, Th. le mart. 39. Ainsi [l'amour] me fait vivre mesléement D'ire et de bien?, Couci, VIII.

    XIIIe s. Dame, je lais ma fille dolente et pleine d'ire, Berte, XI. Oncques mès nus [nul] en tel martire Ne fu, ne n'ot ausinc [aussi] grant ire Cum il sembloit que ele eüst, la Rose, 304.

    XVe s. Encourir l'yre de Dieu, Commines, V, 9.

    XVIe s. Il n'estoit pas seulement ainsi ferme et roide pour resister à faveur et à grace seulement, mais aussi à ire et à haine semblablement, Amyot, Arist. 8. Pyrrhus passionné d'ire et de douleur?, Amyot, Pyrrhus, 70. Pyrrus convertissant grande partie de sa douleur en ire et courroux contre les ennemis?, Amyot, ib. 71.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ire »

    Provenç. espagn. portug. et ital. ira?; du lat. ira, colère.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français ire lui-même du latin ira.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 2emoitié xes. ira (St. Léger, éd. J. Linskill, 75); Rich. 1680 note ,,ce mot... est un peu vieux... il est toujours reçu dans la belle poësie en parlant des Cieux, des Dieux et des Princes souverains``; Trév. 1704 ajoute ,,est en usage dans le Burlesque``. Du lat. i?ra « colère ».

    ire au Scrabble


    Le mot ire vaut 3 points au Scrabble.

    ire

    Informations sur le mot ire - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ire

    Les rimes de « ire »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de ire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de atterrirent      Rimes de dégauchir      Rimes de émirs      Rimes de blottirent      Rimes de tenir      Rimes de relire      Rimes de découvrirent      Rimes de finirent      Rimes de glapirent      Rimes de mir      Rimes de Batsheers      Rimes de souvenirs      Rimes de abasourdir      Rimes de noircirent      Rimes de crépir      Rimes de mourir      Rimes de cueillir      Rimes de Val-Meer      Rimes de réinscrire      Rimes de rougirent      Rimes de honnir      Rimes de maintenir      Rimes de délire      Rimes de Rosmeer      Rimes de bouillir      Rimes de sortir      Rimes de endormirent      Rimes de circonvenir      Rimes de étreignirent      Rimes de évanouir      Rimes de ressentirent      Rimes de couvrir      Rimes de compromirent      Rimes de agrandir      Rimes de périrent      Rimes de plaignirent      Rimes de durcir      Rimes de frémirent      Rimes de rouvrirent      Rimes de repartirent      Rimes de départirent      Rimes de délires      Rimes de provenir      Rimes de rosir      Rimes de divertir      Rimes de franchirent      Rimes de affaiblir      Rimes de saisir      Rimes de pourrir      Rimes de circonscrire     

    Mots du jour

    atterrirent     dégauchir     émirs     blottirent     tenir     relire     découvrirent     finirent     glapirent     mir     Batsheers     souvenirs     abasourdir     noircirent     crépir     mourir     cueillir     Val-Meer     réinscrire     rougirent     honnir     maintenir     délire     Rosmeer     bouillir     sortir     endormirent     circonvenir     étreignirent     évanouir     ressentirent     couvrir     compromirent     agrandir     périrent     plaignirent     durcir     frémirent     rouvrirent     repartirent     départirent     délires     provenir     rosir     divertir     franchirent     affaiblir     saisir     pourrir     circonscrire     


    Les citations sur « ire »

    1. Il apparait que les hommes ordinaires prennent des épouses parce que la possession n'est possible que par le mariage, et que les femmes ordinaires acceptent les maris parce que le mariage est impossible sans la possession.

      Auteur : Thomas Hardy - Source : Loin de la foule déchaînée (1874)


    2. On a beau faire, la première question de l'homme est toujours «qu'est-ce que cela?» «A quoi bon?» n'est que la seconde. Tant notre besoin essentiel est de connaître et tant acquérir des idées est notre grande ambition.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    3. Il jouissait de la répugnance que lui inspirait l’humanité. Il avait bâti à sa haine une tour d’ivoire depuis laquelle il rabaissait le monde entier. Il y trouvait l’altitude nécessaire pour respirer à l’aise.

      Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)


    4. Il faut être achevé pour vivre une histoire inachevée.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    5. L'ignorance d'un homme n'est pas seulement utile, mais belle aussi, tandis que son prétendu savoir se révèle souvent pire qu'utile en sus d'être laid. A quel homme vaut-il mieux avoir affaire, à celui qui ne sait rien sur un sujet et, ce qui est extrêmement rare, sait qu'il ne sait rien, ou bien celui qui sait vraiment quelque chose dans ce domaine, mais croit tout savoir ?

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862)


    6. Tu connais ce genre de peur qui ne t'éloigne pas de ton désir, au contraire, ça t'excite, ça te donne des ailes, même si ça peut te brûler.

      Auteur : Atiq Rahimi - Source : Syngué sabour. Pierre de patience (2008)


    7. On ne peut pas dire pourquoi. La raison de l'amour, c'est l'amour. La raison de l'amour, c'est qu'on aime.

      Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : Qui suis-je?


    8. Le désaccord avec soi même est le pire des maux.

      Auteur : André Maurois - Source : Lettre ouverte à un jeune homme sur la conduite de la vie (1966)


    9. Si je n'avais plus de mémoire, je serais un être neuf. J'aurais tout à apprendre, à découvrir. Je n'aurais pas côtoyé l'horreur du monde. Je ne saurais rien de l'amour.

      Auteur : Dominique Marny - Source : Mes nuits ne sont pas les vôtres (2005)


    10. Il revoit sa compagne, et sa peine a cessé.
      Ministre, languit-il dans son pouvoir suprême,
      Au sein de son épouse il vient se fuir lui-même :
      Il y vient oublier l'ennui, le noir soupçon,
      Qui mêlent aux grandeurs leur dévorant poison ,
      Et, distrait de l'orgueil par l'amour qui l'appelle,
      Du poids de ses honneurs il respire auprès d'elle.
      Elle est, dans tous les temps, son soutien le plus doux.


      Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801)


    11. Nous serons par nos lois les juges des ouvrages.
      Par nos lois, prose et vers, tout nous sera soumis.
      Nul n'aura de l'esprit, hors nous et nos amis.
      Nous chercherons partout à trouver à redire,
      Et ne verrons que nous qui sache bien écrire.


      Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), III, 2, Armande


    12. Il faut se mettre en face de la poésie pour écrire de bonne prose! Car la prose est une guerre contre la poésie, une guerre aimable et incessante: tout son charme consiste à échapper sans cesse à la poésie, à la contredire, constamment.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    13. La crise que nous vivons peut conduire à la guerre et à la désagrégation des démocraties. Tous ceux qui croient, sagement assis, confortablement repus, que ce sont des craintes qu'on agite se trompent, ce sont les mêmes qui se sont réveillés avec des gens qui semblaient inéligibles, ou sortis de l'Europe, alors qu'ils pensaient que ça n'adviendrait jamais.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours à la Conférence internationale du travail de l’OIT le 11 juin 2019 à Genève


    14. Faute d'atteindre au mieux, on peut se consoler d'éviter le pire.

      Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    15. ... tout bonheur est poésie essentiellement, et poésie veut dire action; l'on n'aime guère un bonheur qui vous tombe; on veut l'avoir fait. ... Imaginez-vous un collectionneur qui n'aurait pas fait sa collection?

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    16. Quand on a perdu la manie d'écrire, on n'écrit plus du tout. On rêve sur une idée. Ce n'est pas une idée qui inspire un roman, c'est une émotion légère, pareille au désir.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Romanesques (1937)


    17. L'amour, c'est ce complément d'être que je donne, mais tel que l'autre le désire, et non pas tel que je l'imagine.

      Auteur : Madeleine Cinquin, dite Soeur Emmanuelle - Source : Vivre, à quoi ça sert? (2005)


    18. L'histoire est composée de ce que les hommes font contre leur propre génie.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Correspondance avec Romain Rolland


    19. Oh ! le désespoir des hommes est féroce à faire naître des dieux, et l’horreur est parfaite.

      Auteur : Denys Gagnon - Source : Les noces de la Bête: suivi de, Prendergast (2004)


    20. De toutes les manières d'être en retard, la pire est celle qui consiste à se croire en avance.

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    21. L'âme qui loge la philosophie doit par sa santé, rendre sain encore le corps. Elle doit faire luire jusques au dehors son repos et son aise.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    22. Je ne savais pas encore que le chant était pareil au rire, et qu'on pouvait tout y mettre, même la mélancolie.

      Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


    23. Son cahier d'examen de conscience n'était pas à jour. D'ici lundi soir, il lui faudrait donc découvrir quatre ou cinq péchés dont elle pût faire état dans son cahier.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)


    24. Les paresseux ont toujours envie de faire quelque chose.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    25. «Tachez donc de n'avoir pas toujours raison», écrit, en 1752, Voltaire à Frédéric II. C'est ce qu'on a envie de dire à Voltaire, dont chacune des trois mille lettres est si convaincante.

      Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 31 août 1968


    Les citations sur ire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ire »

    Ire

    Les mots débutant par ire  Les mots débutant par ir

    ireireIré-le-Secirénéirèneirénéeiresirez

    Les synonymes de « ire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ire     Citation sur ire   Poèmes ire   Proverbes ire   Rime avec ire    Définition de ire  


    Définition de ire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 18:27:26