Définition de « ires »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ires pour aider à enrichir la compréhension du mot Ires et répondre à la question quelle est la définition de ires ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de ire.

    Pas de définition complémentaire
    IRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 2emoitié xes. ira (St. Léger, éd. J. Linskill, 75); Rich. 1680 note ,,ce mot... est un peu vieux... il est toujours reçu dans la belle poësie en parlant des Cieux, des Dieux et des Princes souverains``; Trév. 1704 ajoute ,,est en usage dans le Burlesque``. Du lat. i?ra « colère ».

    ires au Scrabble


    Le mot ires vaut 4 points au Scrabble.

    ires

    Informations sur le mot ires - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ires au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ires

    Les rimes de « ires »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de ires peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de agonir      Rimes de réécrire      Rimes de dormir      Rimes de amincir      Rimes de désir      Rimes de raccourcir      Rimes de blettir      Rimes de admires      Rimes de anéantir      Rimes de lotir      Rimes de définir      Rimes de rabougrir      Rimes de rassortir      Rimes de décrivirent      Rimes de réduisirent      Rimes de réussir      Rimes de collyres      Rimes de éblouir      Rimes de applaudirent      Rimes de refranchir      Rimes de désengourdir      Rimes de accueillirent      Rimes de cuir      Rimes de zéphyr      Rimes de maintenir      Rimes de pâtir      Rimes de aigrir      Rimes de fourbir      Rimes de affranchir      Rimes de re-remplir      Rimes de assagir      Rimes de établirent      Rimes de bâtirent      Rimes de satyres      Rimes de craignirent      Rimes de buires      Rimes de mordirent      Rimes de appauvrir      Rimes de élire      Rimes de surprirent      Rimes de resplendir      Rimes de dépeignirent      Rimes de choisir      Rimes de sourire      Rimes de empuantir      Rimes de rétablir      Rimes de conquérir      Rimes de endolorir      Rimes de cire      Rimes de enlaidir     

    Mots du jour

    agonir     réécrire     dormir     amincir     désir     raccourcir     blettir     admires     anéantir     lotir     définir     rabougrir     rassortir     décrivirent     réduisirent     réussir     collyres     éblouir     applaudirent     refranchir     désengourdir     accueillirent     cuir     zéphyr     maintenir     pâtir     aigrir     fourbir     affranchir     re-remplir     assagir     établirent     bâtirent     satyres     craignirent     buires     mordirent     appauvrir     élire     surprirent     resplendir     dépeignirent     choisir     sourire     empuantir     rétablir     conquérir     endolorir     cire     enlaidir     


    Les citations sur « ires »

    1. Ils pensent qu'ils veulent que vous leur parliez de la guerre, mais en fait c'est faux. Ce qu'ils veulent, c'est que vous confirmiez leur propre opinion sur ce qu'ils croient être la guerre. Si ce sont des jeunes, ils veulent entendre d'horribles histoires de tireurs embusqués abattus. Si ce sont des femmes, une histoire touchante de loyauté et d'amitié. Si ce sont des pacifistes, une histoire choquante sur l'absurdité de tout ça. Et si ce sont des va-t-en-guerre ils veulent la même histoire, présentée de façon à montrer qu'en fin de compte ça valait la peine

      Auteur : Iain Levison - Source : Pour services rendus


    2. Les lampadaires sont les béquilles du soir qui tombe.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    3. Un moment, je m'étais fait croire que les livres pouvaient me guérir de ce sentiment d'abandon et d'apathie, mais il ne faut pas trop demander aux livres. Ils vous racontent des histoires, vous font vivre par procuration des bribes d'existence, mais ils ne vous prendront jamais dans leurs bras pour vous consoler lorsque vous avez peur.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


    4. Ce sont de purs hommes parce qu'à n'importe quel moment la bêtise humaine peut les tuer, les soumettre à la violence en s'abritant sous un des nombreux masques dévoyés qu'elle utilise pour s'exprimer: culture, religion, pouvoir, richesse, gloire... Les homosexuels sont solidaires de l'humanité parce que l'humanité peut les tuer ou les exclure. On l'oublie trop souvent, ou on ne veut pas s'en souvenir: nous sommes liés à la violence, liés par elle les uns aux autres, capables à chaque instant de la commettre, à chaque instant de la subir.

      Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : De purs hommes (2021)


    5. La montagne, le ciel et les vallées environnantes semblaient changer chaque jour, trouvant toujours de nouvelles façons d'être spectaculaires. La nature n'avait pas besoin d'une opération pour être belle. Elle l'était, tout simplement.

      Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)


    6. Il paraît que les électeurs qui ont des idées noires ont tendance à voter blanc.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. Si je me laissais dévorer, ton fils, ta fille, ton petit-gendre auraient bientôt fait d'anéantir ma fortune, de l'engouffrer dans leurs affaires.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    8. Les journaux regorgent d'histoires de braves gens pris en otages à la banque par des gangsters, mais ils restent muets sur les cas, pourtant plus fréquents, de clients pris en otages pas leur banquier.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    9. Sans doute, c'est jouer gros jeu. Tu vas enfermer ton amour entre ses deux irréductibles adversaires: le temps, la connaissance. La connaissance tue l'amour. L'histoire d'un amour, c'est le drame de sa lutte contre le temps.

      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Homme et l'Amour (1951)


    10. Les empires le plus florissants ont commencé par l'usurpation.

      Auteur : Jean Sylvain Bailly - Source : Lettres sur l’Atlantide de Platon et sur l'ancienne histoire de l'Asie (1779)


    11. Nous autres célibataires, comme on a vite fait de nous traiter de séducteurs, alors que le plus souvent nous ne sommes que séduits, gibiers et non chasseurs, victimes et non bourreaux!

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


    12. Les effets ordinaires de l'envie ne sont pas de détruire la réputation de celui qu'elle attaque , autant que de celui qui la nourrit.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    13. Ceux qui digèrent le mieux leurs pensées afin de les rendre claires et intelligibles peuvent toujours le mieux persuader de ce qu'ils proposent.

      Auteur : René Descartes - Source : Sans référence


    14. Je crois que le goût pour raconter des histoires et inventer des histoires est né comme une conséquence, un résultat de la passion, du plaisir qui était pour moi, me submerger dans un monde d'invention, de fantaisie grâce à la lecture.

      Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    15. C’est nul : la littérature, c’est peuplé d’abrutis et ça ne rapporte rien. (Les éditeurs, ce n’est pas mieux que les curés ou les militaires : « il y a plus de poésie dans les livres de comptes d’un patron de salle de jeux que dans ceux de vos poètes apprivoisés, de vos romanciers, peintres tatillons de la médiocrité. »

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : La serpe (2017)


    16. Suis les navires. Suis les routes que sillonnent les embarcations vieilles et tristes. Ne t'arrête pas. Évite jusqu'au plus humble des mouillages. Remonte les fleuves. Descends-les. Confonds-toi avec les pluies qui inondent les savanes. Refuse tout rivage.

      Auteur : Álvaro Mutis - Source : La Neige de l'amiral (1989)


    17. De toutes les gloires, la moins trompeuse est celle qui se vit.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    18. Personne ne possède sa propre histoire. Quelqu'un d'autre peut arriver et s'en emparer, comme un coucou s'approprie un nid. Et les histoires ont une vie après la mort, aussi.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : L'Histoire de Chicago May (2006)


    19. Économiquement hommes et femmes constituent presque deux castes; toutes choses égales, les premiers ont des situations plus avantageuses, des salaires plus élevés, plus de chances de réussite que leurs concurrentes de fraîche date; ils occupent dans l'industrie, la politique, etc., un beaucoup plus grand nombre de places et ce sont eux qui détiennent les postes les plus importants. Outre les pouvoirs concrets qu'ils possèdent, ils sont revêtus d'un prestige dont toute l'éducation de l'enfant maintient la tradition : le présent enveloppe le passé, et dans le passé toute l'histoire a été faite par les mâles.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    20. Persuadée que l’inspiration serait le déclencheur d’une belle histoire bien écrite, j’étais aux aguets de ce qui, dans mon environnement, dans la vie, allait emporter mon imagination, et les mots et les phrases avec. C’est ainsi qu’il m’arriva d’attraper un fragment de conversation qui m’obséda des années durant, parce que la phrase résonnait déjà comme une phrase de roman et qu’il aurait suffi d’enchaîner d’autres phrases similaires à la suite

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    21. L'avenir du monde, je le laisse aux méditations des philosophes et des visionnaires. La seule chose à laquelle nous ayons vraiment droit, c'est le présent; mais rares sont ceux d'entre nous qui le vivent jamais.

      Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


    22. Je ne crois pas aux écrivains, mais à leurs histoires.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Trois Chevaux (1992)


    23. Les carrosseries, les ailes, les portières, les capots, sont lisses, brillants, multicolores. Nous, les ouvriers,nous sommes gris, sales, fripés. La couleur, c'est l'objet qui l'a sucée : il n'en reste plus pour nous. Elle resplendit de tous ses feux, la voiture en cours de fabrication. Elle avance doucement, à travers les étapes de son habillage, elle s'enrichit d'accessoires et de chromes, son intérieur se garnit de tissus douillets, toutes les attentions sont pour elle. Elle se moque de nous. Elle nous nargue. Pour elle, pour elle seule, les lumières de la grande chaîne. Nous, une nuit invisible nous enveloppe.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    24. Si je range l'impossible Salut au magasin des accessoires, que reste-t-il ? Tout un homme, fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    25. Par bonheur, il se révéla que la guerre civile n'avait guère occasionné de dégâts aux centrales pénitentiaires ni aux prisons. Il fallait seulement, c'était indispensable, abandonner ces vieux mots souillés. On les appela isolateurs politiques : cette locution reconnaissait que les membres des anciens partis révolutionnaires étaient des ennemis politiques; elle signalait non le caractère punitif des barreaux, mais la nécessité (sans doute provisoire) de tenir ces révolutionnaires vieux jeu à l'écart de la marche conquérante de la nouvelle société.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


    Les citations sur ires renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ires »

    Ire

    Les mots débutant par ire  Les mots débutant par ir

    ireireIré-le-Secirénéirèneirénéeiresirez

    Les synonymes de « ires»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ires dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ires dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ires ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ires     Citation sur ires   Poèmes ires   Proverbes ires   Rime avec ires    Définition de ires  


    Définition de ires présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ires sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ires notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 18:52:10