Définition de « ires »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ires pour aider à enrichir la compréhension du mot Ires et répondre à la question quelle est la définition de ires ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de ire.

    Pas de définition complémentaire
    IRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 2emoitié xes. ira (St. Léger, éd. J. Linskill, 75); Rich. 1680 note ,,ce mot... est un peu vieux... il est toujours reçu dans la belle poësie en parlant des Cieux, des Dieux et des Princes souverains``; Trév. 1704 ajoute ,,est en usage dans le Burlesque``. Du lat. i?ra « colère ».

    ires au Scrabble


    Le mot ires vaut 4 points au Scrabble.

    ires

    Informations sur le mot ires - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ires au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ires

    Les rimes de « ires »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de ires peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de sbires      Rimes de tendirent      Rimes de messires      Rimes de désapprirent      Rimes de nadir      Rimes de défirent      Rimes de garnir      Rimes de jaillirent      Rimes de remaigrir      Rimes de rires      Rimes de post-empire      Rimes de inspires      Rimes de amortirent      Rimes de réussir      Rimes de évanouirent      Rimes de récrire      Rimes de définir      Rimes de sbire      Rimes de prétendirent      Rimes de encourir      Rimes de tartir      Rimes de affadir      Rimes de bleuir      Rimes de mollir      Rimes de ouï-dire      Rimes de réinscrire      Rimes de choisirent      Rimes de amortir      Rimes de épanouirent      Rimes de survenir      Rimes de glapir      Rimes de fourbir      Rimes de satyres      Rimes de écrire      Rimes de ourdir      Rimes de chevir      Rimes de dégourdir      Rimes de pires      Rimes de médire      Rimes de amincir      Rimes de redevenir      Rimes de aguerrir      Rimes de vampire      Rimes de faillir      Rimes de découvrirent      Rimes de amerrir      Rimes de racornir      Rimes de perdirent      Rimes de mugir      Rimes de bondir     

    Mots du jour

    sbires     tendirent     messires     désapprirent     nadir     défirent     garnir     jaillirent     remaigrir     rires     post-empire     inspires     amortirent     réussir     évanouirent     récrire     définir     sbire     prétendirent     encourir     tartir     affadir     bleuir     mollir     ouï-dire     réinscrire     choisirent     amortir     épanouirent     survenir     glapir     fourbir     satyres     écrire     ourdir     chevir     dégourdir     pires     médire     amincir     redevenir     aguerrir     vampire     faillir     découvrirent     amerrir     racornir     perdirent     mugir     bondir     


    Les citations sur « ires »

    1. Il s'en fouit un jour à Athenes, là où comme il fust tous les jours harassé et desciré par les crieries ordinaires des calumniateurs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 17


    2. Les histoires d'amour s'écrivent en millimètres et en millisecondes et d'un crayon rapide, émoussé, qui laisse à peine une trace. Elles se gravent au burin, en kilomètres et en éternités, sur le flanc d'une montagne.

      Auteur : Gabrielle Zevin - Source : Je ne sais plus pourquoi je t'aime (2009)


    3. Il n'est point de petites affaires.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    4. Je ne peux m'empêcher de trouver toute existence extraordinaire. Pour peu qu'on veuille bien prendre la peine de se pencher dessus, chaque vie est exceptionnelle et mérite d'être contée, avec sa part de lumière, ses zones d'ombre et ses fêlures - il y en a toujours, je sais comment les détecter. D'ailleurs, c'est mon obsession, ça, quand je rencontre quelqu'un je me demande quelle est sa fêlure: c'est ce qui le révèle. Et dans ce domaine, il n'existe pas d'injustice, pas d'inégalité: chacun porte sa fêlure, les misérables et les milliardaires, les petites gens et les puissants, les employés et les patrons, les enfants et les parents.

      Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Les funambules (2020)


    5. Les affaires humaines ne sont pas de telle nature, hélas, que les meilleurs choix plaisent au plus grand nombre; et la preuve du pire, c'est la foule.

      Auteur : Sénèque - Source : La vie heureuse


    6. Comment font les oiseaux pour arriver à chier blanc sur les voitures noires et chier noir sur les voitures blanches?

      Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête incurables (2005)


    7. Les parents, Isabelle, ne savent jamais ce qu'ils disent à leurs enfants. Jamais. Ils devraient se méfier de leurs rires, plus encore que de leurs colères.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Isabelle Bruges


    8. J'aime la vie avec toi. J'aime nos fous rires, nos regards qui se croisent au restaurant, nos disputes aussi. Je me sens vivant, je sens qu'avec toi je m'améliore, je deviens celui que j'aimerai être. Moins sanguin, plus posé. Mais j'ai peur. J'ai peur de ne pas être à la hauteur. Tout semble si évident avec toi, si facile

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : En voiture, Simone !


    9. Les sourires, c'est de l'énergie renouvelable, si t'as pas de pensées ensoleillées, tu vis dans le noir.

      Auteur : Maud Lethielleux - Source : D'où je suis, je vois la lune (2010)


    10. Les religions sont comme des routes différentes convergeant vers un même point. Qu'importe que nous empruntions des itinéraires différents, pourvu que nous arrivions au même but.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


    11. Il cueillit une orchidée orange et grise dont la corolle délicate fléchissait. Elle brillait de couleurs diaprées. - Elle a la couleur de la souris à moustaches noires...

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


    12. Il existe des conceptions vulgaires tout à fait suffisantes pour la vie pratique; elles doivent même être la nourriture des hommes. Elles ne suffisent cependant pas à l'intelligence. Dieu ignore les singuliers.

      Auteur : Averroès - Source : Physique, VIII, 1


    13. Le matin, c'est la jeunesse du jour : tout y est gai, frais et facile ; nous nous sentons vigoureux et nous disposons de toutes nos facultés. Il ne faut pas l'abréger en se levant tard, ni la gaspiller en occupations ou en conversations vulgaires.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    14. Il faudrait fixer les règles et les exercices nécessaires pour cultiver une confiance en soi absolue, pour vaincre et étouffer le doute.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Le livre des leurres (1936)


    15. La ville est un entrepôt de récits, d'histoires. Au temps présent, au passé ou au futur. La ville est un roman.

      Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)


    16. Les autres fonctionnaires étaient plus ou moins cultivés : l'un avait lu Karamzine, l'autre la gazette de Moscou, d'aucuns même n'avaient rien lu du tout.

      Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Les Ames mortes (1842)


    17. Il avait établi son propre diagnostic: rhumatismes ... Il avala toute une pharmacie d'anti-inflammatoires.

      Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)


    18. Les empires du futur seront spiriturels.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    19. Nehru répondait banalement au speech banal d'un ministre des Affaires étrangères scandinave et je me répétais: quand ai-je éprouvé ce sentiment d'assister à un spectacle condamné, avec ce sentiment de «déjà» vu?

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    20. Les gens se racontent des histoires pour se défendre de la réalité.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom (2016)


    21. Justifier, trouver dans la rationalisation (gage de sérieux) une excuse à ce que je suis, voilà l'une de mes tendances constantes, et l'une des pires.

      Auteur : Michel Leiris - Source : Langage tangage ou Ce que les mots me disent (1985)


    22. Toutefois il y en a qui jugent par ses commentaires qu'il estoit plus elegant en son parler, et plus eloquent qu'il ne semble à aucuns.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 3


    23. Tous deux, et plusieurs centres clefs révolutionnaires portaient du cyanure dans la boucle plate de leur ceinture, qui s'ouvrait comme une boîte.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    24. Parler philosophie, c'était parler comme la classe ennemie, ceux qui ont les moyens, les riches. Parler comme ceux-là qui ont la chance de faire des études secondaires et supérieures et, donc d'étudier la philosophie. Les autres enfants, ceux qui dînent, c'est vrai, boivent des bières parfois, regardent la télévision et jouent au football. Mais ceux qui jouent au football, boivent des bières et regardent la télévision ne vont pas au théâtre.

      Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


    25. Elle parlait d'une voix jeune et sonore, enrichie par l'accent jurassien aux voyelles largement ouvertes, claires comme un pain blanc où les consonnes mordent avec décision.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)


    Les citations sur ires renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ires »

    Ire

    Les mots débutant par ire  Les mots débutant par ir

    ireireIré-le-Secirénéirèneirénéeiresirez

    Les synonymes de « ires»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ires dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ires dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ires ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ires     Citation sur ires   Poèmes ires   Proverbes ires   Rime avec ires    Définition de ires  


    Définition de ires présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ires sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ires notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:24:24