Définition de « ires »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ires pour aider à enrichir la compréhension du mot Ires et répondre à la question quelle est la définition de ires ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de ire.

    Pas de définition complémentaire
    IRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 2emoitié xes. ira (St. Léger, éd. J. Linskill, 75); Rich. 1680 note ,,ce mot... est un peu vieux... il est toujours reçu dans la belle poësie en parlant des Cieux, des Dieux et des Princes souverains``; Trév. 1704 ajoute ,,est en usage dans le Burlesque``. Du lat. i?ra « colère ».

    ires au Scrabble


    Le mot ires vaut 4 points au Scrabble.

    ires

    Informations sur le mot ires - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ires au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ires

    Les rimes de « ires »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de ires peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de plaignirent      Rimes de emboutir      Rimes de ralentirent      Rimes de sires      Rimes de bousbirs      Rimes de attirent      Rimes de cueillirent      Rimes de reconstruire      Rimes de découvrir      Rimes de réfléchir      Rimes de embellir      Rimes de garnir      Rimes de étourdirent      Rimes de recouvrirent      Rimes de détenir      Rimes de subvenir      Rimes de réduisirent      Rimes de endormir      Rimes de sortirent      Rimes de interdire      Rimes de pendirent      Rimes de enrichir      Rimes de revêtirent      Rimes de débattirent      Rimes de trahirent      Rimes de rendirent      Rimes de nantir      Rimes de applaudir      Rimes de obéirent      Rimes de inspirent      Rimes de pervertir      Rimes de re-remplir      Rimes de infléchir      Rimes de affermir      Rimes de déchire      Rimes de moisir      Rimes de ramollir      Rimes de perdirent      Rimes de abattirent      Rimes de réagir      Rimes de circonscrire      Rimes de luirent      Rimes de instruisirent      Rimes de refroidir      Rimes de pétrir      Rimes de souvenir      Rimes de spires      Rimes de fuir      Rimes de respires      Rimes de avilir     

    Mots du jour

    plaignirent     emboutir     ralentirent     sires     bousbirs     attirent     cueillirent     reconstruire     découvrir     réfléchir     embellir     garnir     étourdirent     recouvrirent     détenir     subvenir     réduisirent     endormir     sortirent     interdire     pendirent     enrichir     revêtirent     débattirent     trahirent     rendirent     nantir     applaudir     obéirent     inspirent     pervertir     re-remplir     infléchir     affermir     déchire     moisir     ramollir     perdirent     abattirent     réagir     circonscrire     luirent     instruisirent     refroidir     pétrir     souvenir     spires     fuir     respires     avilir     


    Les citations sur « ires »

    1. Aime. Je ne parle pas ici seulement de l'amour pour une autre personne. Aimer signifie être disponible pour les miracles, pour les victoires et les défaites, pour tout ce qui arrive durant chaque journée où il nous a été accordé de marcher sur la Terre.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


    2. Et estoit sa chaleur active aux affaires de la chose publique jà toute refroidie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 64


    3. Elle en venait petit à petit à comprendre que le Tibet tout entier était un grand monastère. Tous ses habitants étaient inspirés par le même esprit religieux, qu'ils portent ou non des robes de moines.

      Auteur : Xinran - Source : Funérailles célestes (2005)


    4. Je suis fatigué de ce monde où les réveils sont aussi illusoires que les songes.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : Aux ailes de la lettre..., pensées inédites (1932-1982) (2006)


    5. Les mots vitaux et les actes des esprits d'autrefois - Que ni temps, ni changement ne peuvent dompter, - Les sombres et séculaires traditions, sources de mauvaises croyances, - Dont l'ombre obscure alimente un fleuve de poison.

      Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : La Révolte de l'Islam


    6. Dans un temps court, et dans le même lieu, il ne peut y avoir probablement qu'une seule action principale; les autres sont accessoires.



    7. On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent pas d'être insipides.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    8. La pire des institutions grégaires se prénomme l'armée. Je la hais. Si un homme peut éprouver quelque plaisir à défiler en rang et aux sons d'une musique, je méprise cet homme... Il ne mérite pas un cerveau humain puisqu'une moelle épinière le satisfait.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    9. Elle est passable, mais pas assez belle pour me tenter, d'ailleurs je ne suis pas homme à prendre soin des délaissées; mais vous perdez votre temps avec moi, vous feriez mieux d'aller jouir des sourires gracieux de votre dame.

      Auteur : Jane Auster - Source : Orgueil et Préjugés (1813)


    10. Elle gardait les mots en elle, comme s'ils étaient rares. Nous conjuguions le silence elle et moi : regards, gestes, soupires en lieu et place de sujets, verbes, compléments.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    11. Une femme pourtant venait chaque semaine. Elle connaissait les Gitans depuis près d'une année sans avoir vaincu leur sauvagerie. C'était la responsable d'une bibliothèque. Elle pensait que les livres sont nécessaires comme le gîte et le couvert.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Grâce et dénuement (1997)


    12. Les caddies sont les enfants de la balle. Ramasser les pourboires est le souci des caddies. Ramasser les balles, le cadet de leurs soucis.

      Auteur : Albert Willemetz - Source : Sans référence


    13. J'ai découvert ce que signifiait «être écrivain». Trois choses sont nécessaires pour cela - les deux premières sont évidentes, mais pas la troisième: l'inspiration, la transpiration... et le désespoir.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview dans Lire, juin 2005.


    14. Où sont les femmes ?
      Qui ont des rires pleins de larmes
      Auraient-elles perdu leur flamme, flamme, flamme, flamme, flamme
      Où sont les femmes ?


      Auteur : Patrick Juvet - Source : Où sont les femmes ? (1977)


    15. De la louange, de l'estime, de la bienveillance en paroles, et de l'amitié tant qu'il vous plaira; mais de l'argent, point d'affaires.

      Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), II, 4, La Flèche


    16. L’art des affaires est l’étape qui succède à l’Art. J’ai commencé comme artiste commercial, et je veux finir comme artiste d’affaires. […]. Faire des bonnes affaires, c’est l’art le plus fascinant.

      Auteur : Andy Warhol - Source : Ma philosophie de A à B et vice-versa (1975)


    17. Les adversaires mêmes du matérialisme ne voient aucun inconvénient à traiter le cerveau comme un récipient de souvenirs.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)


    18. Après quoi il reprit donc la route, se disant qu’il aurait pu éviter un aller-retour inutile si on les avait équipés de ces appareils dont on parlait à la télé, les Bi-bop. Des engins révolutionnaires qui, d’après ce qu’on disait, fonctionnaient un peu à la façon de cabines téléphoniques portatives.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : 1991 (2021)


    19. Les socialistes millionnaires, j'ai idée que c'est comme les étrons de chiens. Ca doit porter bonheur.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    20. À l'extérieur, l'« établissement » paraît spectaculaire, les journaux en font toute une légende. Vu de l'usine, ce n'est finalement pas grand-chose. Chacun de ceux qui travaillent ici a une histoire individuelle complexe, souvent plus passionnante et plus tourmentée que celle de l'étudiant qui s'est provisoirement fait ouvrier. Les bourgeois s'imaginent toujours avoir le monopole des itinéraires personnels. Quelle farce ! Ils ont le monopole de la parole publique, c'est tout.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    21. Les guerres sont faites par des militaires dont l'ambition est de mettre en scène des souvenirs de films de guerre.

      Auteur : Joseph Heller - Source : Dans Playboy, 1975.


    22. Mais quel directeur de conscience comprendrait assez subtilement ce flottement, cette indécision passionnée de tout mon être, cette égale aptitude aux contraires.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 19 janvier 1912


    23. Si je dois éprouver de la compassion, autant qu'elle aille aux vrais nécessiteux, et pas aux quinquagénaires charismatiques qui ne se réclament de l'amour que pour mieux baiser les jeunettes.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    24. Si un jour je pouvais sortir d'ici, je me permettrais d'être folle parce que tout le monde l'est. Les pires sont ceux qui ne savent pas qu'ils le sont, parce qu'ils ne font que répéter ce que les autres leur ordonnent.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir (1998)


    25. Tout n'est qu'inspiré de. Tous les écrits, toutes les paroles sont inspirés de. Le savoir est la base essentielle de l'innocence.

      Auteur : Pierre Pelot - Source : Roman de gare (2012)


    Les citations sur ires renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ires »

    Ire

    Les mots débutant par ire  Les mots débutant par ir

    ireireIré-le-Secirénéirèneirénéeiresirez

    Les synonymes de « ires»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ires dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ires dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ires ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ires     Citation sur ires   Poèmes ires   Proverbes ires   Rime avec ires    Définition de ires  


    Définition de ires présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ires sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ires notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 21:55:25