Définition de « ires »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ires pour aider à enrichir la compréhension du mot Ires et répondre à la question quelle est la définition de ires ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de ire.

    Pas de définition complémentaire
    IRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 2emoitié xes. ira (St. Léger, éd. J. Linskill, 75); Rich. 1680 note ,,ce mot... est un peu vieux... il est toujours reçu dans la belle poësie en parlant des Cieux, des Dieux et des Princes souverains``; Trév. 1704 ajoute ,,est en usage dans le Burlesque``. Du lat. i?ra « colère ».

    ires au Scrabble


    Le mot ires vaut 4 points au Scrabble.

    ires

    Informations sur le mot ires - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ires au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ires

    Les rimes de « ires »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de ires peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de abattirent      Rimes de lampyres      Rimes de enorgueillir      Rimes de bleuir      Rimes de admires      Rimes de roidir      Rimes de vizir      Rimes de remplir      Rimes de hennirent      Rimes de aigrir      Rimes de travestir      Rimes de compatirent      Rimes de réfléchirent      Rimes de transpire      Rimes de accroupirent      Rimes de sentir      Rimes de farcir      Rimes de casimir      Rimes de grinchir      Rimes de prirent      Rimes de intervertir      Rimes de agir      Rimes de rebondirent      Rimes de pâlirent      Rimes de navire      Rimes de tarir      Rimes de rassirent      Rimes de cuire      Rimes de battirent      Rimes de avertir      Rimes de désirs      Rimes de recrépir      Rimes de délirent      Rimes de Val-Meer      Rimes de flétrir      Rimes de rabattirent      Rimes de pendirent      Rimes de écrivirent      Rimes de bannirent      Rimes de dégauchir      Rimes de saphirs      Rimes de kafir      Rimes de brandirent      Rimes de ire      Rimes de moisir      Rimes de obtenir      Rimes de retentir      Rimes de tapirs      Rimes de virent      Rimes de ravir     

    Mots du jour

    abattirent     lampyres     enorgueillir     bleuir     admires     roidir     vizir     remplir     hennirent     aigrir     travestir     compatirent     réfléchirent     transpire     accroupirent     sentir     farcir     casimir     grinchir     prirent     intervertir     agir     rebondirent     pâlirent     navire     tarir     rassirent     cuire     battirent     avertir     désirs     recrépir     délirent     Val-Meer     flétrir     rabattirent     pendirent     écrivirent     bannirent     dégauchir     saphirs     kafir     brandirent     ire     moisir     obtenir     retentir     tapirs     virent     ravir     


    Les citations sur « ires »

    1. On dit à propos de pape, que le cordelier Ganganelli ne promet pas poires molles à la société de Jésus.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 16 juin 1769


    2. La montagne est le téton de la terre, la vague est le téton de la mer, les lampadaires les tétons des rues, le soleil le téton du cosmos...

      Auteur : Mo Yan - Source : Beaux seins, belles fesses (2004)


    3. Les rêves m'ont toujours fait penser à des films publicitaires ou à des bandes-annonces, plus ou moins longs, plus ou moins brefs. Tous parlent de nos désirs. Sauf que nous n'y comprenons rien, comme s'ils avaient été tournés par David Lynch.

      Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012)


    4. Les auteurs devraient se contenter d'écrire des livres et laisser les commentaires à leurs lecteurs.

      Auteur : Mortimer Jerome Adler - Source : Comment lire les grands auteurs (1964)


    5. Quand on est supporter d’un club, on est heureux des succès. Il me suffit de marcher dans la rue ou d’être près de mes enfants pour croiser des gens que les victoires rendent heureux. Et face au bonheur autour de vous, les deux ou trois têtes d’andouille qui pourraient susciter en vous quelque rancoeur ou rancune ne pèsent pas lourd.

      Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


    6. Le matin, quand on est abeille, pas d'histoires, faut aller butiner.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Tranches de savoir (1950)


    7. Les affaires les plus importantes du coeur et de la raison, de l'expérience et de la réflexion ne devraient être traitées qu'oralement.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


    8. Il existe en nous plusieurs mémoires : le corps, l'esprit, ont chacun la leur; et la nostalgie, par exemple, est une maladie de la mémoire physique.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    9. Il y aurait beaucoup moins de turpitudes sexuelles et - par voie de conséquence - d'affaires de moeurs si le Créateur n'avait pas dispensé l'espèce humaine de la saison des amours imposée aux autres créatures.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. J'ai des idées politiques bien établies, mais mes idées littéraires changent selon ma digestion.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Portraits et Propos


    11. Je connais ton honnêteté mais je connais aussi mes classiques. Depuis Adam se laissant enlever une côte et Napoléon attendant Grouchy, toutes les grandes affaires qui ont foiré étaient basées sur la confiance.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1962) de Gilles Grangier


    12. « Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es » Il est vrai, mais je te connaîtrai mieux si tu me dis ce que tu relis. J'ai pensé quelquefois que ces mémoires intérieurs trouveraient peut-être un fil conducteur dans les lectures jamais abandonnées au cours de ma vie, et toujours reprises, fût-ce à de longs intervalles.

      Auteur : François Mauriac - Source : Mémoires intérieurs (1959)


    13. Je chassai les fonctionnaires incapables; je fis exécuter les pires. Je me découvrais impitoyable.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    14. Des perspectives bien plus intéressantes peuvent s'ouvrir dés lors que nous choisissons une position située en dehors de la ligne de la dichotomie. (...) Chaque fois que l'on déroule le film de la vie, l'évolution prend une voie différente de celle que nous connaissons. (...). Mais la diversité des itinéraires possibles montre à l'évidence que les résultats finaux ne peuvent être prédit au départ. (...) Cette troisième alternative ne représente ni plus, ni moins que l'essence de l'histoire. Elle a pour nom contingence - et la contingence est une chose en soi, et non la combinaison du déterminisme et du hasard.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


    15. M’étourdir. Évacuer. Vivre. Je noyai mon chagrin en m’épuisant dans les bras du père de mes enfants, de cet homme que j’avais aimé, je pleurais dans les larmes, la sueur, les rires, les vapeurs d’alcool, ma tristesse d’avoir perdu le père que je n’avais pas eu.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La Datcha (2021)


    16. Les intellectuels sont portés au totalitarisme bien plus que les gens ordinaires.

      Auteur : George Orwell - Source : Essais, articles, lettres (Collected Essays, Journalism And Letters)


    17. Nous sommes toujours attirés vers ceux qui ont beaucoup aimé.

      Auteur : Marie Pochet Neveux, dite Marie Valyère - Source : Nuances morales, nouvelles pensées (1899)


    18. Selon Giacometti, au musée, les gens sont bien plus extraordinaires que les tableaux qu'ils admirent.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


    19. Des entrailles prédestinées de ces deux familles ennemies
      A pris naissance, sous des étoiles contraires, un couple d'amoureux
      Dont la ruine néfaste et lamentable
      Doit ensevelir dans leur tombe l'animosité de leurs parents.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    20. On devrait offrir des CD de rires d’enfants aux gens qui vont mal.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)


    21. Lorsqu’on croit recommencer, on ne fait que répéter, et parfois, ce sont de très anciennes histoires.

      Auteur : Tobie Nathan - Source : La Société des belles personnes (2020)


    22. Il ne faut jamais lancer contre des adversaires des bruits non fondés, ou leur prêter des intentions, car l'adversaire est, comme quiconque, un hôte de l'esprit.

      Auteur : Albert Schweitzer - Source : Au père Dominique Pire (1959)


    23. Faire l'amour est tellement plus agréable quand on est amoureux. Cela donne aux femmes l'impression que les préliminaires durent plus longtemps, et aux hommes l'impression qu'ils passent plus vite.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    24. De la louange, de l'estime, de la bienveillance en paroles, et de l'amitié tant qu'il vous plaira; mais de l'argent, point d'affaires.

      Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), II, 4, La Flèche


    25. Les dictionnaires sont des entreprises douteuses dans lesquelles on s'attache chaque année à supprimer de jolis mots que plus personne n'utilise pour les remplacer par des mots laids que tout le monde emploie.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    Les citations sur ires renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ires »

    Ire

    Les mots débutant par ire  Les mots débutant par ir

    ireireIré-le-Secirénéirèneirénéeiresirez

    Les synonymes de « ires»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ires dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ires dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ires ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ires     Citation sur ires   Poèmes ires   Proverbes ires   Rime avec ires    Définition de ires  


    Définition de ires présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ires sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ires notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 03:17:06