Définition de « iréné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot irene de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur iréné pour aider à enrichir la compréhension du mot Iréné et répondre à la question quelle est la définition de irene ?
Une définition simple :
Définitions de « irène »
Wiktionnaire
Nom commun - français
irène \i.??n\ féminin
- (Chimie) Hydrocarbure isomère du ionène.
Littré
- Planète télescopique découverte en 1851.
Étymologie de « irène »
??????, Irène, et la paix. ?????? a pour sens primitif chose convenue, parole dite, de ????, dire, qui se rattache à ?????, à verbum, et à Wort.
- Dérivé de irone, avec le suffixe -ène.
iréné au Scrabble
Le mot iréné vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot irene - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot iréné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « iréné »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de iréné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de cernées Rimes de boutonnés Rimes de trépaner Rimes de appartenez Rimes de dégréner Rimes de agglutiné Rimes de dépanné Rimes de cramponnée Rimes de éliminées Rimes de soignée Rimes de peignaient Rimes de reprenait Rimes de abonné Rimes de contournaient Rimes de sanctionnait Rimes de festonnées Rimes de bornais Rimes de naît Rimes de disciplinés Rimes de citronnée Rimes de fascinés Rimes de sonnet Rimes de déchaîné Rimes de dépeignés Rimes de caréner Rimes de bougonnais Rimes de décapuchonner Rimes de cernées Rimes de subordonnée Rimes de donner Rimes de néné Rimes de coussinet Rimes de trépignaient Rimes de carboné Rimes de destinait Rimes de échelonnés Rimes de tourner Rimes de désordonnée Rimes de déteignaient Rimes de déterminés Rimes de bouillonnés Rimes de maronné Rimes de adornaient Rimes de balconnet Rimes de tapiné Rimes de illuminés Rimes de prédestiné Rimes de soignée Rimes de discernai Rimes de surinerMots du jour
cernées boutonnés trépaner appartenez dégréner agglutiné dépanné cramponnée éliminées soignée peignaient reprenait abonné contournaient sanctionnait festonnées bornais naît disciplinés citronnée fascinés sonnet déchaîné dépeignés caréner bougonnais décapuchonner cernées subordonnée donner néné coussinet trépignaient carboné destinait échelonnés tourner désordonnée déteignaient déterminés bouillonnés maronné adornaient balconnet tapiné illuminés prédestiné soignée discernai suriner
Les citations sur « iréné »
- Ce crime avait été conseillé par la passion, par une de ces sorcelleries féminines si cruellement irrésistibles, que nul homme ne peut dire : Je ne ferai jamais cela dès qu'une sirène est admise dans la lutte et y déploiera ses hallucinations.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Melmoth réconcilié (1835)
- Nous étions voisins de Hambourg, que la RAF bombardait presque chaque nuit ; en outre, les avions anglais traversaient le ciel pour s'enfoncer plus loin dans le pays. Chaque fois qu'une escadrille était signalée à quatre-vingts kilomètres, la Voralarm retentissait. Toutes les lumières s'éteignaient. Il fallait alors s'habiller dans l'obscurité totale, sans quitter sa paillasse, et attendre, avec l'angoisse de ce qui allait suivre et que nous ne connaissions que trop bien. […] Généralement, après ce bref lever de rideau qui nous semblait interminable, la sirène de la Gross Alarm déchirait le silence. On se levait en grande hâte, on se ruait dans les caves. Il arrivait souvent que la gross Alarm sifflât sans avertissement. C'était le pire : car nous devions alors nous vêtir précipitamment. Les Stubendienste, dans l'obscurité profonde, frappaient en hurlant, au hasard, sur les paillasses où s'attardaient les malhabiles. Il semblait que la nuit accrût leur férocité.Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)
- Dans le marbre blanc, veiné de gris, les motifs du bestiaire persan importés par les Arabes multiplient sur les chapiteaux et les portails les lions, les griffons, les bouquetins, les sirènes.Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)
- Les belles actions sont un peu comme les sirènes: il ne faut voir ni les fins des unes ni les queues des autres.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Les sirènes laissant les périlleux détroits
Arrivent en chantant bellement toutes trois.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Zone - Il ne suffit pas de croire aux sirènes pour en rencontrer sur les eaux, mais il suffit parfaitement de croire à l'influence des mots, pour que cette influence aussitôt surgisse.Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)
- La mer qui se lamente en pleurant les sirènes.Auteur : José Maria de Heredia - Source : Sans référence
- Par la puissance du verbe, un simple mortel convertit au christianisme des milliers de sauvages endurcis ; Ulysse était l'homme le plus convaincu du monde, il cède néanmoins à la voix des sirènes. Toute l'histoire est faite de semblables exemples.Auteur : Anton Tchekhov - Source : Sensations fortes (1886)
- Il aimait écouter les locomotives qui sifflaient, les bateaux qui cornaient, les sirènes des usines qui hurlaient — tout ce tourbillon de désirs autour de lui, il en devenait lui-même vibrant de désirs. Il était jeune, n'avait ni parti pris, ni projets, n'éprouvait rien d'autre que cette dilatation en lui, c'était quelque chose de physique, comme une déchirure de tous les membres, parfois douloureuse, mais c'était, n'empêche, ce qu'il découvrait de plus intime au fond de lui-même.
Assis, la nuit, dans sa chambre déserte, il guettait le gémissement des tramways sur leurs rails. Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)
- Atoll attend sirène pour lui passer la bague au doigt.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Et c'est là que jadis, à quinze ans révolus,
A l'âge où s'amuser tout seul ne suffit plus,
Je connus la prime amourette.
Auprès d'une sirène, une femme-poisson,
Je reçu de l'amour la première leçon,
Avalai la première arête.Auteur : Georges Brassens - Source : Supplique pour être enterré sur la plage de Sète (1966) - Les policiers ont des sirènes pour prévenir les voleurs.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- L'amour, c'est le père Noël pour les grandes personnes.
M'en fous ! Moi, j'y crois !
Petite, quand les copains me juraient dans la cour de récré que le père Noël n'existait pas, je refusais de les écouter.
Un jour, peut-être qu'un amant en me quittant me jurera que l'amour n'existe pas, et je me boucherai les oreilles.
Je jure que je crois au père Noël, aux habitants des étoiles, aux licornes, aux sirènes et aux dauphins qui parlent aux hommes. Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin
- Quand j’étais enfant, je marchais à peine. Pour aller d’un endroit à un autre, je courais. Et puis, à un moment donné, j’ai arrêté de courir. Quand je cours aujourd’hui, mais que je ne cours plus, je redeviens un enfant. Quand j’écris de la poésie, j’en suis moins sûr. Cependant, mon enfance me rappelle une indistinction entre réalité et imaginaire. Dans une certaine mesure, cela persiste. Le premier livre qui m’a marqué, ce sont les contes de fées d’Andersen. J’ai cru en eux. Pour moi, la Petite Sirène était une vraie personne, et encore aujourd’hui, je ne suis pas loin de penser que la Petite Sirène est réelle. Auteur : Michel Houellebecq - Source : Entretien exclusif en deux épisodes au Monde, par Jean Birnbaum, 30/12/2021
- Dans les années soixante, l'usine à midi et à six heures, toutes sirènes hurlantes, relâchait ses esclaves.Auteur : Christian Bobin - Source : Prisonnier au berceau (2005)
- J'ai même acheté son parfum pour le respirer en pensant à elle, mais ce n'était plus son odeur adorable de peau amoureuse brune endormie longues jambes ravissante minceur aux cheveux de sirène alanguie. On n'enferme pas tout ça dans un flacon.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)
- Les viandes niaises, les poissons fades étaient exclus des soupers de cette sirène.Auteur : Charles Baudelaire - Source : La Fanfarlo (1847)
- L'amitié avec le sexe opposé, fable délicieuse à ranger dans la même catégorie que celle des sirènes, se termine toujours en queue de poisson.Auteur : Umar Timol - Source : Le Journal d'une Vieille Folle (2012)
- De Satan ou de Dieu, qu'importe ? Ange ou Sirène,
Qu'importe, si tu rends, - fée aux yeux de velours,
Rythme, parfum, lueur, ô mon unique reine ! -
L'univers moins hideux et les instants moins lourds ?Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXI - Hymne à la beauté - Une sirène, c'est une waterpouf.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- La plupart des gens, lorsqu'il leur arrive de bâtir des châteaux en Espagne, se voient en rêve sous la figure du fils et héritier d'un grand magnat du pétrole, avec des millions de dollars qui vous pleuvent dessus, une voiture de sport à conduire et des veuves de l'acier ou autres sirènes avec qui flirter. Mais, pour Bunny, le véritable conte de fées, c'était de s'en aller avec une bande de jeunes gens, dans une vieille guimbarde de Ford qui tombait en panne de temps en temps, de camper sous une tente que le vent vous emportait, de s'embaucher à cueillir des fruits avec des Mexicains, des Japonais et des Hindous, et d'envoyer à la maison toutes les semaines, un mandat-poste de dix ou douze dollars ! Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)
- A la Sainte-Irène s'il fait beau, - Il y aura moins de vin que d'eau.Auteur : Dictons - Source : 5 avril
- — Vous avez des centaures par ici ?
— Oui, et des satyres, des troglodytes, des chimères, des elfes, des fées, des dryades, des sirènes, des Martiens, des korrigans, des gobelins, des harpies, des Daleks, des Trolls...en veux-tu en voilà.Auteur : Jasper Fforde - Source : Le Puits des histoires perdues (2006) - Irène éprouvait pourtant une haine solide du mensonge, une aversion qui l'avait tenue à l'écart de toute affabulation, jusqu'à aujourd'hui.Auteur : Philippe Grimbert - Source : La Petite robe de Paul (2001)
- J'ai le goût du risque. Je ne suis pas un homme de cabinet. Jamais je n'ai su résister à l'appel de l'inconnu. Écrire est la chose la plus contraire à mon tempérament, et je souffre comme un damné de rester enfermé entre quatre murs et de noircir du papier, quand, dehors, la vie grouille, que j'entends la trompe des autos sur la route, le sifflet des locomotives, la sirène des paquebots... et que je songe à des pays perdus que je ne connais pas encoreAuteur : Blaise Cendrars - Source : La vie dangereuse (1938)
Les mots proches de « irene »
IreLes mots débutant par ire Les mots débutant par ir
ire ire Iré-le-Sec iréné irène irénée ires irez
Les synonymes de « irene»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot iréné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « irene » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot iréné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Iréné ?
Citations iréné Citation sur iréné Poèmes iréné Proverbes iréné Rime avec iréné Définition de iréné
Définition de iréné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot iréné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot iréné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
