La définition de Ire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ire
Nature : s. f.
Prononciation : i-r'
Etymologie : Provenç. espagn. portug. et ital. ira ; du lat. ira, colère.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ire ?
La définition de Ire
Terme vieilli. Courroux, colère.
Toutes les définitions de « ire »
Trésor de la Langue Française informatisé
IRE, subst. fém.
Vx et littér. Courroux, colère. Ils commettaient les abominations qui attirèrent l'ire de Dieu sur Sodome (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 203):Ire au Scrabble
Le mot ire vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot ire - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ire
Ire ire ire Iré-le-Sec iréné irène irénée ires irezMots du jour
-
trousseur enduira pèlerinages idéel épouillé tentera persuaderait mourides présentèrent démissionnaient
Les citations avec le mot Ire
- La Fortune se plaît à faire de ces coups; - Tout vainqueur insolent à sa perte travaille. - Défions-nous du sort, et prenons garde à nous - Après le gain d'une bataille.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XII, les deux Coqs
- Avant de blâmer les autres qu'il se mire.Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe
- L'amour c'est faire semblant de s'en foutre alors qu'on ne s'en fout pas. C'est se chercher sans se trouver. Ce petit jeu, s'il est bien pratiqué, peut occuper toute une vie.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Oona & Salinger (2014)
- La gêne suppose une hypertrophie de la perception de l'autre, d'ou la politesse des gens gênés, qui ne vivent qu'en fonction d'autrui. Le paradoxe de la gêne est qu'elle crée un malaise à partir de la déférence que l'autre inspire.Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)
- Je croyais que j'étais amoureux. Je savais ce que ça voulait dire, je connaissais les mots, mais je viens seulement d'en comprendre le sens. L'amour, c'est autre chose.Auteur : Anne-Marie Catois - Source : Les Secrets du volcan (2006)
- La guerre n'était donc plus ce noble et commun élan d'âmes amantes de la gloire qu'il s'était figuré d'après les proclamations de Napoléon.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)
- La mémoire du lièvre se perd en courant.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Je considère toute mon histoire, mes volontés et mes amours comme une ville d'autrefois, par la cendre ou le désert, ensevelie et effacée.Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)
- On appelle injustement imaginaires des maux qui ne sont que trop réels au contraire, puisqu'ils procèdent de notre esprit, seul régulateur de notre équilibre et de notre santé.Auteur : Emil Cioran - Source : Le Mauvais Démiurge (1970)
- L'intelligence de l'histoire implique, il me semble, que nous acceptions que les véritables changements aient quelque chose de nécessairement invisible. Dans la mesure où c'est précisément cette invisibilité aux capteurs des dominants, à leur récupération prédatrice, qui leur offre l'espace et le temps indispensables pour se déployer. Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)
- Eh! Je m'en étois bien douté, et la pendarde s'est retirée, voyant qu'elle ne gagnoit rien après moi, ni par prières ni par menaces.Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), III, 6, George Dandin
- L'historien fait pour le passé ce que la tireuse de cartes fait pour le futur. Mais la sorcière s'expose à une vérification et non l'historien.Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931), Des parties
- On exagère toujours dès qu'on veut dire la vérité.Auteur : Tomi Ungerer - Source : Nos années de boucherie
- Bravo, nous ne savons même pas le dire en français.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Il faut se faire aimer, car les hommes ne sont justes qu'envers ceux qu'ils aiment.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Femme qui moult se mire, peu file.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Au bord tristement doux des eaux, je me retire, - Et vois couler ensemble et les eaux, et mes jours; - Je m'y vois sec et pâle, et si j'aime toujours - Leurs rêveuse mollesse où ma peine se mire.Auteur : Jacques Davy du Perron - Source : Sans référence
- Ne trouvez pas naturel ce qui se produit sans cesse!
Qu'en une telle époque de confusion sanglante
De désordre institué, d'arbitraire planifié
D'humanité déshumanisée,
Rien ne soit dit naturel, afin que rien
Ne passe pour immuable.Auteur : Bertolt Brecht - Source : L'Exception et la règle (1930) - Utilisée dans un but spirituel, la musique relie au Divin, car la musique est en relation avec l'âme et l'âme est reliée à Dieu... Quel dommage qu'elle ait été détournée au profit d'amours illusoires.Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance
- C'est l'une des images d'Hanna qui me sont restées. Je les ai mises en mémoire et je puis les projeter sur un écran intérieur et les y regarder, inchangées, intactes. Parfois je reste longtemps sans y penser. Mais elles me reviennent toujours à l'esprit, alors il peut se faire que je doive plusieurs fois de suite les projeter sur l'écran intérieur et les regarder. Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- Or, le CoV-2 bénéficie de la chance des débutants. Il nous a surpris impréparés et vierges, sans anticorps ni vaccin. Il est trop nouveau pour nous. Traduite en modèle SIR, cette charge de nouveauté signifie que nous sommes tous Susceptibles. Voilà pourquoi nous devrons résister le temps nécessaire. Le seul vaccin dont nous disposons est une forme un peu désagréable de prudence.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Les histoires ne sont que des histoires, elles permettent une respiration mais ne réparent rien, elles sont ce qu'on peut fabriquer avec les petits débris retrouvés après les catastrophes, elles ne sont pas une seconde chance, simplement des louanges du mort chuchotées à l'oreille des survivants, aussi éloquentes qu'elles sont vaines. Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable
- Vivre, c'est aller faire ses courses et croiser un ange qui ne sait pas son nom, ouvrir un livre et se trouver soudain dans une forêt au pied de vitraux vert émeraude, regarder par la fenêtre et voir passer les disparus, les trop sensibles.Auteur : Christian Bobin - Source : La lenteur qui fleurit, Le Monde des religions, 1er septembre 2011.
- Il n'y aura jamais besoin de contrôle antidoping pour les fonctionnaires.Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)
- La solitude chez soi, c'est le drame de la vie, pour beaucoup ; pourtant les êtres les plus heureux que j'ai vus, c'était des solitaires.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Femmes - contes choisis et quelques images (1961)
Les citations du Littré sur Ire
- Quand saint Gregoire parle des cardinaux, il n'entend point les prestres de Rome, mais les evesques de quelque lieu que ce soit, tellement que prestre cardinal, en somme, ne signifie autre chose en ses escrits qu'evesque ; je ne trouve point que ce nom ait esté en usage auparavant, en quelque signification que ce soitAuteur : CALVIN - Source : Instit. 919
- Che jour les compagnons des bandes de la ville Assaillirent les vaches pour avoir leur roquille [leurs vivres] ; C'estoit aux peuvre gens quy se vivoient du laict ; Le seigneur de Vervins ordre mist à ce faictAuteur : MORIN - Source : Siége de Boulogne, p. 21
- Et l'homme mort est bienheureux : Heureux qui plus rien ne desireAuteur : RONS. - Source : 471
- Une navette de cristal, garnie d'argent, dorée et esmeillée, à faire saliere.... Une autre navette de cristal à mettre encensAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 403
- Après tant de travaux et de fatigues [c'est Alexandre qui parle après sa mort], ne me contes qu'un chacun fit eschantillon de mon empire à son profitAuteur : PASQUIER - Source : Recherches, p. 902, dans LACURNE, au mot croupe.
- Après laquelle composition, ou pour mieux dire collusion, les deux caporaux en advertirent le-dit du BellayAuteur : M. DU BELL. - Source : 526
- Carbure d'hydrogène que l'on retire en abondance du goudron de houilleAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 26 avr. 1872, p. 2786, 1re col.
- Les bons mots ne sont qu'un abus ; Pourtant, messieurs, permettez-nous d'en direAuteur : BÉRANGER - Source : Gourmands.
- Il ne s'agit plus que de rattraper mon repos et ma tête, pour faire ce que vous voulezAuteur : Voltaire - Source : Lett. Thibouville, 28 nov. 1776
- À Voltaire, 31 juillet 1762 Je te vomirai, dit l'Écriture, en parlant à la tiédeur ; j'en dirais autant en parlant à la médiocrité je ne sais comment le mauvais choque moins que le médiocre continuAuteur : J. DE MAISTRE - Source : cité par SAINTE-BEUVE, Port-Royal, III, 14
- La plus aimable chose du monde est un portrait bien fait ; quoi que vous puissiez dire, celui-là ne vous fait point de tortAuteur : Madame de Sévigné - Source : 63
- Je me retire donc encor pâle d'effroi ; Mais le jour est venu quand je rentre chez moiAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VI
- Ainsi loin du palais où vous fûtes nourrie, Vous allez, belle Irène, enterrer votre vieAuteur : Voltaire - Source : Irène, IV, 1
- Il avoit cherché les moyens de se faire supposer à la gloire et aux triomphes des royaumes de Pont et d'ArmenieAuteur : AMYOT - Source : Pomp. 47
- Il se permettoit ordinairement de dire plusieurs paroles folles et indiscrettes à l'encontre du royAuteur : AMYOT - Source : Alex. 83
- Il y a des projets d'un si grand éclat et d'une conséquence si vaste.... que toute la gloire et toute la fortune d'un homme y sont commisesAuteur : LA BRUY. - Source : XII
- Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, tous s'étudient à satisfaire leur avariceAuteur : SACI - Source : Bible, Jérémie, VI, 13
- Medicament sarcotique, c'est à dire regeneratif de chair, est celuy qui par une siccité aide nature à r'engendrer chair en ulcere caveAuteur : PARÉ - Source : XXV, 15
- Vous favori ! vous grand ! défiez-vous des rois ; Leur faveur est glissante, on s'y trompe, et le pire C'est qu'il en coûte cher....Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 10
- Aux déités folles des vieux empires, Nous opposons des diables peu tentants, Des loups-garous, des goules, des vampiresAuteur : BÉRANG. - Source : Vin de Chypre.
- Attend pour croire en Dieu que la fièvre le presseAuteur : BOILEAU - Source : Sat.I
- La première chose qui frappe en comparant ces descriptions [de volcans], c'est qu'on doit renoncer à transmettre à la postérité la topographie exacte et constante de ces montagnes ardentes ; leur forme s'altère et change, pour ainsi dire, chaque jourAuteur : BUFF. - Source : Add. th. terr. Oeuv. t. XIII, p. 57
- Je vous dirai que nous regardons la fatigue de venir par les chaleurs et par la diligence comme une chose terrible, et qui pourrait vous faire maladeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 8 juill. 1676
- Quand le peuple gemit soubs le faix tyrannique, Quand ce siecle n'est rien qu'une histoire tragiqueAuteur : D'AUB. - Source : Tragiq. édit. LALANNE, p. 81
- Un groupe de jeunes gens qui n'avaient pas eu besoin d'avoir recours aux autorités pour se construire un sautoir [au moyen de cordes tendues sur des pieux fourchus].... je préférerais beaucoup pour les militaires les tertres gazonnés de différentes hauteurs...Auteur : N. LAISNÉ - Source : Notions pratiques sur les exercices du corps, p. 27
Les mots débutant par Ire Les mots débutant par Ir
Une suggestion ou précision pour la définition de Ire ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 02h34

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ire
Poèmes ire
Proverbes ire
La définition du mot Ire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
