La définition de Ire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ire
Nature : s. f.
Prononciation : i-r'
Etymologie : Provenç. espagn. portug. et ital. ira ; du lat. ira, colère.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ire ?
La définition de Ire
Terme vieilli. Courroux, colère.
Toutes les définitions de « ire »
Trésor de la Langue Française informatisé
IRE, subst. fém.
Vx et littér. Courroux, colère. Ils commettaient les abominations qui attirèrent l'ire de Dieu sur Sodome (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 203):Ire au Scrabble
Le mot ire vaut 3 points au Scrabble.

Informations sur le mot ire - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Ire
Ire ire ire Iré-le-Sec iréné irène irénée ires irezMots du jour
Pocheter Déjouer Métaptose Tronçonnement Scaramouche Vachelin Proverbialement Formable Clephte Tempé
Les citations avec le mot Ire
- L'aedilitas curulis, ainsi nommée à cause de certaines chaires qui ont les pieds courbes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 5
- C'est au sein du transitoire que l'homme s'accomplit, ou jamais.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Pour une morale de l'ambiguité
- Il ne lui restait plus rien d'autre à faire que de planifier le néant des jours à venir.Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)
- Un des devoirs de la vieillesse est de faire usage du temps: moins il nous en reste, plus il nous doit être précieux.Auteur : Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert - Source : Traité de la vieillesse (1732)
- A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses.Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 1 septembre 1972
- Détruire l'idéal d'un individu, d'une classe, d'un peuple, c'est lui ôter son principal motif d'agir.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- Sur les trottoirs de Peshawar, des femmes voilées emportées par un vent contraire.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Aux gens tristes, malades et qui veulent s'étrangler, faites prendre le matin en boisson la racine de mandragore à une dose moindre qu'il ne faudrait pour causer le délire.Auteur : Hippocrate - Source : Des lieux dans l'homme
- Le charme réside dans le propriétaire et non dans son logis.Auteur : Proverbes marocains - Source : Proverbe
- C'est singulier, le verbe guillotiner ne peut pas se conjuguer dans tous ses temps ; on peut bien dire : Je serai guillotiné, tu seras guillotiné, mais on ne dit pas : J'ai été guillotiné.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Il est si naturel aux hommes de tirer à soi et de s'approprier tout, qu'ils s'approprient jusqu'à la volonté de leurs amis, et se font de leurs complaisances même un titre pour les dominer avec tyrannie.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Il est plusieurs sortes de gloire, celle du mérite, celle des lettres, celle des talents, et celle des armes: toutes ces gloires sont vraies, excepté la dernière.Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)
- La noblesse est une gloire déjà acquise, et qui n'a de prix qu'autant qu'elle devient la semence d'une gloire nouvelle.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- Un homme est beaucoup plus enclin à dire oui lorsqu'il sait qu'il a la liberté de dire non.Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- Est-il encore permis, au pays de Voltaire, d'énoncer que le Coran, tout comme l'Ancien Testament, et sans doute un peu plus que l'Ancien Testament, est un livre chargé d'abominations? Non. Telle est la confusion mentale dans laquelle nous baignons.Auteur : Daniel Théron, dit Jack-Alain Léger - Source : Tartuffe fait ramadan (2003)
- Les politiciens passent tous les aujourd'huis à nous déclarer que tous les demains nous serons libres de faire de la morale.Auteur : Charles Péguy - Source : La République
- Aime chacun, fie-toi à peu, ne fais tort à personne. Arme-toi contre ton ennemi plutôt de menace que de violence, et garde ton ami sous la clef de ta propre vie; qu'on te reproche de te taire, jamais de parler!Auteur : William Shakespeare - Source : Tout est bien qui finit bien (1608)
- On n'a pas besoin d'être deux pour être heureux. Comme si la vie se résumait à ça, comme si le bonheur n'était accessible qu'aux paires. Il y a bien d'autres choses à faire qu'aimer quelqu'un...Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)
- L'homme sage est celui qui trouve à s'instruire avec tous les hommes;
L'homme fort, celui qui sait brider ses désirs;
L'homme riche, celui qui se contente de son lot;
L'homme honoré, celui qui honore les autres.Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe - Quand les parents provoquaient la rencontre de leurs enfants, ils renforçaient le groupe. Quand l'amour préside au choix du partenaire, il facilite la névrose.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Nourritures affectives (1993)
- Il est indispensable, dans toute discussion, de se placer au point de vue où se place l'adversaire; il faut le battre avec ses propres armes, sur son propre terrain, chez lui!Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)
- Mon nom est Simcha, qui veut dire “joie” en hébreu. Je ne puis m'empêcher de le rapprocher de celui d'un de mes illustres contemporains, auquel je pense avoir tant à reprocher, Sigmund Freud : car tel est aussi, à peu près, le sens de son patronyme. Il suffit de voir nos photographies, ou ma figure, pour comprendre que ces noms ne nous ont pas porté chance, à moins de considérer que la joie est restée en nous bien secrète. Auteur : Pierre Pachet - Source : Autobiographie de mon père (1987)
- Il ne faudrait pas faire les choses juste parce qu'elles se font. Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)
- On connaît mieux quelqu'un par l'histoire de ses ascendants que pour l'avoir pratiqué lui-même.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : La Jeunesse de Théophile (1921)
- Je n’aime pas ceux qui utilisent la presse comme surface publicitaire, ceux qui s’en servent comme d’un domestique ou d’une arme tactique, ceux qui l’aiment tant qu’elle les flatte, ceux qui la menacent quand elle les dévoile, ceux qui la voudraient meilleure qu’ils ne sont, ceux qui la voudraient parfaite, ceux qui la paient ou qui se la paient. Je n’aime pas ceux qui lui font la morale, ceux qui étalent dedans leur immoralité et s’y barbouillent de contradictions, ceux qui y font carrière. Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)
Les citations du Littré sur Ire
- Fors du chastel et de la tor La getent, et de son douaire ; Ne li lessent en nul repaire à qu'ele se puisse acouper, Ne penre repast ne souperAuteur : RUTEB. - Source : II, 187
- Ils [les lamas] crachent à la face de ceux qui les insultent, et l'on prétend que cette salive qu'ils lancent dans la colère est âcre et mordicante, au point de faire lever des ampoules sur la peauAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VI, p. 56, dans POUGENS
- L'esprit le plus borné et le plus rempli de ténèbres ne peut être assez aveugle pour produire de pareils soutiensAuteur : BOISGUILLEBERT - Source : Détail de la France, Suppl.
- La tradition, qui, avant l'invention de l'écriture dépositaire de l'histoire des peuples, a tout confondu et tout défiguréAuteur : BAILLY - Source : Hist. d'astr. anc. p. 15
- Une boueste d'yvoire à mettre pain à chanter, garnie d'argentAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 426
- Ilz ne payoient riens et estoient fournis de ce qui leur estoit necessaireAuteur : COMM. - Source : IV, 9
- Un vieillard octogénaire qui sort de la mort pour se voir enseveli sous quatre pieds de neigeAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 17 mars 1773
- On connoist toujours de quelle nation est un homme, ou par le langage, ou par sa façon de vivre ordinaire, ou par l'habillement, ou bien par quelque trait naturel de son ramaige qui lui eschappe quand il s'oublie, pour quelque depaysé qu'il soitAuteur : CARLOIX - Source : II, 1
- À ce moyen il aime gens lettrez, En grec, latin, et françoys bien estrez à diviser d'hystoire ou theologie [trois syllabes]Auteur : JEHAN BOUCHET - Source : Epistre responsive à Rabelays (à la suite de l'Épître de Rabelais).
- Il ne faut pas tant chimériser, et encore moins faire consister la piété dans ces chimèresAuteur : BOSSUET - Source : Réponse à quatre lettres, 8
- Arnauld et ses amis aidaient plus sensiblement encore à ce progrès [du langage] par leurs travaux sur la grammaire générale et sur l'analyse comparée des langues ; pour la première fois depuis la Renaissance, la méthode philosophique dirigeait la philologie, et tout l'artifice de la pensée était cherché dans l'artifice du langageAuteur : VILLEMAIN - Source : Dict. de l'Acad. Préface
- Votre ardeur vous séduit ; mais, quoi qu'elle vous die, Quand vous la sentirez une fois refroidie....Auteur : Corneille - Source : Poly. V, 4
- Je ne saurais dire exactement combien de temps je demeurai à Lausanne ; je n'apportai pas de cette ville des souvenirs bien rappelantsAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IV
- Les Romains consacraient un grand espace et des édifices assez vastes à l'urne funéraire de leurs amis ou de leurs concitoyens illustresAuteur : STAËL - Source : Corinne, V, 1
- Durante a proposé le rachat de la vaine pâture et des droits de bandite.... mais il faudrait des sommes considérables pour rembourser aux propriétaires ou bandiotes la valeur capitalisée de ces droits abusifs....Auteur : L. GUIOT - Source : Mém. Société centrale d'agricult. 1874, p. 287
- C'est en vain que forçant ses soupçons ordinaires, Il se rend accessible à tous les janissairesAuteur : Jean Racine - Source : Bajaz. I, 1
- Un maître impatient de faire fortune outre presque toujours la mesure de leurs travaux [des nègres]Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 22
- La protase, où se doit faire la proposition et l'ouverture du sujetAuteur : Corneille - Source : Disc. du poëme dram.
- Penser qu'il n'y ait point de plus grande societé qui oblige les hommes reciproquement, que de tant qu'ilz peuvent tirer profit et utilité l'un de l'autreAuteur : AMYOT - Source : Caton, II
- De ce messire Edouard de Guerles ne demoura nuls enfans ; mais de serour germaine... avoit des enfansAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 92
- De Manuel pour consacrer la gloire, Prêtez secours au pauvre chansonnierAuteur : BÉRANG. - Source : Manuel.
- Elle cherchoit de l'oeil un capitaine des gardes pour lui faire mettre la main sur le colletAuteur : D'AUB. - Source : Vie, XXIX.
- Il composa un livre fort curieux, mais qui lui fit quelques affairesAuteur : Voltaire - Source : Microm. I
- Ils sacrifiaient, dans les grands dangers, des hommes à la divinité, ainsi que tant d'autres nations ; car c'est le caractère des barbares, de croire la divinité malfaisante : les hommes font Dieu à leur imageAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 15
- Nous appelons improprement desespoir cette dissolution volontaire [le suicide]Auteur : MONT. - Source : II, 39
Les mots débutant par Ire Les mots débutant par Ir
Une suggestion ou précision pour la définition de Ire ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ire
Poèmes ire
Proverbes ire
La définition du mot Ire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.