Définition de « abstrait »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abstrait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abstrait pour aider à enrichir la compréhension du mot Abstrait et répondre à la question quelle est la définition de abstrait ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|ap.st??|t) abstrait
Pas de définition complémentaire
abstrait au Scrabble
Le mot abstrait vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot abstrait - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot abstrait au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « abstrait »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de abstrait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en RE
Rimes de arborés Rimes de clignoterait Rimes de rainurés Rimes de remémoré Rimes de ceinturé Rimes de nacrées Rimes de disputerez Rimes de avérés Rimes de vinaigré Rimes de tigrés Rimes de désaltérait Rimes de accompagneraient Rimes de déshériterait Rimes de déchargerait Rimes de faillirai Rimes de harcèlerez Rimes de abstraits Rimes de détesterai Rimes de assiégeraient Rimes de enlèverez Rimes de cesserai Rimes de maniéré Rimes de violerait Rimes de terminerai Rimes de couturée Rimes de publieraient Rimes de gèlerai Rimes de régenteraient Rimes de rembourserait Rimes de tracasserais Rimes de mesurées Rimes de développerez Rimes de conformeraient Rimes de différées Rimes de retiendrez Rimes de exaspérés Rimes de resterait Rimes de obstinerez Rimes de empourpré Rimes de recommanderais Rimes de endormirais Rimes de éclairés Rimes de troquerais Rimes de assommerais Rimes de planquerai Rimes de déchiré Rimes de serais Rimes de cuisinerai Rimes de répondrait Rimes de moiraientMots du jour
arborés clignoterait rainurés remémoré ceinturé nacrées disputerez avérés vinaigré tigrés désaltérait accompagneraient déshériterait déchargerait faillirai harcèlerez abstraits détesterai assiégeraient enlèverez cesserai maniéré violerait terminerai couturée publieraient gèlerai régenteraient rembourserait tracasserais mesurées développerez conformeraient différées retiendrez exaspérés resterait obstinerez empourpré recommanderais endormirais éclairés troquerais assommerais planquerai déchiré serais cuisinerai répondrait moiraient
Les citations sur « abstrait »
- Dans un amour abstrait de l'humanité, on n'aime presque toujours que soi seul.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : L'Idiot (1868), III, 10
- Des fois, je les écoute dans le métro. Ou aux distributeurs de rafraichissement. Et vous savez quoi ? Les gens ne parlent de rien. Non, non, de rien. Ils citent toute une ribambelle de voitures, de vêtements ou de piscines et disent : "Super!" Mais ils disent tous la même chose et personne n'est jamais d'un avis différent. Et la plupart du temps, dans les cafés, ils se font raconter les mêmes histoires drôles par les joke-boxes, ou regardent défiler les motifs colorés sur les murs musicaux, des motifs abstraits, de simples taches de couleurs. Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)
- Les orateurs ... jouent d'ailleurs leurs rôles d'une façon parfaitement abstraite, parlant toujours droit devant eux sans que leur regard se fixe sur qui que ce soit...Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)
- (A quinze ans), il est facile de sauter des plus obscurs sentiments à une logique hardie et abstraite, dédaigneuse de tout compromis et de toute exception.Auteur : Alberto Moravia - Source : La désobéissance
- Les choses abstraites ou trop élevées pour moi ne m'ennuient pas à entendre; j'y trouve un enchantement presque musical.Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1926)
- Tout extrême est un autre extrême. Le spiritualisme abstrait est du matérialisme abstrait. Le matérialisme abstrait est le spiritualisme abstrait de la matière.Auteur : Karl Marx - Source : Contribution de la critique de "la Philosophie du droit" de Hegel (1841)
- Les concepts chrétiens ne l'ont jamais convaincue ; elle ne niait pas la possibilité d'un Dieu, mais elle préférait croire en elle-même plutôt qu'en une entité abstraite. Elle avait du mal à envisager l'existence d'un paradis et d'un enfer éternels - la vie ressemble déjà à une condamnation, que cette condamnation se poursuive après la mort paraissait absurde et injuste. Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)
- Un mot abstrait est comme une boîte à double fond: on y met les idées que l'on désire, et on les en retire sans que personne le voie.Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840), II
- Ne confondez pas ce qui est spirituel avec ce qui est abstrait, et souvenez-vous que la philosophie a une muse, et ne doit pas être une simple officine à raisonnement.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Supprimer la morale rabâchée de la justice abstraite, rester près des êtres et des choses, reconnaître la nécessité des ennemis, aimer qu'ils soient.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets
- Quant au socialisme, en dehors des enseignements, d'ailleurs contradictoires à ses doctrines, qu'il pouvait tirer des révolutions françaises, il était obligé d'en parler au futur, et dans l'abstrait.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- La justice est à la fois une idée et une chaleur de l'âme. Sachons la prendre dans ce qu'elle a d'humain, sans la transformer en cette terrible passion abstraite qui a mutilé tant d'hommes.Auteur : Albert Camus - Source : Combat, 22 novembre 1944.
- Les mathématiques et leur rigueur abstraite n'ont joué qu'un faible rôle dans les découvertes successives qui ont permis de bâtir la science moderne.Auteur : Claude Allègre - Source : La Défaite de Platon (1995)
- L'art abstrait témoigne que l'homme n'a rien à dire, rien à exprimer ni à fixer, s'il se coupe du monde tel que le capte le regard d'un enfant.Auteur : François Mauriac - Source : Mémoires intérieurs (1959)
- Le soir, une monitrice me lit, assise sur le rebord du lit, les lettres dans lesquelles ma mère décrit notre nouvel appartement, ma nouvelle chambre à coucher, ma nouvelle école, mon nouveau quartier, bref, la nouvelle disposition de notre nouvelle vie, lorsque je rejoindrai Paris. Du fin fond de la campagne où l’on m’a expédiée, au milieu des cris d’enfants redevenus sauvages en l’absence de leurs parents, tout cela me paraît bien abstrait. La monitrice a souvent l’œil humide et la voix brisée tout en me faisant à haute voix la lecture de ces courriers maternels faussement enjoués. Après ce rituel du soir, il arrive qu’on me retrouve la nuit, à cause d’une crise de somnambulisme, en train de descendre les escaliers à reculons, en direction de la porte de sortie. Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- Avant d’être des urgences médicales, les épidémies sont des urgences mathématiques. Car les mathématiques ne sont pas vraiment la science des nombres, elles sont la science des relations : elles décrivent les liens et les échanges entre différentes entités en s’efforçant d’oublier de quoi ces entités sont faites, en les rendant abstraites sous forme de lettres, de fonctions, de vecteurs, de points et de surfaces. La contagion est une infection de notre réseau de relations.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Fort éloigné d'être le meilleur peintre actuel, si on juge suivant les critères conventionnels, Warhol est par contre l'un des grands artistes les plus importants de notre temps, car il domine la plus intransigeante branche conceptuelle de l'art abstrait.Auteur : Lucy Lippard - Source : Sans référence
- Si on veut se faire le sauveur du genre humain, il ne fallait aimer l'humanité que de façon abstraite. Car les cas particuliers risquaient de faire perdre sa pureté au projet. Auteur : Thomas Pynchon - Source : L'Homme qui apprenait lentement (2012)
- Tu vis en l'air, tu as tranché tes attaches bourgeoises, tu n'as aucun lien avec le prolétariat, tu flottes, tu es un abstrait, un absent.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison
- On croit toujours qu'il faut illustrer l'idée abstraite avec un exemple du dernier cru, un peu à la mode, ordurier si possible, et surtout - et surtout n'ayant aucun rapport avec la question.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)
- De Caroline, il restait des photos, des souvenirs de rien. Mais ce qui restait gravé, c'était le sentiment, l'os du sentiment que chacun éprouvait pour elle. Une chose indéfinissable et abstraite... Ce qui reste gravé, c'est le lien. Une chose physique.Auteur : Olivier Adam - Source : La Messe anniversaire (2003)
- Qu'est-ce qu'aimer ? demandai-je.
Elle m'attira tout près d'elle, et, posant la main sur mon coeur dont pour la première fois je sentais les battements, elle dit :
- Cela se passe ici. Ces mots m'embarrassèrent beaucoup, car je n'avais pas la notion des choses abstraites. Auteur : Helen Keller - Source : Sourde, muette, aveugle
- Le sommet de la peinture abstraite... Peindre des nus habillés.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- La souveraineté du peuple, c'est la nation à l'état abstrait, c'est l'âme du pays; elle se manifeste sous deux formes : d'une main, elle écrit, c'est la liberté de la presse; de l'autre, elle vote, c'est le suffrage universel.Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Le Droit de savoir (2013)
- Chaque homme qui lutte avec la vie, qui est vaincu par elle et prisonnier de sa boue, est plus un philosophe que Schopenhauer, parce que jamais une idée abstraite ne prendra une forme aussi précise et imagée que tire d'un cerveau la souffrance.Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Les Vagabonds, Konovalov
Les mots proches de « abstrait »
Absence Absent, ente Absenter (s') Absidal, ale Abside Absidiole Absinthe Absinthique Absinthisme Absolu, ue Absolument Absolution Absolutoire Absorbable Absorbant, ante Absorbation Absorbé, ée Absorbement Absorber Absoudre Abstème Abstenir (s') Abstenu, ue Abstergent, ente Absterger Abstersif, ive Abstersion Abstinence Abstracteur Abstraction Abstractivement Abstraire Abstrait, aite Abstraitement Abstrus, use Absurde Absurdement AbsurditéLes mots débutant par abs Les mots débutant par ab
abscisse abscission Abscon abscons absconse absconses absence absences absent absent absenta absentai absentaient absentais absentait absentant absente absente absente absenté absentée absentéisme absentéiste absentéiste absenter absentera absenterai absenterait absentèrent absentes absentes absentes absentés absents absents abside absides absidiales absidiole Absie absinthant absinthe absolon absolu absolu absolue absolues absolument absolus absolus
Les synonymes de « abstrait»
Les synonymes de abstrait :- 1. conceptuel
2. intellectuel
3. profond
4. caché
5. obscur
6. abstrus
7. indifférent
8. livresque
9. scolaire
10. théorique
11. non
synonymes de abstrait
Fréquence et usage du mot abstrait dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « abstrait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abstrait dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Abstrait ?
Citations abstrait Citation sur abstrait Poèmes abstrait Proverbes abstrait Rime avec abstrait Définition de abstrait
Définition de abstrait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abstrait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot abstrait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
