Définition de « ire »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ire pour aider à enrichir la compréhension du mot Ire et répondre à la question quelle est la définition de ire ?
Une définition simple : ire (f)
Définitions de « ire »
Trésor de la Langue Française informatisé
IRE, subst. fém.
Vx et littér. Courroux, colère. Ils commettaient les abominations qui attirèrent l'ire de Dieu sur Sodome (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 203):Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
ire \i.r?\ féminin
- Colère.
- Douleur.
- Chagrin.
Nom commun - français
ire \i?\ féminin
-
Colère.
- Tony Hayward a assisté à une prestigieuse régate sur l'île de Wight, au sud de l'Angleterre suscitant l'ire de responsables politiques américains. ? (« Présent à une prestigieuse régate, le directeur de BP âprement critiqué », Le Monde, 20 juin 2010)
- La promenade fut aménagée pour le bonheur des promeneurs : piste cyclable, crottoirs pour toutous à sa mémère, bancs nombreux et propres permettant de s'extasier devant l'ire des marées. ? (José Herbert, Signé la grande faucheuse: Un roman déjanté !, éd. Delambre, 2016)
- L'escroquerie de ce Néo-Zélandais a provoqué l'ire des autorités sanitaires du pays ? (Jordan Lasserre, « Covid-19 : payé par plusieurs personnes, un homme se fait vacciner dix fois en une journée en Nouvelle-Zélande », La Dépêche, 11 décembre 2021 ? lire en ligne)
- [Le procureur général près la Cour de cassation François Molins] a dénoncé sans détour les « conditions de travail intenables » et le « manque structurel de moyens » de la justice, provoquant l'ire du garde des Sceaux.? (Michel Deléan, Éric Dupond-Moretti perd ses nerfs face à François Molins, Mediapart, 10 décembre 2021)
Littré
- Terme vieilli. Courroux, colère.
Un c?ur où l'ire juste et la gloire commande
, Malherbe, II, 5.Je n'aperçois partout que de tristes présages, Qui de l'ire du ciel m'apportent les messages
, Tristan, M. de Chrispe, III, 1.? l'âme pécheresse Que tu rends toute vide à sa fragilité, Et que ton ire vengeresse Punit dès ici-bas par cette inanité
, Corneille, Imit. III, 3.Quand quelque dieu, voyant ses bontés négligées, Nous fait sentir son ire, un autre n'y peut rien
, La Fontaine, Fill. de Minée.Ils ont amassé un trésor d'ire pour le jour terrible du jugement
, Maucroix, Schisme, livre II, p. 274, dans RICHELET.Vous pouvez avec lui [orviétan] braver en assurance Tous les maux que sur nous l'ire du ciel répand
, Molière, Am. méd. II, 7.La punition exemplaire de ce prince [Henri II], qui seule put apaiser l'ire de Dieu
, Bossuet, Var. VII, conclusion.Il se dit quelquefois dans la poésie familière.
Le vieillard me paraît un peu sujet à l'ire?; Pour en venir à bout, il faudra batailler
, Regnard, Fol. amour. I, 7.
REMARQUE
Ce mot vieilli est pourtant très bon, et Lamartine n'a pas hésité à s'en servir?: L'ire du Seigneur, rude mais salutaire, Joc. IX, 305.
HISTORIQUE
XIe s. Ce dist Rolans?: purquei me portez ire??
Ch. de Rol. CXXIX.
XIIe s. Saisne [les Saxons] lui courent sus par vertu et par ire
, Sax. X. Nostre seignur le rei en ire ne metez
, Th. le mart. 39. Ainsi [l'amour] me fait vivre mesléement D'ire et de bien?
, Couci, VIII.
XIIIe s. Dame, je lais ma fille dolente et pleine d'ire
, Berte, XI. Oncques mès nus [nul] en tel martire Ne fu, ne n'ot ausinc [aussi] grant ire Cum il sembloit que ele eüst
, la Rose, 304.
XVe s. Encourir l'yre de Dieu
, Commines, V, 9.
XVIe s. Il n'estoit pas seulement ainsi ferme et roide pour resister à faveur et à grace seulement, mais aussi à ire et à haine semblablement
, Amyot, Arist. 8. Pyrrhus passionné d'ire et de douleur?
, Amyot, Pyrrhus, 70. Pyrrus convertissant grande partie de sa douleur en ire et courroux contre les ennemis?
, Amyot, ib. 71.
Étymologie de « ire »
Provenç. espagn. portug. et ital. ira?; du lat. ira, colère.
- De l'ancien français ire lui-même du latin ira.
ire au Scrabble
Le mot ire vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot ire - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ire »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de ire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iR
Rimes de désirs Rimes de transpire Rimes de tirelire Rimes de satyre Rimes de avertirent Rimes de gravirent Rimes de fournirent Rimes de sourire Rimes de regarnir Rimes de partir Rimes de repétrir Rimes de tirent Rimes de rassirent Rimes de fakir Rimes de brandir Rimes de secourir Rimes de enchérir Rimes de reconstruisirent Rimes de avilir Rimes de verdir Rimes de fournir Rimes de sires Rimes de cires Rimes de bâtirent Rimes de ravirent Rimes de engloutirent Rimes de tartir Rimes de conquérir Rimes de franchirent Rimes de abâtardir Rimes de loisirs Rimes de réduisirent Rimes de lire Rimes de rembrunir Rimes de cire Rimes de venir Rimes de déguerpirent Rimes de endurcir Rimes de étendirent Rimes de ourdir Rimes de ressurgir Rimes de navires Rimes de Batsheers Rimes de pire Rimes de définir Rimes de spires Rimes de assortir Rimes de respir Rimes de vendirent Rimes de sbiresMots du jour
désirs transpire tirelire satyre avertirent gravirent fournirent sourire regarnir partir repétrir tirent rassirent fakir brandir secourir enchérir reconstruisirent avilir verdir fournir sires cires bâtirent ravirent engloutirent tartir conquérir franchirent abâtardir loisirs réduisirent lire rembrunir cire venir déguerpirent endurcir étendirent ourdir ressurgir navires Batsheers pire définir spires assortir respir vendirent sbires
Les citations sur « ire »
- Un ennemi du rire, c'est l'indifférence.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)
- Mieux vaut de respirer que de cueillir les roses,
Et les plus beaux jardins sont où l'on n'entre pas.Auteur : Fernand Gregh - Source : Les Clartés humaines (1904), Chemineau - Flâner, c’est jouir, c’est recueillir des traits d’esprit, c’est admirer de sublimes tableaux de malheur, d’amour, de joie, des portraits gracieux ou grotesques ; c’est plonger ses regards au fond de mille existences : jeune, c’est tout désirer, tout posséder ; vieillard, c’est vivre de la vie des jeunes gens, c’est épouser leurs passions. Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Quand j'écris à la main j'ai tendance à faire, à écrire de manière trop fleurie.Auteur : Dany Laferrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Un Etat qui rapetisse les hommes pour en faire des instruments dociles entre ses mains, même en vue de bienfaits, s'apercevra qu'avec de petits hommes rien de grand ne saurait s'accomplir.Auteur : John Stuart Mill - Source : Sur la liberté (1859)
- A travers la porte vitrée, il apercevait le curé qui allait et venait, dans le potager, en lisant son bréviaire.Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)
- L'âge mûr veut absolument qu'on partage ses amusements; cela vient de ce que ces amusements sont ennuyeux. En effet, lesdits amusements consistent à relire pour la centième fois les mêmes livres latins ou grecs.Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)
- Avec un chef de vingt-deux ans, s'est conçue, mûrie, et va s'exécuter la plus vaste, la plus juste, la plus salutaire des entreprises.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)
- Les cercueils rouges envoyèrent des racines ; et l'on vit s'élever au dos long des années, plusieurs arbres d'agonie, branches tordues de douleurs. Les observer ramenait des souvenirs qu'on ne possédait pas. Ça raidissait en toi comme un pajambel triste […] mais qui va faire un livre sur ça ?Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- Faire l'acteur, ça me permet de voir du pays.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Gainsbourg for ever de Franck Maubert (2005)
- Alors j'ai commencé à la trahir. Non que j'aie ébruité des secrets ou fait honte à Hannah. je n'ai rien dit que j'aurai dû taire. J'ai tu ce que j'aurai dû dire. Je ne me suis pas rangé de son côté. Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- Querelle d'amoureux dit-il. Tu sais ce que c'est. Un gars rencontre une fille, la fille veut tuer le gars. Une histoire banale.Auteur : David Gemmell - Source : Les Epées de la nuit et du jour (2004)
- La tragédie d'autrui nous aide toujours à réduire notre souffrance.Auteur : Paulo Coelho - Source : Adultère (2014)
- Ne faites plus de grandes phrases avec les grands mots de joug brisé, de fers rompus. Allonss donc! Les hommes ne sont pas des esclaves, ce n'est pas vrai, ils se flattent; ce sont des domestiques volontaires qui aiment à changer de place et de maître.Auteur : Alphonse Karr - Source : Une poignées de vérités (1857)
- L'important n'est pas les choses qu'on a à dire, mais la façon dont on les dit.Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence
- J'entonne maintenant un autre chant
Chant de gloire et de deuil
Il me faut célébrer ces jours mémorables
Qui réveillent l'Afrique de sa léthargie millénaireAuteur : David Diop - Source : Coups de pilon - Dans un murmure. Un balbutiement. Un « Je t'aime » à peine audible et pourtant si puissant, comme si son cœur m'avait parlé directement, sans passer par la bouche, et surtout sans passer par son cerveau... Un « Je t'aime » qui vient du coeur, directement, sans déformation, sans arrière-pensée, sans fard. Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)
- Lorsque la fortune nous prend ce que nous ne pouvons garder, la patience rend son injure dérisoire.Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604), I, 3
- Un jour par an, le Mardi gras par exemple, les hommes devraient retirer leur masque des autres jours.Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Avec toi-même, etc (1963)
- On peut détruire le souvenir avec des mots, mais non la beauté de ce souvenir.Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Errantes (1983)
- Bonjour l'Amérique ! La Nation la plus chrétienne du monde ! Celle que Dieu a bénie ! Ici Jésus Christ, qui s'adresse à vous en direct du sud de Manhattan, pour vous dire Allez tous vous faire foutre ! Jésus vous hait !Auteur : Sean Murphy - Source : Punk Rock Jesus (2013)
- La Vertu ne va jamais seule; elle attire toujours des imitateurs.Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples
- Un mot perd l'affaire; un homme détermine le sort d'un empire.Auteur : Confucius - Source : Livre des Sentences
- L'improbable s'est très souvent produit dans l'Histoire. Athènes, petite bourgade minable, a deux fois résisté à l'énorme empire perse et, grâce à cette résistance, la philosophie et la démocratie sont nées.Auteur : Edgar Morin - Source : Au péril des idées (2014) (avec Tariq Ramadan)
- Il est plus facile de dire que de faire.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
Les mots proches de « ire »
IreLes mots débutant par ire Les mots débutant par ir
ire ire Iré-le-Sec iréné irène irénée ires irez
Les synonymes de « ire»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot ire dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ire dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ire ?
Citations ire Citation sur ire Poèmes ire Proverbes ire Rime avec ire Définition de ire
Définition de ire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
