Définition de « ire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ire pour aider à enrichir la compréhension du mot Ire et répondre à la question quelle est la définition de ire ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : ire (f)

  • Colère. Synonyme : vadere




    Définitions de « ire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IRE, subst. fém.

    Vx et littér. Courroux, colère. Ils commettaient les abominations qui attirèrent l'ire de Dieu sur Sodome (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 203):
    Muse, qui le distinguas, Si tu savais calmer l'ire De mon confrère Degas Tends-lui ce discours à lire. Mallarmé, Vers circonst.,1898, p. 150.
    Prononc. et Orth. : [i:?]. Att. ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 2emoitié xes. ira (St. Léger, éd. J. Linskill, 75); Rich. 1680 note ,,ce mot... est un peu vieux... il est toujours reçu dans la belle poësie en parlant des Cieux, des Dieux et des Princes souverains``; Trév. 1704 ajoute ,,est en usage dans le Burlesque``. Du lat. i?ra « colère ». Fréq. abs. littér. : 21. Bbg. Kleiber (G.). Le Mot ire en anc. fr. Paris, 1978, pp. 87-118; p. 251, 332.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    ire \i.r?\ féminin

    1. Colère.
    2. Douleur.
    3. Chagrin.

    Nom commun - français

    ire \i?\ féminin

    1. Colère.
      • Tony Hayward a assisté à une prestigieuse régate sur l'île de Wight, au sud de l'Angleterre suscitant l'ire de responsables politiques américains. (« Présent à une prestigieuse régate, le directeur de BP âprement critiqué », Le Monde, 20 juin 2010)
      • La promenade fut aménagée pour le bonheur des promeneurs : piste cyclable, crottoirs pour toutous à sa mémère, bancs nombreux et propres permettant de s'extasier devant l'ire des marées. (José Herbert, Signé la grande faucheuse: Un roman déjanté !, éd. Delambre, 2016)
      • L'escroquerie de ce Néo-Zélandais a provoqué l'ire des autorités sanitaires du pays (Jordan Lasserre, « Covid-19 : payé par plusieurs personnes, un homme se fait vacciner dix fois en une journée en Nouvelle-Zélande », La Dépêche, 11 décembre 2021 ? lire en ligne)
      • [Le procureur général près la Cour de cassation François Molins] a dénoncé sans détour les « conditions de travail intenables » et le « manque structurel de moyens » de la justice, provoquant l'ire du garde des Sceaux.(Michel Deléan, Éric Dupond-Moretti perd ses nerfs face à François Molins, Mediapart, 10 décembre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    IRE (i-r') s. f.
    • Terme vieilli. Courroux, colère. Un c?ur où l'ire juste et la gloire commande, Malherbe, II, 5. Je n'aperçois partout que de tristes présages, Qui de l'ire du ciel m'apportent les messages, Tristan, M. de Chrispe, III, 1. ? l'âme pécheresse Que tu rends toute vide à sa fragilité, Et que ton ire vengeresse Punit dès ici-bas par cette inanité, Corneille, Imit. III, 3. Quand quelque dieu, voyant ses bontés négligées, Nous fait sentir son ire, un autre n'y peut rien, La Fontaine, Fill. de Minée. Ils ont amassé un trésor d'ire pour le jour terrible du jugement, Maucroix, Schisme, livre II, p. 274, dans RICHELET. Vous pouvez avec lui [orviétan] braver en assurance Tous les maux que sur nous l'ire du ciel répand, Molière, Am. méd. II, 7. La punition exemplaire de ce prince [Henri II], qui seule put apaiser l'ire de Dieu, Bossuet, Var. VII, conclusion.

      Il se dit quelquefois dans la poésie familière. Le vieillard me paraît un peu sujet à l'ire?; Pour en venir à bout, il faudra batailler, Regnard, Fol. amour. I, 7.


    REMARQUE

    Ce mot vieilli est pourtant très bon, et Lamartine n'a pas hésité à s'en servir?: L'ire du Seigneur, rude mais salutaire, Joc. IX, 305.


    HISTORIQUE

    XIe s. Ce dist Rolans?: purquei me portez ire?? Ch. de Rol. CXXIX.

    XIIe s. Saisne [les Saxons] lui courent sus par vertu et par ire, Sax. X. Nostre seignur le rei en ire ne metez, Th. le mart. 39. Ainsi [l'amour] me fait vivre mesléement D'ire et de bien?, Couci, VIII.

    XIIIe s. Dame, je lais ma fille dolente et pleine d'ire, Berte, XI. Oncques mès nus [nul] en tel martire Ne fu, ne n'ot ausinc [aussi] grant ire Cum il sembloit que ele eüst, la Rose, 304.

    XVe s. Encourir l'yre de Dieu, Commines, V, 9.

    XVIe s. Il n'estoit pas seulement ainsi ferme et roide pour resister à faveur et à grace seulement, mais aussi à ire et à haine semblablement, Amyot, Arist. 8. Pyrrhus passionné d'ire et de douleur?, Amyot, Pyrrhus, 70. Pyrrus convertissant grande partie de sa douleur en ire et courroux contre les ennemis?, Amyot, ib. 71.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ire »

    Provenç. espagn. portug. et ital. ira?; du lat. ira, colère.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français ire lui-même du latin ira.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 2emoitié xes. ira (St. Léger, éd. J. Linskill, 75); Rich. 1680 note ,,ce mot... est un peu vieux... il est toujours reçu dans la belle poësie en parlant des Cieux, des Dieux et des Princes souverains``; Trév. 1704 ajoute ,,est en usage dans le Burlesque``. Du lat. i?ra « colère ».

    ire au Scrabble


    Le mot ire vaut 3 points au Scrabble.

    ire

    Informations sur le mot ire - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ire

    Les rimes de « ire »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de ire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de sévir      Rimes de jaillirent      Rimes de circonscrire      Rimes de lyre      Rimes de jaunir      Rimes de rire      Rimes de reconduire      Rimes de ressentirent      Rimes de investir      Rimes de saisirent      Rimes de rabougrir      Rimes de sourirent      Rimes de endormir      Rimes de retentir      Rimes de maigrir      Rimes de tressaillir      Rimes de départirent      Rimes de agonir      Rimes de apprirent      Rimes de mollir      Rimes de entre-déchirent      Rimes de forcir      Rimes de surgirent      Rimes de tartir      Rimes de ressortir      Rimes de souvenirs      Rimes de refleurir      Rimes de buires      Rimes de engloutirent      Rimes de lampyres      Rimes de rembrunir      Rimes de attendrir      Rimes de faillirent      Rimes de mir      Rimes de périr      Rimes de empires      Rimes de brunir      Rimes de joignirent      Rimes de vernir      Rimes de Awirs      Rimes de pâtir      Rimes de lires      Rimes de reconvertirent      Rimes de grossir      Rimes de réussir      Rimes de regarnir      Rimes de repentir      Rimes de promirent      Rimes de agirent      Rimes de fraîchir     

    Mots du jour

    sévir     jaillirent     circonscrire     lyre     jaunir     rire     reconduire     ressentirent     investir     saisirent     rabougrir     sourirent     endormir     retentir     maigrir     tressaillir     départirent     agonir     apprirent     mollir     entre-déchirent     forcir     surgirent     tartir     ressortir     souvenirs     refleurir     buires     engloutirent     lampyres     rembrunir     attendrir     faillirent     mir     périr     empires     brunir     joignirent     vernir     Awirs     pâtir     lires     reconvertirent     grossir     réussir     regarnir     repentir     promirent     agirent     fraîchir     


    Les citations sur « ire »

    1. Mentir pour nuire est calomnie: c'est la pire espèce de mensonge.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), IV


    2. Toutes les choses qui sont aisées à bien dire ont été parfaitement dites.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    3. Une fois séparés, ils continuaient de s'apprivoiser en imagination, se souvenant des baisers, des gestes, avec encore le feu abandonné par la trace d'une paume sur un visage, et même par l'ombre de cette paume. Ils s'ouvraient alors à des territoires effrayants de beauté , de douceur et d'inconnu.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    4. C'est un papier gris pâle, rayé verticalement de bandes à peine plus foncées; entre les bandes foncées, au milieu de chaque bande claire, court une ligne de petits dessins, tous identiques, d'un gris très sombre.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    5. Le privilège que vous, citoyens d'Afrique du Sud, nous avez conféré, en tant que premier président d'un gouvernement uni, démocratique, non-racial et non-sexiste, de conduire notre pays hors de la vallée des ténèbres.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Discours, à Pretoria, 10 mai 1994.


    6. Le plus grand avait retiré sa casquette, et dressait vers Antoine sa tête de moineau, ronde et mobile, son regard hardi.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    7. Nous avons voulu en parler de façon réaliste et sérieuse. Et nous nous sommes dit que plus nous serions honnête, plus les rires seraient élevés. C'est une façon de faire remonter la pression.

      Auteur : Ron Howard - Source : Interview - Le dilemme, paru sur Allo ciné le jeudi 5 mai 2011.


    8. Il ne cesse de lire, le poète à venir,
      Peut-être justement dans cette anthologie
      Révisée (car elle le sera, d'ici dix ans,
      Ce qui laisse à notre poète
      Tout le temps qu'il faut pour grandir) ;
      Bien qu'il ne cesse de lire, il ne comprend toujours pas
      Même dans son pays, il se sent « à côté »
      Il lit comme s'il écrivait entre les lignes
      Lignes d'autrui où il devine
      Bien peu de sens ou de folie.
      Par rapport au démon de tous ces gens, ses forces
      Sont comme le soutier par rapport au marin.
      Il lit mais il ne comprend rien
      Sauf dans quelque fragment d'une biographie
      Où il est écrit : « se donna la mort ».


      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Pensées à effacer de mon destin


    9. Il ne pouvait qu'assister à sa fin, impuissant, comme un capitaine regarde sombrer le navire qui engloutit avec lui toute sa fortune.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)


    10. La gloire serait la plus vive de nos passions, sans son incertitude.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    11. Les sergens qui y furent envoyez feirent le contenu de leur commission.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 8


    12. Croire en Dieu est un superstition enfantine.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Apocryphe


    13. Etre amoureux n'est pas nécessairement aimer. Etre amoureux est un état; aimer, un acte. On subit un état, mais on décide un acte.

      Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'Amour et l'Occident (1938)


    14. Si on avait bâti les villes plus près les unes des autres
      on aurait dû construire des routes moins longues.
      Heureusement qu'il y en a au moins un qui réfléchit dans ce monde d'abrutis.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    15. C'est un grand réconfort, un cadeau, d'être face à une tâche dont on sait parfaitement qu'elle bénéficiera à autrui. Peu importe la raison : par amour, par sens du devoir ou autre. Du moment qu'on s'y consacre à fond. On n'a d'autre souci que celui de bien faire, et quand on y parvient, on en retire une immense satisfaction.

      Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)


    16. Combattre l'extrémisme, je le répète, n'est pas combattre l'islam. Au contraire. C'est le défendre.

      Auteur : Salman Rushdie - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, 22 juillet 2015


    17. L'évidence, c'est la seule chose qu'on puisse et même qu'on doive nier. Quand il y a doute, il y a possibilité de discussion ; mais quand il n'y a pas moyen de discuter, la seule chose qu'il vous reste à faire c'est de nier.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Les Aventures du Vertueux : Le Vertueux a tous les vices (1965)


    18. J'ai toujours préféré les regards des perdants, il se passe tellement plus de choses dans leurs yeux, des béances, du doute, le silence. La victoire rend con. La défaite ouvre des brèches fascinantes.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


    19. Les mouvements totalitaires sont des organisations massives d’individus atomisés et isolés.

      Auteur : Hannah Arendt - Source : Les Origines du totalitarisme (1951), Le Système totalitaire


    20. Il ne faut jamais dire aux gens: - «Ecoutez un bon mot, oyez une merveille.» - Savez-vous si les écoutants - En feront une estime à la vôtre pareille?

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre onzième, IX, les souris et le chat-huant


    21. Je suis sûr que Dieu existe. Quant à y croire, c'est une autre affaire.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    22. J'ai beaucoup aimé enseigner, d'ailleurs je tiens encore un séminaire (alors qu'enfant je m'ennuyais éperdument à l'école, attendant la sonnerie de la récréation). Parmi les élèves ou les étudiants, il y a toujours, sans que nécessairement on les remarque sur le moment, des esprits curieux, sensibles, exigeants. Risquer sa parole devant eux, son savoir et ses ignorances, les intéresser ou les inquiéter, c'est recevoir beaucoup. Je suis moins fier que reconnaissant à l'égard de toutes ces personnes, dont certains sont devenus des amis.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    23. La méchanceté ne consiste pas à faire le mal mais à mal faire.

      Auteur : Jean Grenier - Source : L'Existence malheureuse (1957)


    24. Il y a du consentement dans le sourire, tandis que le rire est souvent un refus.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    25. Rien ne nous rend aussi grands qu'une paire d'échasses.

      Auteur : Georges Bernier, dit Professeur Choron - Source : Sans référence


    Les citations sur ire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ire »

    Ire

    Les mots débutant par ire  Les mots débutant par ir

    ireireIré-le-Secirénéirèneirénéeiresirez

    Les synonymes de « ire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ire     Citation sur ire   Poèmes ire   Proverbes ire   Rime avec ire    Définition de ire  


    Définition de ire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 15:06:10