Définition de « itinérant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot itinerant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur itinérant pour aider à enrichir la compréhension du mot Itinérant et répondre à la question quelle est la définition de itinerant ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : itinérant (m) ((f) : itinérante)

  • (Québec) Sans-abri, personne qui na pas de domicile fixe. - Larrondissement se défend davoir adopté un règlement taillé sur mesure pour tenir à lécart des parcs les nombreux itinérants du secteur, dont plusieurs possèdent des chiens. — Le Devoir, 7 juin 2007 - Les itinérants chroniques composent à peine 10 % de la population des sans-abri aux États-Unis. — Le Devoir, 26-27 mai 2007 itinérant

  • Qui se déplace dans lexercice de ses fonctions. - Les futurs tribunaux de lONU posséderont aussi une touche toute canadienne. Ils seront en effet « itinérants ». Tout comme les juges de la Cour fédérale du Canada, ceux de lONU se déplaceront à travers le monde pour entendre les causes sur place. — Le Devoir, 18 juin 2007

  • Qui a lieu dans des endroits différents et à des moments successifs. Synonyme : sans-abri, SDF


    Expression : service itinérant : Abonnement téléphonique pouvant être transféré dun fournisseur de services à lautre sans changement de numéro. :: Mais des fournisseurs potentiels, tels que Quebecor et MTS Allstream, ont demandé au gouvernement détablir des règles afin de rendre obligatoires des ententes concernant les services itinérants et le partage des tours de transmission de signaux cellulaires. De telles mesures les aideraient à établir leurs propres réseaux. — Le Devoir, 12 juin 2007



    Définitions de « itinérant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ITINÉRANT, -ANTE, adj.

    A. ? [P. oppos. à sédentaire, fixe]
    1. [Le subst. désigne une pers.] Qui se déplace dans l'exercice d'une charge, d'une fonction, d'une profession. Ambassadeur, ingénieur, instituteur itinérant. On recommande aux médecins itinérants des secteurs d'injecter aux indigènes deux doses massives (Brumptds Nouv. Traité Méd. fasc. 5, 1 1924, p. 366).Boccace, représentant itinérant de la compagnie Bardi (Druon, Louve Fr.,1959, p. 83).
    ? En partic. [En parlant principalement des pasteurs méthodistes] Qui se déplace dans l'exercice d'un ministère. Pasteur, prédicateur itinérant. (Ds Littré, Rob., Lar. Lang. fr.). Un de ces moines itinérants qui desservent à de longs intervalles les chapelles perdues des Syrtes (Gracq, Syrtes,1951, p. 283).
    ? [Ds un cont. métaph.] [Le] ballet russe, missionnaire itinérant d'un art national (Levinson, Visages danse,1933, p. 49).
    2. [Le subst. désigne une institution publique ou privée, une activité de groupe] Qui va d'un lieu à un autre. Cours itinérants; exposition, université itinérante. Ce sera la première manifestation officielle en France du Théâtre national belge, qui est un théâtre itinérant avec un répertoire de soixante-dix pièces, dont la plupart sont françaises (Le Figaro,19-20 janv. 1952, p. 6, col. 1).Le commerce sédentaire et permanent se substitue au commerce temporaire et itinérant symbolisé par la foire (Wolkowitsch, Élev.,1966, p. 162).
    B. ? Qui voyage. Inondations, tempêtes, cahots, auberges, bandits, fantômes, rien n'a jamais barré la route de l'humanité itinérante (Morand, Excursions immobiles,1944, p. 97).L'unique préoccupation du religieux mendiant et itinérant est l'obtention prochaine de la libération spirituelle (Philos., Relig., 1957, p. 52-8).La recherche de la connaissance de soi (...) transforme l'homme en pèlerin (...). La condition itinérante de l'homme fait de lui, selon l'expression employée par Gabriel Marcel, un homo viator (M.-M. Davy, La Connaissance de soi, Paris, P.U.F., 1971, p. 23).
    ? Emploi subst. L'itinérant se situe dans l'ordre de la transcendance, il s'achemine vers un au-delà (M.-M. Davy, La Connaissance de soi, Paris, P.U.F., 1971, p. 23).
    REM.
    Itinérance, subst. fém.Déplacement. Ce développement du camping : goût du plein air, possibilité de grande itinérance (Jocard, Tour. et action État,1966, p. 143).
    Prononc. : [itine? ? ?], fém. [-? ?:t]. Étymol. et Hist. 1. 1873 prédicateurs [méthodistes] itinérants (ds Littré Add.); 2. 1918 « qui a rapport aux itinéraires; qui s'occupe des itinéraires, organise des déplacements » (Lar. mens., juin). 1 empr. au lat. itinerans, part. prés. du b. lat. itinerari « voyager », à travers l'angl. itinerant, cont. relig. 1673 itinerant gospellers, 1755 itinerant missionaries, dès 1641 subst. itinerant in preaching the gospel; cont. jur. dès 1591 bailiff itinerant, 1661 itinerant juge (NED); 2 même forme avec dér. sém. de itinéraire*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    itinérant

    1. Qui se déplace dans l'exercice de ses fonctions.
      • Les futurs tribunaux de l'ONU posséderont aussi une touche toute canadienne. Ils seront en effet « itinérants ». Tout comme les juges de la Cour fédérale du Canada, ceux de l'ONU se déplaceront à travers le monde pour entendre les causes sur place. (Le Devoir, 13 juillet 2007)
      • Ils rejoignent [?] les Cerberus, Blackstone, Kohlberg Kravis Roberts, Texas Pacific Group et consorts à titre d'associés et de patrons itinérants. Itinérants? Ils président aux destinées des compagnies achetées le temps de faire le ménage, de les remettre sur les rails en plus ou moins trois ans et d'empocher d'énormes commissions une fois celles-ci réintroduites en Bourse. (Le Devoir, 18 juin 2007)
    2. Qui a lieu dans des endroits différents et à des moments successifs.

    Nom commun - français

    itinérante \i.ti.ne.???t\ féminin (pour un homme, on dit : itinérant)

    1. Personne itinérante.
    2. (Canada) Sans-abri, qui n'a pas de domicile fixe.

    Nom commun - français

    itinérant \i.ti.ne.???\ masculin (pour une femme, on dit : itinérante)

    1. Personne itinérante.
      • Dans le comté d'Okanagan, État de Washington, les itinérants affluent pour édifier un barrage sur le fleuve Columbia et dépenser, comme au temps du Far West, leur paie dans les bars. (Macha Séry, Une légende de l'Ouest sauvage, dans Le Monde, 5 septembre 2013 [texte intégral])
    2. (Canada) Sans-abri, qui n'a pas de domicile fixe.
      • Je croise un itinérant d'environ l'âge de mon père qui picole sur un banc de parc tout près du mont Royal. (Amélie Dubois, Le gazon ... plus vert de l'autre côté de la clôture ?, 2018)
      • L'arrondissement se défend d'avoir adopté un règlement taillé sur mesure pour tenir à l'écart des parcs les nombreux itinérants du secteur, dont plusieurs possèdent des chiens. (Le Devoir, 7 juin 2007)
      • Les itinérants chroniques composent à peine 10 % de la population des sans-abri aux États-Unis. (Le Devoir, 26-27 mai 2007)
      • Elle déplore que l'administration municipale et la Croix-Rouge ne s'impliquent pas plus pour aider les itinérants. (TVA Nouvelles, Mouvement de solidarité envers les itinérants, Le Journal de Montréal, 25 octobre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ITINÉRANT (i-ti-né-ran, ran-t') adj.
    • Dans le méthodisme, prédicateurs itinérants, prédicateurs qui vont de lieu en lieu prêcher la parole de Dieu.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « itinérant »

    Lat. itinerare, voyager.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin itinerans (« voyageant ») ; itinérer semble être un emprunt postérieur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ITINÉRANT, -ANTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1873 prédicateurs [méthodistes] itinérants (ds Littré Add.); 2. 1918 « qui a rapport aux itinéraires; qui s'occupe des itinéraires, organise des déplacements » (Lar. mens., juin). 1 empr. au lat. itinerans, part. prés. du b. lat. itinerari « voyager », à travers l'angl. itinerant, cont. relig. 1673 itinerant gospellers, 1755 itinerant missionaries, dès 1641 subst. itinerant in preaching the gospel; cont. jur. dès 1591 bailiff itinerant, 1661 itinerant juge (NED); 2 même forme avec dér. sém. de itinéraire*.

    itinérant au Scrabble


    Le mot itinérant vaut 9 points au Scrabble.

    itinerant

    Informations sur le mot itinerant - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot itinérant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    itinerant

    Les rimes de « itinérant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de itinérant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de encourant      Rimes de aberrants      Rimes de empirant      Rimes de grands      Rimes de contre-courant      Rimes de itinérants      Rimes de courant      Rimes de mourant      Rimes de reconsidérant      Rimes de délirant      Rimes de déodorant      Rimes de affleurant      Rimes de bar-restaurant      Rimes de conférant      Rimes de navrant      Rimes de aberrant      Rimes de Quévy-le-Grand      Rimes de déodorant      Rimes de rang      Rimes de vautrant      Rimes de insérant      Rimes de chavirant      Rimes de récupérant      Rimes de démontrant      Rimes de prostrant      Rimes de vulnérant      Rimes de célébrant      Rimes de errant      Rimes de capturant      Rimes de indifférents      Rimes de grands      Rimes de coopérant      Rimes de inaugurant      Rimes de transpirant      Rimes de inhérents      Rimes de aspirant      Rimes de défenestrant      Rimes de désespérants      Rimes de aspirant      Rimes de pleurant      Rimes de vénérant      Rimes de requérant      Rimes de énamourant      Rimes de exagérant      Rimes de instaurant      Rimes de autocensurent      Rimes de édulcorant      Rimes de vociférants      Rimes de parents      Rimes de mesurant     

    Mots du jour

    encourant     aberrants     empirant     grands     contre-courant     itinérants     courant     mourant     reconsidérant     délirant     déodorant     affleurant     bar-restaurant     conférant     navrant     aberrant     Quévy-le-Grand     déodorant     rang     vautrant     insérant     chavirant     récupérant     démontrant     prostrant     vulnérant     célébrant     errant     capturant     indifférents     grands     coopérant     inaugurant     transpirant     inhérents     aspirant     défenestrant     désespérants     aspirant     pleurant     vénérant     requérant     énamourant     exagérant     instaurant     autocensurent     édulcorant     vociférants     parents     mesurant     


    Les citations sur « itinérant »

    Les citations sur itinérant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot itinerant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « itinerant »

    Itinéraire

    Les mots débutant par iti  Les mots débutant par it

    itinéraireitinérairesitinérantitinérantitinéranteitinérantesitinérantsitinérants

    Les synonymes de « itinerant»

    Les synonymes de itinérant :

      1. voyageur

    synonymes de itinérant

    Fréquence et usage du mot itinérant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « itinerant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot itinérant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Itinérant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations itinérant     Citation sur itinérant   Poèmes itinérant   Proverbes itinérant   Rime avec itinérant    Définition de itinérant  


    Définition de itinérant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot itinérant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot itinérant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 13:11:28