Définition de « opérant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot operant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur opérant pour aider à enrichir la compréhension du mot Opérant et répondre à la question quelle est la définition de operant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|?.pe.???|t) opérant (m)

  • (théol) (ucf|passé) dans le langage courant. Qui est propre à opérer, qui produit ou peut produire des effets. - La grâce opérante. - Une foi vive et opérante. - Un traitement opérant. - Cette convention n’est pas équitable, elle ne sera pas opérante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe opérer. (-réf-)


    Définitions de « opérant »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Opérant, -ante, part. prés. adj.Qui opère, qui produit ou qui peut produire un effet. Remède opérant; méthode, règle opérante; cause, grâce, vertu opérante. L'action opérante est comme l'union d'une idée et d'un corps (Blondel,Action,1893, p.237).Sa foi était opérante parce que son âme, très pure, la plaçait tout près de Dieu (Teilhard de Ch.,Milieu divin,1955p.167).Les modifications dans les structures économiques et psychologiques qu'il faudrait pour que la manoeuvre des flux monétaires devînt opérante (Perroux,Écon. XXes.,1964, p.525).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    opérant masculin

    1. (Théologien mais passé dans le langage courant) Qui est propre à opérer, qui produit ou peut produire des effets.
      • La grâce opérante.
      • Une foi vive et opérante.
      • Un traitement opérant.
      • Cette convention n'est pas équitable, elle ne sera pas opérante.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OPÉRANT, ANTE. adj.
    T. de Théologie passé dans le langage courant. Qui est propre à opérer, qui produit ou peut produire des effets. La grâce opérante. Une foi vive et opérante. Un traitement opérant. Cette convention n'est pas équitable, elle ne sera pas opérante.

    Littré

    OPÉRANT (o-pé-ran, ran-t') adj.
    • Qui est propre à opérer. La foi vive et opérante par la charité, Massillon, Profess. relig. Serm. 2.

    REMARQUE

    Bossuet, suivant la règle archaïque, faisait encore quelquefois accorder le participe présent avec son substantif?: On les reconnaît [les bonnes ?uvres] nécessaires comme présentes, mais non pas comme opérantes le salut, Bossuet, Projet de réunion, Réfl. de l'év. de Meaux, I, 7.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « opérant »

    Du participe présent du verbe opérer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OPÉRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. [Fin xives. «faire» ici au passif «avoir lieu» (Froissart, Chron., éd. G. Raynaud, t.9, p.264)]; spéc. 1492 «faire quelque chose, travailler» (L. Passy, Livre des métiers de Gisors au XVIes., p.46); 1557 math. (Bassantin, Astronomique Discours, p.258); 1890 fin. avis d'opérer (Notes Gautherin ds Zola, loc. cit.); 1930 avis d'opéré (Lar. comm.); 1690 chim. (Fur.); 2. 1470 «agir, produire un effet conforme à sa nature» (Le Livre de la discipline d'amour divine, fo109a, éd. 1537 ds R. Ét. rab. t.9, p.313: grace operante); 1495 (J. de Vignay, Mir. histor., 2evol., fo11a ds Gdf. Compl.); 3. 1559 chir. operer (J. Falco, Commentaires sur la chirurgie de Guy de Chauliac, p.60 ds Sigurs, p.305); 1834 part. passé subst. opéré (Lisfranc ds J. de méd. et de chir. pratiques, t.5, p.118). Empr. au lat. operari «travailler», b. lat. «produire, effectuer» (début ves.), v. oeuvrer.

    opérant au Scrabble


    Le mot opérant vaut 9 points au Scrabble.

    operant

    Informations sur le mot operant - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot opérant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    operant

    Les rimes de « opérant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de opérant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de déshonorants      Rimes de accaparant      Rimes de tyran      Rimes de effondrant      Rimes de tirants      Rimes de blatérant      Rimes de Fayt-le-Franc      Rimes de redécouvrant      Rimes de redémarrant      Rimes de cirant      Rimes de considérants      Rimes de cloîtrant      Rimes de torrent      Rimes de Iran      Rimes de respirant      Rimes de grand      Rimes de encombrant      Rimes de apparent      Rimes de resserrant      Rimes de harengs      Rimes de persévérant      Rimes de Quévy-le-Grand      Rimes de émigrant      Rimes de francs      Rimes de grands-parents      Rimes de secourant      Rimes de super-grands      Rimes de déodorant      Rimes de livrant      Rimes de belligérants      Rimes de couvrant      Rimes de illustrant      Rimes de maréchaux-ferrants      Rimes de abracadabrants      Rimes de gérants      Rimes de mourant      Rimes de emparant      Rimes de aspirants      Rimes de comprends      Rimes de parents      Rimes de effarants      Rimes de dévorant      Rimes de administrant      Rimes de vociférant      Rimes de offrant      Rimes de célébrant      Rimes de restaurant      Rimes de démarrant      Rimes de sacrant      Rimes de prostrant     

    Mots du jour

    déshonorants     accaparant     tyran     effondrant     tirants     blatérant     Fayt-le-Franc     redécouvrant     redémarrant     cirant     considérants     cloîtrant     torrent     Iran     respirant     grand     encombrant     apparent     resserrant     harengs     persévérant     Quévy-le-Grand     émigrant     francs     grands-parents     secourant     super-grands     déodorant     livrant     belligérants     couvrant     illustrant     maréchaux-ferrants     abracadabrants     gérants     mourant     emparant     aspirants     comprends     parents     effarants     dévorant     administrant     vociférant     offrant     célébrant     restaurant     démarrant     sacrant     prostrant     


    Les citations sur « opérant »

    1. «Que l'homme n'aime rien, et il sera invulnérable» (Tchouang-Tse). Maxime profonde autant qu'inopérante. L'apogée de l'indifférence, comment y atteindre, quand notre apathie même est tension, conflit, agressivité?

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    2. ... toute découverte, toute invention ne tient pas tant sa valeur de celui qui la réalise que de celui qui en comprend toute la signification, toute la force opérante.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Amerigo


    3. Infini est le champ du roman. L'ouvre-boîtes, mes coopérants connaissaient. Ils avaient donné! Et ils m'en apprirent de semblables, et avec quels luxes narratifs!

      Auteur : Morgan Sportès - Source : Solitudes (2000)


    4. Dès qu'il y a génie, il y a quelque chose qui n'est plus d'aucune école, d'aucun temps, opérant une percée - l'art comme processus sans but, mais qui s'accomplit comme tel.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Sans référence


    5. Les économistes sont des chirurgiens qui ont un excellent scalpel et un bistouri ébréché, opérant à merveille sur le mort et martyrisant le vif.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    Les citations sur opérant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot operant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « operant »

    OpéraOpérant, anteOpérateur, triceOpératif, iveOpérationOpéré, éeOpérer

    Les mots débutant par ope  Les mots débutant par op

    opeopenopenopéraopéraopéra-comiqueopérableopéraientopéraisopéraitopérantopérantopérasopérâtopérateuropérateursopérationopération-miracleopérationnelopérationnelleopérationnellesopérationnelsopérationsopératiqueopératoireopératoiresopératriceopératricesoperculeopèreopéréopéréopéréopéréeopéréeopéréesopéréesopèrentopéreropéreraopéreraiopéreraientopéreraitopérerasopérèrentopérerezopéreronsopérerontopérésopérés

    Les synonymes de « operant»

    Les synonymes de opérant :

      1. agissant
      2. actif
      3. énergique
      4. efficace
      5. fort
      6. influent
      7. zélé
      8. efficient
      9. opérationnel

    synonymes de opérant

    Fréquence et usage du mot opérant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « operant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot opérant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Opérant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations opérant     Citation sur opérant   Poèmes opérant   Proverbes opérant   Rime avec opérant    Définition de opérant  


    Définition de opérant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot opérant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot opérant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:26:37