La définition de Itinéraire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Itinéraire
Nature :
Prononciation : i-ti-né-rê-r'
Etymologie : Lat. itinerarius, qui se rapporte au chemin, de iter, itineris, chemin, qui vient d'itum, supin de ire, aller.

Voir les citations du mot ItinéraireSignification du mot Itinéraire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de itinéraire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec itinéraire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Itinéraire ?


La définition de Itinéraire

Adj. Qui a rapport aux routes, aux chemins.


Toutes les définitions de « itinéraire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ITINÉRAIRE. n. m.
Chemin à suivre pour aller d'un lieu à un autre. Je vais vous tracer votre itinéraire. Il signifie, par extension, Indication de tous les lieux par où l'on passe pour aller d'un pays à un autre, et Description de ces lieux et impression qu'ils ont causée. Itinéraire de Paris à Jérusalem. Itinéraire fidèle, exact, intéressant. Adjectivement, Mesures itinéraires, Celles dont on fait usage pour mesurer et indiquer la longueur de chemin d'un lieu à un autre. Les mesures itinéraires des anciens.

Littré

ITINÉRAIRE (i-ti-né-rê-r')
  • 1 Adj. Qui a rapport aux routes, aux chemins. Vous me promettez de me donner de vos nouvelles et de m'instruire de vos directions itinéraires, Rousseau, Lett. à milord Maréchal, 25 mars 1764.

    Mesures itinéraires, celles dont on fait usage pour mesurer et indiquer la longueur de chemin d'un lieu à un autre. Les mesures itinéraires en France sont aujourd'hui le kilomètre et le myriamètre. On ne peut avoir recours [pour faire une carte] qu'aux mesures itinéraires, aux distances des lieux répandues en une infinité d'histoires, de voyages, de relations, d'écrits de toute espèce, Fontenelle, de Lisle.

    Colonnes itinéraires, celles qui se posent dans les carrefours avec des inscriptions qui enseignent les divers chemins.

  • 2 S. m. Indication du chemin d'un lieu à un autre. Tracez-moi mon itinéraire.

    Itinéraire d'un chemin de fer, indication de toutes les stations qui sont sur le parcours d'un chemin de fer. Itinéraire du chemin de fer de Paris à Lyon.

  • 3 Par extension, indication de tous les lieux par où l'on passe pour aller d'un pays à un autre. L'itinéraire d'Antonin, comme on l'appelle communément, parce qu'on présume qu'il a été dressé sous cet empereur, est attribué par les savants au cosmographe Aethicus, Rollin, Hist. anc. t. XIII, liv. 27, ch. 2, art. 1, § 1, dans POUGENS.

    Description des lieux visités par le voyageur. L'Itinéraire de Paris à Jérusalem par Chateaubriand. Mon itinéraire fut à peine publié qu'il servit de guide à une foule de voyageurs?; rien ne le recommande au public que son exactitude?; c'est le livre de poste des ruines, Chateaubriand, Itin. préface de l'édit. de 1827.

  • 4Nom de voyages topographiques, de livres bons à consulter quand on visite le pays. Itinéraire de Suisse. Un bon itinéraire.
  • 5Prières que doit faire un voyageur quand il commence son voyage et qui sont à la fin du bréviaire. Dire son itinéraire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

itinéraire \i.ti.ne.???\ masculin et féminin identiques

  1. Mesures itinéraires, Celles dont on fait usage pour mesurer et indiquer la longueur de chemin d'un lieu à un autre.
    • Les mesures itinéraires des anciens.

Nom commun - français

itinéraire \i.ti.ne.???\ masculin

  1. Chemin à suivre pour aller d'un lieu à un autre.
    • La direction de l'itinéraire fut alors légèrement modifiée. Au lieu de se porter directement au nord, l'expédition s'avança vers l'ouest, [?]. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • On peut encore revenir à Fontainebleau par la cavalière du Dormoir, mais pour cela il faut suivre l'itinéraire de la grande promenade [?]. (M. Colinet, Indicateur de Fontainebleau : Palais, forêt, environs, 45e édition des guides Denecourt-Colinet, 1921, p.128)
    • Parfois, l'ampleur des travaux est telle que la route doit être provisoirement fermée et interdite à toute circulation. Un itinéraire de déviation est alors provisoirement mis en place. (Réussissez votre code de la route, Activ Permis/MA éditions, 2008, page 78)
  2. (Par extension) Indication de tous les lieux par où l'on passe pour aller d'un pays à un autre, et description de ces lieux et impression qu'ils ont causée.
    • Itinéraire de Paris à Jérusalem. Itinéraire fidèle, exact, intéressant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ITINÉRAIRE, subst. masc.

A. ? Vieilli. Relation écrite dans laquelle une expédition militaire, une mission d'exploration, des pèlerins ou des voyageurs donnent, avec plus ou moins de détails, la description des pays traversés. L'itinéraire d'Alexandre, d'Antonin; un itinéraire de la France. Je lui soutins, sur la foi de mon itinéraire, que le col d'Anterne est au contraire un passage très-facile (T ?pffer, Nouv. genev.,1839, p. 335).Cherchez, si vous le voulez, dans les itinéraires et les monographies, la description de la cathédrale de Spire (Hugo, Rhin,1842, p. 303).Un itinéraire ne décrit-il pas le pays dans l'ordre normal où il se présente au voyageur? (Lavedan, Urban.,1926, p. 131):
1. Tout ce pays était alors si inexploré, et mon itinéraire est si vague qu'il n'y faut chercher que ce qu'on y trouve, des tableaux à peine esquissés. Je transcris quelques-uns de ces fragments. Lacs du Canada. ? Flotte de canots indiens. Ruines de la nature. ? Vallée du tombeau. Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 320.
? Itinéraire de Paris à Jérusalem (récit de voyage de Chateaubriand). Le succès de l'Itinéraire fut aussi complet que celui des Martyrs avait été disputé (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 262).
? LITURG. Prière figurant à la fin du bréviaire à l'intention de celui qui part en voyage. Dire son itinéraire; l'itinéraire des clercs (Ac. 1835, 1878; ds Littré, Lar. Lang. fr.).
? Itinéraire de chemin de fer. ,,Indication de toutes les stations qui sont sur le parcours d'un chemin de fer. Itinéraire du chemin de fer de Paris à Lyon`` (Littré). Synon. usuel indicateur.
B. ? Chemin, route à suivre ou suivie pour aller d'un lieu à un autre. Phileas Fogg avait, « sans s'en douter », gagné un jour sur son itinéraire, ? et cela uniquement parce qu'il avait fait le tour du monde en allant vers l'Est (Verne, Tour monde,1873, p. 215).Nous calculâmes notre itinéraire, et qu'à trente kilomètres en moyenne par étape, il nous fallait une semaine pour atteindre le territoire français (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 76).Notre hôte a déployé devant moi la carte d'Espagne et y trace notre itinéraire à travers l'Estremadure jusqu'à Tolède (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 177):
2. ... au sud, il faut franchir les Vosges. Les itinéraires que Leclerc y choisit, pour faire cheminer ses chars, ses canons, ses camions, sont les moins bons, les plus risqués, mais ceux qui lui donnent le plus de chances de passer sans coup férir. De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 136.
SYNT. Un itinéraire peu sûr; l'itinéraire du voyage; audacieux itinéraires; dresser, étudier, fixer, modifier, préparer, régler, tracer un itinéraire; changer, se tromper d'itinéraire; suivre un bon itinéraire.
? Itinéraires internationaux. Rechercher comment se sont, dans l'histoire, formés les grands itinéraires et plus particulièrement les itinéraires internationaux (Pineau, S.N.C.F. et transp.,1950, p. 100).
? Itinéraires nautiques, routiers; itinéraires de ski. Quelques-uns des itinéraires routiers que prévoyait avant la guerre, à Genève, le bureau international des autoroutes (Pineau, S.N.C.F. et transp.,1950p. 133).
? Au fig. Cheminement, parcours, périple à suivre, à accomplir pour accéder à un certain état de l'évolution personnelle. Itinéraire dialectique, intérieur, intellectuel, moral, philosophique, poétique, psychique; l'itinéraire de l'âme vers Dieu; l'itinéraire d'une génération. L'itinéraire des âmes destinées à la vie parfaite (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 276).L'itinéraire spirituel de Julien l'apostat (...) comporta à l'origine (...) une initiation au néo-platonisme (Philos., Relig., 1957, p. 34-2).Le repentir, tel est en effet l'itinéraire laborieux et courageux de notre odyssée (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 151):
3. ... Rilke vers la fin de cet itinéraire qui, tout au long des Élégies à Duino, l'a conduit de la détresse de l'homme, séparé de la perfection jusqu'à l'extrême joie de l'homme... Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 445.
? En partic. Itinéraire bibliographique. ,,Méthode d'investigation ou de recherche employée par les bibliothécaires`` (Rolland-Coul. 1969).
? Emploi adj. Qui a rapport aux routes, aux chemins.
? Vieilli. ,,Colonne itinéraire, posée dans un carrefour, avec des inscriptions indicatrices des routes``. (Ds Littré, DG, Rob.) Synon. poteau indicateur.
? Mesure itinéraire. Mesure servant à indiquer la distance d'un lieu à un autre. Les mesures itinéraires des Anciens (Ac.).
Prononc. et Orth. : [itine? ?:?]. Ac. 1694, 1718 itineraire, puis -é-. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1351 « voyage; description, récit de voyage » (J. Le Long, ms. Berne 125, fol. 286 a ds Gdf.); 2. 1690 « prières à dire en voyage » (Fur.); 3. 1805 « chemin à suivre pour aller d'un lieu à un autre » (Lunier, Dict. des Sc. et des Arts ds FEW t. 4, p. 826 a). B. Adj. 1. 1686 mesures itinéraires (Fontenelle, De Lisle [Relation de l'isle de Bornéo] ds Littré); 2. 1694 colonne itinéraire (Corneille). A empr. au b. lat. itinerarium « relation de voyage; carte de voyage », substantivation de l'adj. b. lat. itinerarius « de voyage, de route », lui-même à l'orig. de B. Fréq. abs. littér. : 438. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 528, b) 627; xxes. : a) 452, b) 804.

ITINÉRAIRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1351 « voyage; description, récit de voyage » (J. Le Long, ms. Berne 125, fol. 286 a ds Gdf.); 2. 1690 « prières à dire en voyage » (Fur.); 3. 1805 « chemin à suivre pour aller d'un lieu à un autre » (Lunier, Dict. des Sc. et des Arts ds FEW t. 4, p. 826 a). B. Adj. 1. 1686 mesures itinéraires (Fontenelle, De Lisle [Relation de l'isle de Bornéo] ds Littré); 2. 1694 colonne itinéraire (Corneille). A empr. au b. lat. itinerarium « relation de voyage; carte de voyage », substantivation de l'adj. b. lat. itinerarius « de voyage, de route », lui-même à l'orig. de B.

Itinéraire au Scrabble


Le mot itinéraire vaut 10 points au Scrabble.

itineraire

Informations sur le mot itineraire - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot itinéraire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

itineraire

Les mots proches de Itinéraire

Itinéraireitinéraireitinérairesitinérantitinérantitinéranteitinérantesitinérantsitinérants


Mots du jour


Indisert, erte     Pirouettement     Plaideur, euse     Martellière     Coron     Gué !     Empierrer     Nitée     Terminus     Férial, ale     

Les citations avec le mot Itinéraire


  1. Les amitiés d'enfance résistent parfois au temps, jamais à la distance; la différence des itinéraires nous sépare et ne nous laisse qu'une liste de prénoms qui, petit à petit, perdent leur tête et leur mélodie autrefois rassurante.

    Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


  2. Nous allions par petites étapes, suivant un itinéraire capricieux, au gré de notre fantaisie.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Temps de la recherche (1947)


  3. À l'extérieur, l'« établissement » paraît spectaculaire, les journaux en font toute une légende. Vu de l'usine, ce n'est finalement pas grand-chose. Chacun de ceux qui travaillent ici a une histoire individuelle complexe, souvent plus passionnante et plus tourmentée que celle de l'étudiant qui s'est provisoirement fait ouvrier. Les bourgeois s'imaginent toujours avoir le monopole des itinéraires personnels. Quelle farce ! Ils ont le monopole de la parole publique, c'est tout.

    Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


  4. Les religions sont comme des routes différentes convergeant vers un même point. Qu'importe que nous empruntions des itinéraires différents, pourvu que nous arrivions au même but.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


  5. Il exécute les gestes, respecte les horaires et les itinéraires, il se regarde vivre, ni présent ni absent, ignorant ce qui lui échappe comme ce qui lui appartient.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Un soir de décembre (2005)


  6. Je me suis engagée, peut-être aussi à cause de mon père, dans le féminisme et dans le socialisme. Ces deux combats sont chez moi indissociables, complémentaires. Ce sens de la révolte contre tout ce qui me paraît injuste m’a toujours habitée, a joué un rôle important dans mon itinéraire politique.

    Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


  7. Qu'importe que nous empruntions des itinéraires différents pourvu que nous arrivions au même but.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


  8. Les bourgeois s'imaginent toujours avoir le monopole des itinéraires personnels. Quelle farce ! Ils ont le monopole de la parole publique, c'est tout. Ils s'étalent. Les autres vivent leur histoire avec intensité mais en silence. Personne ne naît O.S (Ouvrier spécialisé) ; on le devient.

    Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


  9. Il arrive que nous soyons capturés au bout de notre itinéraire, vaincus par notre aventure même.Il nous apparaît soudain que, tout au long de notre cheminement, nous n'avons pas cessé de nous métamorphoser, et que nous voilà devenus autres. Quelquefois, la métamorphose ne s'achève même pas, elle nous installe dans l'hybride et nous y laisse. Alors, nous nous cachons, remplis de honte.

    Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


  10. Ce n'est point au hasard que doit se dessiner le voyage. A toute expérience humaine il faut un bon tremplin terrestre. Un logique itinéraire est exigé, afin de partir, non pas à l'aventure, mais vers de belles aventures.

    Auteur : Victor Segalen - Source : Equipée : De Pékin aux marches thibétaines (1929)


  11. Des perspectives bien plus intéressantes peuvent s'ouvrir dés lors que nous choisissons une position située en dehors de la ligne de la dichotomie. (...) Chaque fois que l'on déroule le film de la vie, l'évolution prend une voie différente de celle que nous connaissons. (...). Mais la diversité des itinéraires possibles montre à l'évidence que les résultats finaux ne peuvent être prédit au départ. (...) Cette troisième alternative ne représente ni plus, ni moins que l'essence de l'histoire. Elle a pour nom contingence - et la contingence est une chose en soi, et non la combinaison du déterminisme et du hasard.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


  12. De temps en temps nous changeons d'itinéraire ; rien ne l'interdit, pourvu que nous restions à l'intérieur des barrières. Un rat dans un labyrinthe est libre d'aller où il veut, à condition qu'il reste dans le labyrinthe.

    Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


  13. Un livre c'est la naissance d'un voyage, le tracé d'un itinéraire.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Harrouda (1973)


  14. Il faut toujours que de la tête au coeur, l'itinéraire soit direct.

    Auteur : Yehudi Menuhin - Source : Sans référence


  15. Le début de mon engagement féministe est attaché sans doute à mes relations avec mon père, des relations difficiles, comme souvent, sans aller chercher Freud qui par ailleurs a dit beaucoup de bêtises sur les femmes. Mon père était très autoritaire et passablement machiste. Mais je me suis engagée, peut-être aussi à cause de lui, dans le féminisme et dans le socialisme. Ces deux combats sont chez moi indissociables, complémentaires. Ce sens de la révolte contre tout ce qui me paraît injuste m’a toujours habitée, a joué un rôle important dans mon itinéraire politique.

    Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


  16. L'itinéraire de 1000 milles commence par un pas.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  17. Une seconde après ma mort, j'aurai oublié tous ces éléments qui ont fait ma vie. Cela n'empêche pas que, au cours de cette vie, l'itinéraire que j'aurai emprunté, les décisions que j'aurai prises importent.

    Auteur : Axel Kahn - Source : Un type bien ne fait pas ça... : morale, éthique et itinéraire personnel (2010)


  18. J'ai choisi l'itinéraire le plus susceptible de me perdre.

    Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


  19. Bien que le voyage soit devenu un sport sans douleur, c'est encore aux livres que nous demandons de confronter une sensibilité à la nôtre et d'être nos compagnons sur les itinéraires suivis par d'illustres aînés.

    Auteur : Michel Déon - Source : Je me suis beaucoup promené (1995)


  20. Phileas Fogg avait, «sans s'en douter», gagné un jour sur son itinéraire, - et cela uniquement parce qu'il avait fait le tour du monde en allant vers l'est, et il eût, au contraire, perdu un jour en allant en sens inverse, soit vers l'ouest.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  21. La source désapprouve presque toujours l'itinéraire du fleuve.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Rappel à l'ordre (1926)


Les citations du Littré sur Itinéraire


  1. L'itinéraire d'Antonin, comme on l'appelle communément, parce qu'on présume qu'il a été dressé sous cet empereur, est attribué par les savants au cosmographe Aethicus

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XIII, liv. 27, ch. 2, art. 1, § 1, dans POUGENS.


  2. Les chemins [chez les Romains] étaient tirés en ligne droite ... des pierres étaient placées de mille en mille, et portaient leur numéro ; cette rectitude des lignes, et ces divisions en parties assez petites par rapport à la longueur totale rendaient les mesures itinéraires fort sûres

    Auteur : ROLLIN - Source : dans LAFAYE, ib.


  3. Quelle ennuyeuse et fatigante discussion [celle des itinéraires] ! il faut être bien né géographe pour s'y engager

    Auteur : FONTEN. - Source : ib.


  4. La géographie est bien éloignée de ce degré de perfection : la position d'une grande partie des villes, le cours des fleuves, la forme des côtes, tous ces objets ne sont connus souvent que par des observations grossières, des estimes de voyageurs, des détails d'itinéraires, des comptes inexacts

    Auteur : CONDORCET - Source : d'Anville.


  5. Vous me promettez de me donner de vos nouvelles et de m'instruire de vos directions itinéraires

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à milord Maréchal, 25 mars 1764




Les mots débutant par Iti  Les mots débutant par It

Une suggestion ou précision pour la définition de Itinéraire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h16










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur itinérairePoèmes itinéraireProverbes itinéraire

La définition du mot Itinéraire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Itinéraire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Itinéraire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.