Définition de « beaux-parents »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot beaux-parents de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur beaux-parents pour aider à enrichir la compréhension du mot Beaux-parents et répondre à la question quelle est la définition de beaux-parents ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de beau-parent (singulier rarement utilisé). - Les parents de ma femme, mes beaux-parents, sont très possessifs.


    Définitions de « beaux-parents »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BEAUX-PARENTS, subst. masc. plur.

    [La désignation étant faite du point de vue de l'un des conjoints] Parents (père et mère) de l'autre conjoint :
    1. Les Savignol marièrent leur fille Berthe à dix-huit ans. Elle épousa un jeune homme de Paris, Georges Baron, qui faisait des affaires à la bourse. Il était beau garçon, parlait bien, avec tous les dehors probes qu'il fallait; mais, au fond du c?ur, il se moquait un peu de ses beaux-parents attardés, qu'il appelait entre amis : « Mes chers fossiles ». Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Le Pardon, 1882, p. 657.
    2. Tu me rappelleras que les deux filles d'Hubert habitent chez leurs beaux-parents, depuis leur mariage, parce qu'elles n'ont pas d'argent pour se meubler. Mauriac, Le N?ud de vipères,1932, p. 40.
    1reattest. 1793 (d'apr. Rob.); composé de beau* terme de courtoisie et de parent*. ? [bopa?a?]. ? Fréq. abs. littér : 23.


    Wiktionnaire


    Forme de nom commun - français

    beaux-parents \bo.pa.???\ masculin pluriel (le singulier beau-parent est rarement utilisé)

    1. (Famille) Parents de l'un des conjoints par rapport à l'autre conjoint.
      • Les parents de ma femme, mes beaux-parents, sont très possessifs.
      • En attendant l'égalité, par la loi, du droit d'héritage, c'est une avancée pour ces citoyennes que les vieilles lois tribales dépossédaient systématiquement, leur léguant la moitié de ce que prennent les hommes, les dépouillant à la mort du mari au bénéfice des beaux-frères et beaux-parents, les excluant de l'accès au capital. (Kamel Daoud, Fin de l'esclavage confessionnel, Le Point, n° 2350, 21 septembre 2017)
      • Pendant toute la période des fiançailles, le futur gendre va, pour manifester sa bonne volonté au travail et rendre service à sa belle-mère, régulièrement approvisionner la maison de ses beaux-parents en bois de feu. (Paulette Roulon-Doko, Cuisine et nourriture chez les Gbaya de Centrafrique, L'Harmattan, 2001, page 40)
    2. Nouveau conjoint du père ou de la mère d'un enfant, soit une belle-mère et un beau-père.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « beaux-parents »

    De beaux et de parents.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BEAUX-PARENTS, subst. masc. plur.
    1reattest. 1793 (d'apr. Rob.); composé de beau* terme de courtoisie et de parent*. ? [bopa?a?]. ? Fréq. abs. littér : 23.

    beaux-parents au Scrabble


    Le mot beaux-parents vaut 25 points au Scrabble.

    beaux-parents

    Informations sur le mot beaux-parents - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot beaux-parents au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    beaux-parents

    Les rimes de « beaux-parents »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de beaux-parents peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de afférent      Rimes de garant      Rimes de différents      Rimes de découvrant      Rimes de attirant      Rimes de tolérant      Rimes de colorants      Rimes de protubérant      Rimes de adhérents      Rimes de impétrant      Rimes de ouvrant      Rimes de supercarburant      Rimes de délirant      Rimes de déchirants      Rimes de indifférent      Rimes de transparents      Rimes de dépoussiérant      Rimes de inopérant      Rimes de transparent      Rimes de conjurant      Rimes de concourant      Rimes de élaborant      Rimes de séparant      Rimes de fulgurant      Rimes de proliférant      Rimes de désirant      Rimes de transparent      Rimes de navrant      Rimes de carrant      Rimes de reparcourant      Rimes de proférant      Rimes de mère-grand      Rimes de figurants      Rimes de vétéran      Rimes de pleurant      Rimes de engendrant      Rimes de administrant      Rimes de délirant      Rimes de transparents      Rimes de différent      Rimes de vétérans      Rimes de transfigurant      Rimes de cormoran      Rimes de prends      Rimes de adhérents      Rimes de carburant      Rimes de démarrant      Rimes de flagrant      Rimes de ignorant      Rimes de subodorant     

    Mots du jour

    afférent     garant     différents     découvrant     attirant     tolérant     colorants     protubérant     adhérents     impétrant     ouvrant     supercarburant     délirant     déchirants     indifférent     transparents     dépoussiérant     inopérant     transparent     conjurant     concourant     élaborant     séparant     fulgurant     proliférant     désirant     transparent     navrant     carrant     reparcourant     proférant     mère-grand     figurants     vétéran     pleurant     engendrant     administrant     délirant     transparents     différent     vétérans     transfigurant     cormoran     prends     adhérents     carburant     démarrant     flagrant     ignorant     subodorant     


    Les citations sur « beaux-parents »

    1. S'il pouvait être nommé dans n'importe quel trou, ce serait mieux que de courir les salons de meubler des appartements, de vivre aux crochets - parfaitement - de ses beaux-parents.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    Les citations sur beaux-parents renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot beaux-parents en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « beaux-parents »

    BeagleBéalBéant, anteBéat, ateBéatifiant, anteBéatifié, éeBéatifierBéatifiqueBéatillesBéatitudeBeau ou bel, belleBeauceBeaucéant et mieux bauçantBeaucoupBeaucuitBeau-filsBeau-frèreBeau-pèreBeaupréBeauté

    Les mots débutant par bea  Les mots débutant par be

    béaBéagebeaglebeaglesbéaientbéaitBéalcourtBéalencourtbéancebéantbéantbéantebéantesbéantsBéardbéarnaisbéarnaisebéarnaisebéatbéatbeatbeat generationbéatebéatementbéatesbéatificationbéatificationsbéatifiébéatifiéebéatifierbéatifiésbéatifiquebéatitudebéatitudesbeatnikbeatnikbeatniksbeatniksbéatricebéatsbéatsbeaubeaubeaubeau-filsbeau-frèrebeau-papabeau-parentbeau-pèreBeaubec-la-Rosière

    Les synonymes de « beaux-parents»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot beaux-parents dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « beaux-parents » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot beaux-parents dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Beaux-parents ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parents     Citation sur parents   Poèmes parents   Proverbes parents   Rime avec beaux-parents    Définition de beaux-parents  


    Définition de beaux-parents présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot beaux-parents sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot beaux-parents notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:46:22