Définition de « mesurant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mesurant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mesurant pour aider à enrichir la compréhension du mot Mesurant et répondre à la question quelle est la définition de mesurant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe mesurer.

    Pas de définition complémentaire
    MESURER, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1100 «trouver la mesure de» (Roland, éd. J. Bédier, 1218: Grant demi pied mesurer i pout hom); b) ca 1190 fig. (Sermon Saint Bernard, éd. W. Foerster, p.159, 19: en cele mesure ke nos auerons mesuriet reserat mesuriet a nos) ; 2. ca 1220 «estimer, juger, évaluer» (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 5267 ds T.-L., s.v. desmesurer); 3. ca 1570 cela ne se mesure pas à ce boisseau (Régnier de La Planche, Le Livre des Marchands, II, 304 ds Hug., s.v. boisseau); 4. 1597 «proportionner quelque chose à quelque chose» (Malherbe, ?uvres compl., éd. L. Lalanne, t.1, p.30); 5. 1636 (Corneille, Le Cid, II, 2 ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t.3, p.129: Te mesurer à moi! qui t'a rendu si vain); 6. 1671 «vendre à la mesure» (Pomey); 1674 se mesurer des yeux «se jauger mutuellement» (Boileau, Lutrin, V, éd. Ch.-H. Boudhors, p.155). B. 1. a) Ca 1180 mesuré «qui agit avec modération» (Proverbe au vilain, éd. A. Tobler, 85, p.37: sages hon mesurez); b) 1611 «régler avec sagesse» (Cotgr.); 2. 1erquart xiiies. mesurer qqc. «distribuer» (Reclus de Molliens, Miserere, 267, 11, 12 ds T.-L.); 3. a) 1377 mus. «distribuer selon la mesure» (Gace de La Buigne, Roman des deduis, éd. Å. Blomqvist, 10607: chans de divers accors, Mesurés par proporcïons); b) 1674 versif. (Boileau, Art poét., éd. Ch.-H. Boudhors, p.91). Du b. lat. mensurare «mesurer, estimer, évaluer», dér. tardif de mensura «mesure», bien att. à partir du ives., qui a évincé le class. metiri (subsistant dans esp. port. medir, logoudorien medire).

    mesurant au Scrabble


    Le mot mesurant vaut 9 points au Scrabble.

    mesurant

    Informations sur le mot mesurant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mesurant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mesurant

    Les rimes de « mesurant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de mesurant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de gérants      Rimes de offrants      Rimes de perforants      Rimes de éprends      Rimes de inspirant      Rimes de grand      Rimes de décolorant      Rimes de apparent      Rimes de proliférants      Rimes de chavirant      Rimes de hilarant      Rimes de murmurants      Rimes de entourant      Rimes de déterrant      Rimes de portraiturant      Rimes de accélérant      Rimes de mourants      Rimes de tyran      Rimes de dénigrant      Rimes de indifférent      Rimes de fulgurant      Rimes de ignorant      Rimes de massacrant      Rimes de réapprends      Rimes de claquemurant      Rimes de reprend      Rimes de épurant      Rimes de enquérant      Rimes de repoudrant      Rimes de interférant      Rimes de torturant      Rimes de implorant      Rimes de Orp-le-Grand      Rimes de méprends      Rimes de célébrant      Rimes de bran      Rimes de prend      Rimes de empirant      Rimes de vociférant      Rimes de repérant      Rimes de encourant      Rimes de démarrant      Rimes de effarants      Rimes de reprends      Rimes de indifférents      Rimes de grand      Rimes de tolérants      Rimes de autocensurent      Rimes de courant      Rimes de coran     

    Mots du jour

    gérants     offrants     perforants     éprends     inspirant     grand     décolorant     apparent     proliférants     chavirant     hilarant     murmurants     entourant     déterrant     portraiturant     accélérant     mourants     tyran     dénigrant     indifférent     fulgurant     ignorant     massacrant     réapprends     claquemurant     reprend     épurant     enquérant     repoudrant     interférant     torturant     implorant     Orp-le-Grand     méprends     célébrant     bran     prend     empirant     vociférant     repérant     encourant     démarrant     effarants     reprends     indifférents     grand     tolérants     autocensurent     courant     coran     


    Les citations sur « mesurant »

    1. Dieu lui dit alors
      Ca c'est un peu fort
      J't'en donne comme ceci
      Dit-il montrant avec son doigt
      Et t'en veux comme cela
      Dit-il en mesurant son bras.


      Auteur : Pierre Perret - Source : Adam et Eve (1977)


    2. Au Maroc, à certaines terrasses de café, on ne voit que des hommes. Un jour, je me souviens de m’y être assise, d’avoir allumé une cigarette et le patron, très gentiment, m’a demandé de m’installer à l’intérieur. « Ça va me créer des histoires », m’a-t-il dit. A présent que le Maroc est confiné, je me dis que ces hommes sont à la maison, et je me demande si en mesurant ce qu’on leur arrache – la possibilité de traîner, de s’asseoir au café, d’engager la conversation avec un inconnu –, ils pensent un peu à leurs sœurs, à leurs femmes, à toutes celles qui ont intégré l’idée qu’on allait de la maison au travail, du travail au marché, du marché à la maison.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


    3. On ne devient grand qu'en mesurant la petitesse de sa douleur.

      Auteur : Ernst Wiechert - Source : Missa sine nomine (1950)


    4. Mesurant ses amitiés ou inimitiés à la mesure du bien et de l'utilité publique.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 12


    5. Notre oeil trouve dans le monde sa raison d'être, et notre esprit s'éclaire en se mesurant avec lui.

      Auteur : Philippe Jaccottet - Source : L'encre serait de l'ombre ; Notes, proses et poèmes choisis par l'auteur, 1946-2008 (2011)


    Les citations sur mesurant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mesurant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mesurant »

    Mésair ou mézairMésaiseMésallianceMésallierMésangeMésaraïqueMésarriverMésavenanceMésavenant, anteMésavenirMésaventureMescolanceMésédificationMésédifierMesel, elleMésentendreMésententeMésentèreMésestimeMésestimé, éeMésestimerMésintelligenceMésinterprétationMésinterpréterMésocôlonMésoffrirMesquin, ineMesquinementMesquinerieMesquisMesquiteMessageMessager, èreMessagerieMessagisteMessalineMesseMesséanceMesséant, anteMesseoirMesserMessidorMessieMessierMessireMestre de campMesurableMesurageMesureMesuré, ée

    Les mots débutant par mes  Les mots débutant par me

    mesmesmesmesmesamésalliancemésalliancesmésallierasmésalliesmésalliésMésandansmésangeMésangermésangesMésanguevillemésaventuremésaventuresMesbrecourt-RichecourtmescalmescalineMeschers-sur-GirondemesclunMescoulesmesdamesmesdemoisellesMesenmésencéphalemésententemésententesmésentèremésentériquemésestimantmésestimemésestimemésestimémésestimermésestimezMesgeMesgrignyMésignymésintelligencemésinterpréterMeslanMeslandMeslayMeslayMeslay-du-MaineMeslay-le-GrenetMeslay-le-VidameMeslières

    Les synonymes de « mesurant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mesurant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mesurant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mesurant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mesurant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mesurant     Citation sur mesurant   Poèmes mesurant   Proverbes mesurant   Rime avec mesurant    Définition de mesurant  


    Définition de mesurant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mesurant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mesurant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:39:13