Définition de « grands »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grands de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grands pour aider à enrichir la compréhension du mot Grands et répondre à la question quelle est la définition de grands ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de grand.

    Pas de définition complémentaire
    GRAND, GRANDE, adj.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 881 grand honestet « grande honorabilité, grand honneur » (Eulalie ds Henry Chrestomathie t. 2, 18); 2. 1130-40 « qui occupe un rang élevé, une situation prééminente » (Wace, Conception N. D., éd. W. R. Ashford, 900). B. a) 1remoitié xes. e faciebat grant iholt (Jonas, ds Bartsch Chrestomathie, 4, 15); b) ca 1100 « qui est d'une taille dépassant la moyenne » (Roland, éd. J. Bédier, 3177); c) id. « qui est considérable par l'extension ou le nombre » grant eschech [= butin] (ibid., 99). C. 1. a) ca 1050 emploi subst. li grant « adulte » (Alexis, éd. Chr. Storey, 184); b) 1825 fém. plur. « élèves les plus âgées » (Mérimée, Théâtre C. Gazul, p. 346); 2. a) ca 1500 ces grands « personnages d'un rang social élevé » (Commynes, Conclusion ds Littré); b) av. 1633 Grands, titre porté par certains nobles espagnols qui jouissaient à la Cour de privilèges exceptionnels (G. Du Faing, Voyage de l'archiduc Albert en Espagne en 1598, éd. 1882, p. 483 ds Reinh., p. 203); av. 1646 Grands d'Espagne (F. de Bassompierre, Mém., éd. 1870-77, t. 1, p. 554, ibid.); 3. a) 1155 subst. masc. « grandeur, taille » (Wace, Brut, 6984 ds T.-L.); b) av. 1679 Un prince qui n'avait rien du grand de ces prédécesseurs « ce qui est noble, élevé » (Retz, ?uvres, éd. Feillet, II, 147); c) 1866 donner dans le grand « avoir un train de vie luxueux » (Littré). D. 1671 adv. en grand (Pomey). Du lat. grandis « grand », « avancé en âge », « imposant, sublime (en parlant du style) »; C 2 b empr. à l'esp. Grande (de España) « id. ».

    grands au Scrabble


    Le mot grands vaut 8 points au Scrabble.

    grands

    Informations sur le mot grands - 6 lettres, 1 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grands au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grands

    Les rimes de « grands »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de grands peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de obérant      Rimes de amarrant      Rimes de réverbérant      Rimes de torturant      Rimes de aberrants      Rimes de tyran      Rimes de accourant      Rimes de chavirant      Rimes de soupirants      Rimes de équilibrant      Rimes de révérant      Rimes de afférent      Rimes de navrants      Rimes de claquemurant      Rimes de montrant      Rimes de déséquilibrant      Rimes de endurants      Rimes de cintrant      Rimes de narrant      Rimes de administrant      Rimes de francs      Rimes de déférant      Rimes de respirant      Rimes de orants      Rimes de comparant      Rimes de impétrant      Rimes de filtrants      Rimes de forant      Rimes de idolâtrant      Rimes de courant      Rimes de marrants      Rimes de super-grands      Rimes de tyrans      Rimes de pleurants      Rimes de discourant      Rimes de sucrant      Rimes de tolérant      Rimes de offrants      Rimes de varans      Rimes de aberrant      Rimes de vociférants      Rimes de tortorant      Rimes de abracadabrants      Rimes de sidérant      Rimes de hilarants      Rimes de entreprend      Rimes de migrant      Rimes de immigrant      Rimes de francs      Rimes de souffrant     

    Mots du jour

    obérant     amarrant     réverbérant     torturant     aberrants     tyran     accourant     chavirant     soupirants     équilibrant     révérant     afférent     navrants     claquemurant     montrant     déséquilibrant     endurants     cintrant     narrant     administrant     francs     déférant     respirant     orants     comparant     impétrant     filtrants     forant     idolâtrant     courant     marrants     super-grands     tyrans     pleurants     discourant     sucrant     tolérant     offrants     varans     aberrant     vociférants     tortorant     abracadabrants     sidérant     hilarants     entreprend     migrant     immigrant     francs     souffrant     


    Les citations sur « grands »

    1. L'obstacle nous fait grands. Par l'obstacle excité,
      L'homme, heureux à poursuivre une pénible gloire,
      Va se perdre à l'écueil de la prospérité,
      Vaincu par sa propre victoire.


      Auteur : André Chénier - Source : Le jeu de Paume


    2. Vous avez dans le ciel une escorte d'étoiles,
      Votre main en s'ouvrant verse les tourbillons,
      Vos drames sont joués sur l'océan sans voiles
      Par quatre grands acteurs nommés les aquilons.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Tables tournantes de Jersey


    3. Aussitôt que l'enfant vit les grands boeufs ... il se sentit chatouillé dans son orgueil d'avoir une si belle aumaille au bout de son aiguillon.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    4. On n'a plus de grands journalistes comme shakespeare.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, l'anniversaire! (2007)


    5. Il y a en moi, littérairement parlant, deux bonshommes distincts : un qui est épris de gueulades, de lyrisme, de grands vols d'aigles, de toutes les sonorités de la phrase et des sommets de l'idée ; un autre qui creuse et fouille le vrai tant qu'il peut.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), Incipit


    6. Du fond des brumes - Là-bas avec tous ses étages - Et ses grands escaliers, et leurs voyages - Jusques au ciel, vers de plus hauts étages - Comme d'un rêve, elle s'exhume. - ... - La ville au loin s'étale et domine la plaine - Comme un nocturne et colossal espoir.

      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Campagnes Hallucinées


    7. Son grand dessein a été d'affermir l'autorité du prince et la sûreté des peuples par l'abaissement des grands.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Sans référence


    8. ... la folie chez les grands ne doit pas aller sans surveillance.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    9. Lui qui n'avait pas attendu que le temps et tout ce qu'apporte le temps lui apprissent que le suprême degré de la sagesse était d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit.

      Auteur : William Faulkner - Source : Sartoris (1929)


    10. Dans l'homme machine même, la crainte d'une part et de l'autre l'intérêt sont les deux grands régulateurs, les deux roues principales qui font aller la machine.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 2 août 1770


    11. Sans doute les périples immobiles forment-ils l'antichambre idéal des grands voyages.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


    12. De la raison, des mains industrieuses, une tête capable de généraliser des idées, une langue assez souple pour les exprimer: ce sont là de grands bienfaits accordés par l'Etre suprême à l'homme.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Homme


    13. La renommée des grands hommes devrait toujours se mesurer aux moyens dont ils ont usé pour l'acquérir.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Sans référence


    14. Le silence est comme le vent: il attise les grands malentendus et n'éteint que les petits.

      Auteur : Elsa Triolet - Source : Proverbes d'Elsa


    15. - Vous étiez démocrate autrefois. Vous avez donc changé d'avis? disait-on à Alfieri. - - Quand j'étais démocrate, j'avais approché des grands; je ne connaissais pas encore les petits.

      Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Riposteurs (1893)


    16. Le mépris des grands vaut mieux que leur conquête.

      Auteur : Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée - Source : Maximien (1738), II, 3


    17. Les événements sont plus grands que ne le savent les hommes.

      Auteur : François Guizot - Source : Essais sur l'histoire de France


    18. Détournez-vous de ceux qui vous découragent de vos ambitions. C'est l'habitude des mesquins. Ceux qui sont vraiment grands vous font comprendre que vous aussi pouvez le devenir.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    19. Aujourd'hui tout le monde pose: L'homme propose, la femme dispose, l'industrie expose, le commerce dépose, les consciences composent, et les grands hommes reposent.

      Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)


    20. Les bons, les méchants, les grands et les petits, les aveugles et les clairvoyants sont de toutes les époques et de toutes les races.

      Auteur : Georges Barbarin - Source : L'énigme du Grand Sphinx (1946)


    21. Hélas! on voit que de tout temps - Les petits ont pâti des sottises des grands.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre deuxième, IV, les Deux Taureaux et une Grenouille


    22. Je ne sais pas d'où vient l'inspiration, ni quelle forme elle peut prendre, alors je garde les yeux grands ouverts de peur de manquer quelque chose.

      Auteur : Allen Jones - Source : Sans référence


    23. J'ai eu, d'abord, en voyant la plupart des grands, une crainte puérile. Dès que j'ai eu fait connaissance, j'ai passé, presque sans milieu, jusqu'au mépris.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


    24. L'essentiel est de veiller à ce que la référante symbolique à la charria, à l'islam ou au Coran n'entre pas en conflit avec les grands principes universels: liberté, égalité, citoyenneté, démocratie...

      Auteur : Tareq Oubrou - Source : Un imam en colère, entretien avec Samuel Lieven (2012)


    25. N'est pas toujours bienfaisant qui veut; et souvent tel croit rendre de grands services, qui fait de grands maux qu'il ne voit pas, pour un petit bien qu'il aperçoit.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    Les citations sur grands renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grands en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grands »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « grands»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grands dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grands » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grands dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grands ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grands     Citation sur grands   Poèmes grands   Proverbes grands   Rime avec grands    Définition de grands  


    Définition de grands présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grands sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grands notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:35:17