Définition de « grands »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grands de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grands pour aider à enrichir la compréhension du mot Grands et répondre à la question quelle est la définition de grands ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de grand.

    Pas de définition complémentaire
    GRAND, GRANDE, adj.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 881 grand honestet « grande honorabilité, grand honneur » (Eulalie ds Henry Chrestomathie t. 2, 18); 2. 1130-40 « qui occupe un rang élevé, une situation prééminente » (Wace, Conception N. D., éd. W. R. Ashford, 900). B. a) 1remoitié xes. e faciebat grant iholt (Jonas, ds Bartsch Chrestomathie, 4, 15); b) ca 1100 « qui est d'une taille dépassant la moyenne » (Roland, éd. J. Bédier, 3177); c) id. « qui est considérable par l'extension ou le nombre » grant eschech [= butin] (ibid., 99). C. 1. a) ca 1050 emploi subst. li grant « adulte » (Alexis, éd. Chr. Storey, 184); b) 1825 fém. plur. « élèves les plus âgées » (Mérimée, Théâtre C. Gazul, p. 346); 2. a) ca 1500 ces grands « personnages d'un rang social élevé » (Commynes, Conclusion ds Littré); b) av. 1633 Grands, titre porté par certains nobles espagnols qui jouissaient à la Cour de privilèges exceptionnels (G. Du Faing, Voyage de l'archiduc Albert en Espagne en 1598, éd. 1882, p. 483 ds Reinh., p. 203); av. 1646 Grands d'Espagne (F. de Bassompierre, Mém., éd. 1870-77, t. 1, p. 554, ibid.); 3. a) 1155 subst. masc. « grandeur, taille » (Wace, Brut, 6984 ds T.-L.); b) av. 1679 Un prince qui n'avait rien du grand de ces prédécesseurs « ce qui est noble, élevé » (Retz, ?uvres, éd. Feillet, II, 147); c) 1866 donner dans le grand « avoir un train de vie luxueux » (Littré). D. 1671 adv. en grand (Pomey). Du lat. grandis « grand », « avancé en âge », « imposant, sublime (en parlant du style) »; C 2 b empr. à l'esp. Grande (de España) « id. ».

    grands au Scrabble


    Le mot grands vaut 8 points au Scrabble.

    grands

    Informations sur le mot grands - 6 lettres, 1 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grands au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grands

    Les rimes de « grands »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de grands peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de torturants      Rimes de claquemurant      Rimes de transparents      Rimes de transpirants      Rimes de délirants      Rimes de malodorants      Rimes de tyrans      Rimes de adhérent      Rimes de hachurant      Rimes de concentrant      Rimes de amarrant      Rimes de grands      Rimes de libérant      Rimes de décolorant      Rimes de odorant      Rimes de réverbérant      Rimes de perforant      Rimes de grands      Rimes de navrant      Rimes de grand      Rimes de francs      Rimes de loran      Rimes de éclairant      Rimes de adorant      Rimes de aspirant      Rimes de figurant      Rimes de déplorant      Rimes de déodorants      Rimes de infiltrant      Rimes de orants      Rimes de éclairants      Rimes de murmurants      Rimes de dévorant      Rimes de interférant      Rimes de tyran      Rimes de ran      Rimes de odorants      Rimes de énumérant      Rimes de quadrant      Rimes de recourant      Rimes de accourant      Rimes de reparcourant      Rimes de différents      Rimes de déchirant      Rimes de révérends      Rimes de immigrants      Rimes de encombrant      Rimes de célébrants      Rimes de célébrant      Rimes de entreprend     

    Mots du jour

    torturants     claquemurant     transparents     transpirants     délirants     malodorants     tyrans     adhérent     hachurant     concentrant     amarrant     grands     libérant     décolorant     odorant     réverbérant     perforant     grands     navrant     grand     francs     loran     éclairant     adorant     aspirant     figurant     déplorant     déodorants     infiltrant     orants     éclairants     murmurants     dévorant     interférant     tyran     ran     odorants     énumérant     quadrant     recourant     accourant     reparcourant     différents     déchirant     révérends     immigrants     encombrant     célébrants     célébrant     entreprend     


    Les citations sur « grands »

    1. Rien ne nous rend si grands qu'une grande douleur.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit de mai (1835)


    2. Le monde n'est pas «irréel» (je pourrais alors le parler: il y a des arts de l'irréel, et des plus grands), mais déréel: le réel en a fui, nulle part, en sorte que je n'ai plus aucun sens (aucun paradigme) à ma disposition.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    3. Les sots admirent les grands ; le philosophe les juge.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    4. Il faut avoir le coeur placé haut pour verser certaines larmes: la source des grands fleuves se trouve sur le sommet des monts qui avoisinent le ciel.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Pensées et Premières Poésies


    5. Les événements sont plus grands que ne le savent les hommes.

      Auteur : François Guizot - Source : Essais sur l'histoire de France


    6. J'ai eu les meilleurs professeurs du monde, rencontré les plus grands musiciens, peintres, écrivains, poètes.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview Le Figaro, par Olivier Nuc, 23 avril 2015


    7. Les nations, de même que les individus, ne doivent leur énergie qu'à de grands sentiments. Les sentiments d'un peuple sont ses croyances.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    8. Tu crois au marc de café,
      Aux présages, aux grands jeux:
      Moi je ne crois qu'en tes grands yeux.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Chansons pour elle (1891), XX


    9. Hélas! on voit que de tout temps - Les petits ont pâti des sottises des grands.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre deuxième, IV, les Deux Taureaux et une Grenouille


    10. Un peuple est le détour de la nature pour parvenir à six ou sept grands hommes. - Oui : et ensuite pour les laisser au bord du chemin.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    11. Je suis l'Empire à la fin de la décadence, - Qui regarde passer les grands Barbares blancs - En composant des acrostiches indolents - D'un style d'or où la langueur du soleil danse.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Jadis et naguère, Langueur


    12. Avant pour les gosses les grands étaient des mythes, - Regarde, maintenant c'est les parents qui flippent, - Les temps changent.

      Auteur : MC Solaar - Source : Sans référence


    13. Quand nous avons de grands trésors sous les yeux, nous ne nous en apercevons jamais. Et sais-tu pourquoi? Parce que les hommes ne croient pas aux trésors.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


    14. ... les mécanismes psychologiques qui fonctionnent à l'intérieur des grands événements historiques (apparemment incroyables et inhumains) sont les mêmes que ceux qui régissent les situations intimes (tout à fait banales et très-humaines).

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


    15. J'ai vu mille films sur l'Holocauste, lu mille livres, je n'avais jamais discuté directement avec un rescapé. L'Histoire incarnée dans une petite bouche, un petit corps, un visage très pâle et de très grands yeux noirs. Bientôt, il n'y aura plus de corps pour incarner l'Histoire. Quand tu liras ces lignes, Anna, il n'y aura plus de témoin direct. Il n'y aura plus que les livres, les documents, Imre Kertész, Primo Levi, Art Spiegelman, Serge Klarsfeld, Alain Resnais et tous les autres, il faudra les lire, les voir, les relire, les revoir, il faudra apprendre à ne pas oublier.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    16. Le travail éloigne de nous trois grands maux: l'ennui, le vice et le besoin.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


    17. C'est à l'audace de leurs fautes de grammaire que l'on reconnaît les grands écrivains.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence


    18. Pour être vraiment grand, il faut ne pas s'émouvoir sans de grands motifs; mais il faut aussi trouver grandement une querelle dans un brin de paille, quand l'honneur est en jeu.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    19. L'azur de tes grands yeux m'est cher; - C'est un lointain que je regarde - Sans cesse et sans y prendre garde, - Un ciel de mer.



    20. Les deux grands secrets du bonheur: le plaisir et l'oubli.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Une nuit vénitienne (1830)


    21. C'est être de naissance commune qui est dangereux, lorsque les grands seigneurs s'amusent à leur jeu des trônes.

      Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Le Trône de fer, L'Intégrale 4 (2013)


    22. Hommes non chalans de labourer et cultiver la terre, mais de toute ancienneté grands coursaires qui vivoient de ce qu'ils escumoient en la mer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 13


    23. Par cent canaux circuler l'abondance.
      Le goût du luxe entre dans tous les rangs:
      Le pauvre y vit des vanités des grands.
      Et le travail, gagé par la mollesse,
      S'ouvre à pas lents la route à la richesse.


      Auteur : Voltaire - Source : Satires, le Mondain (1736)


    24. Le magnétisme dégagé par des chatons en vidéo basse définition agit même sur les individus les plus sensés, suscitant des comportements regrettables (glapissements, répétition compulsive du visionnage, emploi d'adjectifs prohibés tels que « chou », « craquant ») qui portent gravement atteinte à la dignité de leurs auteurs. Il ne s'agit pas d'un communiqué de l'OMS, mais de la triste vérité. Que quelque chose soit petit, fourré, avec de grands yeux, et voilà, fin de la civilisation.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Rome en un jour (2013)


    25. L'espérance est un des plus grands bienfaits que le Ciel ait accordé à l'homme sur la terre ; c'est la fille du courage et la soeur de l'activité, car l'homme courageux ne se désespère jamais, et celui qui espère travaille toujours pour arriver au but de ses désirs. La philosophie de la paresse dit seule que le succès de nos soins est incertain, travaillons toujours avec courage et laissons à Dieu la réussite de nos travaux !

      Auteur : Johann David Wyss - Source : Le Robinson suisse (1812)


    Les citations sur grands renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grands en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grands »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « grands»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grands dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grands » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grands dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grands ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grands     Citation sur grands   Poèmes grands   Proverbes grands   Rime avec grands    Définition de grands  


    Définition de grands présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grands sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grands notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 22:52:04