Définition de « joaillerie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot joaillerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur joaillerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Joaillerie et répondre à la question quelle est la définition de joaillerie ?
Une définition simple : joaillerie (f)
Définitions de « joaillerie »
Trésor de la Langue Française informatisé
JOAILLERIE, subst. fém.
Art et commerce du joaillier; magasin, atelier du joaillier. Les grandes joailleries de Paris, Londres et New-York. C'était une vieille alliance d'or, un de ces bijoux de grosse joaillerie commune, si usée, que les guillochures en avaient presque disparu (Zola, Terre,1887, p. 344).Des étalages s'illuminaient, fascinaient, éblouissaient d'une profusion de feux et de splendeurs, joailleries royales, fourrures, parfumeries (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 442).Paris passait déjà pour la capitale de la mode. Les textes abondent qui font connaître le détail du costume féminin et les merveilles de la joaillerie qui ajoutaient à son effet (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 185).Wiktionnaire
Nom commun - français
joaillerie \??.aj.?i\ féminin
- Art, commerce de joaillier.
- Il s'est enrichi dans la joaillerie.
- Après une première incursion dans la joaillerie, cinq ans plus tard Vuitton frappe un grand coup en s'adjoignant le talent de Lorenz Baümer, arraché par Bernard Arnault aux griffes de Chanel. ? (Yann Kerlau, Les dynasties du luxe, 2010)
-
Joyaux, pierreries que vend le joaillier.
- Des articles de joaillerie.
- (Commerce) Endroit, le magasin où se vendent ces joyaux, ces pierreries.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Art, commerce de joaillier. Il s'est enrichi dans la joaillerie. Il se dit aussi des Joyaux, pierreries que vend le joaillier. Des articles de joaillerie. Il désigne aussi l'Endroit, le magasin où se vendent ces joyaux, ces pierreries.
Littré
- 1Art, métier, commerce de joaillier.
- 2Marchandises qui consistent en joyaux, en pierreries, etc. Des articles de joaillerie.
Encyclopédie, 1re édition
JOAILLERIE. Voyez Jouaillerie.
Étymologie de « joaillerie »
Joaillier.
- ? voir joaillier.
joaillerie au Scrabble
Le mot joaillerie vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot joaillerie - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot joaillerie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « joaillerie »
On recherche une rime en RI .
Les rimes de joaillerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ri
Rimes de paries Rimes de flatteries Rimes de forgeries Rimes de saouleries Rimes de ménageries Rimes de Brye Rimes de aguerries Rimes de minuterie Rimes de diableries Rimes de ex-maris Rimes de pourri Rimes de coquetteries Rimes de rabougri Rimes de jonglerie Rimes de momeries Rimes de chéri Rimes de paris Rimes de intempéries Rimes de câblerie Rimes de nurseries Rimes de triperie Rimes de galerie Rimes de sourît Rimes de surenchéri Rimes de messageries Rimes de péris Rimes de dépéris Rimes de ânerie Rimes de viennoiseries Rimes de pitrerie Rimes de porphyrie Rimes de maussaderie Rimes de blanchisserie Rimes de varient Rimes de vert-de-gris Rimes de chatterie Rimes de chocolateries Rimes de entrouvris Rimes de Mellery Rimes de mômeries Rimes de cotonnerie Rimes de gloutonnerie Rimes de blanc-gris Rimes de surpris Rimes de singerie Rimes de bonneterie Rimes de sanskrit Rimes de japoneries Rimes de sournoiserie Rimes de biscuiterieMots du jour
paries flatteries forgeries saouleries ménageries Brye aguerries minuterie diableries ex-maris pourri coquetteries rabougri jonglerie momeries chéri paris intempéries câblerie nurseries triperie galerie sourît surenchéri messageries péris dépéris ânerie viennoiseries pitrerie porphyrie maussaderie blanchisserie varient vert-de-gris chatterie chocolateries entrouvris Mellery mômeries cotonnerie gloutonnerie blanc-gris surpris singerie bonneterie sanskrit japoneries sournoiserie biscuiterie
Les citations sur « joaillerie »
- Quant aux bouquins d'ambre, ils sont l'objet d'un commerce spécial et qui se rapproche de la joaillerie pour la valeur de la matière et du travail.Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople
- Le fils d'un boucher monégasque, ayant souhaité perpétuer le commerce familial tout en s'adaptant à l'évolution de la clientèle, l'a transformé en boucherie-joaillerieAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
Les mots proches de « joaillerie »
Joaillier, ièreLes mots débutant par joa Les mots débutant par jo
joachim joaillerie joaillier joailliers Joannas
Les synonymes de « joaillerie»
Les synonymes de joaillerie :- 1. bijouterie
2. orfèvrerie
3. horlogerie
synonymes de joaillerie
Fréquence et usage du mot joaillerie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « joaillerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot joaillerie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Joaillerie ?
Citations joaillerie Citation sur joaillerie Poèmes joaillerie Proverbes joaillerie Rime avec joaillerie Définition de joaillerie
Définition de joaillerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot joaillerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot joaillerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
