Définition de « joaillerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot joaillerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur joaillerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Joaillerie et répondre à la question quelle est la définition de joaillerie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : joaillerie (f)

  • Art, commerce de joaillier. - Il s’est enrichi dans la joaillerie.

  • Joyaux, pierreries que vend le joaillier. - Des articles de joaillerie.

  • Endroit, le magasin où se vendent ces joyaux, ces pierreries. (WP) (-réf-)


    Définitions de « joaillerie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JOAILLERIE, subst. fém.

    Art et commerce du joaillier; magasin, atelier du joaillier. Les grandes joailleries de Paris, Londres et New-York. C'était une vieille alliance d'or, un de ces bijoux de grosse joaillerie commune, si usée, que les guillochures en avaient presque disparu (Zola, Terre,1887, p. 344).Des étalages s'illuminaient, fascinaient, éblouissaient d'une profusion de feux et de splendeurs, joailleries royales, fourrures, parfumeries (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 442).Paris passait déjà pour la capitale de la mode. Les textes abondent qui font connaître le détail du costume féminin et les merveilles de la joaillerie qui ajoutaient à son effet (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 185).
    Prononc. et Orth. : [? ? ?j?i] et [-a-]. Vieilli : [?w?-] et [-a-]. Att. ds Ac. dep. 1694; 1740 ,,quelques-uns écrivent jouaillerie``. V. joaillier. Étymol. et Hist. 1. 1434 juelerye « marchandise du joaillier » (Compte d'ouvrages, 4esomme de mises, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 2. 1611 joyaulerie « commerce, métier du joaillier » (Cotgr.); 1675 joaillerie (Widerhold Fr.-All.). Dér. de joaillier*; suff. -ie*. Fréq. abs. littér. : 26.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    joaillerie \??.aj.?i\ féminin

    1. Art, commerce de joaillier.
      • Il s'est enrichi dans la joaillerie.
      • Après une première incursion dans la joaillerie, cinq ans plus tard Vuitton frappe un grand coup en s'adjoignant le talent de Lorenz Baümer, arraché par Bernard Arnault aux griffes de Chanel. (Yann Kerlau, Les dynasties du luxe, 2010)
    2. Joyaux, pierreries que vend le joaillier.
      • Des articles de joaillerie.
    3. (Commerce) Endroit, le magasin où se vendent ces joyaux, ces pierreries.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    JOAILLERIE. n. f.
    Art, commerce de joaillier. Il s'est enrichi dans la joaillerie. Il se dit aussi des Joyaux, pierreries que vend le joaillier. Des articles de joaillerie. Il désigne aussi l'Endroit, le magasin où se vendent ces joyaux, ces pierreries.

    Littré

    JOAILLERIE (joua-lle-rie, ll mouillées, et non joua-ye-rie) s. f.
    • 1Art, métier, commerce de joaillier.
    • 2Marchandises qui consistent en joyaux, en pierreries, etc. Des articles de joaillerie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    JOAILLERIE. Voyez Jouaillerie.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « joaillerie »

    Joaillier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir joaillier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JOAILLERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1434 juelerye « marchandise du joaillier » (Compte d'ouvrages, 4esomme de mises, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 2. 1611 joyaulerie « commerce, métier du joaillier » (Cotgr.); 1675 joaillerie (Widerhold Fr.-All.). Dér. de joaillier*; suff. -ie*.

    joaillerie au Scrabble


    Le mot joaillerie vaut 17 points au Scrabble.

    joaillerie

    Informations sur le mot joaillerie - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot joaillerie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    joaillerie

    Les rimes de « joaillerie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de joaillerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de chuchoteries      Rimes de taquineries      Rimes de bourrellerie      Rimes de escroquerie      Rimes de paries      Rimes de alexandrie      Rimes de rouvrît      Rimes de amoindries      Rimes de radinerie      Rimes de gronderies      Rimes de rêvasserie      Rimes de protéinurie      Rimes de meurtrie      Rimes de dépéris      Rimes de bouffonnerie      Rimes de renchérit      Rimes de kari      Rimes de tarit      Rimes de tuilerie      Rimes de friteries      Rimes de damasquinerie      Rimes de flatteries      Rimes de Hongrie      Rimes de redécouvrit      Rimes de marqueterie      Rimes de épris      Rimes de flouerie      Rimes de maori      Rimes de découvrît      Rimes de Lavacherie      Rimes de confrérie      Rimes de repris      Rimes de canari      Rimes de conscrits      Rimes de terril      Rimes de transcris      Rimes de rapatrient      Rimes de approprient      Rimes de frairie      Rimes de pétrie      Rimes de sucrerie      Rimes de pourri      Rimes de souscrit      Rimes de mutineries      Rimes de péris      Rimes de trie      Rimes de penderie      Rimes de houri      Rimes de grivoiseries      Rimes de incompris     

    Mots du jour

    chuchoteries     taquineries     bourrellerie     escroquerie     paries     alexandrie     rouvrît     amoindries     radinerie     gronderies     rêvasserie     protéinurie     meurtrie     dépéris     bouffonnerie     renchérit     kari     tarit     tuilerie     friteries     damasquinerie     flatteries     Hongrie     redécouvrit     marqueterie     épris     flouerie     maori     découvrît     Lavacherie     confrérie     repris     canari     conscrits     terril     transcris     rapatrient     approprient     frairie     pétrie     sucrerie     pourri     souscrit     mutineries     péris     trie     penderie     houri     grivoiseries     incompris     


    Les citations sur « joaillerie »

    1. Le fils d'un boucher monégasque, ayant souhaité perpétuer le commerce familial tout en s'adaptant à l'évolution de la clientèle, l'a transformé en boucherie-joaillerie

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Quant aux bouquins d'ambre, ils sont l'objet d'un commerce spécial et qui se rapproche de la joaillerie pour la valeur de la matière et du travail.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople


    Les citations sur joaillerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot joaillerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « joaillerie »

    Joaillier, ière

    Les mots débutant par joa  Les mots débutant par jo

    joachimjoailleriejoaillierjoailliersJoannas

    Les synonymes de « joaillerie»

    Les synonymes de joaillerie :

      1. bijouterie
      2. orfèvrerie
      3. horlogerie

    synonymes de joaillerie

    Fréquence et usage du mot joaillerie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « joaillerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot joaillerie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Joaillerie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations joaillerie     Citation sur joaillerie   Poèmes joaillerie   Proverbes joaillerie   Rime avec joaillerie    Définition de joaillerie  


    Définition de joaillerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot joaillerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot joaillerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:55:02