Définition de « cordonnerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cordonnerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cordonnerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Cordonnerie et répondre à la question quelle est la définition de cordonnerie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : cordonnerie (f)

  • (vx) Lieu dans lequel on fabrique ou on vend des chaussures. - Acheter des souliers à la cordonnerie. - Il y a dans cette rue une grande cordonnerie.

  • Boutique spécialisée dans la réparation des chaussures.

  • Fabrication des chaussures et ensemble des artisans qui s’y emploient. - Chambre syndicale de la cordonnerie. Synonyme : lieu de vente de chaussures, magasin de chaussures




    Définitions de « cordonnerie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CORDONNERIE, subst. fém.

    A.? Activité, métier, travail du cordonnier*; mod., industrie de la chaussure. Atelier de cordonnerie. Une salle des agitées, où elles sont toutes occupées de cordonnerie (Goncourt, Journal,1862, p. 1150).[Accuser son] voisin qui est cordonnier de trahir la cordonnerie (Nizan, Chiens garde,1932, p. 59).
    B.? P. méton.
    1. Usuel
    a) Lieu où le cordonnier* exerce son activité. Une petite cordonnerie au coin de la rue; déposer, aller chercher ses sandales à la cordonnerie; la cordonnerie est fermée le dimanche; une cordonnerie sans clientèle.
    Rem. 1. Lorsqu'il s'agit de l'atelier de réparations (mod.), on dit plutôt chez le cordonnier que à la cordonnerie. 2. Actuellement, beaucoup d'ateliers de réparations, où, le travail étant exécuté rapidement avec des machines, le client peut attendre sur place, portent comme enseigne talons-minute ou ressemelage, plutôt que cordonnerie.
    b) Endroit où, principalement dans un établissement (collège, garnison, couvent, etc.), on entrepose ou range les chaussures :
    Mon oncle descendait vers neuf heures; il astiquait ses guêtres dans la cordonnerie et partait seller son cheval. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 78.
    2. Rare. [P. anal. avec des termes comme quincaillerie, épicerie, etc.] Articles de cordonnerie. [Il] avait peu à peu joint à son commerce de nouveautés la bonneterie, la mercerie, la cordonnerie, même la quincaillerie (Zola, Terre,1887, p. 124).
    Rem. On rapprochera cet emploi du sens « ouvrage de cordonnier », attesté ds Lar. 19e-Lar. encyclop.
    Prononc. et Orth. : [k? ?d?n?i]. Ds Ac. depuis 1694. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. cordonerie. Étymol. et Hist. 1236 cordouanerie (doc. cité ds d'Herbonez, Etude sur le dial. du Tournaisis, p. 56 ds Delb. Notes); 1532 cordonnerie (Gilles Corrozet, Antiq. de Paris, p. 144, ibid.). Dér. du rad. de cordo(u)ennier, cordo(u)an(n)ier, cordonnier*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 15.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cordonnerie \k??.d?n.?i\ féminin

    1. (Vieilli) (Industrie) Lieu dans lequel on fabrique ou on vend des chaussures.
      • Acheter des souliers à la cordonnerie.
      • Il y a dans cette rue une grande cordonnerie.
    2. Boutique spécialisée dans la réparation des chaussures.
    3. Fabrication des chaussures et ensemble des artisans qui s'y emploient.
      • Chambre syndicale de la cordonnerie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CORDONNERIE. n. f.
    Lieu dans lequel on fabrique ou on vend des chaussures. Acheter des souliers à la cordonnerie. Il y a dans cette rue une grande cordonnerie. Il désigne aussi la Fabrication des chaussures et l'Ensemble des artisans qui s'y emploient. Chambre syndicale de la cordonnerie.

    Littré

    CORDONNERIE (kor-do-ne-rie) s. f.
    • Le métier de cordonnier. Apprendre la cordonnerie.

      Atelier de cordonniers.

      Lieu où l'on vend des chaussures.

      Dans certains établissements, lieu où l'on dépose les chaussures.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Quiconques fet le mestier de cordouanerie de soulers et de hueses, il doit chascun an douze deniers au roy, Liv. des mét. 229.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CORDONNERIE, s. f. (Comm. & Art méch.) Ce mot a deux acceptions ; c'est ou l'art de faire différentes chaussures, ou un endroit où on les expose en vente.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « cordonnerie »

    Cordonnier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De la ville de Cordoue en Espagne, dont le cuir était réputé.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CORDONNERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1236 cordouanerie (doc. cité ds d'Herbonez, Etude sur le dial. du Tournaisis, p. 56 ds Delb. Notes); 1532 cordonnerie (Gilles Corrozet, Antiq. de Paris, p. 144, ibid.). Dér. du rad. de cordo(u)ennier, cordo(u)an(n)ier, cordonnier*; suff. -erie*.

    cordonnerie au Scrabble


    Le mot cordonnerie vaut 14 points au Scrabble.

    cordonnerie

    Informations sur le mot cordonnerie - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cordonnerie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cordonnerie

    Les rimes de « cordonnerie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de cordonnerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de canari      Rimes de conciergeries      Rimes de miteuserie      Rimes de mutinerie      Rimes de assombrie      Rimes de azéri      Rimes de diphtérie      Rimes de dépéri      Rimes de ferronneries      Rimes de ex-maris      Rimes de manuscrits      Rimes de riz      Rimes de filouterie      Rimes de conserveries      Rimes de peausseries      Rimes de chocolaterie      Rimes de pétries      Rimes de forgeries      Rimes de guérît      Rimes de chemiserie      Rimes de billetteries      Rimes de découvris      Rimes de soûlerie      Rimes de réécris      Rimes de orangerie      Rimes de furie      Rimes de jongleries      Rimes de chaufferie      Rimes de couvris      Rimes de espiègleries      Rimes de miroiterie      Rimes de houris      Rimes de pourrie      Rimes de otaries      Rimes de gaminerie      Rimes de grigris      Rimes de mercerie      Rimes de bonasserie      Rimes de compris      Rimes de trigonométrie      Rimes de pelleterie      Rimes de pingrerie      Rimes de fantasmagories      Rimes de ferblanterie      Rimes de aigrie      Rimes de endolorie      Rimes de flouerie      Rimes de librairies      Rimes de cucuterie      Rimes de fleuri     

    Mots du jour

    canari     conciergeries     miteuserie     mutinerie     assombrie     azéri     diphtérie     dépéri     ferronneries     ex-maris     manuscrits     riz     filouterie     conserveries     peausseries     chocolaterie     pétries     forgeries     guérît     chemiserie     billetteries     découvris     soûlerie     réécris     orangerie     furie     jongleries     chaufferie     couvris     espiègleries     miroiterie     houris     pourrie     otaries     gaminerie     grigris     mercerie     bonasserie     compris     trigonométrie     pelleterie     pingrerie     fantasmagories     ferblanterie     aigrie     endolorie     flouerie     librairies     cucuterie     fleuri     


    Les citations sur « cordonnerie »

    1. J'ai une place. Je suis chasseur dans une cordonnerie de luxe, dans la principale rue de la ville.

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : En gagnant mon pain (1915-1916)


    Les citations sur cordonnerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cordonnerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cordonnerie »

    CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormoran

    Les mots débutant par cor  Les mots débutant par co

    corcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard

    Les synonymes de « cordonnerie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cordonnerie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cordonnerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cordonnerie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cordonnerie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cordonnerie     Citation sur cordonnerie   Poèmes cordonnerie   Proverbes cordonnerie   Rime avec cordonnerie    Définition de cordonnerie  


    Définition de cordonnerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cordonnerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cordonnerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:40:17