Définition de « meurtris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot meurtris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur meurtris pour aider à enrichir la compréhension du mot Meurtris et répondre à la question quelle est la définition de meurtris ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de meurtri. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ppmp=oui)

  • Du verbe meurtrir.

    Pas de définition complémentaire
    MEURTRIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 «assassiner, tuer» (Couronnement de Louis, éd. Y. Lepage, rédaction AB, 2058: Iluec sera murtri et essillié); 2. a) 1456 part. passé «contusionné» (Villon, Lais, éd. J. Rychner et A. Henry, 240); 1538 trans. «serrer, heurter au point de laisser une marque sur la peau» (Est., s.v. contundere: coup meurtri); b) 1690 fruit meurtri (Fur.); 3. mil. du xves. fig «blesser, déchirer» (Charles d'Orléans, Ballade, V, 26 ds Poésies, éd. P. Champion, t.1, p.22: honte vous est... D'un loyal cueur ainsi meurdrir). De l'a. b. frq. *murthrjan «assassiner», cf. l'a. h. all. murd(r)jan «id.», m. h. all. morden, all. morden «id.» (aussi a. h. all. mord «assassinat», all. Mord «id.»), qui correspond au got. maurT? ran «id.», dér. de maurthr «meurtre». On note, à partir du mil. du xiies., des formes avec -d- au lieu de -t- (cf. Gdf. et T.-L.). Cette var. s'explique par le fait que le mot est entré en fr. à différentes époques: une 1refois au vies., alors que le frq. n'avait pas encore subi l'altération de -rth- en -rd-, et une seconde fois au viiieou ixes., après cette évolution (v. FEW t.16, p.584b). La forme en -eu- (à la place de l'anc. o ou u) qui apparaît au début du xives. (1328 ds Gdf.), reste inexpliquée (on peut y voir une infl. des mots en -eu- passé à -u-; cf. E. Staaff ds Mél. Wahlund (C.), p.248). Au xvies., meurtrir qui a subi un important affaiblissement de sens a été supplanté en son sens 1erpar assassiner* «tuer avec préméditation ou par guet-apens».

    meurtris au Scrabble


    Le mot meurtris vaut 9 points au Scrabble.

    meurtris

    Informations sur le mot meurtris - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot meurtris au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    meurtris

    Les rimes de « meurtris »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de meurtris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de tonnelleries      Rimes de contrit      Rimes de juiverie      Rimes de endolorie      Rimes de amoindris      Rimes de maçonnerie      Rimes de guéris      Rimes de batterie      Rimes de hâbleries      Rimes de manuscrits      Rimes de marie      Rimes de viennoiseries      Rimes de appris      Rimes de flétrît      Rimes de courtisanerie      Rimes de trinacrie      Rimes de interférométrie      Rimes de cristallerie      Rimes de carterie      Rimes de hostellerie      Rimes de endolori      Rimes de écuries      Rimes de coutelleries      Rimes de hickory      Rimes de tilbury      Rimes de veuleries      Rimes de crient      Rimes de réécrits      Rimes de friteries      Rimes de marie      Rimes de dysenteries      Rimes de tories      Rimes de attendrit      Rimes de tri      Rimes de chiennerie      Rimes de mépris      Rimes de calorie      Rimes de armoiries      Rimes de féeries      Rimes de griserie      Rimes de tracasserie      Rimes de boulonnerie      Rimes de sanscrits      Rimes de scierie      Rimes de lampisterie      Rimes de réécrit      Rimes de marient      Rimes de magnaneries      Rimes de lampisteries      Rimes de méprît     

    Mots du jour

    tonnelleries     contrit     juiverie     endolorie     amoindris     maçonnerie     guéris     batterie     hâbleries     manuscrits     marie     viennoiseries     appris     flétrît     courtisanerie     trinacrie     interférométrie     cristallerie     carterie     hostellerie     endolori     écuries     coutelleries     hickory     tilbury     veuleries     crient     réécrits     friteries     marie     dysenteries     tories     attendrit     tri     chiennerie     mépris     calorie     armoiries     féeries     griserie     tracasserie     boulonnerie     sanscrits     scierie     lampisterie     réécrit     marient     magnaneries     lampisteries     méprît     


    Les citations sur « meurtris »

    1. Dans le hall était assis René Clair, lisant le journal. Il a levé les yeux, ses yeux continuellement sceptiques, cernés, comme on le sait, par la meurtrissure inguérissable et congénitale de cocuage cartésien.

      Auteur : Salvador Dali - Source : Les moustaches radar (1955-1960)


    2. Peut-être ai-je voulu dire que l'urgence de Dieu est plus sensible, en son absence, dans le trouble que dans la sérénité. La bonté consiste à vivre avec ceux qui nous ont meurtris, comme si de rien n'était.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Que la vie est une fête (1966)


    3. Le souvenir du fer gît dans ses flancs meurtris.



    4. Trop rares sont les coeurs humains ne cherchant pas l'occasion sur leur chemin d'assouvir quelque vengeance de meurtrissures passées.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    5. La bonne mesure est impossible à trouver ; soit on parle trop de sa déportation, soit on en parle trop peu. Nombreux sont ceux qui en ont été tellement meurtris qu'ils n'en parlent jamais.

      Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


    6. Le gland est à demi enchâssé dans un chaton qui le préserve de toute meurtrissure parmi les rameaux d'un arbre.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Harmonies de la nature (1815)


    7. Mais je n'ai plus trouvé qu'un horrible mélange d'os et de chair meurtris, et traînés dans la fange, des lambeaux pleins de sang, et des membres affreux que des chiens dévorants se disputoient entre eux.

      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), II, 5, Athalie


    8. C’est un endroit chargé de fantômes, de hurlements et de corps meurtris. Un hôpital où les murs seuls peuvent vous faire devenir folle si vous ne l’étiez pas en arrivant.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    9. La vie et la mort, la souffrance et la joie, les ampoules des pieds meurtris, le jasmin derrière la maison, les persécutions, les atrocités sans nombre, tout, tout est en moi et forme un ensemble puissant, je l'accepte comme une totalité indivisible.

      Auteur : Hillesum Etty - Source : Une vie bouleversée


    10. Certaines douleurs sont comme des portes hautes; il n'y a que les grands fronts qui s'y meurtrissent.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    11. La figure portait quelques fortes égratignures, et la gorge était stigmatisée par des meurtrissures noires et de profondes traces d'ongles.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856)


    12. L'éclat de la lumière qu'un être est capable de tirer de soi en se meurtrissant aux silex de la route se mesure à l'épaisseur de la nuit, à la profondeur des abîmes dans lesquels il peut avancer sans sombrer.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Les Yeux d'Ezéchiel sont ouverts (1949)


    13. Tu donneras vie pour vie, oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, meurtrissure pour meurtrissure, plaie pour plaie.

      Auteur : La Bible - Source : Exode, XXI, 23-25


    14. Ca n'arrêtait plus du tout les meurtrissures d'amour-propre... Autant comme autant!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    15. J'ai tué un homme pour une blessure, un enfant pour une meurtrissure. C'est que Caïn est vengé sept fois, mais Lamek soixante-dix-sept fois.

      Auteur : La Bible - Source : Genèse, IV, 23-24


    16. Ces déracinements profonds ne vont pas sans d'innombrables meurtrissures, et il y a toujours quelque fibre du passé qui souffre dans les coeurs même les mieux renouvelés.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    17. Une extraordinaire enfance semblait sourdre sur ses traits de toutes les meurtrissures creusées par la fatigue et l’insomnie, et un sentiment exalté de victoire m’envahit soudain : ce visage que j’emportais dans mon songe vivait comme il n’avait jamais vécu.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    18. Mais je n'ai plus trouvé qu'un horrible mélange
      D'os et de chair meurtris, et traînés dans la fange,
      Des lambeaux pleins de sang, et des membres affreux
      Que des chiens dévorants se disputoient entre eux.


      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), II, 5, Athalie


    19. Il portait en lui un petit point douloureux, une de ces presque insensibles meurtrissures dont on ne trouve pas la place, mais qui gênent, fatiguent, attristent, irritent, une souffrance inconnue et légère, quelque chose comme une graine de chagrin.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)


    20. Mais je n'ai plus trouvé qu'un horrible mélange - D'os et de chairs meurtris, et traînés dans la fange, - Des lambeaux pleins de sang, et des membres affreux - Que des chiens dévorants se disputaient entre eux.

      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), II, 5, Athalie


    21. Mais s'il y a un accident, tu donneras vie pour vie, oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure.

      Auteur : La Bible - Source : Exode, XXI, 23-25


    Les citations sur meurtris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot meurtris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « meurtris »

    Meublant, anteMeubleMeublé, éeMeublerMeuglementMeuglerMeulardeMeuleMeuleMeulièreMeulonMeunier, ièreMeurgerMeurtreMeurtri, ieMeurtrier, ièreMeurtrièrementMeurtrirMeurtrissant, anteMeurtrissureMeute

    Les mots débutant par meu  Les mots débutant par me

    meublameublaientmeublaismeublaitmeublantmeublantmeublemeublemeublemeublémeublémeublémeubléemeubléemeubléesmeubléesmeublentmeublermeublèrentmeublesmeublesmeublésmeublésmeublésMeuconMeudonMeudonMeudonMeudonmeufmeufsmeuglameuglaientmeuglaitmeuglantmeuglemeuglémeuglementmeuglementsmeuglermeuhMeuilleymeulageMeulanmeulemeuleMeulebekemeulerMeulersmeules

    Les synonymes de « meurtris»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot meurtris dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « meurtris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot meurtris dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Meurtris ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations meurtris     Citation sur meurtris   Poèmes meurtris   Proverbes meurtris   Rime avec meurtris    Définition de meurtris  


    Définition de meurtris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot meurtris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot meurtris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:10:38