Définition de « sourît »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sourit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sourît pour aider à enrichir la compréhension du mot Sourît et répondre à la question quelle est la définition de sourit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion| |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe sourire.

    Pas de définition complémentaire
    SOURIRE1, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 surrire (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 373: l'uns a l'altre surrist); 1742 verbe réciproque (Crébillon fils, Le Sopha, 185: ils se sourioient d'une façon froide et contrainte); 1748 verbe réfl. (Diderot, Les Bijoux indiscrets, 161: Ariadné, placée devant son miroir, se sourit à elle-même); 2. 1174-77 sourire à qqc. (Renard, éd. M. Roques, br. III, 3983, p. 23: En sorïent as bacons dit); 3. 1636 « exprimer discrètement de l'ironie; se moquer » (J. Mairet, Les Galanteries du duc d'Osonne, p. 155); 4. 1675 en parlant d'une partie du visage (Mmede Villedière, Les Désordres de l'Amour, p. 156: sa bouche semble toujours sourire); 5. a) 1745 fig. avec comme suj. un nom de chose « présenter un aspect agréable » (F. d'Arnaud, Les Époux malheureux, p. 52: Il ne voit aucun obstacle; l'avenir lui sourit toujours); b) 1779 id. « resplendir » (J. Roucher, Les Mois, poème en 12 chants, t. 2, p. 77: côteaux escarpés où l'automne sourit). Du lat. pop. *subr? ?de?re, altér. du lat. subr? ?de?re « sourire », dér. de ride?re « rire »; préf. sub-* marquant l'atténuation.

    sourît au Scrabble


    Le mot sourît vaut 6 points au Scrabble.

    sourit

    Informations sur le mot sourit - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sourît au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sourit

    Les rimes de « sourît »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de sourît peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de appauvrit      Rimes de psychiatrie      Rimes de ouvrît      Rimes de bergerie      Rimes de déchetterie      Rimes de rimaillerie      Rimes de boucanerie      Rimes de espièglerie      Rimes de Bertrix      Rimes de pitreries      Rimes de inscrit      Rimes de ânerie      Rimes de assombri      Rimes de drôlerie      Rimes de cimenteries      Rimes de Bree      Rimes de bondieuserie      Rimes de mesquinerie      Rimes de souscrit      Rimes de meurtrie      Rimes de songerie      Rimes de Howardries      Rimes de bonneterie      Rimes de henry      Rimes de literie      Rimes de amaigri      Rimes de maussaderie      Rimes de papeteries      Rimes de dysenterie      Rimes de ex-libris      Rimes de valérie      Rimes de rhumerie      Rimes de meurtris      Rimes de charcuterie      Rimes de séries      Rimes de rient      Rimes de carbonari      Rimes de prît      Rimes de monoprix      Rimes de raffineries      Rimes de tôlerie      Rimes de nourries      Rimes de maori      Rimes de méhari      Rimes de a priori      Rimes de porphyrie      Rimes de curie      Rimes de houari      Rimes de seigneurie      Rimes de thierry     

    Mots du jour

    appauvrit     psychiatrie     ouvrît     bergerie     déchetterie     rimaillerie     boucanerie     espièglerie     Bertrix     pitreries     inscrit     ânerie     assombri     drôlerie     cimenteries     Bree     bondieuserie     mesquinerie     souscrit     meurtrie     songerie     Howardries     bonneterie     henry     literie     amaigri     maussaderie     papeteries     dysenterie     ex-libris     valérie     rhumerie     meurtris     charcuterie     séries     rient     carbonari     prît     monoprix     raffineries     tôlerie     nourries     maori     méhari     a priori     porphyrie     curie     houari     seigneurie     thierry     


    Les citations sur « sourît »

    1. Méfiez-vous des apparences, sourit la soeur. Surtout quand elles sont toutes nues...

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Forêt des Mânes (2009)


    2. Il n'existe nulle part sur la terre de plus beau paysage qu'un visage qui sourit.

      Auteur : Franz Bartelt - Source : Nulle part, mais en Irlande (2002)


    3. Après trente ans de vie commune, on ne sourit à pleines dents que le soir, sur la table de nuit, dans un verre.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    4. La bouche sourit mal quand les yeux sont en pleurs.



    5. La Nature sourit, mais elle est insensible: - Que lui font vos bonheurs?

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Poésies philosophiques


    6. La vie sourit toujours à celui qui sait lui rendre la monnaie de sa pièce.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


    7. On sourit aux distractions des mathématiciens. On frémit en songeant à celles que pourrait avoir un chirurgien.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    8. La Joconde sourit parce que tous ceux qui lui ont dessiné des moustaches sont morts.

      Auteur : André Malraux - Source : La Tête d'obsidienne (1968)


    9. Un mec qui sourit tout le temps, c'est qu'il a quelque chose à cacher.

      Auteur : Bertrand Blier - Source : Les Acteurs (2000)


    10. Dans la vie, ne gagnent que ceux qui s'entêtent et auxquels la chance sourit. D'autant que, plus vous tenez ferme sur vos positions, et plus la chance peut se montrer bonne fille. Mais la plupart des humains lèvent le pied et échouent.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Pulp


    11. Il es dit: mariage pluvieux, mariage heureux. Mais si le temps se met au beau, c'est que la vie sourit aux époux nouveaux.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre du Mariage (2006)


    12. C'est mon tour; et la nuit emplit mon oeil troublé - Qui, devinant, hélas, l'avenir des colombes, - Pleure sur des berceaux et sourit à des tombes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Toute la lyre (1888), A Théophile Gautier


    13. L'amour ne sourit qu'allié à l'audace.

      Auteur : René Tardiveau, dit René Boylesve - Source : La Leçon d'amour dans un parc (1902)


    14. On dit: Ce n'était qu'un conte de fées. On sourit de soi. Mais au fond, on ne sourit guère. On sait bien que les contes de fées, c'est la seule vérité de la vie.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à l'inconnue (2008)


    15. Comment ça, mon fils sourit ? Mais non, il ne sourit pas. Ce doit être un pli de bouche. Pourquoi il sourirait ?

      Auteur : Jean Teulé - Source : Le Magasin des suicides (2007)


    16. Cette idée me sourit. Oui, mais cette effroyable quantité de Je et de Moi! Il y a de quoi donner de l'humeur au lecteur le plus bénévole. Je et Moi, ce serait, au talent près, comme M. de Chateaubriand, ce roi des égotistes.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


    17. Nous sommes la voisine sans histoires du deuxième étage au fond du couloir, celle dont la poubelle est toujours rentrée, qui vous sourit chaleureusement dans l’escalier et que l’on n’entend jamais derrière sa porte close. Dans nos vies muettes de désespoir, nous sommes cette Femme d’En Haut, avec ou sans foutu chat tigré ou fichu labrador qui court partout, et personne ne s’aperçoit que nous sommes furieuses. Nous sommes complètement invisibles. Je ne voulais pas le croire, ou je croyais que ça ne s’appliquait pas à moi, mais j’ai découvert que je n’étais pas différente des autres. L’enjeu est maintenant de savoir quelle stratégie adopter, que faire de cette invisibilité, comment la rendre incandescente.

      Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)


    18. Kasdan sourit: - Au Cameroun, on disait: une balle dans le cul, ça vaut mieux qu'une balle dans le coeur.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


    19. Soleil qui luit, et prince qui sourit,
      Ne t'y fie qu'à demi.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    20. La fortune sourit aux audacieux

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, X, 284


    21. Vous qui pleurez, venez à ce Dieu, car il pleure. - Vous qui souffrez, venez à lui car il guérit. - Vous qui tremblez, venez à lui car il sourit. - Vous qui passez, venez à lui, car il demeure.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), Ecrit au bas d'un crucifix, III, 4


    22. Les contes de fées c'est comme ça. Un matin on se réveille. On dit: ce n'était qu'un conte de fées. On sourit de soi. Mais au fond on ne sourit guère. On sait bien que les contes de fées c'est la seule vérité de la vie.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à l'inconnue (2008)


    23. L'art de dire finement les choses... Qu'ai-je affaire de paraître spirituel? L'épaisseur des grands comiques, des Cervantès, Molière, Rabelais. Leur rire est générosité. Celui qui sourit seulement se croit supérieur; il se prête; l'autre se donne.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 16 juin 1932


    24. Un père est un ami qui nous vient du ciel même:
      Nous naissons, sa bonté nous sourit au berceau;
      Il meurt, et nous bénit des bords de son tombeau.
      Objet de notre culte, en tous lieux, à tout âge,
      D'un Dieu clément pour nous c'est la vivante image.


      Auteur : Lucien Emile Arnault - Source : Pierre de Portugal (1823)


    25. Le volé qui sourit dérobe quelque chose au voleur.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604), I, 3


    Les citations sur sourît renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sourit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sourit »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « sourit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sourît dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sourit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sourît dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sourît ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sourît     Citation sur sourît   Poèmes sourît   Proverbes sourît   Rime avec sourît    Définition de sourît  


    Définition de sourît présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sourît sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sourît notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:27:13