Définition de « gendarmerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gendarmerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gendarmerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Gendarmerie et répondre à la question quelle est la définition de gendarmerie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|???.da?.m?.?i)

  • Corps de l’armée chargé de la police administrative du territoire français. La gendarmerie partage également avec la police nationale un pouvoir de police judiciaire. - La gendarmerie nationale. - Ce sont des motards de la gendarmerie.

  • (ext) (ucf|caserne) où les gendarmes exercent leur fonction et sont logés. - La gendarmerie se trouve au bout de la rue à la sortie du village.

  • (vx) Tout le corps des gendarmes et des chevau-légers des compagnies d’ordonnance, autres que les gendarmes et les chevau- légers de la garde du roi.
    Approchant : gendarme, gendarmer, se gendarmer


    Définitions de « gendarmerie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GENDARMERIE, subst. fém.

    A. ? HISTOIRE
    1. Corps composé de gendarmes (cf. ce mot A 1). (Dict. xixeet xxes.).
    2. [Correspond à gendarme A 2] Corps de cavaliers attaché à la maison du roi, de la reine ou des princes. Sous Louis XIV, la gendarmerie n'était plus qu'un beau corps de cavalerie d'élite (...). Elle faisait partie de la maison militaire du roi (Bouillet1859).
    ? Gendarmerie d'élite. ,,Troupe d'élite composée de gendarmes à cheval`` (Ac. 1835, 1878). La gendarmerie d'élite portait aussi le nom de gendarmerie des chasses, à cause du genre de service qu'elle était plus particulièrement chargée de faire auprès du roi (Ac. 1835, 1878).
    B. ?
    1. Corps militaire (placé sous l'autorité directe du ministre de la défense) chargé de veiller au maintien de l'ordre (police administrative) sur toute l'étendue du territoire (France, T.O.M. et D.O.M.), de surveiller les armées de terre et de mer et de collaborer avec la police judiciaire. Synon. vieilli maréchaussée.Paris est (...) un bourbier (...). Ayez le malheur d'y décrocher n'importe quoi, vous êtes montré sur la place du Palais-de-justice comme une curiosité. Volez un million, vous êtes marqué dans les salons comme une vertu. Vous payez trente millions à la gendarmerie et à la justice pour maintenir cette morale-là (Balzac, Goriot,1835, p. 60).Ce sont d'excellents tireurs, choisis comme tels un peu dans toutes les légions de gendarmerie (Audiberti, Quoat,1946, 1ertabl., p. 21).[La] gendarmerie (...) comprend la gendarmerie départementale, la garde républicaine de Paris, la gendarmerie mobile (Barr.1974) :
    ... l'action de la Gestapo et de la gendarmerie allemandes, combinée avec celle de la police et de la milice dont dispose maintenant Darnand « secrétaire-général au maintien de l'ordre », s'acharne contre nos réseaux et nos mouvements. De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 170.
    ? Gendarmerie maritime. Corps militaire, intégré à la gendarmerie depuis 1970 (dépendant auparavant de la Marine), chargé de la surveillance des arsenaux et des établissements de la Marine. La Gendarmerie Maritime (...) recrute parmi les sous-officiers et soldats des troupes de la marine (Bonn.-Paris1859).
    SYNT. Gendarmerie nationale, locale; gendarmerie à pied, à cheval; gendarmerie de l'armement; brigade, compagnie, escadron, escouade de gendarmerie; caserne de gendarmerie; escadron de gendarmerie mobile parachutiste; brigadier, capitaine, colonel, commandant, lieutenant, maréchal des logis, (sous-)officier de gendarmerie.
    ? Au fig. Groupe de personnes, institution imposant un certain ordre, une certaine autorité. Les nobles émigrés (...) ont trouvé plus simple d'invoquer la gendarmerie européenne, afin de mettre Paris à la raison (Staël, Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 344).L'église n'était plus qu'une sorte de gendarmerie, mainteneuse d'un ordre social et de privilèges (Guéhenno, Jean-Jacques,1948, p. 306).
    2. P. méton.
    a) Caserne où les gendarmes (cf. ce mot B 1) sont logés; bureaux où ils exercent leurs fonctions. Poste de gendarmerie. L'ancienne écurie (...) transformée en gendarmerie, garnie de mousquetons en râtelier sur le crépissage des murs (A. Daudet, Tartarin Alpes,1885, p. 215).Il faisait les cent pas devant la gendarmerie, fumait sa cigarette en attendant le retour des gendarmes (Genevoix, Raboliot,1925, p. 159).
    b) Tout ou partie des gendarmes vivant ou exerçant des fonctions dans une gendarmerie (supra B 2 a). Le brigadier Sénateur étant farceur, toute la gendarmerie était devenue facétieuse (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Lapin, 1887, p. 247).
    Prononc. et Orth. : [? ? ?da?m(?)?i]. Barbeau-Rodhe 1930 est seul à ne pas transcrire [?]. Att. dans Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1473-83 gendarmerye « ensemble de gens en armes » (O. de La Marche, Mém., III, 38 ds Bartzsch, p. 148); 1680 (Rich. [Rem. sur la lettre G] Gendarmerie ... Ce sont les compagnies d'ordonnance du Roi, de la Reine et des Princes); 1790 gendarmerie nationale « corps militaire chargé de veiller à la sécurité publique » (ds Brunot t. 9, p. 1066); 1791 (Décret du 16 janv.-16 févr. 1791, art. 1, ibid. note 1); 1865 « caserne de gendarmes » (Littré). Dér. de gendarme*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 320. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 558, b) 555; xxes. : a) 374, b) 361.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gendarmerie \???.da?.m?.?i\ féminin

    1. (Militaire) Force armée chargée de la police administrative du territoire.
      • Des forces de police et de gendarmerie, exclusivement préposées au maintien de l'ordre intérieur, peuvent être recrutées et entretenues au sein des États membres. (Traité instituant la Communauté européenne de défense, 1952)
      • Morgan l'avait un peu mauvaise, la gendarmerie partait peu à peu en biberine. Lui qui vivait et respirait gendarmerie acceptait avec difficulté la politique mise en ?uvre depuis plusieurs années par la Direction, imposant des budgets peau de chagrin, [?]. (Max Bartcam, Ça flingue sur la Grande Boucle, Éditions Cairn, 2017, étape 6)
    2. (Par extension) Caserne où les gendarmes exercent leur fonction et sont logés.
      • La gendarmerie se trouve au bout de la rue à la sortie du village.
    3. (En particulier) (France) Abrégement de Gendarmerie nationale.
      • Sur deux colonnes, le localier du journal racontait l'arrestation de deux hommes armés, par la gendarmerie de l'Escarène. Les deux hommes - Marcel Torti et Joseph Pesanto - étaient connus des services de police. (Louis Nucéra, La chanson de Maria, Grasset, 1989)
    4. (Par analogie) Système de surveillance et de maintien de l'ordre.
      • Grande influence cléricale ici ; sur les riches d'abord : « Sans la religion où irions-nous ? » En effet, c'est une gendarmerie intellectuelle. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    5. (Histoire) Tout le corps des gendarmes et des chevau-légers des compagnies d'ordonnance, autres que les gendarmes et les chevau-légers de la garde du roi.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GENDARMERIE. n. f. coll.
    Corps de troupes qui est spécialement chargé de maintenir la sécurité et la tranquillité publiques. Gendarmerie départementale. Gendarmerie des ports et arsenaux. Gendarmerie coloniale. Officier de gendarmerie. Appeler la gendarmerie. Il désignait Tout le corps des gendarmes et des chevau-légers des compagnies d'ordonnance, autres que les gendarmes et les chevau-légers de la garde du roi. La gendarmerie de France. Le corps de la gendarmerie. Les seize compagnies de la gendarmerie. Capitaine-lieutenant de gendarmerie. On le dit, par extension, de la Caserne où sont logés les gendarmes. Aller à la gendarmerie. La gendarmerie est dans cette rue.

    Littré

    GENDARMERIE (jan-dar-me-rie) s. f.
    • 1Anciennement, corps composé de gendarmes ou hommes d'armes. Sous François 1er et sous Henri II, les forces des armées consistaient en une gendarmerie nationale et en fantassins étrangers que nous ne pouvons plus comparer à nos troupes, Voltaire, Polit. et lég. Observ. sur Jean Lass, Melon et Dutot.

      Plus tard, nom donné à toutes les compagnies d'ordonnance du roi, de la reine et des princes. Toute la gendarmerie est commandée, et elle commencera bientôt à marcher.

    • 2Aujourd'hui, corps militaire qui veille à la sûreté publique. La gendarmerie à cheval, à pied.

      Gendarmerie d'élite, dite aussi gendarmerie des chasses, troupe d'élite composée de gendarmes à cheval et faisant le service des chasses dans la maison du souverain.

      La caserne des gendarmes. Là-bas, à côté de la gendarmerie.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Il lui sembla par aventure que la gendarmerie françoise se romproit aussi facilement que les genetaires maures, Lanoue, 329.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gendarmerie »

    Gendarme, par l'intermédiaire d'un adjectif fictif gendarmier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De gendarme avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GENDARMERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1473-83 gendarmerye « ensemble de gens en armes » (O. de La Marche, Mém., III, 38 ds Bartzsch, p. 148); 1680 (Rich. [Rem. sur la lettre G] Gendarmerie ... Ce sont les compagnies d'ordonnance du Roi, de la Reine et des Princes); 1790 gendarmerie nationale « corps militaire chargé de veiller à la sécurité publique » (ds Brunot t. 9, p. 1066); 1791 (Décret du 16 janv.-16 févr. 1791, art. 1, ibid. note 1); 1865 « caserne de gendarmes » (Littré). Dér. de gendarme*; suff. -erie*.

    gendarmerie au Scrabble


    Le mot gendarmerie vaut 14 points au Scrabble.

    gendarmerie

    Informations sur le mot gendarmerie - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gendarmerie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gendarmerie

    Les rimes de « gendarmerie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de gendarmerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de proscrits      Rimes de antiquailleries      Rimes de dinanderie      Rimes de canaillerie      Rimes de aigrie      Rimes de charrient      Rimes de agaceries      Rimes de cri      Rimes de verrerie      Rimes de dysenteries      Rimes de maigrit      Rimes de souris      Rimes de pari      Rimes de cancaneries      Rimes de nourrie      Rimes de kaori      Rimes de entrouvris      Rimes de oxymétrie      Rimes de maigrie      Rimes de frairie      Rimes de mairies      Rimes de contrepèteries      Rimes de pâtisserie      Rimes de serrurerie      Rimes de frit      Rimes de ferblanterie      Rimes de attendri      Rimes de défleuri      Rimes de endolories      Rimes de favoris      Rimes de Wéris      Rimes de ébénisterie      Rimes de boulonnerie      Rimes de méprît      Rimes de pleurnicheries      Rimes de câlinerie      Rimes de pries      Rimes de maniaquerie      Rimes de comprît      Rimes de aguerrie      Rimes de henry      Rimes de pêcherie      Rimes de quincaillerie      Rimes de briqueteries      Rimes de sorcellerie      Rimes de machinerie      Rimes de tonnelleries      Rimes de symétrie      Rimes de voirie      Rimes de barri     

    Mots du jour

    proscrits     antiquailleries     dinanderie     canaillerie     aigrie     charrient     agaceries     cri     verrerie     dysenteries     maigrit     souris     pari     cancaneries     nourrie     kaori     entrouvris     oxymétrie     maigrie     frairie     mairies     contrepèteries     pâtisserie     serrurerie     frit     ferblanterie     attendri     défleuri     endolories     favoris     Wéris     ébénisterie     boulonnerie     méprît     pleurnicheries     câlinerie     pries     maniaquerie     comprît     aguerrie     henry     pêcherie     quincaillerie     briqueteries     sorcellerie     machinerie     tonnelleries     symétrie     voirie     barri     


    Les citations sur « gendarmerie »

    1. Les radars sont des appareils détecteurs que la Gendarmerie annonce quand il n'y en a pas et qu'elle cache quand ils existent.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    2. Évidemment que la police doit agir quand des gens ont un comportement qui n'est pas conforme à la morale. Le maintien de l'ordre est une chose normale. Il n'y a pas de raison d'être menacé dans la vie quotidienne. Dans le roman il y a cet aphorisme que j'aime bien: «La gendarmerie est un humanisme.»

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


    3. La province dépasse le roman. Jamais le roman n'inventera la femme d'un commandant de gendarmerie mettant en vers les sermons du vicaire.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


    4. La gendarmerie, c'est une organisation à part. C'est la manière la plus efficace de maintenir la tranquillité d'un pays, c'est une surveillance moitié civile, moitié militaire, répandue sur toute la surface, qui donne les rapports les plus précis.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Lettre au Roi de Naples, 16 mai 1806


    5. Je croyais avoir affaire à un Connétable de France, je n’ai trouvé qu’un capitaine de gendarmerie.

      Auteur : Comte de Chambord - Source : In L’Échec de la restauration monarchique en 1873 (1910), Arthur Loth


    6. Dans la Gendarmerie, on y rentre sans se connaître, on y vit sans s'aimer et on se quitte sans regret.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    7. La gendarmerie est une vieille dame, qui n'aime pas reconnaître ses erreurs...

      Auteur : Antoine Renand - Source : Fermer les yeux (2020)


    8. Gendarmerie: Dites: force publique ou maréchaussée.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    9. Que dis-tu de ceci: des brigands grecs ont un jour une riotte avec la gendarmerie. Ils s'emparent de l'officier et de trois gendarmes, les enculent à outrance et les renvoient ensuite sans leur avoir fait autre chose. Quelle ironie de l'ordre!

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louis Bouilhet, 1851


    10. J'apprenais l'existence de l'humiliant carnet anthropométrique. On le délivre à tous les vagabonds. A chaque gendarmerie on le vise.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    11. Les personnes qui utilisent de façon disproportionnée la force que le peuple met à disposition de ceux qui ont la violence légitime doivent être sanctionnées et n’ont rien à faire dans la police nationale ou dans la gendarmerie nationale.

      Auteur : Gérald Darmanin - Source : Entendu devant la commission des lois de l’Assemblée nationale, le 30 novembre 2020


    12. Je me suis toujours considéré comme un grand privilégié, par mes origines, par la vie. Je suis en bonne santé. Ce qui est une énorme chance parce qu'en littérature, comme dans la gendarmerie, on avance à l'ancienneté!

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Qu'ai-je donc fait (2008)


    13. Vous connaissez le dicton : « La gendarmerie, c'est des volontés d'Américains avec des moyens d'Africains ».

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : La Nuit de l'ogre (2018)


    14. Il y a besoin d'hommes et de femmes dans la gendarmerie car, les forces de l'ordre, pour consolider le lien de confiance avec la population, doivent correspondre à ce qu'est notre société.

      Auteur : Alexandre Lacroix - Source : 30ème anniversaire de la féminisation en gendarmerie, 2 juillet 2013


    15. Il atendit le plus qu'il peut les ailes de sa gendarmerie pour embrasser le plus de païs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 8


    16. Etaient présents le rouge pompier, le bleu gendarmerie, le blanc infirmier. Le gris de la fumée, la neige pulvérisée, la voiture brûlait.

      Auteur : Christian Gailly - Source : Les Oubliés (2007)


    17. La gendarmerie est un humanisme.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


    18. Des individualités ne sont pas un tout et je ne supporte pas – et je ne supporterai pas – qu’on porte atteinte à l’institution, celle de la police nationale et de la gendarmerie qui font un travail admirable.

      Auteur : Gérald Darmanin - Source : Entendu devant la commission des lois de l’Assemblée nationale, le 30 novembre 2020


    19. Il avait conscience de l'existence d'un secteur culturel, une conscience vague mais réelle. Il devait être amené à rencontrer toutes sortes de gens, dans sa profession; aucun milieu social ne pouvait lui demeurer totalement étranger. La gendarmerie est un humanisme.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


    20. Afin de soutenir les vignobles français les plus prestigieux, la gendarmerie mettra prochainement en service un alcootest de nouvelle génération qui exclura les grands crus des contrôles positifs

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur gendarmerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gendarmerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gendarmerie »

    Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGéniture

    Les mots débutant par gen  Les mots débutant par ge

    gênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées

    Les synonymes de « gendarmerie»

    Les synonymes de gendarmerie :

      1. maréchaussée
      2. police

    synonymes de gendarmerie

    Fréquence et usage du mot gendarmerie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gendarmerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gendarmerie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gendarmerie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gendarmerie     Citation sur gendarmerie   Poèmes gendarmerie   Proverbes gendarmerie   Rime avec gendarmerie    Définition de gendarmerie  

    Définition de gendarmerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gendarmerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gendarmerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 01:21:56