Définition de « rosserie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rosserie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rosserie pour aider à enrichir la compréhension du mot Rosserie et répondre à la question quelle est la définition de rosserie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : rosserie (f)

  • Acte, propos qui témoigne de la perfidie, de la méchanceté. Il est familier. (-réf-)


    Définitions de « rosserie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ROSSERIE, subst. fém.

    Pop., fam.
    A. ? Caractère d'une personne rosse. À nos âges on est fixé sur la rosserie des hommes, pas vrai? (Frapié, Maternelle, 1904, p. 170).Elle avait hérité l'esprit de sa mère, mais avec moins de gaieté et plus de rosserie (Martin du G., Devenir, 1909, p. 135).
    B. ?
    1. Action méchante ou perfide. Synon. pop., fam. vacherie, crasse1.Accumuler les rosseries, faire des rosseries. Moi, la première rosserie que j'ai faite, c'est au sujet d'un parapluie (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Ça ira, 1885, p. 1286).Elle aura tout ce qu'on peut désirer, le succès, la fortune. Elle est rosse. La rosserie mène à tout (A. France, Hist. comique, 1903, p. 32).
    2. Propos cyniques, mordants. Synon. pop., fam. vacherie, crasse1.Dire, écrire des rosseries. Comme vous êtes loin, spirituelles « rosseries » (...) éreintement d'un absent par les camarades, déchiquetage d'une absente entre mondaines! (Coppée, Bonne souffr., 1898, p. 33).Le goût du public pour la polémique et les rosseries n'incite-t-il pas le critique à se montrer acerbe, sarcastique ou violent, c'est-à-dire plus soucieux de plaire que d'être juste? (Coston, A.B.C. journ., 1952, p. 120).
    Prononc. et Orth.: [? ?s?i]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1885 « parole, action rosse » (Maupass., loc. cit.); 2. 1888 « caractère rosse » (A. Daudet, Immortel, p. 46). Dér. de rosse*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 44. Bbg. Quem. DDL t. 14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rosserie \??.s?i\ féminin

    1. (Familier) (Vieilli) Acte, propos qui témoigne de la perfidie, de la méchanceté.
      • M. le conseiller qui, pour la clientèle et surtout pour le directeur, modère généralement ses impatiences, mais tâche de glisser de-ci de-là, quelques rosseries ? ça pose un homme ?, M. le conseiller s'est surpassé. (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 164)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ROSSERIE. n. f.
    Acte, propos qui témoigne de la perfidie, de la méchanceté. Il est familier.

    Étymologie de « rosserie »

    (1888) De l'adjectif rosse.

    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ROSSERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1885 « parole, action rosse » (Maupass., loc. cit.); 2. 1888 « caractère rosse » (A. Daudet, Immortel, p. 46). Dér. de rosse*; suff. -erie*.

    rosserie au Scrabble


    Le mot rosserie vaut 8 points au Scrabble.

    rosserie

    Informations sur le mot rosserie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rosserie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rosserie

    Les rimes de « rosserie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de rosserie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de Givry      Rimes de défleuries      Rimes de espièglerie      Rimes de ahurie      Rimes de attendri      Rimes de remarient      Rimes de hygrométrie      Rimes de bizarreries      Rimes de charries      Rimes de épris      Rimes de recouvrît      Rimes de prescris      Rimes de jokari      Rimes de ahuri      Rimes de écuries      Rimes de guérie      Rimes de chéries      Rimes de criaillerie      Rimes de chancellerie      Rimes de biscuiterie      Rimes de grigri      Rimes de apprît      Rimes de inscrit      Rimes de assombrie      Rimes de céleri      Rimes de souffrit      Rimes de fleurie      Rimes de bris      Rimes de colorient      Rimes de prairies      Rimes de attendrit      Rimes de boucherie      Rimes de songerie      Rimes de nigauderie      Rimes de suri      Rimes de flétries      Rimes de féerie      Rimes de aguerries      Rimes de marie      Rimes de aciérie      Rimes de perdrix      Rimes de lourderie      Rimes de imageries      Rimes de bouderie      Rimes de La Glanerie      Rimes de manécanterie      Rimes de Syrie      Rimes de méhari      Rimes de appauvrit      Rimes de compris     

    Mots du jour

    Givry     défleuries     espièglerie     ahurie     attendri     remarient     hygrométrie     bizarreries     charries     épris     recouvrît     prescris     jokari     ahuri     écuries     guérie     chéries     criaillerie     chancellerie     biscuiterie     grigri     apprît     inscrit     assombrie     céleri     souffrit     fleurie     bris     colorient     prairies     attendrit     boucherie     songerie     nigauderie     suri     flétries     féerie     aguerries     marie     aciérie     perdrix     lourderie     imageries     bouderie     La Glanerie     manécanterie     Syrie     méhari     appauvrit     compris     


    Les citations sur « rosserie »

    1. Les hommes n’ont d’yeux que pour les belles carrosseries, de chair ou d’acier !

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


    2. Passé la soixantaine, les élans romantiques ne sont plus de saison. Le moteur a des ratés, la carrosserie des éraflures. On compte ses abattis et ses points de retraite. On commence à pressentir que l’escale ici-bas connaîtra une fin sous une dalle ou dans une urne, au choix.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


    3. Il finit par ne plus entendre le bruit de crécelle sur la carrosserie. Coque ou tourelle ? Sous-marin ou blindé ? L'habitacle résiste, étanchéité garantie.

      Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


    4. Passé la soixantaine, les élans romantiques ne sont plus de saison. Le moteur a des ratés, la carrosserie des éraflures. On compte ses abattis et ses points de retraite. On commence à pressentir que l’escale ici-bas connaîtra une fin sous une dalle ou dans une urne, au choix. Les patients de mon âge, que j’ai connus fringants, en ont tous rabattu sur leurs illusions, leurs aspirations, leurs ambitions ; ils se calfeutrent pour tenir la vieillesse à distance. Ou affectent de la défier, mais je les connais trop, ils en ont tous peur.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


    5. Beau gars! Très beau gars! Vingt-deux ans au jugé, des cheveux blonds à ne savoir qu'en faire, un corps nerveux d'athlète, ce que Conan appelle une belle carrosserie.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Capitaine Conan (1934)


    6. La rosserie est l'un des sous-produits de la civilisation.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1909)


    7. Les carrosseries, les ailes, les portières, les capots, sont lisses, brillants, multicolores. Nous, les ouvriers,nous sommes gris, sales, fripés. La couleur, c'est l'objet qui l'a sucée : il n'en reste plus pour nous. Elle resplendit de tous ses feux, la voiture en cours de fabrication. Elle avance doucement, à travers les étapes de son habillage, elle s'enrichit d'accessoires et de chromes, son intérieur se garnit de tissus douillets, toutes les attentions sont pour elle. Elle se moque de nous. Elle nous nargue. Pour elle, pour elle seule, les lumières de la grande chaîne. Nous, une nuit invisible nous enveloppe.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    8. Au nom de l'intelligence, je pardonne ses rosseries à mon compagnon. Je le préfère intelligent contre moi que sot pour moi.

      Auteur : Marguerite Grepon - Source : Lotissement-journal (1926)


    9. Avec grand-père, on avait tout de la mouche du coche. On avait beau le mettre en garde, le prévenir en rapprochant les mains l'une vers l'autre que l'obstacle à l'arrière n'était plus qu'à quelques centimètres maintenant, il vous regardait avec lassitude à travers la fumée de sa cigarette et attendait calmement que ses pare-chocs le lui signalent. A ce jeu, la carrosserie de la 2 CV était abîmée de partout, les ailes compressées, les portières faussées. La voiture y avait gagné le surnom de Bobosse.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    10. Le gris. Partout. Le gris béton, le gris « fumée », le gris souris, le gris carrosserie sale, le gris cimetière. Le gris avalait tout. « Avec tout ce gris, pas étonnant que les gens deviennent aigris », avait-il dit un matin à sa soeur, alors qu’ils étaient accoudés à la rambarde de leur balcon.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Né sous une bonne étoile (2020)


    Les citations sur rosserie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rosserie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rosserie »

    RosRosaceRosaireRosaireRosalbinRosatRosâtreRosbifRoseRoseRosé, éeRoseauRose-croixRoséeRoseletRoselierRoselièreRoserRosereauxRosetteRosetteRosierRosiéristeRosirRosoyerRosseRosserRossignolRossignoleRossignolementRossignolerRossignoletRossinien, ienneRossinismeRossinisteRossolisRostreRosture ou rousture

    Les mots débutant par ros  Les mots débutant par ro

    rosarosacerosacesrosagesrosairerosairesrosalesrosalieRosansrosatrosâtrerosâtresRosayRosayRosayRosayRosay-sur-LieureRosaziaRosaziarosbifrosbifsRosbruckRoscanvelRoscoffroseroseroseroséroséroséroserose-croixrose-thérose-théroseauroseauxroséeroséeRoséeroséesroséesRoselroselièreroselièresRoseliesrosellerosemondeRosenauRosendaëlRosenwiller

    Les synonymes de « rosserie»

    Les synonymes de rosserie :

      1. méchanceté
      2. vacherie
      3. malice
      4. animosité
      5. calomnie

    synonymes de rosserie

    Fréquence et usage du mot rosserie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rosserie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rosserie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rosserie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rosserie     Citation sur rosserie   Poèmes rosserie   Proverbes rosserie   Rime avec rosserie    Définition de rosserie  


    Définition de rosserie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rosserie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rosserie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 02:07:59