Définition de « raffinerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raffinerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raffinerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Raffinerie et répondre à la question quelle est la définition de raffinerie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : raffinerie (f)

  • Usine où l’on raffine certaines substances. - Une raffinerie de sucre, de pétrole.
    Approchant : raffiner, raffinement,,



    Définitions de « raffinerie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAFFINERIE, subst. fém.

    CHIM., INDUSTR.
    A. ? Rare. Industrie, travail du raffinage. V. arrachage ex. 2.
    B. ? Établissement, usine où s'effectue le raffinage. Raffinerie d'huile, de papier. Fonderies et (...) raffineries, qui produisent annuellement peut-être 140 000 quintaux de fer forgé, beaucoup d'acier (Crèvec?ur, Voyage,t. 1, 1801, p. 288).Il (...) venait établir à la Briche une raffinerie de sucre. Il y avait vingt ans de cela. (...) la maison avait prospéré. M. Mauperin faisait dans sa raffinerie d'excellentes affaires (Goncourt, R. Mauperin,1864, p. 22).
    ? Raffinerie de pétrole. ,,Ensemble industriel destiné à extraire du pétrole brut un nombre déterminé de produits livrés: soit directement à la consommation, ou à des installations intermédiaires de conditionnement, soit à la pétrochimie sous forme de matières de base`` (Barbier Pétrole 1980). Près de cette dernière ville [Tripoli], au débouché du pipe-line de l'Irak-Petroleum, l'autorité française faisait fonctionner une raffinerie qui permettait de fournir le Levant d'essence (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 20).
    Prononc. et Orth.: [?afin?i]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1666 sucr. (Lefebvre de La Barre, Description de la France equinoctiale cy-devant appellée Guyanne, p. 33 ds Arv., p. 422: y établir [en Guyane] fortement leurs Sucreries et Rafineries); 2. 1890 raffinerie de pétrole (Lar. 19eSuppl., s.v. pétrole). Dér. de raffiner*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 36.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    raffinerie \?a.fin.?i\ féminin

    1. (Industrie) Usine où l'on raffine certaines substances.
      • Le dessalage du pétrole brut est une opération essentielle en raffinerie, car elle conditionne la bonne (ou moins bonne) marche des traitements « aval ». En effet, un mauvais dessalage a des conséquences directes sur le fonctionnement de la tour de distillation atmosphérique : [?]. (Christian Ptak, Pascal Bonfils & Claude Marty, Distillation, absorption et stripping dans l'industrie pétrolière, chap. 5 de Le Raffinage du pétrole, tome 2 : Procédés de séparation, sous la coordination de J.-P. Wauquier, Éditions TECHNIP, 1998, page 240)
      • En début d'année, on apportait à la raffinerie la récolte de canne à sucre des mois précédents. Une odeur très forte se dégageait des tiges écrasées puis brûlées. C'était pour le sucre que les Français avaient investi l'île ; [?]. (Françoise Vergès, À vos mangues !, traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, n° 100, p. 321)
    2. Profession ou métier des raffineurs.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RAFFINERIE. n. f.
    Usine où l'on raffine certaines substances. Une raffinerie de sucre, de pétrole.

    Littré

    RAFFINERIE (ra-fi-ne-rie) s. m.
    • Lieu où l'on raffine.

      Particulièrement, usine où l'on raffine le sucre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « raffinerie »

    Mot dérivé de raffiner, avec le suffixe -ie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAFFINERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1666 sucr. (Lefebvre de La Barre, Description de la France equinoctiale cy-devant appellée Guyanne, p. 33 ds Arv., p. 422: y établir [en Guyane] fortement leurs Sucreries et Rafineries); 2. 1890 raffinerie de pétrole (Lar. 19eSuppl., s.v. pétrole). Dér. de raffiner*; suff. -erie*.

    raffinerie au Scrabble


    Le mot raffinerie vaut 16 points au Scrabble.

    raffinerie

    Informations sur le mot raffinerie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot raffinerie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    raffinerie

    Les rimes de « raffinerie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de raffinerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de mutinerie      Rimes de grigris      Rimes de griseries      Rimes de pétris      Rimes de retranscris      Rimes de lésinerie      Rimes de polissonneries      Rimes de distilleries      Rimes de maçonnerie      Rimes de pouilleries      Rimes de bimbeloteries      Rimes de optométrie      Rimes de graineterie      Rimes de hypocondrie      Rimes de gaminerie      Rimes de pécari      Rimes de bagagerie      Rimes de crapulerie      Rimes de boucanerie      Rimes de papeterie      Rimes de manuscrit      Rimes de penderie      Rimes de ahuri      Rimes de viennoiseries      Rimes de manécanterie      Rimes de lingerie      Rimes de pries      Rimes de fourberie      Rimes de dépris      Rimes de seigneurie      Rimes de écorcherie      Rimes de tari      Rimes de filouterie      Rimes de meurtries      Rimes de sorcelleries      Rimes de gris      Rimes de timonerie      Rimes de bégueulerie      Rimes de endolori      Rimes de broderie      Rimes de ménageries      Rimes de dinguerie      Rimes de suries      Rimes de passementeries      Rimes de furie      Rimes de sourient      Rimes de patries      Rimes de sauvagerie      Rimes de amaigris      Rimes de bergeries     

    Mots du jour

    mutinerie     grigris     griseries     pétris     retranscris     lésinerie     polissonneries     distilleries     maçonnerie     pouilleries     bimbeloteries     optométrie     graineterie     hypocondrie     gaminerie     pécari     bagagerie     crapulerie     boucanerie     papeterie     manuscrit     penderie     ahuri     viennoiseries     manécanterie     lingerie     pries     fourberie     dépris     seigneurie     écorcherie     tari     filouterie     meurtries     sorcelleries     gris     timonerie     bégueulerie     endolori     broderie     ménageries     dinguerie     suries     passementeries     furie     sourient     patries     sauvagerie     amaigris     bergeries     


    Les citations sur « raffinerie »

    Les citations sur raffinerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot raffinerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « raffinerie »

    RafaleRaffauxRaffermerRaffermi, mieRaffermirRaffiné, éeRaffinementRaffinerRaffineurRaffolé, éeRaffolerRaffranchirRaffublerRafistolerRafleRafleRafleRaflerRafleux, euseRafliaRafraîchi, ieRafraîchirRafraîchissant, ante,Rafraîchissement

    Les mots débutant par raf  Les mots débutant par ra

    rafarafalerafalesraferaffraffermiraffermieraffermirraffermiraraffermisraffermissaitraffermissentraffermitRaffetotraffinageraffinaitraffinantraffineraffinéraffinéraffinéeraffinéeraffinéesraffinéesraffinementraffinementsraffinerraffinerieraffineriesraffinésraffinésraffineurraffolaientraffolaisraffolaitraffolantraffoleraffoléraffolentraffolerraffolerontraffolesraffolezraffoliezraffutraffutsrafiaurafiotrafiotsrafistola

    Les synonymes de « raffinerie»

    Les synonymes de raffinerie :

      1. usine
      2. industrie
      3. fabrique
      4. manufacture
      5. atelier
      6. aciérie
      7. forge
      8. fonderie
      9. distillerie
      10. centrale

    synonymes de raffinerie

    Fréquence et usage du mot raffinerie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « raffinerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raffinerie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Raffinerie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations raffinerie     Citation sur raffinerie   Poèmes raffinerie   Proverbes raffinerie   Rime avec raffinerie    Définition de raffinerie  


    Définition de raffinerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raffinerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot raffinerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:52:48