Définition de « kevlar »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot kevlar de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur kevlar pour aider à enrichir la compréhension du mot Kevlar et répondre à la question quelle est la définition de kevlar ?
Une définition simple : (fr-rég|k?v.la?) kevlar (m) marque déposée de Du Pont de Nemours.
Kevlar® est une marque déposée de fibre d'aramide produite par la firme Du Pont de Nemours. Aussi nommée poly-para-phénylène-terephtalamide (PPD-T), elle a été découverte par deux chercheurs de l'entreprise, Stéphanie Kowlek et Herbert Blades, déjà à l'origine du Nomex®, une aramide résistante à la chaleur. Il existe plusieurs types de Kevlar selon l'usage envisagé, le plus courant étant le Kevlar 49. Depuis l'expiration du brevet, des fibres aramides similaires sont apparues, comme le Twaron® commercialisé par l'entreprise néerlandaise Teijin.
Fibre aramide, caractérisée par son grand module spécifique (40 MJskg). [Les propriétés du Kevlar (robustesse, légèreté, résistance au feu et à la corrosion) lui valent d'être utilisé pour la fabrication de carcasses de pneumatiques, de câbles, de vêtements de protection, de coques de voiliers ainsi que dans les industries automobile, aéronautique et spatiale.]
Fibre synthétique de poly-para-phénylène téréphtalamide (PPD-T), polymère thermoplastique appartenant à la famille des aramides, résistant à la chaleur, à l'élongation, au cisaillement ou à certaines attaques chimiques et utilisé pour la confection de gilets pare-balles, casques, renforts de vêtements et vêtements protecteurs (pull-overs, T-shirts, robes, pantalons), voiles et coques de bateaux, équipements sportifs (patinage de vitesse, snowboard, ski, canoë-kayak, escrime, raquettes et cordage, pelote basque, aviron,...) et de spectacle (jonglage, torches, bâtons du diable, bolas), ainsi que technique (membranes d'haut-parleurs) ou les domaines aéronautique, aérospatial, du bâtiment (haute sécurité) et des pneumatiques entre-autres.
Etymologie : En 1964, Stephanie Kwolek est chargée par la société Du Pont de Nemours de développer un matériau qui pourrait remplacer le cordon en acier dans les pneus de voiture. En compagnie de Herbert Blades, elle finit par créer accidentellement le Kevlar, une fibre synthétique qui est, finalement, cinq fois plus résistante que l’acier et beaucoup plus légère. De nos jours, le Kevlar est utilisé dans tous les domaines, des instruments de cuisine aux vaisseaux spatiaux.
Le PPD-T est commercialisé sous le nom déposé Kevlar. La société choisit d'appeler ce polymère « Kevlar ». Il fut commercialisé en 1971. Depuis, le brevet a expiré et sont apparus des produits concurrents comme le Twaron de Teijin.
Définitions de « kevlar »
Wiktionnaire
Nom commun - français
kevlar \k?v.la?\ masculin
-
Fibre synthétique de poly-para-phénylène téréphtalamide (PPD-T), polymère thermoplastique appartenant à la famille des aramides, résistant à la chaleur, à l'élongation, au cisaillement ou à certaines attaques chimiques et utilisé pour la confection de gilets pare-balles, casques, renforts de vêtements et vêtements protecteurs (pull-overs, T-shirts, robes, pantalons), voiles et coques de bateaux, équipements sportifs (patinage de vitesse, snowboard, ski, canoë-kayak, escrime, raquettes et cordage, pelote basque, aviron,...) et de spectacle (jonglage, torches, bâtons du diable, bolas), ainsi que technique (membranes d'haut-parleurs) ou les domaines aéronautique, aérospatial, du bâtiment (haute sécurité) et des pneumatiques entre-autres.
- Si j'étais fabricant de gilets en Kevlar, j'aurais peut-être envie de faire appel à un arachnologue, autrement dit à un spécialiste des araignées. ? (Stephen R. Covey, La 3ème Voie, Edi8 - First Editions, 2012)
Étymologie de « kevlar »
- De Kevlar, marque déposée.
kevlar au Scrabble
Le mot kevlar vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot kevlar - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot kevlar au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « kevlar »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de kevlar peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de quat'zarts Rimes de gabarres Rimes de plantoir Rimes de cossard Rimes de cathares Rimes de recevoir Rimes de bobinard Rimes de rôtissoires Rimes de richard Rimes de campagnard Rimes de milk-bar Rimes de défouloir Rimes de offertoire Rimes de hasard Rimes de Var Rimes de vicelards Rimes de avare Rimes de toquard Rimes de canular Rimes de anars Rimes de queursoir Rimes de inespoir Rimes de tartares Rimes de séchard Rimes de carre Rimes de aérogare Rimes de chars Rimes de équivaloir Rimes de ravoir Rimes de concevoir Rimes de malards Rimes de polars Rimes de nénuphars Rimes de franchouillard Rimes de comparent Rimes de grimoires Rimes de bouilloire Rimes de partouzards Rimes de mi-canard Rimes de débrouillard Rimes de embauchoir Rimes de non-vouloir Rimes de dévidoirs Rimes de drakkars Rimes de radar Rimes de chinchard Rimes de barbare Rimes de bonnard Rimes de semoirs Rimes de mareMots du jour
quat'zarts gabarres plantoir cossard cathares recevoir bobinard rôtissoires richard campagnard milk-bar défouloir offertoire hasard Var vicelards avare toquard canular anars queursoir inespoir tartares séchard carre aérogare chars équivaloir ravoir concevoir malards polars nénuphars franchouillard comparent grimoires bouilloire partouzards mi-canard débrouillard embauchoir non-vouloir dévidoirs drakkars radar chinchard barbare bonnard semoirs mare
Les citations sur « kevlar »
Les mots proches de « kevlar »
Les mots débutant par kev Les mots débutant par ke
kevlar
Les synonymes de « kevlar»
Les synonymes de kevlar :- 1. aramide
2. polyamide
synonymes de kevlar
Fréquence et usage du mot kevlar dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « kevlar » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot kevlar dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Kevlar ?
Citations kevlar Citation sur kevlar Poèmes kevlar Proverbes kevlar Rime avec kevlar Définition de kevlar
Définition de kevlar présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot kevlar sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot kevlar notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
