Définition de « terroir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot terroir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur terroir pour aider à enrichir la compréhension du mot Terroir et répondre à la question quelle est la définition de terroir ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : terroir (m)

  • Terre considérée par rapport à la culture. - Terroir fertile, gras. - Terroir sec, humide. - Terroir aride, ingrat. - Terroir pierreux, sablonneux. - Le terroir de la Beauce est bon pour les blés. - Le terroir de la Bourgogne est bon pour les vins. - Ce vin sent le terroir, il a un goût de terroir, Il a une certaine odeur, un certain goût qui vient de la qualité du terroir.

  • (fig) (fam) … - Cet homme sent le terroir, Il a les qualités et les défauts qu’on attribue aux gens du pays d’où il est. - Sentir le terroir se dit également des ouvrages de l’esprit, quand ils ont des qualités et des défauts qu’on peut attribuer aux traits qui caractérisent le pays où l’auteur est né, a vécu. terroir (m)

  • (ext) (fam) Pays d’origine, du pays où l’on a vécu, où l’on vit. - Il a l’accent de son terroir, un accent de terroir.


    Définitions de « terroir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TERROIR, subst. masc.

    A. ? Étendue de terre exploitée.
    1. Rare. Domaine, territoire.Donc, en ces temps damnés, une très noble dame Vivait en son terroir, près la cité de Meaux (Leconte de Lisle, Poèmes barb., 1878, p. 281).Les souilles ne sont pas les mêmes l'été et l'hiver, ce sont là choses bien connues sur tout terroir de chasse (Vidron, Chasse, 1945, p. 93).
    2. Ensemble de terres exploitées diversement par une collectivité rurale. Terroir communal. S'il s'agissait d'histoire, on commencerait à l'instruire [l'enfant] de celle de son village et des hameaux avec lesquels il fait terroir; du canton où il ira les jours de foire (Pesquidoux, Livre raison, 1932, p. 175).Je voudrais (...) entrer dans l'âme de ce sauvage que nous étions, il y a si peu de temps encore, deux mille ans (...), quand il fondait l'un des plus vieux terroirs du monde (...), défrichait la forêt, étendait la clairière, bâtissait les chemins, créait la campagne (Guéhenno, Journal « Révol. », 1937, p. 83).
    3. Étendue de terre présentant une certaine homogénéité physique, originelle ou liée à des techniques culturales (drainage, irrigation, terrasses), apte à fournir certains produits agricoles. Terroir de vallée, de versant; terroir de graviers, de tuf, de sable; terroir à céréales; terroir fertile, maigre, pauvre; bon terroir; le terroir de Champagne, de la Beauce; fruits, produits du terroir. Ce terroir opulent qui s'étend de Nérac à Villeneuve, d'Agen à Marmande (...), pays de produits de luxe, et d'où l'on descend vers le fleuve aux larges eaux, la Garonne (Pesquidoux, Livre raison, 1932, p. 165).
    ? En partic. Ces terres considérées du point de vue de la nature du sol qui communique un caractère particulier aux productions, notamment au vin. Cette nature de terroir explique le goût particulier du vin de Soulanges, vin blanc, sec, liquoreux, presque semblable à du vin de Madère (Balzac, Paysans, 1850, p. 300).Le kilogramme de raisins noirs d'Ay, fixé à 1 fr. 25 (...), M. Dumesnil acheta au même taux dans les grands terroirs: Cramant, Avize, Verzenay, pour descendre à (...) cinquante centimes dans les petits vignobles (Hamp, Champagne, 1909, p. 133).
    ? Sentir le terroir, avoir la saveur, le goût du terroir. Avoir le goût particulier dû à la nature du sol. Le jeune homme (...) goûte ce pain et ce vin qui ont la saveur de leur terroir (Pesquidoux, Chez nous, 1921, p. 66).
    ? Vin de terroir. Vin dont le goût particulier tient à la nature du sol. Nous ferons notre dîner de ces fruits des Hespérides, avec un vin de terroir qui magnifie le goût des pêches (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 245).
    B. ? Région, province, pays considéré(ée) dans ses particularités rurales, ses traditions, sa culture, ses productions et du point de vue du caractère des personnes qui y vivent ou en sont originaires. Terroir breton, charentais, lorrain, gaulois; avoir l'amour du terroir; être enraciné dans le terroir; la France, terroir fertile en talents; goût, saveur, odeur, parfum, senteur de terroir; esprit de terroir; avoir l'accent du terroir; chants, contes, coutumes, dictons, légendes, proverbes du terroir; artiste, peintre, poète de/du terroir. C'est encore un plaisir d'entendre ces idiotismes pittoresques régner sur le vieux terroir du centre de la France (Sand, Mare au diable, 1846, p. 162).N'en déplaise à ceux qui pourraient nier l'influence du terroir, je sentais qu'il y avait en moi je ne sais quoi de local et de résistant que je ne transplanterais jamais qu'à demi (Fromentin, Dominique, 1863, p. 137).
    ? Sentir, fleurer le/son terroir. Avoir les caractéristiques d'une région, de la campagne. Mots qui sentent le terroir. C'est un hôtel savoureux, comme on en rencontre dans les récits de chasse, et qui sent son terroir et la meilleure province. Devant les chenets de son feu, on doit toujours conter des histoires gauloises, impayables (Benjamin, Gaspard, 1915, p. 105).Son accent prit une intonation sarcastique, qui n'était pas sans saveur et sentait le terroir normand (Martin du G., Thib., Cah. gr., 1922, p. 732).
    ? P. ext. Milieu d'origine de quelqu'un. Savez-vous que ce que vous dites là, Villefort, sent la révolution d'une lieue? Mais je vous pardonne: on ne peut pas être fils de girondin et ne pas conserver un goût de terroir (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 63).
    Prononc. et Orth.: [t? ?wa:?], [te-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1212 tieroir « territoire » (Vente, Ctesd'Art., 47, A. Pas-de-Calais ds Gdf. Compl.); 1229 terroir (Trésor des Chartes du Comté de Rethel, éd. G. Saige, I, 101, 22 ds Morlet, p. 216); d'où 2. 1283 terroir « terrain considéré par rapport à l'agriculture » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes, éd. A. Salmon,773); 1549 goust du terroir (à propos d'un vin) (Est., s.v. goust); 1561 fig. resentir son terroir (d'un homme) (J. Grévin, Théâtre compl., éd. L. Pinvert, Au lecteur, p. 49). Du lat. pop. *terratorium du class. territorium, territoire* d'apr. terra, terre*. Fréq. abs. littér.: 120.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    terroir \t?.?wa?\ ou \te.?wa?\ masculin

    1. (Agriculture) Terre considérée par rapport à la culture.
      • On cueillait depuis une quinzaine de jours, au long des routes vicinales, aux orées des « longs champs », autour des villages, sur des lieues et des lieues de terroir, par toutes les vallées. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 10)
      • Ainsi, à propos de la viticulture dans les campagnes montpelliéraines à la fin de l'Ancien Régime : dans les terroirs de garrigue, les parcelles en vigne appartenaient à de petits paysans ou à des journaliers plus désireux de boire leur vin que de produire pour le marché, [?]. (Albert Soboul, Contributions à l'histoire paysanne de la Révolution française, 1977, p. 24)
      • Terroir de clos honorés jusque sur les tables royales, l'Orléanais se vantait de posséder sa propre « façon de barillerie » qu'on pouvait reconnaître de Jargeau à Beaugency. (Gérard Boutet, La belle ouvrage, Éditions de Borée, 2003, page 151)
      • Elle parle du métier de vigneron et de son petit vignoble situé en grande partie sur Villenauxe, planté de chardonnay, de pinot noir sur le terroir de Bethon et de pinot meunier sur Dormans. (Le Petit Futé : Tourisme et vignoble en France: Les 100 plus belles routes du vin, 2008, p.357)
    2. (Par extension) (Familier) Pays d'origine, du pays où l'on a vécu, où l'on vit.
      • Il a l'accent de son terroir, un accent de terroir.
    3. (Rural) Territoire communal.
      • En comparant ce tableau avec celui fourni par le cadastre de 1810 que nous donnons ci-dessous, on est frappé des immenses changements survenus dans l'état de la culture du terroir de Laon depuis moins d'un demi-siècle. (Maximilien Melleville, Histoire de la ville de Laon et de ses institutions, V.1, 1846, page 11)
      • La Société, après avoir donné un souvenir à ces antiques paroisses, a visité l'église d'Hartennes. Cet édifice, bâti en grande partie en grès qui abondent sur ce terroir, aurait un aspect assez triste, s'il ne rachetait ce défaut par un portail de la Renaissance, en pierres de taille, décoré d'une assez jolie rosace et portant des écussons et des salamandres fantastiques. (Abbé Pécheur, « Excursion de la Société », dans le Bulletin de la Société historique et scientifique de Soissons, 6e séance : jeudi 9 juin 1859, vol. 13, Soissons : à la Société & Paris : chez Victor Didron, 1859, p. 52)
      • Elle a consisté en un relevé cadastral complet du terroir villageois : voie ferrée, piste principale, sentiers, maisons, plantations de cacaoyers, champs vivriers des deux saisons de cultures, limites entre Mom et les villages voisins. (Jacques Champeau, MOM Terroir Bassa (Cameroun), ORSTOM, 1973)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TERROIR (tè-roir) s. m.
    • 1Terrein considéré par rapport à l'agriculture. C'est une vérité qui ne peut être contestée que le meilleur terroir ne diffère en rien du mauvais s'il n'est cultivé, Vauban, Dîme, p. 28.

      Ce vin sent le terroir, il a un goût qui tient à la qualité du terroir. La qualité des terrains se communique aux végétaux qui y sont placés?; elle forme ce qu'on nomme goût de terroir, Fourcroy, Conn. chim. t. VIII, p. 276.

      Fig. et familièrement. Cet homme sent le terroir, il a les défauts qu'on attribue aux gens de son pays. Il se peut qu'un homme [Tite-Live] né et élevé à Padoue eût conservé, s'il est permis de parler ainsi, un goût de terroir, et qu'il n'eût pas toute cette finesse, cette délicatesse de l'urbanité romaine, Rollin, Hist. anc. XXV, II, 2.

      Fig. Sentir le terroir, se dit aussi des ouvrages d'esprit qui ont des défauts attribués aux habitudes du pays où l'auteur est né, a vécu.

    • 2Il s'est dit pour territoire. Pausistrate s'alla camper en terroir de Stratonicée, Malherbe, Le XXXIIIe livre de Tite-Live, ch. 18.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Avons donné trois mencaldes de no tiere geisant en no tiercer as religieus de Femi (donation de 1198), Tailliar, Recueil, p. 7.

    XIIIe s. Et por ce doit on regarder? le [la] valeur du teroir et le [la] charge que les teres doivent, Beaumanoir, XXVII, 11. ? porce que por le [la] nature du teroir il y a plus malvese voie, Beaumanoir, XXV, 5. Aucunes fois sont li bon vin refusé, quant on nomme le teroir où il ont crut, Beaumanoir, XXVII, Prol.

    XIVe s. Le champ chetif [captif], c'est le terouer prins et aquis des anemis, Bercheure, f° 45.

    XVe s. Mon gosier dit aussi qu'il [un vin] a pris sa naissance Du terroir des bons vins, Basselin, XXVIII. Ung terreur ou pasturail assis au villaige de Favars, Du Cange, territoria.

    XVIe s. Consire ou grande consoulde est plante de terroir humide, De Serres, 610. Puisque tant de labeurs, de soupirs et de cris, Tous ont esté semez en terroir infertile, Desportes, Cléonice, 63. L'ile d'Oleron, qui est un terroir plein de delices, D'Aubigné, Hist. II, 303. Attirez par la bonté et fertilité du terroir, Montaigne, I, 233.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TERROIR, s. m. (Agricult.) terrein, ou espace de terre considéré selon ses qualités : on dit un bon terroir, un terroir ingrat, un terroir humide, sec, marécageux, pierreux, sablonneux, gras, maigre, stérile, fertile, à vigne, à blé, &c.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « terroir »

    (1212) tieroir « territoire ». Du latin populaire *terratorium, altération du latin classique territorium « territoire », d'après terra « terre » (territorium eût donné *tertoir)?[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TERROIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1212 tieroir « territoire » (Vente, Ctesd'Art., 47, A. Pas-de-Calais ds Gdf. Compl.); 1229 terroir (Trésor des Chartes du Comté de Rethel, éd. G. Saige, I, 101, 22 ds Morlet, p. 216); d'où 2. 1283 terroir « terrain considéré par rapport à l'agriculture » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes, éd. A. Salmon,773); 1549 goust du terroir (à propos d'un vin) (Est., s.v. goust); 1561 fig. resentir son terroir (d'un homme) (J. Grévin, Théâtre compl., éd. L. Pinvert, Au lecteur, p. 49). Du lat. pop. *terratorium du class. territorium, territoire* d'apr. terra, terre*.

    terroir au Scrabble


    Le mot terroir vaut 7 points au Scrabble.

    terroir

    Informations sur le mot terroir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot terroir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    terroir

    Les rimes de « terroir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de terroir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de natatoire      Rimes de rencard      Rimes de quarts      Rimes de dînatoire      Rimes de coupe-cigare      Rimes de déclamatoires      Rimes de puisards      Rimes de taulards      Rimes de rossard      Rimes de harts      Rimes de bagarre      Rimes de jaquemarts      Rimes de belle-à-voir      Rimes de refouloir      Rimes de espoir      Rimes de Sint-Lenaarts      Rimes de épaulard      Rimes de picard      Rimes de répare      Rimes de compensatoire      Rimes de notoires      Rimes de réfectoire      Rimes de stock-cars      Rimes de Berlare      Rimes de barrent      Rimes de franchouillards      Rimes de pinçard      Rimes de huards      Rimes de rempart      Rimes de soiffard      Rimes de Lavoir      Rimes de blasphématoires      Rimes de écritoires      Rimes de connards      Rimes de Roeselare      Rimes de froussard      Rimes de barre      Rimes de babillard      Rimes de papelards      Rimes de noirs      Rimes de campagnard      Rimes de cafards      Rimes de pommard      Rimes de regards      Rimes de terroir      Rimes de provisoires      Rimes de amarres      Rimes de par      Rimes de léonard      Rimes de dossards     

    Mots du jour

    natatoire     rencard     quarts     dînatoire     coupe-cigare     déclamatoires     puisards     taulards     rossard     harts     bagarre     jaquemarts     belle-à-voir     refouloir     espoir     Sint-Lenaarts     épaulard     picard     répare     compensatoire     notoires     réfectoire     stock-cars     Berlare     barrent     franchouillards     pinçard     huards     rempart     soiffard     Lavoir     blasphématoires     écritoires     connards     Roeselare     froussard     barre     babillard     papelards     noirs     campagnard     cafards     pommard     regards     terroir     provisoires     amarres     par     léonard     dossards     


    Les citations sur « terroir »

    1. Au pays de la Moselle, je me connais comme un geste du terroir, comme un instant de son éternité, comme l'un des écrets que notre race, à chaque saison laisse émerger en fleur et si j'éprouve assez d'amour, c'est moi qui deviendrai son coeur.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Les Amitiés françaises (1903)


    2. Si nous acceptions le paquet de cigarettes neutre, dans six mois on vous proposera la bouteille de vin neutre et s'en sera fini de nos appellations, et s'en sera fini de nos terroirs, et s'en sera fini de la défense de notre savoir-faire.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Réunion Les Républicains consacrée à l'agriculture et à la ruralité, 3 février 2016.


    3. Pour la première fois, j'avais goûté à la vengeance; c'était comme un vin aromatisé; en l'avalant, il était chaud, sentait le terroir, mais laissait un arrière-goût métallique, corrosif, donnant la sensation d'un empoisonnement.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    4. Elle a jeté des ponts par-dessus l'Atlantique - Elle a quitté son nid pour un autre terroir - Et comme une hirondelle au printemps des musiques - Elle revient nous chanter ses peines et ses espoirs.

      Auteur : Yves Duteil - Source : La langue de chez-nous


    5. Le souvenir... Le souvenir de ceux que nous avons aimés et qui ne sont plus parmi nous, le souvenir de la beauté que nous a léguée le passé, le souvenir de tous ceux qui nous ont permis d’être ce que nous sommes... Un monde sans souvenirs serait la platitude et l’ennui mêmes ? ne serait-ce que parce qu’il n’y aurait plus rien à combattre et à incliner. Voyez quelle nostalgie éveille au cœur des foules tout ce qui évoque les coutumes ancestrales, les langages du terroir, les rites de la communauté, les habitudes de l’enfance, les traditions de la patrie, grande ou petite, de la région, de la province, de la vallée, du fleuve, de la forêt, de l’île ? tout ce qui tranche enfin sur la morne grisaille de ce que l’un des nôtres ? Jean Cocteau ? appelait si joliment « l’espéranto visuel ». Renoncer à ses traditions, c’est accepter de devenir dans le temps ce que sont dans l’espace les personnes déplacées, c’est tomber dans la condition désastreuse de réfugié de l’histoire. « Car, nous dit un écrivain qu’admirait Roger Caillois ? Antoine de Saint-Exupéry ?, les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l’espace (...). Et je ne connais rien au monde qui ne soit d’abord cérémonial. Car tu n’as rien à attendre d’une cathédrale sans architecte, d’une année sans fêtes (...) ni d’une patrie sans coutumes. »

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981


    6. Au pays de la Moselle, je me connais comme un geste du terroir, comme un instant de son éternité, comme l'un des décrets que notre race, à chaque saison laisse émerger en fleur et si j'éprouve assez d'amour, c'est moi qui deviendrai son coeur.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Les Amitiés françaises (1903)


    7. Je n'ai jamais simulé ni surjoué mon attachement aux régions, à ceux qui y vivent et y travaillent. Ceux qui m'écoutent savent que je suis profondément attaché à la nature, aux racines, au terroir, aux traditions, étant moi-même Picard et fier de l'être.

      Auteur : Jean-Pierre Pernaut - Source : 33 ans avec vous (2021)


    8. La culture d'un esprit est, à plus d’un égard, semblable à celle de la terre ; et la lecture, comme les semences, demande un bon terroir, sans quoi point d’espérance de récolte.

      Auteur : Axel Oxenstierna - Source : Réflexions et maximes


    9. O Tityre, tandis qu'à l'aise sous le hêtre,
      Tu cherches sur ta flûte un petit air champêtre,
      Nous, nous abandonnons le doux terroir natal,
      Nous fuyons la patrie, et toi, tranquille à l'ombre,
      Tu fais chanter au bois le nom d'Amaryllis.


      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, I, 1


    10. Il n'y a pas de grand terroir viticole qui ne soit pas un bel endroit.

      Auteur : Etienne Davodeau - Source : Les Ignorants (2011)


    Les citations sur terroir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot terroir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « terroir »

    TerceTercetTérébenthineTérébintheTergiversateurTergiversationTergiverserTermeTermerTerminaisonTerminateur, triceTerminé, éeTerminerTerminusTernaireTernauxTerneTerneTerni, ieTernirTernissementTernisseurTernissureTerrageTerrageTerrailleTerraqué, éeTerrariumTerrassant, anteTerrasseTerrassé, éeTerrassementTerrasserTerrasseux, euseTerrassierTerreTerré, éeTerreauTerreaudement ou terreautageTerreauder ou terreauterTerreinTerre-pleinTerrerTerrestreTerrestréitéTerreurTerreux, euseTerribilitéTerribleTerriblement

    Les mots débutant par ter  Les mots débutant par te

    terTeralfenetéraoctetstératologiquetératologiquestératometerceTercétercertercetsTercillattercioTercis-les-BainsTerdeghemtérébenthinetérébinthetérébinthestérébranttérébrantstergaltergiversaienttergiversaistergiversanttergiversationtergiversationstergiversetergiversétergiversertergiversestergiverseztergiversonsTergnierTerhagenTerjattermetermesTermesTermesTermesTermesTermes-d'ArmagnacTermignonterminaterminaiterminaientterminaisterminaisonterminaisonsterminaitterminal

    Les synonymes de « terroir»

    Les synonymes de terroir :

      1. région
      2. pays
      3. contrée
      4. province
      5. territoire
      6. coin
      7. zone
      8. endroit
      9. lieu
      10. parage
      11. origine
      12. terre

    synonymes de terroir

    Fréquence et usage du mot terroir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « terroir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot terroir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Terroir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations terroir     Citation sur terroir   Poèmes terroir   Proverbes terroir   Rime avec terroir    Définition de terroir  


    Définition de terroir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot terroir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot terroir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:41:29