Définition de « fendoir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fendoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fendoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Fendoir et répondre à la question quelle est la définition de fendoir ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : fendoir (m)

  • (arts) Outil qui sert à fendre. - Fendoir de vannier, de tonnelier. (-réf-)


    Définitions de « fendoir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FENDOIR, subst. masc.

    Outil qui sert à fendre. Fendoir de tonnelier, de vannier (Ac.); fendoir de boucher.
    ? Arg. milit. Sabre. Ton fendoir, où c'est qu'il est? Dans la peau d'un citoyen de Brunswick (D'Esparbès, Guerre sabots,1914, p. 51).
    Prononc. et Orth. : [f? ?dwa:?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1701 « instrument servant à fendre l'osier » (Nouv. maison rustique, t. 1, p. 292). Dér. du rad. de fendre*; suff. -oir*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fendoir \f??.dwa?\ masculin

    1. (Art) Outil qui sert à fendre.
      • Lorsque le fendoir est enfoncé, on le tourne un peu pour faire fendre le piquet; on y fait entrer le lacet par le bout opposé au n?ud coulant; [?]. (Nouveau manuel complet de l'oiseleur ; ou, Secrets anciens et modernes de la chasse aux oiseaux au moyen de pièges, Paris, Roret, 1867, page 137)
      • Avec la serpette, elle fend en quatre l'extrémité d'un brin qu'elle engage ensuite dans le fendoir. Un coup de manivelle et le brin s'ouvre en quatre comme une corolle de fleur. (François Gardi, L'Atelier du vannier, Éditions de Borée, 2004, page 383)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FENDOIR. n. m.
    T. d'Arts. Outil qui sert à fendre. Fendoir de vannier, de tonnelier.

    Littré

    FENDOIR (fan-doir) s. m.
    • Outil qui sert à fendre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FENDOIR, s. m. en terme de Cardier ; c'est un instrument d'acier, large & coupé en biseau par un bout, assez aigu, mais sans tranchant ; l'autre bout lui tient lieu de manche : cet instrument sert à refendre.

    * Fendoir, outil de Vannier & de Tonnelier ; c'est un morceau de buis ou d'autre bois dur, de sept ou huit pouces de long, qui a une espece de tête partagée en trois rainures ou gouttieres, dont chaque séparation est formée en tranchant. On se sert du fendoir pour partager les brins d'osier en trois ; pour cet effet, on amorce le gros bout de l'osier, c'est-à-dire on l'ouvre en trois parties ; & après y avoir insinué la tête de l'outil, on le conduit en lui donnant un mouvement demi-circulaire, jusqu'à la derniere pointe de l'osier.

    * Fendoir ou Couperet, outil dont se servent, pour diviser le bois, les Tourneurs & ceux qui font de la latte, du mérin, de l'échalas de quartier, &c. La figure de cet outil est représentée dans nos Planches de Taillanderie. Pour le faire, le taillandier prend une barre de fer plate, qu'il plie en deux, de la longueur qu'il veut donner au fendoir ; entre ces deux fers, il place l'acérure, c'est-à-dire une bille d'acier, & il corroye le tout ensemble ; lorsqu'il a bien corroyé la piece, & que ses parties sont bien soudées, il enleve le fendoir. On voit dans nos Planches le fendoir achevé, reparé, & prêt à l'être ; lorsque le fendoir est entierement fini de forger, il le faut limer & le tremper.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « fendoir »

     Dérivé de fendre, avec le suffixe -oir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FENDOIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1701 « instrument servant à fendre l'osier » (Nouv. maison rustique, t. 1, p. 292). Dér. du rad. de fendre*; suff. -oir*.

    fendoir au Scrabble


    Le mot fendoir vaut 11 points au Scrabble.

    fendoir

    Informations sur le mot fendoir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fendoir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fendoir

    Les rimes de « fendoir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de fendoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de evrard      Rimes de entonnoirs      Rimes de Montbliart      Rimes de déclarent      Rimes de décarre      Rimes de terroir      Rimes de campagnard      Rimes de mi-noir      Rimes de tubards      Rimes de délibératoire      Rimes de salopard      Rimes de péremptoire      Rimes de accoudoirs      Rimes de pendard      Rimes de effare      Rimes de accessoire      Rimes de cathares      Rimes de sudatoires      Rimes de gueulards      Rimes de sonar      Rimes de phare      Rimes de Mespelare      Rimes de revoir      Rimes de musard      Rimes de loubard      Rimes de rigolards      Rimes de sonars      Rimes de combinard      Rimes de nénuphars      Rimes de départ      Rimes de jambart      Rimes de tatar      Rimes de nénuphar      Rimes de cornard      Rimes de pulsar      Rimes de savoyards      Rimes de béquillard      Rimes de suppositoires      Rimes de tiare      Rimes de revanchard      Rimes de ivoires      Rimes de assommoir      Rimes de gyrophares      Rimes de queutard      Rimes de connards      Rimes de territoire      Rimes de néo-barbares      Rimes de demi-quart      Rimes de panard      Rimes de milliards     

    Mots du jour

    evrard     entonnoirs     Montbliart     déclarent     décarre     terroir     campagnard     mi-noir     tubards     délibératoire     salopard     péremptoire     accoudoirs     pendard     effare     accessoire     cathares     sudatoires     gueulards     sonar     phare     Mespelare     revoir     musard     loubard     rigolards     sonars     combinard     nénuphars     départ     jambart     tatar     nénuphar     cornard     pulsar     savoyards     béquillard     suppositoires     tiare     revanchard     ivoires     assommoir     gyrophares     queutard     connards     territoire     néo-barbares     demi-quart     panard     milliards     


    Les citations sur « fendoir »

    Les citations sur fendoir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fendoir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fendoir »

    FenageFenaisonFenasseFendantFendantFendeur, euseFendillementFendiller (se)FendreFendu, ueFendueFenduleFénelonisteFenestrelleFenêtrageFenêtreFenêtrerFenilFennecFenouilFenteFenugrec

    Les mots débutant par fen  Les mots débutant par fe

    FenainfenaisonfenaisonsFénayfendfendaientfendaisfendaitfendantfendantfendantfendantsfendardfendardfendeFendeillefendentfendeurfendeursfendezfendillaientfendillaitfendillefendilléfendilléfendilléefendilléefendilléesfendillementfendillementsfendillerfendillèrentfendillésfendisfendissentfenditfendoirfendonsfendrafendraifendraientfendraitfendrefendsfendufendufenduefenduefenduesfendues

    Les synonymes de « fendoir»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fendoir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fendoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fendoir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fendoir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fendoir     Citation sur fendoir   Poèmes fendoir   Proverbes fendoir   Rime avec fendoir    Définition de fendoir  


    Définition de fendoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fendoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fendoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:31:33