Définition de « écart »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecart de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écart pour aider à enrichir la compréhension du mot écart et répondre à la question quelle est la définition de ecart ?
Une définition simple : (fr-rég|e.ka?) écart (m)
Définitions de « écart »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉCART1, subst. masc.
Action d'écarter, de s'écarter; résultat de cette action.ÉCART2, subst. masc.
JEUX (cartes). Action d'écarter, de rejeter une ou plusieurs cartes; p. méton., ensemble des cartes qui ont été écartées. Faire son écart; (ne pas) toucher à son écart. Une querelle éclatait, entre Mouret et MmeFaujas, sur un quatorze de rois annoncé à tort ou sur une carte reprise dans un écart (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 974).ÉCART3, subst. masc.
CONSTR. Assemblage, jonction de deux pièces (de bois, etc.) qui s'encastrent l'une dans l'autre.Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
écart \e.ka?\ masculin
- Action par laquelle deux parties d'une chose s'écartent plus ou moins l'une de l'autre.
-
(Médecine vétérinaire) Entorse de l'articulation antérieure du cheval, du b?uf, etc.
- Ce cheval s'est donné un écart.
-
Action de s'éloigner (de la direction qu'on doit suivre).
- [?] Blanchette [?] fit un écart terrible, et, bondissant en avant, envoya son conducteur rouler les quatre fers en l'air, toutes paumes ouvertes, en plein milieu du taillis. ? (Louis Pergaud, L'Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Une table pour deux, un peu à l'écart de préférence.
-
Variations qui se produisent dans un mécanisme.
- Les écarts d'une montre, d'un thermomètre.
-
(Figuré) Action de s'écarter de la raison, de la morale ou des bienséances.
- Sans mentir et sans se leurrer aussi, il pouvait, en toute sécurité, s'écrier ; « Seigneur, j'ai aimé la beauté de votre maison et le lieu où habite votre gloire. » C'était la seule compensation qu'il pût proposer au Père, de ses contumélies et de ses mésaises, de ses écarts et de ses chutes. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- On peut comprendre qu'un hitlérien, jeune et fanatique, placé à l'improviste devant un français, se laisse aller aux pires écarts de langage. Ce qui semble bizarre, c'est qu'il vienne si vite à Canossa et qu'il fasse si complète amende honorable. ? (Xavier de Hauteclocque, La tragédie brune, Nouvelle Revue Critique, 1934, p.88)
-
(Économie) Différence, retard, intervalle, etc.
- C'est un bon métier que celui de prophète, mais à la condition d'y éviter les trop grosses bourdes et de ne pas montrer aux simples mortels combien est peu sensible parfois l'écart entre une prédiction et une bévue. ? (Anatole Claveau, Les snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.39)
-
(Mathématiques) Valeur absolue de la différence entre deux valeurs.
- Hier, la température était de 8 oC et aujourd'hui elle est de -7 oC. L'écart de température [...] est de 15 oC, car |8 - (-7)| = 15. ? (Denis de Champlain, Pierre Mathieu, Paul Patenaude et Hélène Tessier, Lexique mathématique enseignement secondaire, deuxième édition, Les éditions du triangle d'or inc., 1996, ISBN 2-89422-008-1, p. E 3)
-
(Statistiques) Valeur absolue d'une différence.
- L'écart à la tendance centrale. ? (Gérard Calot, Cours de statistique descriptive, Dunod, 1969, p.51)
-
(Cartographie) Localité éloignée de l'agglomération principale d'une commune, moins important qu'un hameau. « Glossaire de cartographie », dans le Bulletin du Comité français de cartographie, mars-juin 1990, nos 123-124, Paris (2e édition), ouvrage placé sous licence CC BY-SA 4.0 et intégré au Wiktionnaire grâce à un don du Comité français de cartographie.
- Dans ceux de Vouziers et d'Attigny, on la limite aux villages de Tourcelles-Chaumont, Quilly et Chardeny, trois communes aujourd'hui distinctes, mais réunies en 1828 en une seule municipalité. Tourcelles avait alors comme sections ou écarts : Chaumont, Quilly, Chardeny, le moulin de Chartogne, le Cloux et le Chauffour : c'est toute la région qui nous occupe. ? (Octave Guelliot, Géographie traditionnelle et populaire du département des Ardennes, E. Nourry, 1931, p. 47)
- De même, pour le département de Seine-et-Marne, le dictionnaire topographique paru en 1954 permet de relever les noms de 87 localités disparues : 4 seulement sont données pour paroisses ou villages ; les autres sont des hameaux ou encore des écarts de 3 ou 4 maisons. ? (Jean-Marie Pesez et Emmanuel Le Roy Ladurie, Les villages désertés en France : vue d'ensemble , dans Économies, Sociétés, Civilisations, 1965, vol.20, n° 2, p. 261)
- La commune peut ne comprendre qu'un chef-lieu, ainsi dans l'ouest aux abords de la Beauce, Desmonts et Courcelles, ou, un chef-lieu et une multitude d'écarts (maisons isolées, groupements élémentaires et localités autres que le chef-lieu?), dans le pays bocager aux allures de Puisaye. Lorris n'en compte pas moins de 83 et Montereau 111. ? (Bruno Martinet, Maisons et paysages du Loiret, Nonette : Éditions Créer, 1988, page 25)
- (Soierie) Ce que l'on rejette des chambres des vers à soie.
- (Finance) Sur un marché d'instruments financiers, écart mesuré en taux d'intérêt entre les conditions qu'obtiendraient pour des opérations similaires des émetteurs différents.
- (Sports hippiques) Mouvement latéral brutal et incontrôlé d'un cheval pendant une course.
- (Bowling) Un split, résultat obtenu quand le premier lancer abat les quilles centrales séparant en deux les quilles restantes.[1] Voir aussi w:Split (bowling).
Nom commun 3 - français
écart \e.ka?\ masculin
- (Héraldique) Écartelure.
Nom commun 2 - français
écart \e.ka?\ masculin
- (Marine) Jonction entre deux plaques de métal sur la coque d'un navire, ou sur sa chaudière.
- (Technique) Jonction entre deux pièce de bois.
- Morceau de grès utilisés en tant que revêtement de sol.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action par laquelle deux parties d'une chose s'écartent plus ou moins l'une de l'autre. Faire le grand écart, Écarter les jambes au point que les cuisses touchent le sol. En termes d'Art vétérinaire, il se dit d'une Entorse de l'articulation antérieure du cheval, du bœuf, etc. Ce cheval s'est donné un écart.
À L'ÉCART, loc. adv. À une certaine distance. Se tenir à l'écart dans une conversation. Mettre, tenir quelqu'un à l'écart. Tirer quelqu'un à l'écart. Par analogie, À l'écart de, se dit à propos d'une Maison, d'une localité éloignée de l'agglomération principale d'une commune. Sa villa est à l'écart du village.
ÉCART signifie encore Action de s'éloigner de la direction qu'on doit suivre. Son cheval prit peur et fit un brusque écart. En termes de Danse, Faire un écart, Porter le pied de côté. Il désigne aussi les Variations qui se produisent dans un mécanisme. Les écarts d'une montre, d'un thermomètre. Il signifie au figuré Action de s'écarter de la raison, de la morale, des bienséances. Les écarts de l'imagination. Se permettre des écarts. On avait à lui reprocher certains écarts de conduite. Les écarts de la jeunesse.
Littré
-
1 Terme de jeu. Les cartes dont le joueur se défait. Faire son écart. Regardez l'écart.
Je ne sais si souvent vous jouez au piquet?; Mais au moins faites-vous des écarts admirables
, Molière, l'Étour. IV, 8. -
2À l'écart, loc. adv. En un lieu détourné, écarté.
Nous pouvons à l'écart, sur ces rives du Phase, Parler en sûreté du feu qui vous embrase
, Corneille, Tois. d'or, II, 1.Il va mourir à l'écart sur la montagne
, Massillon, Av. Divinité de J. C.À part.
Je vous demande que nous nous tirions à l'écart
, Molière, Sicil. 13.Il se tenait à l'écart, n'osait lever les yeux sur elle
, Hamilton, Gramm. 8.Elle prit à l'écart Mentor pour le faire parler
, Fénelon, Tél. VII.Se jeter à l'écart, faire des digressions, s'écarter du sujet.
Il se jette à l'écart à tout moment
, Sévigné, 476.Mettre à l'écart, mettre en réserve. Il met à l'écart une partie de son revenu pour les besoins imprévus.
Mettre à l'écart, faire abstraction, ne pas tenir compte.
J'ai trop mis à l'écart le nom d'impératrice
, Corneille, Pulch. IV, 2.Mettre, laisser quelqu'un à l'écart, ne pas le faire participer à un avantage, à une affaire, etc.
Et celle qu'à l'écart laissera cet arrêt
, Molière, Mélic. I, 4.Mettre à l'écart, se dit aussi de choses qu'on n'emploie pas.
À l'égard de la collection des actes publics d'Angleterre par Thomas Rymer, il n'y a qu'à la parcourir pour être convaincu qu'il a mis beaucoup de pièces à l'écart
, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uvres, t. V, p. 6. -
3Action de s'écarter de sa direction, de se jeter de côté. Son cheval a eu peur, il a fait un écart.
Terme de danse. Mouvement du pied pour se jeter de côté. Faire un écart.
- 4 Terme de vétérinaire. Entorse de l'articulation des membres antérieurs du cheval, accompagnée de claudication, et devant son nom à ce qu'on croyait autrefois que la cause qui produisait cette lésion écartait le membre du thorax. L'écart très léger s'appelle faux écart, et celui qui est porté au plus haut degré, entr'ouverture.
-
5 Terme de critique littéraire. Espèce de vide entre deux idées qui n'ont point de liaison intermédiaire ou de transition, et que l'on approuve néanmoins dans la poésie lyrique quand il ne nuit pas à la clarté.
Les écarts ne doivent se trouver que dans les sujets qui peuvent admettre des passions vives, parce qu'ils sont l'effet d'une âme troublée
, Batteux, De la poésie lyrique, ch. III. - 6Digression excessive, développement étranger au sujet que l'on traite. Les écarts d'un avocat.
-
7Toute action par laquelle on s'écarte de la raison, de la morale, de la bienséance, etc.
Vous êtes si fertile en pareils contre-temps, Que vos écarts d'esprit n'étonnent plus les gens
, Molière, l'Étour. I, 5.Faut-il l'abandonner à lui-même, au moment qu'il fait les plus grands écarts??
Rousseau, Ém. IV.Adieu donc, quittez-vous?; cette privation Expiera ses écarts et sa rébellion
, Lemercier, Frédég. et Brun. IV, 2.Il [l'Empereur] s'attacha à leur persuader l'utilité, la justice et la nécessité de cette guerre [la guerre de Russie]?; mais l'un d'eux surtout l'interrompait avec impatience?; car, dès qu'une discussion était établie, Napoléon en souffrait les écarts
, Ségur, Hist. de Nap. II, 2. -
8Localité écartée.
? il soit incessamment dressé des états de tous les hameaux et écarts, des villes, bourgs et paroisses de leurs départements,
Déclarat. du Roi, 4 mai 1688.Les remaniements des circonscriptions postales ont atteint près de dix mille communes rurales, sans compter les écarts et hameaux qui en dépendent,
Dictionn. des postes aux lettres, Avertissement, 1845. -
9 Terme de marine. Jonction de deux pièces de bois ou de deux bordages entaillés.
Jonction de laizes de toile, qui se rejoignent dans leur longueur, soit bout à bout, soit lorsqu'il il y a lieu à remplacer de la toile.
-
10 Terme de paveur. Fragments de grès propres à revêtir les fournils, etc.
Terme de charpente. La longueur dont les bois se croisent dans les entures et les assemblages.
HISTORIQUE
XVe s. Et cil qui voit sa femme aller En lieu de gibier à l'escart, A-, t-il cause de grumeler??
Coquillart, dans le Dict. de DOCHEZ.
XVIe s. Il emplissoit les villes et places fortes qqi estoient à l'escart, d'armes, d'argent et de bons combatans
, Amyot, P. Aem. 13. Loing de ses gens se retirant à part, S'en va plorer chaudement à l'esquart
, Amyot, Comment il faut lire les poët. 33. Craignant que le chagrin dans lequel il estoit ne luy fist faire quelque escart
, Mém. de Dug. ch. 32. Ils sont allez la placer sur un rochier à l'escart, emmy des ronces
, Montaigne, I, 176. À l'escart lui estant venu encore un roy, il fit son reste
, D'Aubigné, Faen. IV, 10. À la veue de quoi trois autres compagnies qui devoient armer la queue du Prince, prirent l'escart
, D'Aubigné, ib. III, 273. Ni d'un pré l'oisiveté, Ni l'escart [solitude] d'un rivage, Ne nous met à sauveté De l'amoureux servage
, Yver, p. 575.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. ÉCART. Ajoutez?:Des brocanteurs parcourent les villes et les campagnes, recherchant avec avidité les écarts des graisseurs? les écarts sont les toiles, pontes ou cellules reconnues, après examen microscopique ou autre, malades dans de fortes proportions, Messager du Midi, 3 mars 1877.
France Terme
Se dit, dans divers contextes, d'une différence, d'un retard, d'un intervalle, etc.
Notes : 1. Le terme « différentiel » ne doit pas être utilisé. 2. Le terme anglais gap ne peut pas toujours être traduit par « écart ». Exemples : déficit commercial (trade gap) ; pénurie de dollars (dollar gap).
Étymologie de « écart »
Voy. ÉCARTER?; ital. scarto, écart aux cartes.
- (Nom commun 1) Déverbal sans suffixe de écarter.
- (Nom commun 2) Déverbal de écarver.
- (Nom commun 3) Déverbal de écarteler.
écart au Scrabble
Le mot écart vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot ecart - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot écart au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « écart »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de écart peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de combinards Rimes de hospodar Rimes de dare-dare Rimes de loubards Rimes de brancard Rimes de dortoirs Rimes de coquarts Rimes de poissard Rimes de provisoire Rimes de mouchard Rimes de phonatoire Rimes de hasard Rimes de noirs Rimes de porte-étendards Rimes de samovar Rimes de jobards Rimes de faire-valoir Rimes de espars Rimes de babillard Rimes de aiguisoir Rimes de malabar Rimes de scénars Rimes de housards Rimes de patinoire Rimes de coaltar Rimes de coir Rimes de kosovar Rimes de Maine-et-Loire Rimes de conjuratoire Rimes de bâtards Rimes de perchoirs Rimes de antidreyfusards Rimes de tocards Rimes de blédards Rimes de redémarre Rimes de cagoulard Rimes de laminoirs Rimes de Koekelare Rimes de non-recevoir Rimes de éliminatoires Rimes de fuyards Rimes de à-valoir Rimes de canard Rimes de drageoirs Rimes de cocard Rimes de lascar Rimes de préhistoire Rimes de puisards Rimes de accroire Rimes de foiresMots du jour
combinards hospodar dare-dare loubards brancard dortoirs coquarts poissard provisoire mouchard phonatoire hasard noirs porte-étendards samovar jobards faire-valoir espars babillard aiguisoir malabar scénars housards patinoire coaltar coir kosovar Maine-et-Loire conjuratoire bâtards perchoirs antidreyfusards tocards blédards redémarre cagoulard laminoirs Koekelare non-recevoir éliminatoires fuyards à-valoir canard drageoirs cocard lascar préhistoire puisards accroire foires
Les citations sur « écart »
- Toute règle a sa raison, qui en est l'esprit, et quand, en observant la règle, on doit s'écarter de sa raison, c'est à celle-ci qu'il faut se conformer. En toutes choses donc, suis la règle, ou mieux encore la raison de la règle, si tu la connais.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), IX
- Par quoi, ce n'est pas assez de s'être écarté du peuple; ce n'est pas assez de changer de place, il se faut écarter des conditions populaires qui sont en nous; il se faut séquestrer et ravoir de soi.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 39
- Là je suis prêt à sortir avec une femme de 40 ans, ce qui n'était pas le cas il y a dix ans. C'est le côté dix ans d'écart qui me convient. Auteur : Yann Moix - Source : Interview accordée au magazine Marie-Claire, Janvier 2019
- On assure que Despréaux et son ami Racine trempèrent dans l'élection de l'abbé de Mauroy, par le seul motif d'écarter Fontenelle, son concurrent.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, J. Test. de Mauroy
- On ne peut pas vivre dans une communauté en se tenant complètement à l'écart.Auteur : Franz Werfel - Source : Les Quarante Jours du Musa Dagh (1989)
- Gynécologue est le seul métier pour une femme dans lequel elle peut se vanter sans honte en société de passer sa vie à écarter les jambes.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Mais à mesure qu'ils avançaient ils s'écartaient l'un de l'autre. D'où leur passion. Car ce qu'on devine en idées ou qu'on expose en mots devient tellement étranger à ce qu'on accumule en soi comme roches. Plus Mycéa et Mathieu se trouvaient d'accord, plus ils s'estimaient insoutenablesAuteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Par ma race, j'étais partagé et comme écartelé entre des forces contraires.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), III, St-Nicolas Chardonneret
- Quel homme accepterait l'empire, s'il voyait écrit sur le sceptre: J'écarte la vérité.Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes
- Parfois il fallait aussi écarter ceux qui vous aimait : ils tentaient, comme père dans le ghetto, de vous enfermer dans leur amour, leurs idées, leurs bras. Ils ne comprenaient pas.Auteur : Martin Gray - Source : Au nom de tous les miens (1971)
- Une fille au corps luxuriant dans la plénitude de sa beauté physique. Dans une robe bain de soleil en crêpe Georgette ivoire, les seins moulés dans les plis soyeux onduleux de l'étoffe. Elle est débout, jambes nues écartées sur une grille de ventilation du métro new-yorkais. Sa tête blonde est extatiquement rejetée en arrière tandis qu'un courant d'air soulève sa large jupe évasée, révélant une culotte de coton blanc. Du coton blanc ! La robe de crêpe ivoire flotte, magiquement aérienne. La robe est magique. (...) Elle rit et pousse des cris aigus comme une enfant de quatre ans quand un nouveau courant d'air soulève sa jupe. Genoux dodus, jambes musclées de danseuse. Une fille solide et saine. Épaules, bras et seins sont ceux d'une femme en pleine maturité mais le visage est celui d'une petite fille. Frissonnant dans l'été new-yorkais quand le passage d'une rame de métro soulève sa jupe comme le souffle précipité d'un amant.Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)
- J'aime mieux m'amuser tout seul, crénom de nom! Je suis celui qui reste à l'écart des partouzes.Auteur : Georges Brassens - Source : Le Pluriel.
- Il faut le strict nécessaire, et il faut ne s'en écarter ni en dedans, ni en dehors: en dehors, c'est de la sottise, en dedans, c'est de l'orgueil.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Si les dieux ne prennent pas toujours la peine de nous récompenser quand nous respectons les bonnes règles, en revanche ils prennent toujours la peine de nous punir dès que nous nous en écartons.Auteur : Térence - Source : Heautontimoroumenos (Le Bourreau de soi-même) (163 av. J.-C.)
- Les nuages couraient sur la lune enflammée
Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
Nous avons aperçu les grands ongles marqués
Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
Nous avons écouté, retenant notre haleine
Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
La girouette en deuil criait au firmament ;
Car le vent élevé bien au dessus des terres,
N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
A déclaré tout bas que ces marques récentes
Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
Nous allions pas à pas en écartant les branches.
Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
Et je vois au delà quatre formes légères
Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
Leur forme était semblable et semblable la danse ;
Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
Sa louve reposait comme celle de marbre
Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
Du chien le plus hardi la gorge pantelante
Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
Et, sans daigner savoir comment il a péri,
Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup - Pour moi, j'aime les narrations où lon ne dit que ce qui est nécessaire, où l'on ne s'écarte point ni à droite, ni à gauche, où l'on ne reprend point les choses de si loin.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Sans référence
- L'écartement des bras m'est cher, presque plus cher que l'écartement autre.Auteur : Paul Verlaine - Source : Odes en son honneur (1893)
- Les hommes sont de pauvres choses, et on les crée aussi. Ou bien on les écarte lorsque le mal passe par eux.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)
- Cette femme avait tué son enfant, l'infanticide a été prouvé, le jury a écarté la préméditation, on l'a condamnée à vie.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- L'étendue des plus grandes digressions ou de ses plus grands écarts de chaque côté du soleil varie depuis dix-huit jusqu'à trente-deux degrés.Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)
- Cette flamme que j'ai dans les yeux
Personne pourra me l'éteindre,
Humble et sûr de moi
Y'a que Dieu qui peut m'atteindre.
J'ai la foi, j'macroche à elle quand j'ai mal
Prie le divin chaque jour de m'écarter du mal.Auteur : Samir Djoghlal, dit L'Algérino - Source : Mentalité pirate (2007) - Je vivais encore de mon métier, quoique ma réputation fût bien entamée par mes écarts de langage ...Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
- Les mains écartées sont des quais,
Où les désirs peuvent accoster.Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Livre (2004) - L'intelligence met déjà à l'écart. Mais si la sensibilité s'y ajoute, alors là, c'est la solitude complète.Auteur : Alain de Benoist - Source : Dernière Année. Notes pour conclure le siècle (1999)
- Je m'acharne à croire aux mots, seulement voilà: on les croit faits pour désigner les choses, or ils désignent le manque d'elles. Leur lointain, si vous préférez. Et c'est ce lointain qui nous écarte de nous.Auteur : Ludovic Janvier - Source : Tue-le (2002)
Les mots proches de « ecart »
Écaché, ée Écacher Écacheur Écaflote Écagne Écaille Écaillé, ée Écaillement Écailler Écailleux, euse Écaillure Écamet Écangue Écarbouiller Écarlate Écarner Écarquillement Écarquiller Écart Écart Écarté, ée Écarté Écarteler Écartelure Écarter ÉcaudeLes mots débutant par eca Les mots débutant par ec
écaillage écaillaient écaillait écaillant écaille écaille écaillé écaillé Écaille écaillée écaillée écaillées écaillées écaillent écailler écailler écaillera écaillerai écaillère écaillers écailles écailles écaillés écaillés écailleur écailleuse écailleuses écailleux Écaillon écaillure écaillures Écajeul écalait écale écaler écales Écalles-Alix Écaquelon Écardenville-la-Campagne Écardenville-sur-Eure écarlate écarlate écarlates écarquilla écarquillai écarquillaient écarquillais écarquillait écarquillant écarquille
Les synonymes de « ecart»
Les synonymes de écart :- 1. amplitude
2. portée
3. variation
4. oscillation
5. période
6. magnitude
7. break
8. voiture
9. détour
10. boucle
11. courbe
12. angle
13. coude
14. tournant
15. zigzag
16. circonvolution
17. crochet
18. déviation
19. lacet
20. dédale
21. labyrinthe
22. raccourci
23. sinuosité
24. biais
25. digression
26. circonlocution
27. diversion
28. périphrase
29. ruse
30.
synonymes de écart
Fréquence et usage du mot écart dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ecart » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écart dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de écart ?
Citations écart Citation sur écart Poèmes écart Proverbes écart Rime avec écart Définition de écart
Définition de écart présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écart sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot écart notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
