Définition de « gnard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gnard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gnard pour aider à enrichir la compréhension du mot Gnard et répondre à la question quelle est la définition de gnard ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?a?) gnards (m)

  • (fam) (dés) Enfant. Synonyme : marmot , loupiot , mouflet , gniare ,, , , ,




    Définitions de « gnard »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GNARD, GNARDE, GNIARD, GNIARDE, subst.

    Arg. Enfant. Synon. loupiot, mouflet.La petite môme porte des lunettes (...). Elle joue quand même un peu encore avec la poupée. Je vais l'amuser à mon tour (...). Elle est pas perdue la gniarde (Céline, Mort à crédit,1936, p. 14).Si vous restez ici, vous savez ce qui vous arrivera? Les Allemands déporteront tous les hommes valides. ? Bien sûr! Et ils couperont les mains de votre gnard (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 18).
    Prononc. et Orth. : [?a:?]. Seule transcr. ds Lar. Lang. fr. qui écrit gnard. Var. gniard ds Lexis 1975. Étymol. et Hist. 1903 (d'apr. Esn., s. réf.); 1936 gniard (Céline, op. cit., p. 328). Prob. forme tronquée de mignard* « petit garçon, petite fille ». Fréq. abs. littér. : 17. Bbg. Müller (B.). Mots région. et syst. phonémique du fr. contemp. R. Ling. rom. 1974, t. 38, p. 378, 382, 386.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gnard \?a?\ masculin ? Note : Le féminin gnarde est extrêmement rare.

    1. (Familier) (Désuet) Enfant.
      • Ben? comme un enfant. Un gnard c'est un gnard. J'l'ai pas bien vu : ente quatre et six ans, un gosse ça n'a pas vraiment d'âge et ils se ressemblent tous. (Lucia & Mélano, Dodécaèdre, Éditions Publibook, 2016, p. 137)
      • Au lieu de se trimbaler un gnard qui la ferait tartir et lui imposerait ses quatre volontés, elle suit seule sa petite bonne-femme de chemin. (Frédéric Dard, San-Antonio, n° 59 : Vas-y, Béru !, 1965)
      • Va donc faire des gnards avec une chic fille. Tu promets de m'en faire un en plus, rien que pour moi qui peux plus en avoir ? (Jonathan Kellerman, La Clinique, traduit de l'anglais (USA) par Robert Pépin, Le Seuil, 1998)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « gnard »

    (Date à préciser) Dérive probablement de mignard.?[1]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GNARD, GNARDE, GNIARD, GNIARDE, subst.
    Étymol. et Hist. 1903 (d'apr. Esn., s. réf.); 1936 gniard (Céline, op. cit., p. 328). Prob. forme tronquée de mignard* « petit garçon, petite fille ».

    gnard au Scrabble


    Le mot gnard vaut 7 points au Scrabble.

    gnard

    Informations sur le mot gnard - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gnard au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gnard

    Les rimes de « gnard »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de gnard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de Aspelare      Rimes de comparent      Rimes de moutards      Rimes de couards      Rimes de renard      Rimes de non-savoir      Rimes de préopératoire      Rimes de panards      Rimes de soiffard      Rimes de bénard      Rimes de avoirs      Rimes de soiffard      Rimes de calbars      Rimes de nanar      Rimes de isard      Rimes de geignard      Rimes de connard      Rimes de frétillard      Rimes de buvards      Rimes de vouloirs      Rimes de cardio-respiratoire      Rimes de cheddar      Rimes de bonsoir      Rimes de dédicatoire      Rimes de kosovar      Rimes de gniard      Rimes de braquemarts      Rimes de zigomars      Rimes de ksar      Rimes de ramenard      Rimes de balbuzard      Rimes de tricards      Rimes de part      Rimes de postopératoires      Rimes de dédicatoires      Rimes de frottoir      Rimes de soiffards      Rimes de jacquard      Rimes de viandard      Rimes de tard      Rimes de ciboire      Rimes de assommoir      Rimes de fêtards      Rimes de bousards      Rimes de écarts      Rimes de ourdissoir      Rimes de foire      Rimes de à-valoir      Rimes de falloir      Rimes de pétoire     

    Mots du jour

    Aspelare     comparent     moutards     couards     renard     non-savoir     préopératoire     panards     soiffard     bénard     avoirs     soiffard     calbars     nanar     isard     geignard     connard     frétillard     buvards     vouloirs     cardio-respiratoire     cheddar     bonsoir     dédicatoire     kosovar     gniard     braquemarts     zigomars     ksar     ramenard     balbuzard     tricards     part     postopératoires     dédicatoires     frottoir     soiffards     jacquard     viandard     tard     ciboire     assommoir     fêtards     bousards     écarts     ourdissoir     foire     à-valoir     falloir     pétoire     


    Les citations sur « gnard »

    1. La femme sait sourire, un poignard dans le coeur.

      Auteur : Edouard Pailleron - Source : Le dernier quartier


    2. Je ne me suis jamais remis de mon enfance envolée. Les gens célèbrent leur anniversaire joyeusement avec un gâteau, des bougies, des textos... Pour moi, chaque année qui passe est un coup de poignard dans ma jeunesse, un pas de plus vers la mort.

      Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : Dans Télérama, 16 mars 2016.


    3. Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
      T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
      Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
      Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
      Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
      Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
      Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
      C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
      Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
      C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
      Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
      Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
      Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
      Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
      « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
      A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    4. La vie, hélas ! n'est qu'un tissu de coups de poignard qu'il faut savoir boire goutte à goutte; et, je le dis hautement, pour moi le coupable est innocent !

      Auteur : Marie-Louis-Georges Colomb, dit Christophe - Source : Les Facéties du sapeur Camember (1890)


    5. À Port-Soudan, le crépuscule obéissait à un rituel immuable. Un bref instant les toits, les ombrelles légères des arbres, les rinceaux des palmes, comme portés à incandescence par la chaleur accumulée du jour, laissaient fuser des flammes où dansaient les couleurs les plus violentes d'oxydes et de sulfures. Ce paroxysme semblait rendre fous les charognards dont les patientes orbes soudain se précipitaient, se mêlaient, se heurtaient. Des grappes d'oiseaux clabaudeurs roulaient dans le ciel, des tourbillons de plumes ensanglantées tombaient lentement sur la ville comme un voile de suie.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    6. L'amour surgit devant nous comme surgit de terre l'assassin au coin d'une ruelle obscure et nous frappa tous deux d'un coup. Ainsi frappe la foudre, ainsi frappe le poignard!

      Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Le Maître et Marguerite (1942)


    7. Certain Ours montagnard, Ours à demi léché,
      Confiné par le sort dans un bois solitaire,
      Nouveau Bellérophon vivait seul et caché :
      Il fût devenu fou ; la raison d'ordinaire
      N'habite pas longtemps chez les gens séquestrés :


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, X, l'Ours et l'Amateur des jardins


    8. Hospitalité: Doit toujours être écossaise. Citer les vers:
      Chez les montagnards écossais,
      L'hospitalité se donne
      Mais ne se vend jamais.


      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    9. Quand la vérité met le poignard à la gorge, il faut baiser sa main blanche, quoique tachée de notre sang.

      Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Histoire universelle


    10. Personne ne dit : Je vais très mal. Je vais me pendre, sauf à être parfaitement dépressif, ou à vouloir attirer l'attention, ou à être un geignard professionnel. Tout le monde dit qu'il va bien. Tout le monde est élégant.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Une bonne raison de se tuer (2012)


    11. La vérité est un poignard nu dans la main d'un enfant et il se retourne contre son porteur.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    12. Offres d'emploi: pièges à bagnards !

      Auteur : Michel Audiard - Source : Archimède le clochard (1959) de Gilles Grangier


    13. Dans une main perverse la plume se transforme en poignard.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    14. César était un dictateur, et tous les colonels voulaient le tuer à coups de poignard, sauf Brutus qui hésitait. César qui s'en aperçut lui offrit son sein en disant : « Toi aussi, mon fils. »

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    15. Les affaires d'abord, les plaisirs après, comme dit le roi Richard quand il poignarde l'autre dans la tour, avant d'étouffer les moutards.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Les Papiers posthumes du Pickwick Club ou Les Aventures de Mr. Pickwick (1836-1837)


    16. La conscience est bien plus que l'écharde, elle est le poignard dans la chair.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    17. Il peut y avoir un coup de poignard sans flatterie, il y a rarement de flatterie sans coup de poignard.

      Auteur : Francisco Gómez de Quevedo y Villegas - Source : Marcus Brutus (1632-1644)


    18. Regnard est plaisant comme le valet, et Molière comique comme le maître.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    19. Ne cryez pas que les idées médicales stupides soient une exclusivité campagnarde. Le jour où vous voudrez faire dire des monuments d'âneries à l'homme le plus cultivé, la recette est facile : faites-le parler de médecine.

      Auteur : André Soubiran - Source : Les hommes en blanc, III - Le grand métier (1951)


    20. La séparation et le divorce sont des poignards à deux lames, il faut s'en blesser d'un côté pour les enfoncer de l'autre.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    21. L'histoire d'un pays qui brille de mille feux et que tout le monde peut rejoindre. Il y a des mots pour ça : eldorado, mirage, paradis, chimère, utopie, Lampedusa. C'est l'histoire de ces bateaux qu'on appelle ici kwassas kwassas, ailleurs barque ou pirogue ou navire (…). C'est l'histoire de ces êtres humains qui se retrouvent sur ces bateaux et on leur a donné de ces noms à ces gens-là, depuis la nuit des temps : esclaves, engagés, pestiférés, bagnards, rapatriés, Juifs, boat people, réfugiés, sans-papiers, clandestins.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    22. Les reporters était pour lui une espèce nuisible, charognarde, qui s'improvisait justicière et policière à la fois, effrayait le public en publiant chaque jour de nouveaux faits divers donnant l'impression que le pays sombrait dans le crime, aboyant comme des chiens devant un morceau de viande.

      Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


    23. Le bouc gisait éventré sur les pierres, et le gésier écarlate et dénudé qui saillait en avant du plumage des charognards disait assez que le festin avait commencé.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    24. Il y a deux choses qu'il n'est pas aisé de trouver sous le ciel c'est un Italien sans poignard, et une Italienne sans amant.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lucrèce Borgia (1833)


    25. Je ressens un coup de poignard en plein coeur, comme chaque fois que la femme de ma vie prend la direction opposée à la mienne, dans ce monde trop vaste.

      Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


    Les citations sur gnard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gnard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gnard »

    Gnacare

    Les mots débutant par gna  Les mots débutant par gn

    gna gnagnafrongnafronsgnagnagnagnangnangnardgnardsgnaule

    Les synonymes de « gnard»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gnard dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gnard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gnard dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gnard ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gnard     Citation sur gnard   Poèmes gnard   Proverbes gnard   Rime avec gnard    Définition de gnard  


    Définition de gnard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gnard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gnard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:02:08