Définition de « gnard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gnard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gnard pour aider à enrichir la compréhension du mot Gnard et répondre à la question quelle est la définition de gnard ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?a?) gnards (m)

  • (fam) (dés) Enfant. Synonyme : marmot , loupiot , mouflet , gniare ,, , , ,




    Définitions de « gnard »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GNARD, GNARDE, GNIARD, GNIARDE, subst.

    Arg. Enfant. Synon. loupiot, mouflet.La petite môme porte des lunettes (...). Elle joue quand même un peu encore avec la poupée. Je vais l'amuser à mon tour (...). Elle est pas perdue la gniarde (Céline, Mort à crédit,1936, p. 14).Si vous restez ici, vous savez ce qui vous arrivera? Les Allemands déporteront tous les hommes valides. ? Bien sûr! Et ils couperont les mains de votre gnard (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 18).
    Prononc. et Orth. : [?a:?]. Seule transcr. ds Lar. Lang. fr. qui écrit gnard. Var. gniard ds Lexis 1975. Étymol. et Hist. 1903 (d'apr. Esn., s. réf.); 1936 gniard (Céline, op. cit., p. 328). Prob. forme tronquée de mignard* « petit garçon, petite fille ». Fréq. abs. littér. : 17. Bbg. Müller (B.). Mots région. et syst. phonémique du fr. contemp. R. Ling. rom. 1974, t. 38, p. 378, 382, 386.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gnard \?a?\ masculin ? Note : Le féminin gnarde est extrêmement rare.

    1. (Familier) (Désuet) Enfant.
      • Ben? comme un enfant. Un gnard c'est un gnard. J'l'ai pas bien vu : ente quatre et six ans, un gosse ça n'a pas vraiment d'âge et ils se ressemblent tous. (Lucia & Mélano, Dodécaèdre, Éditions Publibook, 2016, p. 137)
      • Au lieu de se trimbaler un gnard qui la ferait tartir et lui imposerait ses quatre volontés, elle suit seule sa petite bonne-femme de chemin. (Frédéric Dard, San-Antonio, n° 59 : Vas-y, Béru !, 1965)
      • Va donc faire des gnards avec une chic fille. Tu promets de m'en faire un en plus, rien que pour moi qui peux plus en avoir ? (Jonathan Kellerman, La Clinique, traduit de l'anglais (USA) par Robert Pépin, Le Seuil, 1998)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « gnard »

    (Date à préciser) Dérive probablement de mignard.?[1]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GNARD, GNARDE, GNIARD, GNIARDE, subst.
    Étymol. et Hist. 1903 (d'apr. Esn., s. réf.); 1936 gniard (Céline, op. cit., p. 328). Prob. forme tronquée de mignard* « petit garçon, petite fille ».

    gnard au Scrabble


    Le mot gnard vaut 7 points au Scrabble.

    gnard

    Informations sur le mot gnard - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gnard au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gnard

    Les rimes de « gnard »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de gnard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de noir      Rimes de brouillard      Rimes de lézard      Rimes de minibar      Rimes de purgatoire      Rimes de gaspard      Rimes de hagard      Rimes de pleurards      Rimes de parts      Rimes de masturbatoire      Rimes de placards      Rimes de couard      Rimes de accessoires      Rimes de partouzards      Rimes de cathare      Rimes de foulard      Rimes de scribouillards      Rimes de léopards      Rimes de gare      Rimes de Eure-et-Loir      Rimes de bougeoir      Rimes de exutoires      Rimes de échoir      Rimes de demi-barbare      Rimes de pouvoirs      Rimes de soûlard      Rimes de gueulards      Rimes de scribouillard      Rimes de Maine-et-Loire      Rimes de démarre      Rimes de aérogare      Rimes de bassinoire      Rimes de ouvroir      Rimes de kandjar      Rimes de art      Rimes de tatar      Rimes de notoires      Rimes de czars      Rimes de micro-trottoir      Rimes de cossards      Rimes de coaltar      Rimes de éliminatoires      Rimes de scénars      Rimes de défouloir      Rimes de mangeoire      Rimes de fendoir      Rimes de ramenards      Rimes de richard      Rimes de libératoire      Rimes de savoirs     

    Mots du jour

    noir     brouillard     lézard     minibar     purgatoire     gaspard     hagard     pleurards     parts     masturbatoire     placards     couard     accessoires     partouzards     cathare     foulard     scribouillards     léopards     gare     Eure-et-Loir     bougeoir     exutoires     échoir     demi-barbare     pouvoirs     soûlard     gueulards     scribouillard     Maine-et-Loire     démarre     aérogare     bassinoire     ouvroir     kandjar     art     tatar     notoires     czars     micro-trottoir     cossards     coaltar     éliminatoires     scénars     défouloir     mangeoire     fendoir     ramenards     richard     libératoire     savoirs     


    Les citations sur « gnard »

    1. Des cailloux, du sable, ces drôles d'arbres dont les épines tranchent comme des poignards, tout ça sous un soleil à vous rissoler la cervelle... Comment les dieux ont-ils bien pu créer un pays pareil ?

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 10 : Le Pays Qâ (1997)


    2. La conscience est bien plus que l'écharde, elle est le poignard dans la chair.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    3. Dans une main perverse la plume se transforme en poignard.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    4. Si l'on accepte une complaisance, il faut déposer son poignard.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    5. Je pris un billet pour Gournay et m'acagnardais dans un compartiment de troisième, persuadé que tous les voyageurs lisaient sur mon visage la double indignité du séquestré et du fugueur.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    6. Quand le tyran nous pend à la corde,
      Il a un poignard, non pour la corde.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Livre (2004)


    7. Un poignard à la main, l'implacable Athalie
      Au carnage animait ses barbares soldats,
      Et poursuivait le cours de ses assassinats.


      Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), I, 2, Josabet


    8. Il y a deux choses qu'il n'est pas aisé de trouver sous le ciel c'est un Italien sans poignard, et une Italienne sans amant.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lucrèce Borgia (1833)


    9. Quand la vérité met le poignard à la gorge, il faut baiser sa main blanche, quoique tachée de notre sang.

      Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Histoire universelle


    10. Quand je lis les cruautés d'un tyran féroce, les subtiles noirceurs d'un fourbe de prêtre, je partirais volontiers pour aller poignarder ces misérables, dussé-je cent fois y périr.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    11. Le poète met en scène le campagnard montant la pente abrupte :
      - Homme de la plaine, pourquoi gravis-tu la colline ?
      - C'est pour mieux regarder la plaine. Je n'ai compris la plaine qu'en la voyant du haut du sommet.


      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Discours au club français d'Oxford, 25 novembre 1941.


    12. Personne n'est tout-à-fait tolérant ni entièrement intolérant; chacun pardonne à son insu des fautes légères: l'homme borné, de même que l'habitant de la vallée, ne voit qu'un chemin, le montagnard les découvre tous.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    13. On guérit d'un coup de poignard, tandis que les coups de plume sont empoisonnés.

      Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


    14. Certain Ours montagnard, Ours à demi léché,
      Confiné par le sort dans un bois solitaire,
      Nouveau Bellérophon vivait seul et caché :
      Il fût devenu fou ; la raison d'ordinaire
      N'habite pas longtemps chez les gens séquestrés :


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, X, l'Ours et l'Amateur des jardins


    15. C'est plus facile d'être malheureux qu'heureux, et moi, tu m'entends, je n'aime pas les gens qui choisissent la facilité, je n'aime pas les geignards.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : 35 kilos d'espoir (2002)


    16. Je suis désormais un «Häftling», un bagnard à part entière, un objet à gueule humaine.

      Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)


    17. J'aime vos aphorismes qui vont à l'essentiel. Ils atteignent souvent- pour moi il en est qui me touchent plus que d'autres le coeur ou l'esprit comme un petit poignard cruel ou tendre, ou simplement vrai. (A propos dePapiers collés de Georges Perros)

      Auteur : Gérard Philipe - Source : Correspondance : 1946-1978 de Gérard Philipe


    18. Vous introduisez la campagne dans les habitations de la ville, et vous urbanisez l'entourage, les habitudes, le labeur même du campagnard.

      Auteur : Edmond About - Source : Le journal le XIXe siècle, 6 avril 1873.


    19. La séparation et le divorce sont des poignards à deux lames, il faut s'en blesser d'un côté pour les enfoncer de l'autre.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    20. Ah! voici le poignard qui du sang de son maître - S'est souillé lâchement: il en rougit, le traître!

      Auteur : Théophile de Viau - Source : Pyrame et Thisbé (1621), V, 2, Thisbé


    21. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
      On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
      En variant le ton, – par exemple, tenez :
      Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
      Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
      Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
      Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
      Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
      Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
      Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
      D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
      Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
      Que paternellement vous vous préoccupâtes
      De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
      Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
      La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
      Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
      Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
      Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
      Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
      De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
      Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
      Appelle Hippocampéléphantocamélos
      Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
      Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
      Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
      Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
      T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
      Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
      Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
      Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
      Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
      Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
      C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
      Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
      C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
      Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
      Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
      Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
      Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
      « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
      A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
      – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
      Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
      Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
      Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
      Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
      Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
      Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
      me servir toutes ces folles plaisanteries,
      Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
      De la moitié du commencement d’une, car
      Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
      Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    22. La RATP a entendu les syndicats. Un nouveau panneau va être affiché à l'intérieur de chaque autobus: «On est prié de ne pas poignarder le conducteur pendant qu'il conduit.»

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    23. Il finit par s'anonchalir, par s'acagnarder sur une chaise, par n'avoir plus qu'un désir: celui de ne pas rentrer dans la vie de la rue, de ne pas sortir de son refuge, de ne plus bouger.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


    24. Quand la peau du lion n'y peult fournir, disoit-il, il y fault couldre aussi celle du regnard.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 11


    25. Vieillard, grognard.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    Les citations sur gnard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gnard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gnard »

    Gnacare

    Les mots débutant par gna  Les mots débutant par gn

    gna gnagnafrongnafronsgnagnagnagnangnangnardgnardsgnaule

    Les synonymes de « gnard»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gnard dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gnard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gnard dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gnard ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gnard     Citation sur gnard   Poèmes gnard   Proverbes gnard   Rime avec gnard    Définition de gnard  


    Définition de gnard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gnard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gnard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:15:26