Définition de « noire »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot noire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur noire pour aider à enrichir la compréhension du mot Noire et répondre à la question quelle est la définition de noire ?
Une définition simple : (fr-rég|nwa?)
Pas de définition complémentaire
noire au Scrabble
Le mot noire vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot noire - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot noire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « noire »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de noire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de soirs Rimes de réservoir Rimes de traînards Rimes de carre Rimes de rôtissoire Rimes de nards Rimes de hangars Rimes de sudoripare Rimes de corbillards Rimes de lascars Rimes de tamponnoir Rimes de rigolard Rimes de veinards Rimes de voire Rimes de cars Rimes de mulard Rimes de mudéjar Rimes de camping-cars Rimes de égares Rimes de fignard Rimes de blizzard Rimes de bonsoirs Rimes de puisard Rimes de anti-brouillard Rimes de grimoires Rimes de liard Rimes de grilloirs Rimes de suspensoir Rimes de pantouflard Rimes de post-opératoires Rimes de éliminatoires Rimes de richard Rimes de Lanklaar Rimes de migratoire Rimes de dinar Rimes de douar Rimes de compensatoire Rimes de ex-star Rimes de barrent Rimes de fart Rimes de Wespelaar Rimes de magyar Rimes de cossards Rimes de veinards Rimes de soûlard Rimes de trouillards Rimes de pourboires Rimes de ambulatoire Rimes de soixante-huitard Rimes de interrogatoiresMots du jour
soirs réservoir traînards carre rôtissoire nards hangars sudoripare corbillards lascars tamponnoir rigolard veinards voire cars mulard mudéjar camping-cars égares fignard blizzard bonsoirs puisard anti-brouillard grimoires liard grilloirs suspensoir pantouflard post-opératoires éliminatoires richard Lanklaar migratoire dinar douar compensatoire ex-star barrent fart Wespelaar magyar cossards veinards soûlard trouillards pourboires ambulatoire soixante-huitard interrogatoires
Les citations sur « noire »
- Je suis française depuis cinq siècles, mais comme je suis noire, je serais forcément d'ailleurs.Auteur : Tania de Montaigne - Source : Interview Le Point, Propos recueillis par Clément Pétreault, le 24 mai 2019
- Sa robe noire dont les draperies s'élargissaient en éventail, l'amincissait, la rendait plus grande.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Les bougies sont allumées sur la cheminée ; voici le lit blanc, moelleux, les tapis ; je m'appuie sur la croisée ouverte; dehors, derrière moi, je sens la nuit; la nuit noire, froide, triste, lugubre ; l'ombre où les apparences bougent ; le silence où bruissent des sables ; les longs arbres tassés en noir ; les murs vides, et les fenêtres obscures d'inconnu et les fenêtres éclairées, inconnues ; dans la pâleur du ciel, ce trépidement des yeux pleurards des étoiles ; le secret des ombres opaques,ténébreuses, mêlés en quelque chose de formidable ; ah! là, quelque chose d'ignoré, de formidable... Auteur : Edouard Dujardin - Source : Les Lauriers sont coupés (1888)
- Les mains noires font manger le pain blanc.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Il y avait eu cette lourde journée noire, traversée par une certitude fulgurante: «Ils nous ont lâchés !»Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis
- Il s'appelle Pen Duick - Mésange à tête noire en breton. Il ne porte pas de numéro comme ses successeurs. A la rigueur, je pourrais le baptiser Pen Duick premier. Comme on dit premier amour. Parce que l'histoire de ce cotre centenaire est une histoire sentimentale. Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large
- Très sensible à la condition féminine, toujours, avant et surtout après mon séjour parisien. Si j'avais dit ce que je pensais réellement, j'aurais dressé tous les hommes de la Martinique contre moi. Fervente chrétienne, ce fut le choc des Negro spirituals à Paris (1930). Ayant perçu, avant les hommes, la nécessité d'une solidarité raciale, j'ai aussi voulu sensibiliser les femmes à la chose sociale et à la fierté noire, avant-guerre, dans de nombreuses publications puis en Martinique.Auteur : Paulette Nardal - Source : Fiertés de femme noire. Entretiens, mémoires de Paulette Nardal, de Philippe Grollemund, l'Harmattan, 2018
- Dieu est derrière tout, mais tout cache Dieu. Les choses sont noires, les créatures sont opaques. Aimer un être, c'est le rendre transparent.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires.Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)
- Johnny m'avait dit : tu sais, on a tous voulu s'appeler Dick Rivers. Pour ce personnage du film Loving you… Il faut se rendre compte que c'était notre livre de chevet à l'époque, avec cette musique révolutionnaire. Mais le nom, bon, c'était un peu un hasard, je n'ai pas cherché pendant des heures. Ce qui nous plaisait, nous, c'était d'avoir un nom anglophone. Les « Chats Sauvages », comme les « Chaussettes noires » pour Eddy Mitchell, ça nous a été imposé. Mais on nous aurait demandé de prendre un coup de pied au cul on l'aurait fait, tellement on aimait cette musique.Auteur : Dick Rivers - Source : Interview au Télégramme parue le 14 novembre 2018,
- Même la poule noire pond des œufs blancs.Auteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes
- Les lunettes noires ont été inventées pour qu'on ne voie pas les yeux secs des familles à certains enterrements.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La vie de chaque homme est un roman — pas nécessairement un roman pour telle série, blême ou noire. Un grand critique a écrit : chacun porte un roman en lui. Seulement, il n'en porte pas forcément d'autre. Il n'y a qu'un romancier qui en porte d'autres. Mais chacun est capable en effet de décrire sa jeunesse, sa rencontre avec sa femme, leur premier mois de cohabitation et d'en faire un vrai roman. Après, quand il ne s'agit plus de lui-même, mais d'autres personnages, ça devient différent. Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)
- Si les plages bretonnes sont goudronnées par la marée noire, cet été, ça nous évitera d'avoir du sable dans les godasses...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Pour regarder le monde en face - Et pour ne pas montrer - Comme il me glace, - Je cache mes yeux derrière - Des lunettes noires.Auteur : Jean-Michel Jarre - Source : Les lunettes noires (Interprété par Patrick Juvet)
- Quand j'essayais de regarder l'écran c'était terrible, la tête me tournait. C'était une bouillie noire et blanche qui dansait au-dessus de ma tête et qui me donnait le mal de mer.Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)
- Je ne veux pas ouvrir la boîte noire de ma machine intellectuelle. Pour simplement, j'ai trop peur qu'une fois qu'on aura démonté les pièces, on ne saura pas les remonter et je n'aurai plus de créativité.Auteur : Jacques Attali - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- La nuit! Elle est si noire et si profonde, qu'elle ne finira jamais. Inconcevable éternité!Auteur : Georges Duhamel - Source : Les plaisirs et les jeux (1922)
- Et, traçant des cercles dans l'air,
L'épervier affamé piaule,
Noire virgule du ciel clair.Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), Obélisque de Luxor - Les secrets de famille sont de noires araignées qui tissent autour de nous une toile collante. Plus le temps passe, plus on est ligoté, bâillonné, serré dans une gangue. Incapable de bouger, de parler. D'exister.Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Trente-six chandelles (2014)
- C'est une chose étrange à la fin que le monde
Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit
Ces moments de bonheur ces midis d'incendie
La nuit immense et noire aux déchirures blondes.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux et la Mémoire - Scandales, pots de vin, accidents, meurtres, hooliganisme, magouilles, dénonciations, dopage, coups bas, tricherie, caisses noires, inculpations, violence...
L'important est de participer.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - C'était pour elle une misère noire, la misère en robe de soie.Auteur : Emile Zola - Source : Au bonheur des Dames (1883)
- Vous aurez de l'encre noire, des tableaux noirs, des tabliers noirs. Le noir est, dans notre beau pays, la couleur de la jeunesse.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Sans référence
- Dans nos vies où tout est planifié, déterminé, le seul inattendu possible est une erreur de la machine administrative avec ses conséquences imprévisibles. L'erreur bureaucratique devient la seule poésie (poésie noire) de notre époque.Auteur : Milan Kundera - Source : Le Rideau (2005)
Les mots proches de « noire »
Noir, oire Noirâtre Noiraud, aude Noirceur Noirci, ie Noircir Noircissement Noircisseur Noircissure Noire Noire Noirement Noirien Noise Noisette NoixLes mots débutant par noi Les mots débutant par no
Noidan Noidans-le-Ferroux Noidans-lès-Vesoul Noidant-Chatenoy Noidant-le-Rocheux noie noient noiera noierai noieraient noierait noieras noierez noieront noies Noilhan Nointel Nointel Nointel Nointot noir noir noirâtre noirâtres noiraud noiraud noiraude noiraudes noirauds noirauds noirceur noirceurs Noirchain noirci noirci noircie noircie noircies noircies noircir noircirai noircirais noircirait noircirent noircis noircis noircissaient noircissais noircissait noircissant
Les synonymes de « noire»
Les synonymes de noire :- 1. atrabile
synonymes de noire
Fréquence et usage du mot noire dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « noire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot noire dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Noire ?
Citations noire Citation sur noire Poèmes noire Proverbes noire Rime avec noire Définition de noire
Définition de noire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot noire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot noire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
