Définition de « klaxon »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot klaxon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur klaxon pour aider à enrichir la compréhension du mot Klaxon et répondre à la question quelle est la définition de klaxon ?
Une définition simple : (fr-rég|klak.s??) klaxon (m)
Définitions de « klaxon »
Trésor de la Langue Française informatisé
KLAXON, subst. masc.
Avertisseur sonore dont sont équipés certains véhicules; p. méton. son émis par cet avertisseur. Klaxon d'automobile, de moto; klaxon à commande électrique, mécanique; appels, bruits de klaxon; donner un coup de klaxon. Toute la ville retentit de jeunes klaxons qui se saluent (Cendrars, Du monde entier au c?ur du monde,1924, p. 204).Nous entendons le grincement de son auto qui démarre et son klaxon qui s'éloigne en fonctionnant sans arrêt (Malraux, Conquér.,1928, p. 84).À l'entrée ou à la sortie d'un port, à l'approche d'un navire de guerre, pour saluer : ne jamais se servir de sirènes, sifflets, klaxons et autres appareils sonores; ces instruments servent de signaux de détresse (Jeux et sports,1967, p. 1555).Wiktionnaire
Nom commun - français
klaxon \klak.s?n\ ou \klak.s??\ masculin
-
(Transport) Avertisseur sonore généralement électrique qui équipe un véhicule automobile.
- Le klaxon d'une automobile fit sursauter le vieillard. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940.)
- Dix ou vingt mille cornes, klaxons et trompes proclament éperdument la mobilisation du plaisir. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931.)
- Il freine trop lourd et sa gueule de flic va embugner (comme on dit chez moi, à Jallieu) le pare-brise. Il reste affalé sur le volant, déclenchant le klaxon. ? (Frédéric Dard, San-Antonio : Y a-t-il un Français dans la salle ?, Éditions Fleuve Noir, 1979, chapitre IL.)
- Et il fit pouët-pouët avec un klaxon en se tapant les cuisses de rire. Les deux agents secrets se regardèrent avec circonspection. ? (Maïkole, Permis de Tirer, 2010.)
- Pourtant, à l'heure creuse, quand la rumeur des boulevards s'intensifie et qu'à la puanteur du kérosène s'ajoute la frénésie des klaxons? ? (Marie-Ève Sévigny, Intimité et autres objets fragiles, Triptyque, 2012, page 17.)
Étymologie de « klaxon »
- (1911)[1] De l'anglais klaxon : le mot est inventé par son premier fabricant, F. W. Lovell, d'après le grec ancien ?????, klaz? (« hurler »).
- (1911)[1] De l'anglais klaxon : le mot est inventé par son premier fabricant, F. W. Lovell, d'après le grec ancien ?????, klaz? (« hurler »).
klaxon au Scrabble
Le mot klaxon vaut 24 points au Scrabble.
Informations sur le mot klaxon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot klaxon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « klaxon »
On recherche une rime en S§ .
Les rimes de klaxon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en s§
Rimes de ruisson Rimes de séchons Rimes de rétablissons Rimes de aplanissons Rimes de bronchons Rimes de polissons Rimes de ramassons Rimes de saisissons Rimes de manchons Rimes de surpassons Rimes de ticsons Rimes de boisson Rimes de maigrichons Rimes de ébauchons Rimes de réussissons Rimes de débranchons Rimes de pachon Rimes de bocson Rimes de boissons Rimes de bouchon Rimes de poissons Rimes de divorçons Rimes de stetson Rimes de poisson Rimes de blanchon Rimes de besson Rimes de écoinçon Rimes de mollasson Rimes de manchon Rimes de obéissons Rimes de écussons Rimes de comparaissons Rimes de robinsons Rimes de glissons Rimes de oursons Rimes de débouchons Rimes de pinçons Rimes de compulsons Rimes de encaissons Rimes de ébahissons Rimes de arrachons Rimes de nichons Rimes de tire-bouchons Rimes de suçons Rimes de laissons Rimes de bondissons Rimes de mousson Rimes de fixons Rimes de expulsons Rimes de fâchonsMots du jour
ruisson séchons rétablissons aplanissons bronchons polissons ramassons saisissons manchons surpassons ticsons boisson maigrichons ébauchons réussissons débranchons pachon bocson boissons bouchon poissons divorçons stetson poisson blanchon besson écoinçon mollasson manchon obéissons écussons comparaissons robinsons glissons oursons débouchons pinçons compulsons encaissons ébahissons arrachons nichons tire-bouchons suçons laissons bondissons mousson fixons expulsons fâchons
Les citations sur « klaxon »
- L'amour, ça ne klaxonne pas avant d'entrer ! ça se pointe, ça s'impose, ça force les barrages.Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)
- La girafe d'Agathe, quand on marche dessus, fait entendre un son de klaxon ou de trompette. La vraie girafe, on ne sait pas. Personne n'a les jambes assez longues pour marcher sur la vraie girafe.Auteur : Eric Chevillard - Source : La Ménagerie d'Agathe (2013)
- Quand il regarde passer un mariage, il dit à chaque fois: «quand tu seras cocu, tu klaxonneras moins fort».Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- (A propos d'Alain Juppé) Avant, le Gouvernement allait dans le mur, maintenant il klaxonne.Auteur : André Santini - Source : Sans référence
- Il connaissait Phnom Penh, ses larges avenues; Mao, de Gaulle, Nehru... Son trafic vibrant de klaxons, engorgé de cyclo-pousses, noyé dans une fumée grasse.Auteur : Claude Courchay - Source : La vie finira bien par commencer (1972)
- Les fusées spatiales, ça coûte des centaines de millions et il n'y a même pas de klaxon.Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)
- On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
Les mots proches de « klaxon »
Les mots débutant par kla Les mots débutant par kl
Klang klaxon klaxonna klaxonnai klaxonnaient klaxonnais klaxonnait klaxonnant klaxonne klaxonné klaxonnent klaxonner klaxonnera klaxonnerai klaxonnes klaxonnez klaxons
Les synonymes de « klaxon»
Les synonymes de klaxon :- 1. avertisseur
2. trompe
3. sonnerie
4. corne
5. sirène
6. signal
synonymes de klaxon
Fréquence et usage du mot klaxon dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « klaxon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot klaxon dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Klaxon ?
Citations klaxon Citation sur klaxon Poèmes klaxon Proverbes klaxon Rime avec klaxon Définition de klaxon
Définition de klaxon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot klaxon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot klaxon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
