Définition de « nichon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nichon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nichon pour aider à enrichir la compréhension du mot Nichon et répondre à la question quelle est la définition de nichon ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ni???) nichon (m)

  • (popu) Sein. - Héloïse avait une paire de nichons à faire damner un saint. :(usage) Sutilise généralement au pluriel (une paire de nichons). Emploi légèrement vieilli (2006). Synonyme : boîte à lait, boîte à lolo, doudoune, flotteur, lolo, néné, nibard, robert, tété, téton



    Définitions de « nichon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NICHON, subst. masc.

    Pop., au sing. et au plur. Sein de femme. Synon. gorge, lolo (pop.), néné (pop.), téton (pop.).Une paire de nichons. Je vois, à cette fenêtre, une femme qui montre sa gorge. Pas toute, rien qu'une gorge. Pour ainsi dire, un nichon, sauf le respect que je dois à madame (Pagnol, Topaze, Paris, Fasquelle, 1931 [1928], iii, 5, p.218).Elle n'a pas de nichons, ta Jasmin. Alors. Les nichons c'est ce qui fait la femme, mon cher (Aymé, Jument, 1933, p.118):
    . Maintenant, Nana ne fourrait plus des boules de papier dans son corsage. Des nichons lui était venus, une paire de nichons de satin blanc tout neufs. Et ça ne l'embarrassait guère, elle aurait voulu en avoir plein les bras, elle rêvait des tétais de nounou... Zola, Assommoir, 1877, p.709.
    ? Au sing. Synon. pop. de poitrine.(Avoir) du nichon, tâter du nichon. Ici l'on se bouscule et là on se cogne, partout on se secoue les tripes et l'on rit, on tâte de la fesse et l'on palpe du nichon (Queneau, Pierrot, 1942, p.20).
    Prononc.: [ni? ? ?]. Homon. formes de nicher. Étymol. et Hist. 1858 (Larch., s.v. nénais). Dér. de nicher*; suff. -on1*, parce que les seins sont «nichés» dans le corsage (Bl.-W.1-5), ou parce que le nourrisson «se niche» contre les seins de sa mère (cf. Cellard-Rey). Bbg. Chautard Vie étrange Arg. 1931, p.386.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    nichon \ni.???\ masculin

    1. (Populaire) Sein d'une femme.
      • Mais elle reste nature. Ses nichons débordent. Ses fesses sont comme la houle. On ne voit qu'elle. On n'entend qu'Elle. Nine. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 189)
      • Naturellement, je ne dis pas de mal des nichons, mais quand on ne fait rien avec les filles, à quoi ça sert ? Ce qui compte, c'est la figure, c'est les yeux surtout. Oh ! oui, tu sais, les yeux. Jasmin, c'est les yeux. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 99.)
      • Une blonde qui possédait des nichons et une nuque inoubliables a cru bon de venir rompre le silence de l'écran par une chanson où il était question de sa solitude. (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932, éd. mars 1942, p. 159)
      • Ça te choque, ce que je dis?
        ? Non. Mmmmmpfff. Si tu continues de te tripoter les nichons et la chatte, ça va gicler, je te préviens.
        (Pierre Lucas, Police des m?urs, n° 159 : Le Denier du cul, éd. Vauvenargues, 2014, chap. 1)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
    NICHON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1858 (Larch., s.v. nénais). Dér. de nicher*; suff. -on1*, parce que les seins sont «nichés» dans le corsage (Bl.-W.1-5), ou parce que le nourrisson «se niche» contre les seins de sa mère (cf. Cellard-Rey).

    nichon au Scrabble


    Le mot nichon vaut 11 points au Scrabble.

    nichon

    Informations sur le mot nichon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nichon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nichon

    Les rimes de « nichon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de nichon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en S§

    Rimes de obéissons      Rimes de haïssons      Rimes de fâchons      Rimes de écoinçon      Rimes de tissons      Rimes de calisson      Rimes de éclaircissons      Rimes de garçon      Rimes de naissons      Rimes de ratichons      Rimes de dépêchons      Rimes de expulsons      Rimes de échansons      Rimes de mi-poisson      Rimes de cresson      Rimes de traversons      Rimes de tranchons      Rimes de ressaisissons      Rimes de emplissons      Rimes de baissons      Rimes de branchons      Rimes de exerçons      Rimes de garantissons      Rimes de repoussons      Rimes de déguerpissons      Rimes de mollassons      Rimes de abaissons      Rimes de exauçons      Rimes de raccrochons      Rimes de gâchons      Rimes de hissons      Rimes de abat-son      Rimes de ralentissons      Rimes de comparaissons      Rimes de pâlichon      Rimes de pinçons      Rimes de étourdissons      Rimes de bâtissons      Rimes de buisson      Rimes de manchon      Rimes de dépensons      Rimes de infrason      Rimes de marchons      Rimes de pacson      Rimes de lissons      Rimes de trichons      Rimes de robinsons      Rimes de cuisson      Rimes de vagissons      Rimes de anglo-saxons     

    Mots du jour

    obéissons     haïssons     fâchons     écoinçon     tissons     calisson     éclaircissons     garçon     naissons     ratichons     dépêchons     expulsons     échansons     mi-poisson     cresson     traversons     tranchons     ressaisissons     emplissons     baissons     branchons     exerçons     garantissons     repoussons     déguerpissons     mollassons     abaissons     exauçons     raccrochons     gâchons     hissons     abat-son     ralentissons     comparaissons     pâlichon     pinçons     étourdissons     bâtissons     buisson     manchon     dépensons     infrason     marchons     pacson     lissons     trichons     robinsons     cuisson     vagissons     anglo-saxons     


    Les citations sur « nichon »

    1. Il marine avec la bêtise depuis qu'il est petit, avait-elle grommelé. Et avec l'âge, il s'est acidifié. Autrefois, c'était un concombre. Maintenant, c'est un cornichon.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Veiller sur elle (2023)


    2. Ah, ah! vous n'en savez rien, espèces de mufles, tas de marsupiaux, graine de cornichons!

      Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


    3. Et l'autre rombière, la guenon, l'enflure, la dignité en gélatine avec ses trois mentons de renfort et ses gros nichons en saindoux qui lui dévalent sur la brioche.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)


    4. À l’époque, les femmes étaient beaucoup plus ardentes qu’aujourd’hui, dit-il, ou plutôt disait-il parce qu’aujourd’hui il raconte peu de chose, pas comme avant, lorsque je le mettais sur le sujet et qu’il s’emballait, qu’il n’y avait pas moyen de l’arrêter et qu’il était pénible de se promener avec lui dans la rue, parce qu’il parlait très fort et regardait toutes les femmes avec un sans-gêne qui n’est plus de mise, et qui n’est pas non plus le propre d’un homme de son âge. Regarde, ne loupe pas ça, regarde le cul et les nichons de celle-là, regarde sa démarche.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    5. Lorsque nous pleurnichons, l'univers n'en sait rien.
      Il sied de supporter gaiment l'inévitable ;
      Cette sagesse-là, seule, est la véritable...
      C'est mon maître à danser, mon cher, qui me l'apprit ;
      C'est ce qu'il appelait danser avec esprit.


      Auteur : Jean Aicard - Source : Le Manteau du Roi (1907)


    6. Ici dans mon cours, on ne s'amuse pas à agiter des baguettes magiques, je m'attends donc à ce que vous ne compreniez pas grand-chose à la beauté d'un chaudron qui bouillonne doucement [...], ni à la délicatesse d'un liquide qui s'insinue dans les veines d'un être pour ensorceler peu à peu son esprit et lui emprisonner les sens... Je pourrais vous apprendre à mettre la gloire en bouteille, à distiller la grandeur, et même à enfermer la mort dans un flacon si vous étiez autre chose qu'une de ces bandes de cornichons à qui je dispense habituellement mes cours... Cette entrée en matière fut suivie d'un long silence. Harry et Ron échangèrent un regard en levant les sourcils. Hermione Granger était assise tout au bord de sa chaise et avait visiblement hâte de prouver qu'elle n'avait rien d'un cornichon.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter à l'école des sorciers (1997)


    7. Pour les ravigoter, on les remonte les riches, à chaque dix ans, d'un cran dans la Légion d'honneur, comme un vieux nichon.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    8. Mes couilles, dit-il, mes couilles, les femmes elles avancent bien en présentant les nichons, elles paradent avec, les femmes, mes couilles j'ai bien le droit de les offrir, de les mettre en avant, et même, mes couilles de les présenter sur un plateau.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    9. Allez du ponant au levant,
      Du nord au sud ployant l'échine;
      Voyez le salon, la cuisine;
      Vous ne serez qu'un cornichon,
      Cornichon comme à l'origine
      Si vous n'avez pas vu Ponchon.


      Auteur : Jean Richepin - Source : La Chanson des Gueux (1876), Nous autres gueux, III: Ballade Ponchon


    10. Tous les regards s'étaient tournés vers lui et le public se mit à rire gaiement, du reste sans hostilité. On le trouvait simplement cornichon, cucul la rainette, ratapoil et rantanplan.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)


    11. La femelle poisson pond ses oeufs au fond, et le mâle vient déposer son sperme dessus, il sait même pas si la poissonne a des gros nichons.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    12. Charles tu n'es qu'un poltron. Tu me fais l'effet d'un sandwich sans pain, sans beurre et sans jambon, mais avec un cornichon.

      Auteur : Rosemary Wells - Source : Charles le timide (1988)


    13. Pour l'essentiel, semblait-il à Washington, ils recevaient de grandes femmes minces, riches en nichons et de petits hommes replets, riches en pognon.

      Auteur : Jay McInerney - Source : Trente ans et des poussières (1992)


    14. Les baisers d'une jolie fille sont comme les cornichons. Dès qu'on arrive à en attraper un, les autres suivent sans difficulté.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    15. Il y a cette différence entre un cornichon et un mari que l'un se confit dans son entier et l'autre dans sa moitié.

      Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Pensées d'un emballeur (1851)


    16. Il avait tellement pris de ventre que pour pisser il lui fallait un rétroviseur et une pince à cornichons.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    Les citations sur nichon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nichon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nichon »

    NicaiseNiceNicet, etteNicheNicheNichéeNicherNicholNickelNickelerNickelisageNickelisé, éeNickeliserNickelureNicodémiteNicolaïsmeNicolaïteNicotianeNicotineNicotineux, euse

    Les mots débutant par nic  Les mots débutant par ni

    NicaraguanicaraguayennicaraguayennenicaraguayensnicaraguayensniceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNicenicetNiceyNicey-sur-Airenichanichaientnichaitnichannichantnichenichenichénichéenichéenichéesnichéesnichentnichernichèrentnichesnichésnicheursnichionsnicholasnichonnichonnéenichonnéesnichonsnichonsnickel

    Les synonymes de « nichon»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nichon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nichon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nichon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nichon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nichon     Citation sur nichon   Poèmes nichon   Proverbes nichon   Rime avec nichon    Définition de nichon  

    Définition de nichon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nichon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nichon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 12:12:32