Définition de « saxon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saxon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saxon pour aider à enrichir la compréhension du mot Saxon et répondre à la question quelle est la définition de saxon ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « saxon »


Trésor de la Langue Française informatisé


SAXON, -ONNE, subst. et adj.

A. ?
1. HISTOIRE
a) Subst. masc. plur. Peuples qui vivaient en Germanie septentrionale durant le premier millénaire de notre ère. Le chef des Saxons barbares réunit ses prêtres et ses sages pour savoir s'ils doivent se faire chrétiens (Michelet,Oiseau, 1856, p. 319).
? En partic. Ceux de ces peuples, qui envahirent l'Angleterre aux veet vies. Le Bâtard, impatient de conquérir l'Angleterre sur Harold et les Saxons, s'affligeait d'un retard (...) il (...) fit promener (...) la châsse de saint Valéry. Ce bienheureux (...) n'aimait pas les Saxons, car (...) le vent tourna (France,P. Nozière, 1899, p. 205).
b) Subst. ou adj. (Personne) qui appartient à l'un de ces peuples. Tous les Francs connaissaient ce brave chef saxon (Bornier,Fille Rol., 1875, II, 6, p. 47).
2. Adjectif
a) Relatif à ces peuples, propre à ces peuples. Les lois féodales, les coutumes saxonnes, normandes et danoises (J. de Maistre,Constit. pol., 1810, p. 30).Cet oiseau des légendes saxonnes qui entre, un soir d'hiver, dans la salle du festin (Tharaud,Dingley, 1906, p. 105).
b) [Corresp. à A 1 a en partic.]
? Qui est caractéristique des envahisseurs de l'Angleterre ou de leurs descendants. C'est un sang particulièremenet attrayant que celui de Jersey et de Guernesey. Les femmes, les filles surtout, sont d'une beauté fleurie et candide. C'est la blancheur saxonne et la fraîcheur normande combinées. Des joues roses et des regards bleus (Hugo,Travaill. mer, 1866, p. 92).Le portrait de Hogarth par lui-même, avec sa bonne trogne saxonne sous son bonnet de fourrure, avec son dogue qui lui ressemble, et qui monte la garde (Morand,Londres, 1933, p. 158).
? En partic., empl. subst., rare. [P. oppos. à latin] Anglo-saxon. Quoi qu'il advienne, le monde auquel j'appartenais a vécu. Les Latins sont finis! Maintenant c'est au tour des Saxons, qui seront dévorés par les Slaves (Flaub.,Corresp., 1870, p. 163).
? ARCHIT., ÉCRITURE. Qui est caractéristique de la civilisation de ces peuples ou qui l'imite; en partic., en Angleterre, (ce) qui est antérieur à l'invasion normande de Guillaume le Conquérant au xies. ou l'imite. Un ou deux villages blanchâtres, avec leurs églises à plates-formes et leurs clochers saxons (Fromentin,Dominique, 1863, p. 7).Des horloges solaires de diverses formes, souvent fort primitives comme celles de certains édifices religieux très anciens (par exemple « Zu Michaelis » à Fulda) ou de quelques églises saxonnes d'Angleterre (Bassermann-Jordan,Montres, horl. et pend., 1964, p. 99).
B. ? Subst. et adj. (Personne) qui habite la Saxe, région d'Allemagne, ou en est originaire; qui est propre à cette région, à ses habitants, ou en est caractéristique. La victoire était encore aux Français, lorsque l'armée saxonne tout entière, ayant une batterie de soixante bouches à feu, occupant une des positions les plus importantes de la ligne, passa à l'ennemi, et tourna ses canons contre la ligne française (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 71).La réforme du saxon Luther, qui replaçait le Nord dans son opposition naturelle contre Rome, fut démocratisée par le génie de Calvin (Michelet,Introd. Hist. unv., 1831, p. 469).
? HIST. [P. allus. aux troupes saxonnes qui, combattant avec les Français, s'allièrent brusquement aux adversaires durant la bataille de Leipzig en 1813] Celui qui trahit son parti politique, le groupe auquel il appartient. N'osait-il pas, ce saxon terrorisé par les uns et par les autres, n'osait-il pas ne plus trahir personne? (H. Bazin,Vipère, 1948, p. 179).
C. ? LINGUISTIQUE
1. Le saxon, les dialectes saxons. Ensemble des langues et dialectes dérivant du parler des Saxons (supra A 1 a) et comprenant notamment l'anglo-saxon, le bas saxon et le haut saxon. Ces mots français que nous sommes si fiers de prononcer exactement ne sont eux-mêmes que des « cuirs » faits par des bouches gauloises qui prononçaient de travers le latin ou le saxon (Proust,Sodome, 1922, p. 736).Que venaient faire les Français en Allemagne avant la guerre? De la philologie. Je faisais partie de ce raid de douze sorbonnards que la France lâcha victorieusement, aussitôt après Agadir, sur les dialectes saxons (Giraudoux,Siegfried, 1928, I, 5, p. 30).
2. En partic.
a) Bas saxon. Ensemble des dialectes issus du vieux saxon. (Dict. xxes.).
b) Haut saxon. Dialecte moyen haut allemand. J'ai ordre de vous expulser, ainsi que votre ami le philologue, que mes hommes gardent déjà, et qui se plaint, pour les amadouer, en haut saxon du XIIesiècle (Giraudoux,Siegfried, 1928, II, 3, p. 90).
c) Vieux saxon. Forme la plus archaïque de l'allemand. Une jeune religieuse nommée Hrotswitha, c'est-à-dire la Rose blanche, ou plutôt la Voix claire, car les savants hésitent, et le vieux saxon ne se lit pas très facilement (France,Vie littér., 1891, p. 12).
3. [En parlant de l'écriture de ces lang. ou de son imitation] Lettres saxonnes. Un petit tableau peint à l'huile, sur lequel on ne voyoit que les trois mots suivans en grosses lettres saxonnes, propriété, protection, justice (Crèvec?ur,Voyage, t. 1, 1801, p. 72).
Prononc. et Orth.: [saks? ?], fém. [-?n]. Étymol. et Hist. 1. 1512 les Saxons Allemans « habitants ou originaires de Saxe » (Jean Lemaire de Belges, Illustrations ds ?uvres, éd. J. Stecher, t. 2, p. 391); 2. 1665 « dialecte germanique » (Entretiens familiers pour l'instruction de la noblesse étrangère, 422 (Widerhold) ds doc. DDL); 3. 1732 adj. loix saxones (Trév.). Empr. au b. lat.Saxo, -onis « Saxon, habitant du Nord de la Germanie », au Moy. Âge, on utilisait une forme plus pop. Saisnes (ca 1100, Roland, éd. J. Bédier, 3793). Fréq. abs. littér.: 294. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 602, b) 627; xxes.: a) 268, b) 238. Bbg. Quem. DDL t. 3, 22.


Wiktionnaire


Nom commun - français

saxon \sak.s??\ masculin au singulier uniquement

  1. (Linguistique) Langue morte germanique parlée par les Saxons, rattachée sur le plan ethnolinguistique au rameau westique.
    • Le saxon des lettrés avait été une langue germanique aux cas compliqués. (André Maurois, Histoire de l'Angleterre, Fayard, 1937, 49e édition, p.97)

Adjectif - français

saxon \sak.s??\ masculin

  1. Relatif aux Saxons.
    • De même au fond d'un cloître écarté, sous le toit ruiné d'un Franklin saxon, la langue du pays retentissait encore dans quelques chants et dans quelques chroniques. (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française dans ses rapports avec les littératures étrangères au Moyen Âge, Revue des deux Mondes, 1833, tome 1)
  2. Relatif à la Saxe.
    • Nommée la Florence de l'Elbe, la capitale saxonne possède de nombreux monuments.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « saxon »

Voir Saxon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SAXON, -ONNE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1. 1512 les Saxons Allemans « habitants ou originaires de Saxe » (Jean Lemaire de Belges, Illustrations ds ?uvres, éd. J. Stecher, t. 2, p. 391); 2. 1665 « dialecte germanique » (Entretiens familiers pour l'instruction de la noblesse étrangère, 422 (Widerhold) ds doc. DDL); 3. 1732 adj. loix saxones (Trév.). Empr. au b. lat.Saxo, -onis « Saxon, habitant du Nord de la Germanie », au Moy. Âge, on utilisait une forme plus pop. Saisnes (ca 1100, Roland, éd. J. Bédier, 3793).

saxon au Scrabble


Le mot saxon vaut 14 points au Scrabble.

saxon

Informations sur le mot saxon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot saxon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

saxon

Les rimes de « saxon »


On recherche une rime en .

Les rimes de saxon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en s§

Rimes de remplissons      Rimes de saxon      Rimes de Branchon      Rimes de paqson      Rimes de cornichon      Rimes de baissons      Rimes de efforçons      Rimes de pinçons      Rimes de paillasson      Rimes de inversons      Rimes de abat-son      Rimes de rebâtissons      Rimes de amassons      Rimes de rattachons      Rimes de comparaissons      Rimes de hameçon      Rimes de retraversons      Rimes de investissons      Rimes de balançons      Rimes de bessons      Rimes de mollasson      Rimes de disparaissons      Rimes de soupçons      Rimes de débarrassons      Rimes de épluchons      Rimes de moisson      Rimes de aplanissons      Rimes de soupçon      Rimes de suçon      Rimes de grandissons      Rimes de tissons      Rimes de nichon      Rimes de lissons      Rimes de tâchons      Rimes de finissons      Rimes de guérissons      Rimes de cochon      Rimes de klaxon      Rimes de débouchons      Rimes de sont      Rimes de stetson      Rimes de hissons      Rimes de bondissons      Rimes de encaissons      Rimes de cochon      Rimes de paraissons      Rimes de recuisson      Rimes de réjouissons      Rimes de saisissons      Rimes de cassons     

Mots du jour

remplissons     saxon     Branchon     paqson     cornichon     baissons     efforçons     pinçons     paillasson     inversons     abat-son     rebâtissons     amassons     rattachons     comparaissons     hameçon     retraversons     investissons     balançons     bessons     mollasson     disparaissons     soupçons     débarrassons     épluchons     moisson     aplanissons     soupçon     suçon     grandissons     tissons     nichon     lissons     tâchons     finissons     guérissons     cochon     klaxon     débouchons     sont     stetson     hissons     bondissons     encaissons     cochon     paraissons     recuisson     réjouissons     saisissons     cassons     


Les citations sur « saxon »

  1. Au-dessus de l'esprit gaulois, de l'esprit castillan, de l'esprit saxon, de l'esprit allemand, il y a l'esprit humain. De ces idéals divers, façonnons un idéal commun.

    Auteur : Jules Claretie - Source : La libre parole (1868)


  2. Sur cette question du bonheur de la répétition, j'ai aussi l'exemple de mon jeune chien. C'est un Welsh corgi, un chien très populaire dans les pays anglo-saxons. Un peu comme un renard... mais roux et blanc. Il peut aller rechercher la balle que je lui lance pendant trois heures avec une joie intacte. Pourquoi est-ce que moi, je m'amuse moins? Ce n'est pas seulement la taille du cerveau... Il y a aussi cette idée qu'il faut absolument que des choses nouvelles et merveilleuses vous arrivent. Ça donne à penser...

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


  3. Il faut que naisse un poète qui donnera aux Anglais la vraie chanson de leur terre, laquelle est environ la moitié du monde. Reste donc à composer la plus grande de toutes les chansons, la Saga des Anglo-Saxons autour du globe.

    Auteur : Rudyard Kipling - Source : Chez les Américains (1889)


  4. Tu es le type idéal de l'Anglo-Saxon. Tu es le garçon à remords. J'attends le moment où l'Anglo-Saxon lavera sa débauche avec sa brosse à dents.

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : L'Adieu aux armes (1929)


  5. Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple. Dans le bloc anglo-saxon, l'Oceania, Big Brother, le grand scrutateur, est partout dans la société. Celle-ci est composée de trois classes : les dirigeants, une poignée, les fonctionnaires, zélés et insensibles, les hordes de prolétaires, courbés, soumis. Une police de la pensée traque le récalcitrant. Et il faut user de cette novlangue sans nuance, réduite et donc peu dangereuse. Si l'on n'a pas les mots suffisants et adéquats, comment faire avec ce que l'on ne peut pas nommer, comment inventer, et s'extirper d'une syntaxe carcérale ? Les slogans les plus absurdes ("War is peace", "Freedom is slavery", "Ignorance is strength"), répétés en mantras, deviennent des évidences. Ils sont martelés jusqu'à l'étourdissement. La soumission. L'adéquation. Ils feront de vous ce que vous ne vouliez pas être : une créature apeurée, un complice. Un pion de plus parmi un peuple de pions.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


  6. Il semble que dans notre pays la révolution sexuelle doive s'avancer masquée d'idéologie et de politique. Là où, dans le monde anglo-saxon, elle s'envelopperait de musique pop ou de marihuana.

    Auteur : Emmanuel Todd - Source : Le Fou et le Prolétaire (1979)


  7. La femme adultère, chez les Saxons, on la brûlait. Chez les Egyptiens, on lui coupait le nez. Chez les Romains, on lui coupait la tête. Aujourd'hui en France, on se moque de son mari.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


  8. Qu'était-ce que les saxons? Des Angles: Angles, ainsi qu'ils s'appelaient eux-mêmes; Saxons, ainsi que les appelèrent, d'après les Francs, les indigènes de la Bretagne, l'île du Nord-Ouest de l'Europe, envahie particulièrement par eux, au Ve siècle.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Petite philologie, les mots anglais (1877)


  9. Et puis, il y a les grosses, les joufflues, les charnues, les fessues, celles qui inquiétaient tant les puritains anglo-saxons qui, au XIXème siècle voyaient dans les tomates l'oeuvre du diable.

    Auteur : Michèle Barrière - Source : Meurtres à la pomme d'or (2006)


  10. Chez les Saxons, on pendait la femme adultère ou on la brûlait. Chez les Egyptiens, on lui coupait le nez. Chez les Romains, on lui coupait la tête. Aujourd'hui en France, on se moque du mari.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


  11. L'année ne commence pas le 1er janvier, tous les Français savent ça. Il n'y a que ces fous d'Anglo-Saxons pour croire un truc pareil. En réalité, l'année commence le premier lundi de septembre.

    Auteur : Stephen Clarke - Source : God save la France (2004)


  12. Souabes, Bavarois, Franconiens et Saxons,
    Boivent volontiers à foison.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


Les citations sur saxon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot saxon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « saxon »

SaxatileSaxicoleSaxifrage

Les mots débutant par sax  Les mots débutant par sa

saxSaxelsaxessaxhornSaxi-BourdonsaxifragacéessaxifragesaxifragessaxosaxonsaxonSaxon-Sionsaxonnesaxonnessaxonnessaxonssaxonssaxophonesaxophonessaxophonistesaxophonistessaxos

Les synonymes de « saxon»

Les synonymes de saxon :

    1. britannique
    2. anglais
    3. saxon
    4. allemand
Les synonymes de saxon :

    1. allemand
    2. anglo

synonymes de saxon

Fréquence et usage du mot saxon dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « saxon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot saxon dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Saxon ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations saxon     Citation sur saxon   Poèmes saxon   Proverbes saxon   Rime avec saxon    Définition de saxon  


Définition de saxon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot saxon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot saxon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 18:13:55