Définition de « saucisson »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saucisson de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saucisson pour aider à enrichir la compréhension du mot Saucisson et répondre à la question quelle est la définition de saucisson ?
Une définition simple : (fr-rég|s?.si.s??) Synonyme : sauciflard
Approchant : saucissonner, saucisse,, charcuterie,, rosette, mortadelle, salami, jésus de Lyon, chorizo
Définitions de « saucisson »
Trésor de la Langue Française informatisé
SAUCISSON, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
saucisson \so.si.s??\ masculin
- Sorte de grosse saucisse d'un goût relevé.
- Saucisson cru, cuit.
- Les intervalles étaient remplis par des raviers contenant des tranches de saucisson d'Arles. ? (Alexandre Dumas, Le Meneur de loups - Chapitre 11)
- C'était un enfant, mince, l'air très doux, qui volait les entames de jambon et les bouts de saucissons oubliés. ? (Émile Zola, Le Ventre de Paris, ch. II, Georges Charpentier, Paris, 1873, p. 70 de l'éd. de 1878)
- Le hobereau court les routes, et, dans une maison de poste, se fait servir trois livres de jambon ; à la station suivante, un cochon de lait ; dans une troisième, un quartier d'esturgeon ou un gros saucisson à l'ail. ? (Nicolas Vassiliévitch Gogol, Les Âmes mortes - chant 4))
- Il servit du boudin froid, des ronds de saucisson. ? (Émile Zola, Le Ventre de Paris, ch. IV, Georges Charpentier, Paris, 1873, p. 221 de l'éd. de 1878)
- « J'ai toujours aimé les produits industriels. Je n'aurais jamais envisagé de photographier, par exemple? un saucisson. » Il tendit la main vers la table, s'excusa aussitôt. « Enfin il est très bon, je ne veux pas dire ça, j'ai plaisir à le manger? Mais le photographier, non. Il y a ces irrégularités d'origine organique, ces veinules de gras différentes d'une tranche à l'autre. C'est un peu? décourageant. » ? (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 165)
- (Militaire) (Vieilli) Boudin de toile de deux à trois centimètres de diamètre rempli de poudre pour porter le feu à une mine.
- (Militaire) (Vieilli) Fascine qu'on emploie pour revêtir les talus intérieurs et les embrasures des batteries.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte de grosse saucisse d'un goût relevé. Saucisson de Lyon, d'Arles. Une tranche, un rond de saucisson. Saucisson à l'ail. Saucisson cru. Saucisson cuit. En termes de Guerre, il se dit de Fascines qu'on emploie pour revêtir les talus intérieurs et les embrasures des batteries.
Littré
-
1Sorte de grosse saucisse de très haut goût. Saucisson de Bologne, de Lyon. Saucisson cru. Saucisson cuit.
D'un saucisson à l'ail faisons provision
, Baron, École des pères, IV, 3.Comptez, monsieur, que, tant que je vivrai, je serai fâché que les truites du lac de Genève soient si loin des saucissons de Bologne
, Voltaire, Lett. Albergati, 1er mai 1761. -
2 Terme d'artificier. Artifice de garniture qu'on place dans le pot de fusées volantes, afin de faire plus de bruit?; on le fabrique avec des bouts de cartouches tamponnés aux deux extrémités.
Saucisson volant, sorte de pétard allongé pour contenir un peu de composition qui le fait pirouetter, et qui finit par le faire éclater.
Saucisson luisant, saucisson ordinaire, enveloppé d'étoupes imbibées de pâte d'étoiles.
-
3 Terme d'artillerie. Longue charge de poudre mise en rouleau dans de la toile goudronnée, qu'on attache à une fusée lente qui sert d'amorce pour faire jouer une mine.
Fig.
La mine se chargeait sous leurs pieds [de Mme la Duchesse et des siens], sans qu'ils s'aperçussent que le feu était déjà au saucisson
, Saint-Simon, 268, 129. - 4 Terme de fortification. Faisceaux de brins de bois, cylindriques, réunis par des harts en bois ou en fil de fer, employés pour revêtir les batteries, les traverses.
- 5Saucissons ou turbans, nom que les droguistes et les épiciers donnent à la gomme gutte en rouleaux.
HISTORIQUE
XVIe s. Un charnier tous-jours fourni de lard, de jambons, de saucissots
, De Serres, 381.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
SAUCISSON. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
SAUCISSON, dans l'Artillerie & la Fortification, est une espece de fascine depuis 9 ou 10 piés de longueur jusqu'à 18, relié de 9 pouces en 9 pouces avec de bonnes harres. On s'en sert dans la construction de l'épaulement des batteries à un siege, & pour reparer les breches ou les bouches, en attendant qu'on veuille reconstruire le revêtement, ou mettre le rempart dans l'état où il étoit avant le siege de la place. (Q)
Saucisson, s. m. dans l'Artillerie, est un long sac de cuir ou de toile, d'environ un pouce & demi de diametre, dont on se sert pour porter le feu dans la chambre ou le fourneau d'une mine ; il est pour cet effet rempli de poudre fine.
Le saucisson se renferme dans un petit canal de bois appellé auget. Ce canal sert à empêcher que les matériaux qui remplissent la galerie de la mine ne pressent trop le saucisson, qui pourroit sans cela s'étouffer avant qu'il eût porté le feu à la mine. Le saucisson est attaché fixément au milieu du fourneau ou de la chambre de la mine, de-sorte qu'on ne puisse point l'en arracher. Il se conduit dans tous les retours de la galerie, on le continue même un peu au-delà pour pouvoir y mettre le feu plus surement. Voyez Mine & Témoin.
Dans l'attaque d'un ouvrage qu'on craint qui ne soit miné, on cherche à découvrir le saucisson pour empêcher que l'ennemi n'y mette le feu & ne fasse jouer les mines.
Couper le saucisson, c'est rompre la liaison ou la continuité de la poudre depuis le dehors de la galerie jusqu'à la chambre de la mine, ce qui ne permet plus de la faire sauter.
Saucisson, (Artificier.) les Artificiers appellent ainsi une espece de fusée que l'on attache ordinairement à la queue d'une plus grande, pour en rendre l'effet plus agréable. J'ai dit ordinairement, parce qu'on en fait quelquefois qui volent en l'air comme les fusées ordinaires, & alors on les appelle saucissons volans, pour les distinguer des premiers qu'on nomme saucissons fixes.
Le cartouche du saucisson se fait avec une baguette. Ce cartouche doit être de quatre pouces de long ; il se fait de carton roulé deux fois & bien colé partout ; on l'étrangle par un bout à un demi-pouce de son extrémité ; on le lie avec de la ficelle ; on prend un tampon de papier que l'on fait entrer dans ce cartouche ; on le pousse dans le cul du saucisson avec la baguette ; on frappe celle-ci avec un maillet, après quoi l'on met de la poudre ordinaire dans ce cartouche ; & quand il est plein à-peu-près, l'on couvre cette charge d'un tampon que l'on frappe encore avec la baguette, & ensuite on l'étrangle & on le lie en cet endroit. Après cela l'on serre ce saucisson depuis les deux endroits étranglés avec beaucoup de ficelle, ensorte qu'il en soit tout couvert ; en cet état on le jette dans la colle forte & on le laissé sécher, afin que le feu y étant mis, il trouve plus de résistance, & fasse un plus grand bruit en faisant crever le cartouche.
Il faut pour cela que le saucisson soit percé à celui de ses bouts qu'on appliquera à la queue de la fusée, où il doit avoir un peu de poudre grenée, & cette poudre servira à allumer le saucisson que l'on fera tenir contre la fusée avec du papier ou du parchemin, ou bien avec une corde ou autrement, afin que la fusée venant à finir, le saucisson prenne feu & produise son effet.
Pour construire des saucissons volans, on fera leurs cartouches comme ceux des précédens, excepté qu'ils doivent être un peu plus longs. Après avoir étranglé un de leurs bouts comme à l'ordinaire, on les charge aussi de poudre grainée ; puis à un doigt d'épaisseur, on ajoute de la poudre pilée & passée, comme pour les fusées par terre, en pressant le tout à coup de maillet, comme pour les fusées volantes ; enfin on couvre le cartouche avec une corde, après avoir étranglé l'autre bout, ensorte qu'il n'y reste qu'une lumiere grosse comme un petit tuyau de plume d'oie ; on l'amorce avec un peu de poudre mouillée.
Saucisson, c'est aussi, dans les feux d'artifice, une sorte de pétard fait avec un cartouche cylindrique court, étranglé, & fermé par les deux bouts, ce qui le fait ressembler à un saucisson à manger. Pour augmenter la détonation de la poudre qu'il renferme par la résistance du cartouche, on l'enveloppe de ficelle colée.
Saucisson volant, c'est le même artifice alongé, pour continuer un peu de composition qui le fait pirouetter en le jettant en l'air par le moyen d'un pot, d'où il sort comme d'un mortier, & finit par tirer un coup. Frezier, traité des feux d'artifice. (Q)
Saucisson, (Marine.) c'est un boyau de toile, rempli de poudre à canon, dont on se sert dans un brûlot, pour conduire le feu depuis les dales jusque aux artificiers.
Saucisson, (Chaircuiterie.) les saucissons sont de grosses saucisses qui se font en plusieurs endroits, particulierement en Italie, avec de la chair de porc crue, bien battue & bien broyée dans un mortier, où l'on mêle quantité d'ail, de poivre en grain, & autres épices ; les meilleurs saucissons sont ceux de Bologne. (D. J.)
Étymologie de « saucisson »
Saucisse.
- De saucisse avec le suffixe -on.
saucisson au Scrabble
Le mot saucisson vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot saucisson - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot saucisson au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « saucisson »
On recherche une rime en S§ .
Les rimes de saucisson peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en s§
Rimes de hérissons Rimes de surpassons Rimes de lissons Rimes de chassons Rimes de ultra-sons Rimes de abolissons Rimes de charançon Rimes de repensons Rimes de annonçons Rimes de réunissons Rimes de tachons Rimes de détachons Rimes de renversons Rimes de poisson Rimes de nourrissons Rimes de ultrasons Rimes de brandissons Rimes de saucisson Rimes de ressaisissons Rimes de recommençons Rimes de buissons Rimes de glaçons Rimes de faxons Rimes de subissons Rimes de nichon Rimes de Musson Rimes de cabochon Rimes de embellissons Rimes de charançons Rimes de professons Rimes de maçon Rimes de perçons Rimes de saxons Rimes de anéantissons Rimes de pâlichons Rimes de traversons Rimes de laissons Rimes de bondissons Rimes de tronçon Rimes de finissons Rimes de boissons Rimes de réussissons Rimes de commençons Rimes de capuchon Rimes de tabassons Rimes de cochons Rimes de bouchon Rimes de compulsons Rimes de dressons Rimes de dénonçonsMots du jour
hérissons surpassons lissons chassons ultra-sons abolissons charançon repensons annonçons réunissons tachons détachons renversons poisson nourrissons ultrasons brandissons saucisson ressaisissons recommençons buissons glaçons faxons subissons nichon Musson cabochon embellissons charançons professons maçon perçons saxons anéantissons pâlichons traversons laissons bondissons tronçon finissons boissons réussissons commençons capuchon tabassons cochons bouchon compulsons dressons dénonçons
Les citations sur « saucisson »
- La mort, dit-on, transforme souvent l'antipathie en amour: C'est ainsi qu'on peut fort bien avoir de la répugnance pour le porc vivant et pourtant manger avec plaisir du saucisson.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- Je n'aime pas la gauche caviar, disons que je suis de la droite saucisson.Auteur : Françoise Dorin - Source : Dans France-Soir, 25 janvier 2006.
- Cette ignorance ne l'empêcha pas de venir à bout de tout le repas, jusques et y compris la peau du saucisson et la croûte du gruyère.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Dimanche de la vie (1952)
- Où en était-je ? L'amour, c'est comme le saucisson : pur porc et mortadelle. Tout y a sa place et sa fonction.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)
- Toute chose a une fin, sauf le saucisson qui en a deux.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- La citation est à la littérature ce que la rondelle est au saucisson.Auteur : Daniel Picouly - Source : Le Coeur à la craie (2005)
- Nos lointains descendants soupçonneraient – ils que nous eussions échangé tout cela contre un quart de pain ? Qu'enfournant notre farine de manioc prise à pâte, nous rêvions des pains deux – têtes bourrés de beurre salé fondu à la chaleur et de saucisson gras suant son eau ? La farine de France saupoudrait nos rêves.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Tout a une fin, sauf le saucisson qui en a deux.Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe
- La chenille devient papillon, le cochon devient saucisson, c'est une grande loi de la nature.Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna
- J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse.Auteur : Jacques Chirac - Source : L'Auto-Journal, 1 août 1977.
- Nous avions un grand empire qui allait d'un océan à l'autre, du cercle polaire jusqu'aux tropiques. Où est-il passé ? Il a été vaincu sans bombe. Sans Hiroshima. Il a été vaincu par Sa Majesté le Saucisson ! C'est la bonne bouffe qui a gagné. Et les Mercedes... L'homme n'a pas besoin d'autre chose, il ne faut rien lui proposer de plus, ce n'est pas la peine. Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)
- Le vrai luxe, c'est l'amitié. Tu peux passer une vie sans un seul vrai ami. L'amitié c'est comme le saucisson. C'est l'homme qui a fait le saucisson. Dieu n'y aurait jamais pensé.Auteur : François Bizot - Source : Le Saut du Varan (2006)
- Je ne supporte ni la cuisine chinoise ni la charcuterie. Vous ne me verrez jamais manger nids d'hirondelle, ni dix rondelles de saucissonAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Ciel, si c'est cinq sous ses six ou sept saucissons, c'est cent cinq sous ces cent six ou cent sept saucissons aussi?Auteur : Paul Gravollet - Source : Déclamation, école du mécanisme (1982)
- Un amphitryon avait fait servir sur sa table un saucisson d'Arles de taille héroïque.Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Sans référence
Les mots proches de « saucisson »
Sauce Saucé, ée Saucer Saucier Saucière Saucisse Saucissier Saucisson Sauf, auve Sauf-conduit Sauge Saugrenu, ue Saugrenuité Saulaie Saule Saumâtre Saumon Saumoneau Saumure Saumuré, ée Saunage Saunerie Saunier Saupiquet Saupoudrage Saupoudrer Saupoudroir Saure Sauret Saussaie Sausuire Saut Sautade Sautage Sautant, ante Saute Sauté, ée Saute-à-l'oeil Saute-bouchon Sautelle Sauter Sautereau Sauterelle Sauterie Sauterolle ou sauterelle Sauteur, euse Sautillement Sautiller Sautoir SauvageLes mots débutant par sau Les mots débutant par sa
Saubens Saubion Saubole Saubrigues Saubusse sauça sauçant Saucats sauce sauce Saucède saucée saucée Saucelle saucent saucer sauces sauces Sauchay Sauchy-Cauchy Sauchy-Lestrée saucier saucière saucières sauciflard saucisse saucisses saucisson saucissonnage saucissonnages saucissonnant saucissonne saucissonné saucissonnée saucissonner saucissonnés saucissons Sauclières sauçons Saucourt-sur-Rognon Saudemont Saudoy Saudron Saudrupt sauf sauf sauf-conduit sauf-conduits saufs sauge
Les synonymes de « saucisson»
Les synonymes de saucisson :- 1. boudin
2. tore
3. bourrelet
4. charcuterie
5. cochonnaille
6. cuisine
7. jambon
8. lard
9. pâté
10. rosette
11. sauciflard
12. jésus
13. salami
synonymes de saucisson
Fréquence et usage du mot saucisson dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « saucisson » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot saucisson dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Saucisson ?
Citations saucisson Citation sur saucisson Poèmes saucisson Proverbes saucisson Rime avec saucisson Définition de saucisson
Définition de saucisson présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot saucisson sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot saucisson notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
