Définition de « marchons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marchons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marchons pour aider à enrichir la compréhension du mot Marchons et répondre à la question quelle est la définition de marchons ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.1p=oui |ind.p.1p=oui)

  • Du verbe marcher.

    Pas de définition complémentaire
    MARCHER1, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1170 trans. «fouler aux pieds» (Marie de France, Eliduc, éd. J. Rychner, 1042); b) ca 1225 marcher (un pays) «parcourir (un pays)» (Péan Gatineau, S. Martin, 4548 ds T.-L.); 2. 1178 marcher sur qqc. «mettre le pied sur quelque chose» (Renart, éd. E. Martin, XIV, 950); 3. a) ca 1180 intrans. (Proverbes au vilain, 178 ds T.-L.: las bués souef marche); b) 1225-30 marcher vers «se diriger vers» (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 1793); c) 1611 marcher à quatre pattes (Cotgr.); 4. fin du xves. «(en parlant de troupes) faire mouvement» (J. Molinet, Chroniques, éd. G. Doutrepont et O. Jodogne, t.1, p.473); 5. a) 1607 «(en parlant de choses) se mouvoir de façon continue» (Malherbe, Poésies, éd. J. Lavaud, t.1, p.35); b) 1662 «se déplacer à cheval» (La Rochefoucauld, Mémoires, éd. L. Martin-Chauffier, p.150); 6. 1643 «(en parlant d'un mécanisme) fonctionner» (Corneille, Le Menteur, II, 5); 7. 1690 «se faire, se réaliser d'une certaine façon» (Fur.: cette affaire marche bien); 8. a) 1756 faire marcher qqn «obtenir de quelqu'un ce qu'on veut» (Vadé, Les Racoleurs, 57); 1852 «abuser quelqu'un en lui faisant prendre pour vrai ce qui ne l'est pas» (Esn.); b) 1800 marcher «acquiescer, donner son adhésion à quelque chose» (Lemercier, loc. cit.). De l'a. b. frq. *markôn «marquer, imprimer un pas», cf. l'a. h. all. marcôn «limiter, fixer, mettre des bornes», a. nord. marka «marquer». Le sens de base en a. fr. est «fouler aux pieds». V. aussi marc2.

    marchons au Scrabble


    Le mot marchons vaut 14 points au Scrabble.

    marchons

    Informations sur le mot marchons - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot marchons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    marchons

    Les rimes de « marchons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de marchons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en S§

    Rimes de glaçon      Rimes de vagissons      Rimes de obéissons      Rimes de tronçons      Rimes de balluchon      Rimes de intéressons      Rimes de rattachons      Rimes de greluchon      Rimes de torchons      Rimes de reconnaissons      Rimes de faxons      Rimes de cuisson      Rimes de cassons      Rimes de louchons      Rimes de polisson      Rimes de encaissons      Rimes de poisson      Rimes de expulsons      Rimes de mi-poisson      Rimes de distançons      Rimes de arrachons      Rimes de repoussons      Rimes de bossons      Rimes de appauvrissons      Rimes de boxons      Rimes de exerçons      Rimes de approchons      Rimes de balluchons      Rimes de Branchon      Rimes de détachons      Rimes de tranchons      Rimes de pinson      Rimes de garçon      Rimes de mousson      Rimes de agrandissons      Rimes de calissons      Rimes de paillassons      Rimes de stetson      Rimes de hérissons      Rimes de professons      Rimes de packson      Rimes de boisson      Rimes de Musson      Rimes de aplanissons      Rimes de replaçons      Rimes de franchissons      Rimes de réagissons      Rimes de anglo-saxon      Rimes de poinçons      Rimes de atterrissons     

    Mots du jour

    glaçon     vagissons     obéissons     tronçons     balluchon     intéressons     rattachons     greluchon     torchons     reconnaissons     faxons     cuisson     cassons     louchons     polisson     encaissons     poisson     expulsons     mi-poisson     distançons     arrachons     repoussons     bossons     appauvrissons     boxons     exerçons     approchons     balluchons     Branchon     détachons     tranchons     pinson     garçon     mousson     agrandissons     calissons     paillassons     stetson     hérissons     professons     packson     boisson     Musson     aplanissons     replaçons     franchissons     réagissons     anglo-saxon     poinçons     atterrissons     


    Les citations sur « marchons »

    1. Nous marchons dans ce silence qui s'appelle la mort. Nous ne parlons plus car notre mémoire n'avance plus. C'est une mémoire coupée du monde, faite de fragments disparates, à la fois vide et réelle. Je sens à mes côtés la marche muette de cette femme qui semble perdue et je soupire sur la tristesse de ce monde enfui.

      Auteur : Yu Hua - Source : Le septième jour (2014)


    2. Mais la structure n'est pas indissociable de la magnitude : nous marchons avant de courir.

      Auteur : Raphaël Aloysius Lafferty - Source : Autobiographie d'une machine ktistèque (1971)


    3. Nous n'avons pas à nous accrocher artificiellement à la vie ou à la mort. Nous marchons simplement en direction des portes qui s'ouvrent toutes seules.

      Auteur : Don DeLillo - Source : Bruits de fond (1985)


    4. Ce qu'est l'homme, le Christ a voulu l'être, pour que l'homme à son tour puisse être ce qu'est le Christ. Il apparut à ses disciples tel qu'il avait été, s'offrit à leurs regards pour qu'ils le reconnaissent, avec la trace de ses liens et la solidité de sa substance corporelle, et demeura quarante jours, pour qu'ils puissent être instruits par lui des préceptes de la vie et apprendre ce qu'ils allaient enseigner. Alors, entouré d'une nuée, il fut emporté au ciel, pour rapporter victorieusement au Père l'homme qu'il avait aimé, dont il s'était revêtu et qu'il avait pris sous sa protection contre la mort. Et pour que leur foi au Christ soit solide, les disciples ont été mis à l'épreuve à travers des souffrances, des croix, des tourments de toutes sortes. À travers la souffrance, ils ont témoigné de la Vérité. Nous croyons que le Christ, le Fils de Dieu, a été donné aux hommes pour qu'ils vivent. Or, il doit être proclamé non seulement par l'annonce de la Parole, mais aussi par le témoignage de la Passion. Voilà celui avec qui nous marchons, voilà celui que nous suivons, voilà celui que nous avons comme guide sur la route, comme source de lumière, comme auteur du salut. Chrétiens, ce qu'est le Christ, nous le serons, si nous marchons à la suite du Christ

      Auteur : Saint Cyprien - Source : Cyprien de Carthage. Les idoles ne sont pas des Dieux, 11.14-15, trad. M. Dujarier et G. Bady


    5. Nous marchons dans la vie si machinalement que certains caractères, dont l'habitude est insouciante, iraient se heurter ou se briser sans avoir pu se souvenir de Dieu.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : La Bohème galante (1852), Emilie


    6. Nous marchons à grands pas vers la formation de cinq ou six grands empires. Ces empires une fois formés, rien ne remuera plus, d'autant moins même que, tôt ou tard, ils devront se faire la guerre.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Correspondance, 3 mai 1860


    7. Nous autres, sur la terre, nous marchons en somme au-dessus d'une mer de feu pourpre et bouillonnante, cachée dans les entrailles de la terre ; nous n'y pensons jamais. Mais si la coquille qui est sous nos pieds devenait de verre, nous verrions ce feu. Je me vitrifiai et je vis ce qui était en moi. J'étais double. Il y avait d'abord ce que j'étais auparavant, D-503, le numéro D-503, et puis, il y en avait un autre…

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    8. Qu'importe, marchons. Le doigt de Dieu est posé sur le but.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    9. Chaque vie, c'est beaucoup de jours, jour après jour. Nous marchons à travers nous-mêmes, rencontrant voleurs, fantômes, géants, vieillards, jeunes gens, épouses, veuves, frères d'amour. Mais toujours nous rencontrant nous-mêmes.

      Auteur : James Joyce - Source : Ulysse (1922)


    10. Les yeux, c'est la source des larmes ; la source est tarie, les yeux sont ternes, la Foi seule les faisait vivre, mais on ne ranime pas des cendres. Nous marchons les yeux fixés sur nos souliers et nos regards sont couleur de boue.

      Auteur : Jean Lorrain - Source : Monsieur de Phocas (1901)


    11. Aux armes, citoyens! Formez vos bataillons!
      Marchons! Marchons!
      Qu'un sang impur abreuve nos sillons!


      Auteur : Claude Joseph Rouget de Lisle - Source : La Marseillaise (1792), refrain


    12. Je suis un simple mortel, je ne le nie pas, mais je suis un chevalier bien entrainé et encouragé durant de longues années de ma jeunesse par le grand Arthur, qui m'a appris à affronter toutes sortes de défis avec enthousiasme, même lorsque la peur s'insinue jusque dans la moelle, car si nous sommes mortels, brillons du moins de tous nos feux aux yeux de Dieu pendant que nous marchons sur cette terre !

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Le géant enfoui (2015)


    13. Serrez vos rangs; qu'on se soutienne,
      Marchons! Chaque enfant de Paris
      De sa cartouche citoyenne
      Fait une offrande à son pays.


      Auteur : Casimir Delavigne - Source : Chants populaires, La Parisienne


    14. Nous ne marchons pas sur un tapis rouge; il te sera plus souvent tiré sous les pieds que déroulé devant toi.

      Auteur : Alain Ayache - Source : Lettres à Prunelle (1998)


    15. Seigneur, nous voulons devenir des hommes ;
      En liberté
      Tu peux nous mettre !
      Gallo-Romans, et fils de noble race,
      Nous marchons droit
      Dans notre pays.


      Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Iles d'or (1875), V. Les Sirventes : Le psaume de la Pénitence


    16. «Marchons, et faisons désirer aux hommes de pouvoir nous considérer couchées.»

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    17. Marchons nous mieux en apprenant comment s'opère l'équilibre en général? Mais celui qui nous dit comment il s'opère en nous, nous aide à l'observer. Et celui qui perfectionne nos membres, notre force, notre santé, notre constitution, nous le donne.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    18. Ainsi marchons-nous en exil, sur des trottoirs qui ne nous appartiennent pas, accompagnés par une foule indifférente et anonyme, regrettant le lieu où nous ne sommes pas, magnifiant les époques défuntes, à l'affût d'une étincelle de nostalgie qui, en auréolant les promesses non tenues du passé d'une lumière illusoire, plonge le présent qui n'existe déjà plus dans l'ombre.

      Auteur : Hélène Frappat - Source : Inverno (2011)


    19. Messieurs, oui, nous avons, nous aussi, le culte du passé. Ce n’est pas en vain que tous les foyers des générations humaines ont flambé, ont rayonné ; mais c’est nous, parce que nous marchons, parce que nous luttons pour un idéal nouveau, c’est nous qui sommes les vrais héritiers du foyer des aïeux ; nous en avons pris la flamme, vous n’en avez gardé que la cendre.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du citoyen Jean Jaurès – Prononcé les 10 et 24 Janvier 1910 à la Chambre des Députés


    20. Il faut renoncer à toute prudence. Ce siècle est fait pour tout confondre ! nous marchons vers le chaos.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    Les citations sur marchons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot marchons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « marchons »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « marchons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot marchons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « marchons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marchons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Marchons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations marchons     Citation sur marchons   Poèmes marchons   Proverbes marchons   Rime avec marchons    Définition de marchons  


    Définition de marchons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marchons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot marchons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:57:54